Tesla Model 3

Enorme ? Oui et non ...
Sur 75 kWh de batterie utile, 4 % ça fait 3kWh sur 24 heures, soit 125 W / heure.
Ca alimente les sondes, les cams, le processeur d'analyse d'image, le Wifi, le BT, ...
Je pense que ton PC consomme autant sinon plus !
En effet, vu comme ça.

Le problème c'est que ça doit tourner en permanence, donc au bout de plusieurs jours, ça fait beaucoup d'énergie dépensée. Ou alors il faut l'activer au cas pas cas, pendant quelques heures, quand on se gare dans un endroit à risque.
 
Enorme ? Oui et non ...
Sur 75 kWh de batterie utile, 4 % ça fait 3kWh sur 24 heures, soit 125 W / heure.
Donc 1095kWh à l'année ou 3 gros réfrigérateurs ou encore plus de 5000km en TM3.
Manifestement, l'efficience énergétique n'est pas le fort de Tesla.
 
De la patate 🥔 🤔🤔 y a donc moyen de faire des frites alors 🤔🤔
 
:hehe:......Il y a aussi la purée.......et les farçies...........:nonnon:
 
il y a encore les canadas dins les peas .

Autrement dit , les pommes de terre dans les peaux , avec un bon soret 👍
 
Donc 1095kWh à l'année ou 3 gros réfrigérateurs ou encore plus de 5000km en TM3.
Manifestement, l'efficience énergétique n'est pas le fort de Tesla.
Bonne nouvelle ! Le mode sentinelle est optionnel, donc tu peux le couper.
 
Auto Plus fait un comparatif des Tesla M3 restylées cette semaine.
 
Donc 1095kWh à l'année ou 3 gros réfrigérateurs ou encore plus de 5000km en TM3.
Manifestement, l'efficience énergétique n'est pas le fort de Tesla.
Bonsoir Croco,
là tu pars de l'hypothèse que le mode sentinelle est activé en permanence pendant un an, ce qui est une limite maximale. Comme ça n'a aucun sens de l'activer en roulant (d’ailleurs c'est peut être impossible), et probablement pas de le mettre à chaque fois qu'on stationne le véhicule, on est probablement à bien moins, et heureusement.
Question, les super-méga logiciels de la Tesla permettent ils de faire des bilans des consommation électriques des différents systèmes ? (il ya bien une fonction pour coussin péteur ... très utile de payer un développeur pour programmer ça ...).
A+
 
@genfutures

Ca reste une consommation beaucoup trop importante, pour un véhicule qui se veut écolo.
Il y a des progrès à faire sur ce point. Dépenser autant d'énergie pour surveiller ce qui se passe autour de son véhicule est une aberration.
 
Note que ca peut rapporter gros

 
Bonsoir Croco,
là tu pars de l'hypothèse que le mode sentinelle est activé en permanence pendant un an, ce qui est une limite maximale. Comme ça n'a aucun sens de l'activer en roulant (d’ailleurs c'est peut être impossible), et probablement pas de le mettre à chaque fois qu'on stationne le véhicule, on est probablement à bien moins, et heureusement.
Question, les super-méga logiciels de la Tesla permettent ils de faire des bilans des consommation électriques des différents systèmes ? (il ya bien une fonction pour coussin péteur ... très utile de payer un développeur pour programmer ça ...).
A+
Concernant le mode sentinelle, le mien est réglé en "activation automatique à l'arrêt sauf si garé au domicile". Quand je suis garé dans un endroit que j'estime "safe", en général je le désactive.
Depuis le début de l'année, il a du être activé une dizaine d'heures par mois au maximum. Faut dire aussi qu'on roule moins.
La fonction "feu de cheminée" consomme peu de bois, mais de la batterie car ça monte la t° à 22°.
La conso affichée par la voiture cumule toutes les consos : moteurs, clim/chauffage, électronique embarquée, mise en t° de la batterie au démarrage et avant une supercharge, ...
On le voit bien sur un début de trajet, j'ai couramment du 30 kWh /100 sur les 10 premiers kms, puis ça chute sensiblement avant de se stabiliser sous les 20 kWh /100 (en hiver & sur autoroute), voire 15 ou 16 kWh /100 par temps doux hors autoroute.
Donc on n'a que la conso globale, maintenant c'est ça qui est important car ça impacte directement l'autonomie.
Sur le T3 LR modèle 2020, l'autonomie officielle est de 530 kms. C'est très théorique : cela suppose de conduire de manière super-éco, de partir avec une batterie chargée à 100 %, et d'arriver à 0 %. Joueur ...
Perso je me garde toujours 10 % de marge pour l'arrivée, et sauf exception je ne charge qu'à 85 %. Le passage de 80 à 100 % prend autant de temps de de 10 à 80, et ce n'est pas bon pour ces batteries de rester chargé à 100 % plus de quelques heures.
Donc mon autonomie réelle tombe plutôt autour de 400 kms, ce qui est beaucoup si on le fait sans arrêt.
L'été dernier, sur un parcours de vacances, j'ai fait 510 kms entre deux recharges, et il me restait un petit 5 % à l'arrivée. Les conditions étaient optimales : t° extérieure 22-25° (pas de chauffage ni de clim), de jour (pas de phares), pas de conditionnement batterie (départ à 100 % en fin de charge, arrivée à un point de charge classique), nationales à 80-90 & départementales à 50-70. Le "consomètre" affichait 14 kWh / 100, ce qui ne devait représenter que les consommation des moteurs.
Apparemment certains arrivent à descendre à 13 kWh /100, mais ils doivent se trainer je pense.
 
