ReX qualitatif T3
Voila maintenant plus de 5 mois que j'ai réceptionné ma Tesla 3, vous êtres plusieurs à me demander un retour sur mon expérience, allons-y !
J'avais beaucoup hésité avant de ma lancer dans l'électrique pour un certain nombre de raisons:
- Le prix d'achat
- L'autonomie et le temps de recharge
Le prix
Une Tesla, même une modèle 3, c'est cher. Très cher. En profession libérale (ou en société), les aides et les avantages fiscaux rendent l'opération abordable, voire financièrement intéressante sur le coût global par rapport à une thermique ou une hybride.
L'autonomie
C'est un faux problème (sauf pour ceux qui n'ont pas essayé, et j'en faisait partie - avant).
Pour moi un VE, Tesla ou autre, doit remplir deux conditions:
- Batterie d'une capacité supérieure à 60 kWh
- Capacité à se charger au moins à 100 kW
La combinaison de ces deux conditions permet d'atteindre une autonomie acceptable (400 à 500 kms) mais surtout de recharger rapidement.
La commande
Une modèle 3, comme toutes les autres Tesla, se commande et se paye uniquement en ligne. Il est possible de passer dans un show room, voire de demander un essai, mais même si on commande une fois au show room, ce sera en ligne, avec règlement de l'acompte par carte bancaire.
La combinatoire des options est assez limitée : 5 ou 6 couleurs de carrosseries, deux couleurs d'intérieur, 3 motorisations (SR, LR ou Perf). La seule vraie option est la présence d'un crochet de remorquage !
La livraison
Forcément dans un Tesla Center, moins d'une dizaine en France. Pour moi c'était Chambourcy. Il faut au préalable avoir réglé le solde (par virement) et assuré le véhicule. La livraison se fait par vagues de 5 à 10 clients à la fois, avec une vague toutes les heures. Explications minimalistes, en général les heureux proprios ont passé du temps à hanter les forums et lire la doc pour savoir quoi faire au jour J.
C'est à la fois très bon enfant mais également très déroutant quand on pense au prix du véhicule, on a plus l'impression de prendre livraison d'un beau vélo à 600 € que d'un véhicule à 60.000 €.
Qualité perçue
Il y a eu en Q3/Q4 2019 des problèmes de qualités dans l'assemblage (cadences oblige) qui nécessitaient des retouches au moment ou après la livraison. Apparemment c'est terminé, c'était plus lié à la montée en charge de la production.
L'intérieur est trop sobre, à la fois sur l'équipement et sur les matériaux. Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas tape à l’œil. L'habitable se révèle très confortable et bien pensé. Beaucoup de place, même avec mes 1.86 m, même à l'arrière. Le réglage siège volant automatique et à mémoire (lié à la clé utilisée) permet de passer facilement d'un conducteur à l'autre, même avec des gabarits très différents.
Les commodos sont là où on les attend, et si l'interface de l'écran tactile surprend au départ, on s'y fait vite. Et sinon, la synthèse vocal fonctionne TRES bien : Ecouter les Beatles / Aller à Chartres / Fermer les fenêtres / Ouvrir la boite à gants / ...
Avoir Google Map en temps réel avec la circulation, les chargeurs, l'itinéraire, ... c'est un gros plus. Tous les autres GPS peuvent aller se rhabiller.
La conduite est très souple, proche d'une hybride, sauf que là on peut enfoncer la pédale, le thermique ne démarrera pas. Même avec le réglage "confort" (= éco sur la P4) l'accélération est stupéfiante. Vraiment.
Au "niveau 0" le conducteur s'occupe de tout, si on passe un peu près d'un obstacle ça bippe mais c'est tout.
Au "niveau 1", la T3 s'occupe de la vitesse, en l'adaptant à la circulation (idem P4), sauf qu'elle redémarre seule quand la voiture devant en fait autant. Le système tient compte des limitations de vitesse connues dans la cartographie (forcément très à jour). Par par une limitation temporaire (70 : travaux) ne sera pas prise en compte, sauf si le véhicule devant la respecte.
Au "niveau 2", la T3 s'occupe aussi de rester dans la file, avec de très bons résultats et quelques bémols. Par exemple, impossible de prendre un rond point en automatique, sauf en circulation très dense.
De base, la voiture ralenti à 50 avant le rond point, commende à le prendre, et part en mode panique ("je sais plus faire, reprenez le contrôle" en rouge clignotant avec bip strident) au bout d'un quart de tour. Vaut mieux garder les main très du volant. A 30 à l'heure ça passe, mais il faut qu'il y ait du monde devant pour la faire ralentir. En niveau 2 avec l'autopilot, la voiture est capable de dépasser seule, après que l'on ai donné son accord. Ca marche beaucoup mieux depuis une paire de mois, même s'il y a encore une marge d'amélioration.
