Technologies futures

Bonjour,
voici, par Honda, une application de l'échange de batterie sur de très petits véhicules ( un peu plus gros qu'un VAE ou qu'un scooter quand même ).
Cf. le communiqué de presse en globish : https://global.honda/newsroom/news/2021/c211029aeng.html
(notez en passant que cette batterie Li-Ion de 10 Kg a une capacité énergétique de 1,3 KWh , c’est à dire le même ordre de grandeur que celle d'une Prius ou d'une Yaris hybride ...)
A voir si ça va entrer dans les mœurs.
A+.
 
Ça fait un peu penser aux bouteilles de gaz. 10,3 Kg tout de même 😳
 
Ce n'est effectivement pas si terrible que ça. Ça doit vouloir dire que je ne soulève pas souvent de pack de bouteille d'eau, de bouteille de gaz et de pack de batteries 😁
 
L'analogie avec un pack d'eau est intéressante. Toutefois il y a une différence.
Pour l'eau et le gaz, le poids change avec le remplissage, alors que pour les accus, il ne varie pas du tout.

Mais n'y a-t-il pas un risque de double déséquilibre du à la présence des électrons tous d'un côté et de trous de l'autre:moqueur:
 
L'analogie avec un pack d'eau est intéressante. Toutefois il y a une différence.
Pour l'eau et le gaz, le poids change avec le remplissage, alors que pour les accus, il ne varie pas du tout.

Mais n'y a-t-il pas un risque de double déséquilibre du à la présence des électrons tous d'un côté et de trous de l'autre:moqueur:
Le contenant étant symétrique, il n'y a qu'à le retourner pour obtenir l'équilibre.

.... voyage en absurdie 😉
 
Il faut aussi veiller à la bonne répartition/équilibrage des étiquettes, en fonction de ce qu’il est imprimé dessus cela peut avoir une incidence 💁🏻‍♂️
 
Je l'avais déjà signalé , je ne sais plus ou et quand 😱 😳 mais
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms...17-07-2019_rech_UCLouvain_batteries_futur.pdf :jap:

Bonjour,
la batterie à électrolyte solide :
Je ne me souviens pas l'avoir vue aux JO de 2020/2021 ( https://www.leblogauto.com/2019/10/toyota-ve-a-batterie-etat-solide-2020.html ) mais il n’empêche que Toyota continue de la préparer.
En revanche, petite surprise, Toyota commencera sur les hybrides mais pas sur les électriques.
Source, en japonais: https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/mag/at/18/00006/00408/?ST=nxt_thmdm_automotive
A+
 
Avenir de l'électronique de puissance : nitrure de gallium ou carbure de silicium ?
[...]
Les producteurs de composants électroniques de puissance préparent la génération 'SiC'. Il n'étaient pas au rendez vous de la Jazz 4 ni de la Yaris 4, mais arrivent bientôt sur le marché de l'automobile :

pour STMicroléctronics, ça commencera par des application haut de gamme en haut voltage ( 650 puis 800 V ).
Souce : dans la langue de Bruce S. : https://www.greencarcongress.com/2021/12/20211209-stm/comments/

A+
 
Je ne suis pas plus impressionné que cela, et cet article et plus de la "publicité" qu'autre chose, afin d'orienter ou d'influencer des choix de conception voir de faire du green washing.
En effet, ce type de composant existe depuis presque 10 ans et sont déjà probablement dans les véhicules thermiques ou électriques tout comme ceux de leur concurrents ainsi que dans pas mal d'autres applications qui tournent autour des alimentations, pilotage de moteurs et autres.
Et effectivement tous les jours, les composants s'améliorent et je ne doute pas que demain ils seront encore mieux que ceux d'hier.
Mais il n'y a aucune révolution, comme cela est présenté dans le post précédent.
PS: En 2012, j'utilisais déjà un SiC de 1200V...
 
Je ne suis pas plus impressionné que cela, et cet article et plus de la "publicité" qu'autre chose, afin d'orienter ou d'influencer des choix de conception voir de faire du green washing.
En effet, ce type de composant existe depuis presque 10 ans et sont déjà probablement dans les véhicules thermiques ou électriques tout comme ceux de leur concurrents ainsi que dans pas mal d'autres applications qui tournent autour des alimentations, pilotage de moteurs et autres.
Et effectivement tous les jours, les composants s'améliorent et je ne doute pas que demain ils seront encore mieux que ceux d'hier.
Mais il n'y a aucune révolution, comme cela est présenté dans le post précédent.
PS: En 2012, j'utilisais déjà un SiC de 1200V...
Appliqué à quoi ?
 
gestion thermique globale
Bonjour,
là c'est Huyndai / Kia qui a fit l'annonce d'une gestion thermique unifiée habitacle-batterie-groupe propulseur, intégrant une pompe à chaleur réversible : en vente en 2023
Source (payante) : https://www.auto-innovations.com/site/brevetech/hyundai_thermiqueVE.html
A suivre
Pas simple l'affaire...
Source en anglais américain : https://www.sae.org/news/2021/12/mahle-thermal-management-electric-commercial-vehicles

A+
 
Il semble que Toyota souhaite adopter les mises à jour "aériennes" des systèmes embarqués, en suivant l'exemple de Tesla.
Dans un premier temps, il ne concernera que le Japon, mais il devrait être étendu à tous.
Espérons que la sécurité sera au top.