Salut, tt le monde,

le mode "sentinelle" à l'arrêt peut hélas s'averer fort utile.

En roulant le véhicule enregistre automatiquement, et en cas d'évenement particulier un coup de klaxon 📯 ou un appui sur le bouton "caméra" suffit pour rendre l'enrigistrement permanent.
 
Je crois savoir que l’on doit choisir la caméra /vue que l’on veut garder en archive et qu’il faut connecter un support de sauvegarde que l’on fournit : HD ou clé USB…
C’est bien ça ?
🙋🏻‍♂️
 
@litaire :

Non, en marche (si pas desactivé) la Tesla sauvegarde tous les flux d'images, pourvu que le support d'enregistrement est inséré.

À l'arrêt on peut le désactiver automatiquement via position GPS ou manuellement.

Les Tesla plus anciennes (comme la notre) nécessitent pourtant une mise à jour materielle pour avoir ces fonctions.
 
Je crois savoir que l’on doit choisir la caméra /vue que l’on veut garder en archive et qu’il faut connecter un support de sauvegarde que l’on fournit : HD ou clé USB…
C’est bien ça ?
🙋🏻‍♂️
oui il faut une clé USB pour stocker les vidéos.
Les enregistrements sont faits en auto pour toutes les cams : AV / AR / G / D. Soit les vidéos sont enregistrées sur un dossier courant, où tu as grosse modo la dernière heure. En cas de mode sentinelle, ou de klaxon, ou de bouton "Record", les vidéos sont enregistrées sur un dossier sécurisé et ne sera pas effacées automatiquement.
Une clé USB basique aura une durée de vie faible, car le dossier courant est très sollicité. Il semble que les cartes SD (photos) dans un adaptateur USB aient une meilleure longévité.
Pour être tranquille (et ne pas devoir faire le ménage toutes les semaines dans le dossier sécurisé), il faut voir large en capacité, 128 Go mini.
Beaucoup de gens (moi inclus) ont installé un petit disque SSD 500 Go.
Pour info, au bout d'un an, j'ai eu le message "partition sécurisée bientôt pleine - prévoir de faire un peu de ménage".
Dans les modèles 2021, il y a une prise USB dans la boite à gants (qui est verrouillée), prise qui peut être utilisée pour la clé USB / disque SSD.
Pour la visu, il est possible de le faire depuis la voiture, ou en prenant le clé USB sur un PC via un lecteur vidéo classique (VLC par exemple) ou un petit utilitaire qui permet une visu simultanée des 4 cams.
 
Bonsoir Croco,
là tu pars de l'hypothèse que le mode sentinelle est activé en permanence pendant un an, ce qui est une limite maximale. Comme ça n'a aucun sens de l'activer en roulant (d’ailleurs c'est peut être impossible), et probablement pas de le mettre à chaque fois qu'on stationne le véhicule, on est probablement à bien moins, et heureusement.
A mon avis, le mode sentinelle fait partie des améliorations de logiciel alors qu'au départ, les caméras ont été utilisées autour de l'Autopilot.
Donc elles fonctionnent en roulant (elles servent à établir la modélisation de la voiture visible à gauche de l'écran) au même titre que l'assistance de direction et les radars.
S'il n'y avait que 6 caméras et un système d'enregistrement par clé mémoire à faire tourner, la consommation aurait été plus raisonnable en mode sentinelle.
On retrouve le même exemple lorsqu'un journaliste de TF1 teste Mario Kart lors de la recharge de la TM3: pour jouer avec le volant, il faut bien utiliser la direction assistée électrique donc consommer bien plus que la seule alimentation d'une console de jeux.

Quant à ne pas mettre le mode sentinelle à chaque fois, le choix est vite fait si le stationnement se fait en dehors d'un box fermé avec un véhicule à plus de 36k€, une assurance relativement chère et un véhicule qui attire les convoitises.
 
