Bonsoir Croco,
là tu pars de l'hypothèse que le mode sentinelle est activé en permanence pendant un an, ce qui est une limite maximale. Comme ça n'a aucun sens de l'activer en roulant (d’ailleurs c'est peut être impossible), et probablement pas de le mettre à chaque fois qu'on stationne le véhicule, on est probablement à bien moins, et heureusement.
Question, les super-méga logiciels de la Tesla permettent ils de faire des bilans des consommation électriques des différents systèmes ? (il ya bien une fonction pour coussin péteur ... très utile de payer un développeur pour programmer ça ...).
A+
Concernant le mode sentinelle, le mien est réglé en "activation automatique à l'arrêt sauf si garé au domicile". Quand je suis garé dans un endroit que j'estime "safe", en général je le désactive.
Depuis le début de l'année, il a du être activé une dizaine d'heures par mois au maximum. Faut dire aussi qu'on roule moins.
La fonction "feu de cheminée" consomme peu de bois, mais de la batterie car ça monte la t° à 22°.
La conso affichée par la voiture cumule toutes les consos : moteurs, clim/chauffage, électronique embarquée, mise en t° de la batterie au démarrage et avant une supercharge, ...
On le voit bien sur un début de trajet, j'ai couramment du 30 kWh /100 sur les 10 premiers kms, puis ça chute sensiblement avant de se stabiliser sous les 20 kWh /100 (en hiver & sur autoroute), voire 15 ou 16 kWh /100 par temps doux hors autoroute.
Donc on n'a que la conso globale, maintenant c'est ça qui est important car ça impacte directement l'autonomie.
Sur le T3 LR modèle 2020, l'autonomie officielle est de 530 kms. C'est très théorique : cela suppose de conduire de manière super-éco, de partir avec une batterie chargée à 100 %, et d'arriver à 0 %. Joueur ...
Perso je me garde toujours 10 % de marge pour l'arrivée, et sauf exception je ne charge qu'à 85 %. Le passage de 80 à 100 % prend autant de temps de de 10 à 80, et ce n'est pas bon pour ces batteries de rester chargé à 100 % plus de quelques heures.
Donc mon autonomie réelle tombe plutôt autour de 400 kms, ce qui est beaucoup si on le fait sans arrêt.
L'été dernier, sur un parcours de vacances, j'ai fait 510 kms entre deux recharges, et il me restait un petit 5 % à l'arrivée. Les conditions étaient optimales : t° extérieure 22-25° (pas de chauffage ni de clim), de jour (pas de phares), pas de conditionnement batterie (départ à 100 % en fin de charge, arrivée à un point de charge classique), nationales à 80-90 & départementales à 50-70. Le "consomètre" affichait 14 kWh / 100, ce qui ne devait représenter que les consommation des moteurs.
Apparemment certains arrivent à descendre à 13 kWh /100, mais ils doivent se trainer je pense.