Je vois avec surprise que tout le monde n'est pas aussi évangélique envers les Tesla. Et attention, loin de moi l'idée de comparer une Ioniq (et encore moins une Zoe) à la TMS. Je voulais simplement montrer que, à part l'autonomie, la concurrence rattrape Tesla qui devra descendre de son piédestal. L'autonomie suivra elle aussi, les Coréens et Chevrolet planchent déjà.
je trouve ta contribution valide, mais hélas un peu amer/triste/aigri.
Oui, je suis un peu déçu de voir qu'Elon, qui promet une démocratisation du VE et qui y met les moyens, ne vise finalement que les 50% de la population "qui a les moyens". D'après les dernières déclarations sur la Model 3, les pouilleux qui se contentent d'une voiture fonctionnelle pas bardée de gadgets électroniques ou de performances moyennes (sans être une Dacia), il s'en fiche un peu. Il aurait pu, comme le font les autres constructeurs sur leur gamme, proposer en 2016 une Model S plus aboutie, mieux équipée, au même prix qu'une Model S de 2012 (ou au moins proposer une version un peu plus "dépouillée"). Non, Elon fait monter les enchères, la rendant encore plus inaccessible. La Model 3 ne sera pas particulièrement bon marché malgré des batteries en pagaille, parce que l'argent sera parti dans le design, les performances et les gadgets James Bond. C'est ça qui est triste.
Reste donc pour les voyageurs prendre les transports en commun.
Euh... tu as du te rendre compte que la location de voiture individuelle, ça existe. D'ailleurs au Royaume Uni, on compte une poignée de sociétés qui louent exclusivement la Model S. Le calcul, c'est d'avoir une Ioniq en LLD pour 3 ans, et louer une voiture (pourquoi pas une TMS) pour les vacances, et dans 3 ans, la concurrence sera là pour faire oublier la TM3 (et la TMS par la même occasion).
es-tu sûr d'avoir un permis de conduire ? [...] Tu me fais peur, là !
Alors, j'ai eu mon permis en 1995, et près de 400000km plus tard, je n'ai eu qu'un accident, en 2000 (j'ai dérapé et fini dans un champ). Pas un seul accrochage, pas une seule anicroche sur une bordure, pas le moindre point en moins sur mon permis. Donc oui, ça va bien, merci.
D'autre part:
1) les types de chez Tesla m'ont confié que je m'étais bien sorti du "test drive", parce que des clients ont fini la course avec un rétro en moins, une belle éraflure, quand c'était pas carrément rentrée dans un mur.
2) On trouve des tas d'anecdotes sur le web de clients qui ont planté leur TMS magistralement, y compris sans même sortir du parking Tesla.
3) Les conditions du test demandaient que j'ai plus de 25 ans (question d'assurances)...
4) Le type de chez Tesla, qui s'amuse bien au volant de sa P90D ludicrous, m'a dit que l'autopilot lui avait sauvé la vie au moins une fois, alors qu'il allait emplafonner quelqu'un à force de faire le zozo.
Tout ça me laisse penser que oui, c'est une voiture potentiellement dangereuse à conduire, et que je ne suis pas le seul à avoir des soucis, même si je comprends bien qu'on doit finir par s'y habituer et savoir qu'il vaut mieux enlever le pied de l'accélérateur avant d'éternuer...
Si on pense économie, les Dacia sont des véhicules excellents - mais faut-il vraiment toujours être économique et raisonnable ??
C'est pas moi qui ai commencé à parler d'économies, c'est Tesla : sur le configurateur, le prix estimé, une fois ristournes et économies de carburant appliquées, est affiché fièrement au dessus du prix "nu". Aussi, tu parlais toi-même des soucis d'amortissement si tu devais te mettre à payer l'électricité aux superchargeurs. On me dit que la voiture "vaut son prix", mais tout d'un coup, devoir payer un service de recharge ultra rapide, bien entretenu et qui plus est exclusif, ça pose problème... y a comme un paradoxe.
Enfin, si je combine mes économies et celles de ma compagne, nous pourrions acheter une TMS neuve. Avec une TMS d'occasion, il nous resterait un petit paquet. Je peux même seul me payer une TMS en LLD. Donc oui, je pourrais me la payer, moyennant certains sacrifices.
J'ai fait ce test en espérant confirmer le bien fondé d'acheter une TMS (a priori d'occasion). J'ai tiré sur un fil, et j'ai compris ce qu'il y avait à l'autre bout, c'est tout. A la fin de la semaine j'ai essayé la Ioniq, et j'ai tout de suite beaucoup plus accroché, malgré son coffre plus petit que la Prius (point important pour moi) et son autonomie d'escargot asthmatique.
Je présume que le test a surtout révélé que mes origines modestes restent vraisemblablement indécrottables, et que le luxe, l'extravagance, la surpuissance... c'est pas pour moi.