B'jour,

pour se faire une idée de l'utilité du mode sentinelle/sentry ainsi que l'enregistrement vidéo en continu en roulant je vous suggère vivement le canal YouTube
Wham Baam Teslacam.

D'ailleurs nous allons faire la modification materielle vers MCU2 pour avoir ces fonctionnalités aussi sur notre "ancienne" MX de 2017 dès que nous retournons en Europe. Il y a aussi d'autres avantages de cette modification, mais cette surveillance est rassurante.
 
Donc je pense que la bonne approche pour le PRK d'un VE c'est :
  • de relever la conso moyenne sur une période via l’odomètre de la voiture (18 kWh / 100 dans mon cas)
  • multiplier ça par le PRMKR (Prix de Revient Moyen du kWh Rechargé 😂)
Je suis intéressé d'avoir vos retours sur ce calcul des PRK, j'ai probablement oublié des choses et je manque de recul encore sur le PRK des VE.
Avec cette méthode, tu mesures l'énergie qui sort de la batterie, pas celle qui y rentre et encore moins celle prélevée à la prise sauf si le rendement du chargeur et de la batterie sont de 100%.
Si le rendement de la batterie était de 100%, les courbes de charge et de décharge devraient se superposer or ce n'est jamais le cas. Dans l'exemple ci-dessous, il y a un décalage moyen de 0,2V soit une perte en énergie d'environ 0,2 / 3,3 = 6% avec un rendement en courant de 100%.
Le chargeur ne fera pas mieux que les meilleures alimentations à découpage disponibles actuellement soit 95%.
Au total, ça fait déjà un bon 10% de plus par rapport à l'odomètre.
Et après, il faut encore ajouter la consommation vampire, le conditionnement de la batterie et tout ce qui est alimenté en même temps que la charge.
L'Automobile Magazine publie un tableau des consommations à la prise des différents VE et indique 19,4 kWh/100km pour la TM3 LR soit un chiffre très proche du tien sauf que ça correspond à une utilisation 50% ville +50% route.
Tout ça pour dire qu'il y a des chances pour que ton biais de consommation domestique n'existe pas.
Avec une grosse batterie, tu pourrais le vérifier sur le Linky en débranchant le chargeur pendant quelques jours consécutifs.
 

Pièces jointes

  • LFP26650.PNG
    LFP26650.PNG
    14.6 KB · Affichages: 3
B'jour tt le monde,

motivé par ma propre curiosité et la contribution de @croco78 sur la consommation vampire des Tesla je me suis mis à calculer un peu: Notre MX charge pendant 4 minutes chaque jour à 10 kW pour maintenir les 60% SOC. Cela veut dire grosso modo 10 kWh par quinzaine, 20 kWh par mois. Actuellement notre MX à été à l'arrêt forcé pendant 19 mois - et cela, avec les 0,1185 EUR/kWh que nous payons à Luxembourg, donne un coût total du à la consommation vampire d'environ 45 EUR, et ± 70 EUR pour la periode entière d'octobre 2019 à avril 2022. Certes, cela pourrâit être moins, mais c'est - pour nous - assez acceptable.
 
Ca équivaut à une fuite permanente de 27W qui viderait une batterie 12V de P2 en une journée.
Je suis d'accord sur le fait que c'est un "petit vampire" mais qui t'oblige à laisser ta voiture raccordée au secteur en permanence là où d'autres voitures n'auraient besoin que d'un coup de charge tous les 6 mois.
Le mode sentinelle est un vampire 4 fois plus gros.
Quant au processus de charge de la batterie, il a besoin de ressources dans la voiture et il renferme probablement un autre vampire.
Tant qu'on charge à 10kW (en triphasé je suppose), on n'est pas à 250W près, mais si on recharge à 10A à partir du monophasé (prise standard), la charge dure 4 fois plus longtemps et on passe de 2,5% à 10% de pertes supplémentaires.
C'est peut être ce qui se passe dans cette discussion:

Ce qui ne rassure pas, c'est que les mises à jour de logiciel peuvent cacher d'autres vampires.
 
Re-bonjour,

certes, certains mises à jour ont une influence sur la consommation vampire - en effet nous avons eu pendant l'hiver 2019-2020 une période ou la consommation journalière était beaucoup plus élevée que maintenant.

Et oui, à Luxembourg la MX est raccordée en triphasé - en Italie en mono, et en plus très limité (théoriquement 3 kW, mais pour laisser de la marge aux autres utilisateurs on limite à 8-9A (environ 2 kW) et en plus une tension souvent bien moins que 220V).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,332,307
Retour
Haut Bas