Tesla Model 3

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,379
Score de réaction
694
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
D'où l'usage des aimants permanents pour les Toyota hybrides.
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
ReX qualitatif T3

Voila maintenant plus de 5 mois que j'ai réceptionné ma Tesla 3, vous êtres plusieurs à me demander un retour sur mon expérience, allons-y !

J'avais beaucoup hésité avant de ma lancer dans l'électrique pour un certain nombre de raisons:

  • Le prix d'achat
  • L'autonomie et le temps de recharge

Le prix
Une Tesla, même une modèle 3, c'est cher. Très cher. En profession libérale (ou en société), les aides et les avantages fiscaux rendent l'opération abordable, voire financièrement intéressante sur le coût global par rapport à une thermique ou une hybride.

L'autonomie
C'est un faux problème (sauf pour ceux qui n'ont pas essayé, et j'en faisait partie - avant).
Pour moi un VE, Tesla ou autre, doit remplir deux conditions:
- Batterie d'une capacité supérieure à 60 kWh
- Capacité à se charger au moins à 100 kW
La combinaison de ces deux conditions permet d'atteindre une autonomie acceptable (400 à 500 kms) mais surtout de recharger rapidement.

La commande
Une modèle 3, comme toutes les autres Tesla, se commande et se paye uniquement en ligne. Il est possible de passer dans un show room, voire de demander un essai, mais même si on commande une fois au show room, ce sera en ligne, avec règlement de l'acompte par carte bancaire.
La combinatoire des options est assez limitée : 5 ou 6 couleurs de carrosseries, deux couleurs d'intérieur, 3 motorisations (SR, LR ou Perf). La seule vraie option est la présence d'un crochet de remorquage !

La livraison

Forcément dans un Tesla Center, moins d'une dizaine en France. Pour moi c'était Chambourcy. Il faut au préalable avoir réglé le solde (par virement) et assuré le véhicule. La livraison se fait par vagues de 5 à 10 clients à la fois, avec une vague toutes les heures. Explications minimalistes, en général les heureux proprios ont passé du temps à hanter les forums et lire la doc pour savoir quoi faire au jour J.
C'est à la fois très bon enfant mais également très déroutant quand on pense au prix du véhicule, on a plus l'impression de prendre livraison d'un beau vélo à 600 € que d'un véhicule à 60.000 €.

Qualité perçue
Il y a eu en Q3/Q4 2019 des problèmes de qualités dans l'assemblage (cadences oblige) qui nécessitaient des retouches au moment ou après la livraison. Apparemment c'est terminé, c'était plus lié à la montée en charge de la production.
L'intérieur est trop sobre, à la fois sur l'équipement et sur les matériaux. Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas tape à l’œil. L'habitable se révèle très confortable et bien pensé. Beaucoup de place, même avec mes 1.86 m, même à l'arrière. Le réglage siège volant automatique et à mémoire (lié à la clé utilisée) permet de passer facilement d'un conducteur à l'autre, même avec des gabarits très différents.
Les commodos sont là où on les attend, et si l'interface de l'écran tactile surprend au départ, on s'y fait vite. Et sinon, la synthèse vocal fonctionne TRES bien : Ecouter les Beatles / Aller à Chartres / Fermer les fenêtres / Ouvrir la boite à gants / ...
Avoir Google Map en temps réel avec la circulation, les chargeurs, l'itinéraire, ... c'est un gros plus. Tous les autres GPS peuvent aller se rhabiller.
La conduite est très souple, proche d'une hybride, sauf que là on peut enfoncer la pédale, le thermique ne démarrera pas. Même avec le réglage "confort" (= éco sur la P4) l'accélération est stupéfiante. Vraiment.
Au "niveau 0" le conducteur s'occupe de tout, si on passe un peu près d'un obstacle ça bippe mais c'est tout.
Au "niveau 1", la T3 s'occupe de la vitesse, en l'adaptant à la circulation (idem P4), sauf qu'elle redémarre seule quand la voiture devant en fait autant. Le système tient compte des limitations de vitesse connues dans la cartographie (forcément très à jour). Par par une limitation temporaire (70 : travaux) ne sera pas prise en compte, sauf si le véhicule devant la respecte.
Au "niveau 2", la T3 s'occupe aussi de rester dans la file, avec de très bons résultats et quelques bémols. Par exemple, impossible de prendre un rond point en automatique, sauf en circulation très dense.
De base, la voiture ralenti à 50 avant le rond point, commende à le prendre, et part en mode panique ("je sais plus faire, reprenez le contrôle" en rouge clignotant avec bip strident) au bout d'un quart de tour. Vaut mieux garder les main très du volant. A 30 à l'heure ça passe, mais il faut qu'il y ait du monde devant pour la faire ralentir. En niveau 2 avec l'autopilot, la voiture est capable de dépasser seule, après que l'on ai donné son accord. Ca marche beaucoup mieux depuis une paire de mois, même s'il y a encore une marge d'amélioration.
Au "niveau 3" (il faut avoir l'option FSD), on a le "Navigate on Autopilot". Là la voiture prend toute seule les bretelles des autoroutes ou des voies rapides (passage A10 / A81 par exemple). C'est assez bluffant.

