Le marché, comme je l'ai dit, réagit plus aux contraintes des lois environnementales qu'aux avancées de Tesla.
Bien sûr il y a de cela, le VE a ceci de fantastique qu'il en sera FINI avec toutes les mesures d'émissions polluantes. Un gros cailloux dans la chaussure en moins d'un constructeur.
Mais au yeux des premium Allemands, qui sont dirigés rappelons le par des grandes familles à l'égo certainement très haut perché, se faire reléguer leurs fer de lance : Mercedes Classe S, BMW Serie 7 et Audi A8 au second plan à domicile, derrière un outsider américain, quand bien même sur le seul marché du luxe, c'est un affront cinglant. Ne pas négliger l'irrationnel dans leurs décisions et politiques.
Je crois que la Tesla-mania prête à l'extraordinaire businessman qu'est Elon Musk un peu plus de pouvoirs magiques qu'il n'en a vraiment sur le marché et l'évolution des VE.
Ne pas mélanger le fan-boyisme Tesla ou de Musk qui peut exister et leur reconnaître en toute objectivité de venir avec une vision qu'aucun de nos foutus constructeurs n'ont été capable d'avoir : synergie entre le solaire, la production de batteries, stockage domestique d'énergie et automobile. Tout se raccorde en une vision qui dépasse la seule bagnole.
Je rappelle qu'à part Renault qui a surtout cherché à monter un nouveau modèle de rente avec sa location de batterie obligatoire, on a PSA qui se borne à rebadger l'iMiev de Mitsu ou la Bluecar en E-Mehari pour bobo, les allemands qui ont tout d'un coup de grands projets pour... 2020-2025 (super), les asiatiques qui sont partis sur le délire de la PAC, les américains dans l'attentisme (sauf allez GM avec sa Bolt)...
Au delà de l'impact en PDM de Tesla sur tel ou tel marché, c'est l'image de tous ces constructeurs de l'establishment (puisqu'on en parle en ce moment) qui en prend un coup, c'est aussi à cela qu'ils commencent à réagir.
On ne peut pas éternellement dire "ça ne marchera pas" quand un outsider qui ne vendrait encore qu'au compte goutte il y a 5 ans y arrive.