Bilan électrique après 10 mois
Hello,
Voilà près de 10 mois que je roule en VE, c'est le moment de faire un petit bilan sur les recharges.
Je fais en général des trajets assez conséquents, genre des Paris / Lille, Rennes, voire Annecy, Toulouse, ... avec au minimum une recharge sur le trajet.
Pour l'essentiel, c'est de l'autoroute avec régulateur réglé à 130, donc avec une consommation assez élevée.
Sur 10 mois, j'ai fait 17.200 km, avec une moyenne de 17.9 kWh/100. Avec la batterie de 75 kWh, cela donne une autonomie réelle de presque 420 kms, assez éloignée de la valeur théorique de 500 kms. Dans la pratique, le conducteur et les passagers ayant eux une autonomie bien inférieure à 400 kms / 3 heures, cela ne pose aucun problème.
Hors autoroute, en conduite calme, je suis facilement à 15 ou 16 kWh, du coup on est quasiment sur l'autonomie annoncée.
Je m'arrange pour partir bien chargé de chez moi (prise 13 A dans le jardin), je rentre souvent avec une batterie bien vide (genre 10-15 %), et en route j'utilise essentiellement les SuperChargeurs Tesla, quelquefois des bornes semi-rapides 22 ou 50 kW avec une carte Chargemap, exceptionnellement la charge à destination chez des amis ou à l'hôtel.
Sur 10 mois, j'ai chargé en tout près de 4300 kWh (domicile + SuC uniquement).
Malgré mes longs trajets, je constate que près de 60 % des kWH rechargés l'ont été à domicile.
Ceci confirme d'une part la nécessité pour un utilisateur de VE d'avoir un point de charge à domicile, mais également qu'il n'y a aucun problème de pour recharger en déplacement, pour autant que l'on planifie un minimum le truc.
Ces 60 % chargés à domicile le sont maintenant avec de l'électricité 100 % hydraulique produite en France, mon fournisseur d'électrons me permettant de choisir le type et la localisation du producteur.
Les 4300 kWh m'ont couté en tout un peu plus de 800 €, soit un PRK énergie de 4.70 € / 100 kms.