Mais en fait tous ces beaux gadgets sont un petit peu décevants à cause des limitations liées à la réglementation européenne. Aux US, on peut lâcher le volant plusieurs minutes avant que la voiture s'en inquiète. En Europe, le délai est de ... 15 secondes. La T3 a la capacité de s'arrêter au feu rouge et de repartir au feu vert, mais pas en Europe. En Europe, il y a une contrainte supplémentaire sur le temps de dépassement, ce qui le rend moins fluide.
Aux US la voiture peut aller se garer seule au bout du parking, et revenir chercher son conducteur quand il a terminé ses courses et que par exemple il pleut. En France ça marche aussi, il faut juste rester à moisn de 3 mètres de la voiture !
Rien de rédhibitoire ou de définitif (la législation peut évoluer) mais on est encore très loin de la conduite full autonome.

Tous ces beaux automatismes sont possibles entre autres grâce aux caméras installées autour de la voiture. C'est comme une dashcam puissance 10. Lorsque le véhicule est garé, le mode "sentinelle" permet d'enregistrer ce qui se passe en cas de mouvement ou de chocs près de la voiture. Les images sont enregistrées sur une clé/disque USB amovible et consultables sur l'écran du véhicule, sur un PC, ...

Chargement
Le possesseur d'un véhicule électrique DOIT avoir un point de chargement à domicile. C'est la clé du confort d'utilisation.
Un point de chargement c'est une prise normale 16 A, avec un disjoncteur séparé. Avec ça, on branche la voiture le soir, on charge à 3 kW, et le matin on repart batterie pleine.
Ca veux dire que l'on fait au moins 300 kms (2h30) avant de se préoccuper de recharger. Ca veux dire aussi que le soir, on peut rentrer avec une batterie quasi vide et recharger la nuit.
Si on veut aller plus loin que 300 kms, c'est là que Tesla montre tous ses avantages par rapport aux e3008 / Niro / et autres ID3 : le réseau très denses de superchargeurs : 6 à 18 baies de chargement à chaque fois, chargement entre 120 et 250 kW suivant le modèle.
Concrètement, cela permet en 15 à 20 minutes de charger 40 kWh, de quoi faire 250 kms environ.
Il est bien sûr possible de se charger sur les autres réseaux (Ionity, Izivia, ...) quand il fonctionnent.
D'où ma remarque initiale de choisir au minimum une batterie de 60 kWh, avec une capacité de rechargement rapide.
Dans la gamme Tesla 3, la SR+ est border line (50 kWh). L'ID3 aussi, à moins de prendre la batterie 77 kWh et l'option chargeur 125 kW. La e-208 est hors scope (50 kWh - 100 kW).

En pratique, sur un trajet Paris - Arcachon, je pars chargé, je fais deux stops (Tours & Saintes) et j'arrive avec 15 % de batterie, en ayant chargé respectivement 24 et 21 minutes.
L'expérience montre qu'en général, le temps de charge du véhicule est plus court que celui espéré par les passagers ! Il faut dire que Tesla a choisi d'implanter la plupart de ses chargeurs non pas sur les aires d'autoroute, mais à proximité des sorties, dans des hôtels restaurants en général très sympas (je pense à Tours et à Saintes).
Au Mans c'est sur le parking d'un centre commercial (donc impossible de faire un stop inférieur à 30 mn !) à Bordeaux c'est un Novotel (bof).