Au "niveau 3" (il faut avoir l'option FSD), on a le "Navigate on Autopilot". Là la voiture prend toute seule les bretelles des autoroutes ou des voies rapides (passage A10 / A81 par exemple). C'est assez bluffant.
Mais en fait tous ces beaux gadgets sont un petit peu décevants à cause des limitations liées à la réglementation européenne. Aux US, on peut lâcher le volant plusieurs minutes avant que la voiture s'en inquiète. En Europe, le délai est de ... 15 secondes. La T3 a la capacité de s'arrêter au feu rouge et de repartir au feu vert, mais pas en Europe. En Europe, il y a une contrainte supplémentaire sur le temps de dépassement, ce qui le rend moins fluide.
Aux US la voiture peut aller se garer seule au bout du parking, et revenir chercher son conducteur quand il a terminé ses courses et que par exemple il pleut. En France ça marche aussi, il faut juste rester à moisn de 3 mètres de la voiture !
Rien de rédhibitoire ou de définitif (la législation peut évoluer) mais on est encore très loin de la conduite full autonome.
Tous ces beaux automatismes sont possibles entre autres grâce aux caméras installées autour de la voiture. C'est comme une dashcam puissance 10. Lorsque le véhicule est garé, le mode "sentinelle" permet d'enregistrer ce qui se passe en cas de mouvement ou de chocs près de la voiture. Les images sont enregistrées sur une clé/disque USB amovible et consultables sur l'écran du véhicule, sur un PC, ...
Chargement
Le possesseur d'un véhicule électrique DOIT avoir un point de chargement à domicile. C'est la clé du confort d'utilisation.
Un point de chargement c'est une prise normale 16 A, avec un disjoncteur séparé. Avec ça, on branche la voiture le soir, on charge à 3 kW, et le matin on repart batterie pleine.
Ca veux dire que l'on fait au moins 300 kms (2h30) avant de se préoccuper de recharger. Ca veux dire aussi que le soir, on peut rentrer avec une batterie quasi vide et recharger la nuit.
Si on veut aller plus loin que 300 kms, c'est là que Tesla montre tous ses avantages par rapport aux e3008 / Niro / et autres ID3 : le réseau très denses de superchargeurs : 6 à 18 baies de chargement à chaque fois, chargement entre 120 et 250 kW suivant le modèle.
Concrètement, cela permet en 15 à 20 minutes de charger 40 kWh, de quoi faire 250 kms environ.
Il est bien sûr possible de se charger sur les autres réseaux (Ionity, Izivia, ...) quand il fonctionnent.
D'où ma remarque initiale de choisir au minimum une batterie de 60 kWh, avec une capacité de rechargement rapide.
Dans la gamme Tesla 3, la SR+ est border line (50 kWh). L'ID3 aussi, à moins de prendre la batterie 77 kWh et l'option chargeur 125 kW. La e-208 est hors scope (50 kWh - 100 kW).
En pratique, sur un trajet Paris - Arcachon, je pars chargé, je fais deux stops (Tours & Saintes) et j'arrive avec 15 % de batterie, en ayant chargé respectivement 24 et 21 minutes.
L'expérience montre qu'en général, le temps de charge du véhicule est plus court que celui espéré par les passagers ! Il faut dire que Tesla a choisi d'implanter la plupart de ses chargeurs non pas sur les aires d'autoroute, mais à proximité des sorties, dans des hôtels restaurants en général très sympas (je pense à Tours et à Saintes).
Au Mans c'est sur le parking d'un centre commercial (donc impossible de faire un stop inférieur à 30 mn !) à Bordeaux c'est un Novotel (bof).
En terme de pannes / incidents, rien à signaler pour l'instant. Il y a toutes les 6 semaines environ un "Tesla Update" qui amène en OTA de nouvelles fonctions ou qui corrige des bugs. Derniers gadgets : les caméras reconnaissent les cônes de chantier et les poubelles, et les piétons qui traversent devant la voiture sont animés.
Certains updates ont amené des régressions temporaires (détection de pluie pour les essuies glaces bizarre, reconnaissance vocale aléatoire), mais ça marche mieux que Windows.
Le seul vrai problème est peut être la qualité de la peinture qui est très fragile, surtout la noire. Les peintures modernes écologiques, à l'eau, etc c'est bien, mais le premier gravillon qui frôle laisse une trace.
En achetant ce véhicule, j'ai un peu fait un pari, que je ne regrette pas du tout.
J'espère avoir répondu à vos interrogations, s'il en reste n'hésitez pas à demander. Et si on arrive à se rencontrer IRL d'ici la fin de l'année, vous pourrez la voir en vrai !