Voici le programme Kinto grâce auquel le constructeur peut mettre à niveau les systèmes d'infodivertissement, de sécurité et les unités de commande en remplaçant des composants.
Lien
 
Comme l'explique l'article, la possibilité de stopper un véhicule à distance n'est pas liée à la possibilité de màj OTA, mais à l'installation par le vendeur d'un "interrupteur de démarrage".
C'est un truc qui se fait aux US pour les véhicules haut de gamme, en location ou achetés via un prêt bancaire si l'acheteur ne présente pas assez de garanties.
D'ailleurs, il y a quelques années, un employé d'une boite prestataire de ces installations, et qui s'était fait sortir un peu violemment par son patron, a joué quelques semaines avec le système et bloquait chaque jour un véhicule au hasard ...
Donc pour l'instant le bilan de l'OTA est plutôt positif.
Bien sûr, ca permet aussi de localiser tout le monde en temps réel, mais ça aggrave peu la situation qu'on a déjà, avec la géoloc des mobiles et les LAP (Lecteurs Automatique de Plaques) que l'on trouve un peu partout (autoroutes, péages, parking, centres ville, ...).
 
Pour l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), le risque est également autre. "Le danger des mises à jour logicielles OTA est que les constructeurs peuvent être tentés de vendre une voiture qui n'a pas encore été entièrement développée. Ce n'est qu'ensuite qu'ils éliminent secrètement les éventuelles erreurs logicielles au fil du temps, sans les signaler aux autorités". En moyenne, environ 16 % des rappels techniques en 2018 en Allemagne concernaient des bugs logiciels.
Lien

Les développeurs de ces logiciels doivent assurer que les systèmes ne sont pas piratables, un pirate ne doit pas pouvoir pénétrer dans les systèmes,
également parce qu'il y a beaucoup de logiciels dans une voiture, y compris les systèmes d'aide à la conduite.
 
Pour l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), le risque est également autre. "Le danger des mises à jour logicielles OTA est que les constructeurs peuvent être tentés de vendre une voiture qui n'a pas encore été entièrement développée. Ce n'est qu'ensuite qu'ils éliminent secrètement les éventuelles erreurs logicielles au fil du temps, sans les signaler aux autorités". En moyenne, environ 16 % des rappels techniques en 2018 en Allemagne concernaient des bugs logiciels.
Lien

Les développeurs de ces logiciels doivent assurer que les systèmes ne sont pas piratables, un pirate ne doit pas pouvoir pénétrer dans les systèmes,
également parce qu'il y a beaucoup de logiciels dans une voiture, y compris les systèmes d'aide à la conduite.
Toute ressemblance avec des véhicules réellement commercialisés ne serait pas fortuite (l'autopilot Tesla, la gestion de l'énergie sur l'Id3, et semble-t-il le frein moteur sur l'E-Tech Renault, ... pour ne parler que d'exemple récents liées au logiciel )
A+
 
Super condensateurs : le retour ?
Au 'DAKAR' 2022, le groupe Toyota via sa filiale camion 'Hino' a fait mumuse avec des condensateurs pour le système hybride de son camion ( qui a terminé l'épreuve ).
Pas beaucoup d'infos hormis que ce soit à base de Li-Ion et qu'il est robuste au hautes températures (fonctionne sans dommage à 85 °C )
source en japonais : https://motor-fan.jp/tech/article/12837/ et https://motor-fan.jp/tech/article/6852/
Bref, malgré les avancées attendues des batteries, et les investissements dans la pile à combustible à H2, les Japonais continuent de chercher dans plusieurs directions.
 
Je ne suis pas a priori contre l'avancement de la technologie, mais il faut être très prudent.
Certaines mises à jour, notamment celles relatives à la sécurité, doivent être effectuées chez le concessionnaire dans un environnement sûr, protégé de tout virus informatique.
Ce n'est pas comme un virus qui efface votre disque dur (même si cela peut être ennuyeux et coûter cher), il s'agit de désactiver des systèmes d'aide à la conduite qui, dans le cas d'un conducteur qui s'y fie trop, pourraient provoquer un accident.

Cela s'appelle la prudence et la prévoyance, et il faut laisser toutes les portes possibles ouvertes.
 
Je croyais justement qu'il fallait fermer les portes arrières (back door) contre les virus. 😆
 
Bonjour,
le championnat du monde d'endurance (WEC) utilise désormais un carburant renouvelable mélange d’alcool, ETBE, et d'additifs. A priori les motoristes n'ont pas retouché leur moteur initialement prévu pour de l'essence de pétrole.
Faute de recul sur le sujet, je vous livre directement le communiqué de presse de Total :

et si on manque de matières premières, je veux bien aider la filière 😉
A+
 
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