En terme de pannes / incidents, rien à signaler pour l'instant. Il y a toutes les 6 semaines environ un "Tesla Update" qui amène en OTA de nouvelles fonctions ou qui corrige des bugs. Derniers gadgets : les caméras reconnaissent les cônes de chantier et les poubelles, et les piétons qui traversent devant la voiture sont animés.

Certains updates ont amené des régressions temporaires (détection de pluie pour les essuies glaces bizarre, reconnaissance vocale aléatoire), mais ça marche mieux que Windows.
Le seul vrai problème est peut être la qualité de la peinture qui est très fragile, surtout la noire. Les peintures modernes écologiques, à l'eau, etc c'est bien, mais le premier gravillon qui frôle laisse une trace.

En achetant ce véhicule, j'ai un peu fait un pari, que je ne regrette pas du tout.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, s'il en reste n'hésitez pas à demander. Et si on arrive à se rencontrer IRL d'ici la fin de l'année, vous pourrez la voir en vrai !
 

litaire

Expert
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,368
Score de réaction
1,877
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Merci lmd pour ce CR de vrai utilisateur.
Je n'ai pas de Tesla 3 mais j'ai souvent l'occasion d'en être passager : c'est une voiture étonnante et très attirante, malgré le fait que pour le prix il y a des manques (pas de toit ouvrant, ouverture malle AR non électrifiée, appuie-têtes minimalistes, quelques bugs persistants de l'autopilot, poignées ext de porte pas très ergonomiques, mauvaises restitutions écran de l'environnement ext par les caméras, qualité enregistrement des caméras, hauteur plancher par rapport à la hauteur d'assise des sièges -surtout AR-, fréquence des invites de recharge très rapprochées sur longs parcours -en fait on retrouve/se rapproche de la méthode d'utilisation/optimisation soc Toy mini 35/maxi 85 %-,...), Prix :dead:...
J'avoue néanmoins que j'ai du mal à l'exclure de ma réflexion lorsque j'envisage le remplacement de mon vh actuel...
Quand j'ai entendu cette semaine notre Président parler je crois qu'il n'a jamais roulé en Tesla car il propose d'inventer ce qui existe déjà ! Il faudrait lui faire rencontrer Elon Musk ! Ça lui remettrait les pieds sur terre :-D
Sinon je pense que tu as pondu un des plus longs articles que je n'ai jamais lus sur le forum !!! Bravo :-D
:jap:
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Prix des recharges

Un autre point que l'on m'avait demandé : CCCDR (Combien Ca Coute De Recharger)

  • à domicile : 12 c / kW (prix moyen intégrant l'abonnement)
  • à l'hôtel / chez des amis : 0 (charge à destination)
  • chargeur Tesla : 24 c / kW
  • chargeurs "forains" : très variables
    • en moyenne 33 c / kW sur les chargeurs "semi-rapides" 22 à 50 kW que l'on trouve en ville (dépend du mode de paiement : CD, carte spécifique, carte spécifique du réseau, carte chargemap)
    • gratuit dans les centres commerciaux (Rosny 2 = 2 x 8 bornes 22 kW)
  • Chargeurs sur autoroute : hyper variable
    • forfait 8 € quelque soit le temps de charge et les kW (on en voit de moins en moins)
    • facturation au temps et/ou au kW, en moyenne 30 à 40 c / kW
    • chargeurs rapides (>=100 kW) : jusqu'à 78 c / kW
La densité (et la rapidité) des chargeurs Tesla fait que je ne charge qu’occasionnellement sur des chargeurs forains, plus pour tester que par réel besoin.
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
... malgré le fait que pour le prix il y a des manques (pas de toit ouvrant, ouverture malle AR non électrifiée, appuie-têtes minimalistes, quelques bugs persistants de l'autopilot, poignées ext de porte pas très ergonomiques, mauvaises restitutions écran de l'environnement ext par les caméras, qualité enregistrement des caméras, hauteur plancher par rapport à la hauteur d'assise des sièges -surtout AR-, fréquence des invites de recharge très rapprochées sur longs parcours -en fait on retrouve/se rapproche de la méthode d'utilisation/optimisation soc Toy mini 35/maxi 85 %-,...)

  • Le toit ouvrant, c'est sûr que c'est compliqué, il est déjà tout vitré. Cela dit le TO est la seule option que j'ai presque regretté d'avoir pris sur ma P4
  • Il est possible d'ajouter des vérins électriques commandés sur les malles AV et AR
  • L'autopilot s'améliore un peu tous les mois avec les maj OTA, rien qui ne mette les passagers en dangers à mon avis. Mais il reste des points pas bien gérés sur les changements de file en sortie de bretelle, et le problème des ronds-points
  • Les poignées de portes, c'est déroutant au début, mais on s'y fait
  • Caméras : la restitution s'améliore au fil du temps (par exemple les cônes et le déplacement des piétons), moi ça me convient.
  • Le mode d'enregistrement des vidéos a changé depuis 5 ou 6 mois, là on est vraiment en HD. Par contre il faut prévoir un petit disque SSD genre 500 Go (par exemple le Samsung T5) pour être tranquille et stocker aussi de la musique.
  • Invites de recharge : Tesla utilise la batterie entre 10 et 90%, mais on peut charger à 95-100 à condition de partir rapidement (ne pas stocker chargé à 100%) et descendre à 5% (moins si on est joueur) à à condition de charger à l'arrivée (ne pas stocker déchargé). Après c'est sûr que si tu as la "petite batterie" (genre l'ancienne 40 kWh de la Tesla S) et que tu roules à 150 kmh/h, tu t’arrêtes toutes les heures pour recharger.
 

yannick

Expert
Inscrit
26 Août 2009
messages
942
Score de réaction
570
Localisation
caen
Véhicule
Prius 2
Je suis en pleine réflexion pour passer sur une Tesla modele3 ,je suis

Prudent donc long a la prise de décision,un point que je ne pensais pas

Avoir a ajouter au futur choix c'est le manque d'acceuil dans la concession

Toyota prés de chez moi, ils se comportent comme s' ils avaient trop de

Clients,je me suis déplacé 3 fois pour demander gentillement a recevoir

Par internet les invitations pour tester les nouveaux modéles ,aucune réponse

A ce jour pas plus de sollicitations lors de mes passages en concession,c'est

A ne rien y comprendre.:jap::jap:
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Toy fait de très bonnes voitures, mais n'a pas de successeur à l'excellente P4.
Actuellement Toy est le c*l entre 4 chaises (et c'est inconfortable!) :

  • hybrides non rechargeables (quasi toute la gamme)
  • hybrides rechargeables (Prime, ventes confidentielles)
  • hydrogène (Mirai)
  • Pure élec
En l'absence de stratégie claire, c'est encore plus dur pour les vendeurs que pour les clients.

J'ai été un ardent défenseur de l'hybride, puis de l’hybride rechargeable.
Après examen, l’hybride rechargeable est à mon avis une impasse, car on additionne les poids, les couts et les inconvénients respectifs du thermique et de l'électrique. Le delta de prix à l'achat n'est pas récupérable sur la durée de vie du véhicule.

J'ai fondé de grands espoirs sur l'H2, surtout qu'il y a 2-3 ans, un "plein" d'électricité prenait 30 à 40 minutes pour 400 kms, un plein de H2 5 minutes pour 600 kms.

Aujourd’hui, l'H2 n'a pas décollé, le réseau de pompes reste très (trop) faible, alors que cela semblait plus facile de poser des pompes H2 tous les 300 kms que des prises CSS tous les 100 kms.

Et la taille (et la forme) des réservoirs de H2 réservent cette solution à des véhicules imposants.

Contrairement à ce que je pensais, le VE décolle, porté par les considérations écologiques et les progrès (présents et à venir) sur les batteries.

On dira ce que l'on veut des véhicules électriques, mais les constructeurs qui n'en propose(ront) pas ont de gros soucis à se faire. C'est la cas de Toy. Les projets type IQ elec n'ont jamais été diffusés.

Après, en fonction du modèle, un VE correspond à un cas d'usage probablement plus étroit qu'un thermique, et il faut être attentif avec les offres actuelles, particulièrement si la batterie est < à 60 kWh. On n'aura pas le même usage d'une Zoé ou d'une Tesla S.

Pour ma part, en l'absence de Prius 5 et de perspectives chez Toy, je suis passé chez Tesla.
 

compteurLinky

Expert
Inscrit
28 Oct. 2019
messages
408
Score de réaction
141
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 4
Ca n’abîme pas la batterie les recharges rapides aux super-chargeurs ? :eek:
 

libride

Expert
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,692
Score de réaction
1,315
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
NX 300h , CZéro
......

J'ai fondé de grands espoirs sur l'H2, surtout qu'il y a 2-3 ans, un "plein" d'électricité prenait 30 à 40 minutes pour 400 kms, un plein de H2 5 minutes pour 600 kms.

Aujourd’hui, l'H2 n'a pas décollé, le réseau de pompes reste très (trop) faible, alors que cela semblait plus facile de poser des pompes H2 tous les 300 kms que des prises CSS tous les 100 kms.

Et la taille (et la forme) des réservoirs de H2 réservent cette solution à des véhicules imposants.

.........

Une des raisons pour lesquelles l'hydrogène ne va pas décoller facilement, est que ces véhicules seront interdits d'accès dans la plupart des garages et parkings publics ou privés (les copropriétés sont déjà extrêmement frileuses envers le GPL , alors l'hydrogène ?..).
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Ca n’abîme pas la batterie les recharges rapides aux super-chargeurs ? :eek:
Probablement un peu. Mais si la batterie chute en dessous de 70 % de la capacité initiale avant la fin de la 8ième année --> échange standard.

A priori charger à 95 / 100 sans rouler rapidement, ou décharger en dessous de 10 % et pas recharger rapidement abîme beaucoup plus.
 

litaire

Expert
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,368
Score de réaction
1,877
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Tout s'use...
>>>Les démarrages à froid des thermiques sont la principale cause d'usure de ceux-ci et plombent les performances de consommation.
:jap:
 

yannick

Expert
Inscrit
26 Août 2009
messages
942
Score de réaction
570
Localisation
caen
Véhicule
Prius 2
Il semblerait que l'utilisation 40/60 permettrait un maintient de capacité pour une très
Longue periode,peut-étre pas simple pour tout le monde,mais pour un usage quotidien surement réalisable.
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Bilan électrique après 10 mois

Hello,
Voilà près de 10 mois que je roule en VE, c'est le moment de faire un petit bilan sur les recharges.
Je fais en général des trajets assez conséquents, genre des Paris / Lille, Rennes, voire Annecy, Toulouse, ... avec au minimum une recharge sur le trajet.
Pour l'essentiel, c'est de l'autoroute avec régulateur réglé à 130, donc avec une consommation assez élevée.
Sur 10 mois, j'ai fait 17.200 km, avec une moyenne de 17.9 kWh/100. Avec la batterie de 75 kWh, cela donne une autonomie réelle de presque 420 kms, assez éloignée de la valeur théorique de 500 kms. Dans la pratique, le conducteur et les passagers ayant eux une autonomie bien inférieure à 400 kms / 3 heures, cela ne pose aucun problème.
Hors autoroute, en conduite calme, je suis facilement à 15 ou 16 kWh, du coup on est quasiment sur l'autonomie annoncée.

Je m'arrange pour partir bien chargé de chez moi (prise 13 A dans le jardin), je rentre souvent avec une batterie bien vide (genre 10-15 %), et en route j'utilise essentiellement les SuperChargeurs Tesla, quelquefois des bornes semi-rapides 22 ou 50 kW avec une carte Chargemap, exceptionnellement la charge à destination chez des amis ou à l'hôtel.

Sur 10 mois, j'ai chargé en tout près de 4300 kWh (domicile + SuC uniquement).
Malgré mes longs trajets, je constate que près de 60 % des kWH rechargés l'ont été à domicile.
Ceci confirme d'une part la nécessité pour un utilisateur de VE d'avoir un point de charge à domicile, mais également qu'il n'y a aucun problème de pour recharger en déplacement, pour autant que l'on planifie un minimum le truc.

Ces 60 % chargés à domicile le sont maintenant avec de l'électricité 100 % hydraulique produite en France, mon fournisseur d'électrons me permettant de choisir le type et la localisation du producteur.

Les 4300 kWh m'ont couté en tout un peu plus de 800 €, soit un PRK énergie de 4.70 € / 100 kms.
 

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,379
Score de réaction
694
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Pas mal ce retour, évidemment en Tesla, grâce à leur chargeur, cela permet une vraie utilisation d'un véhicule électrique sans angoisse. :jap:
En coût de revient actuellement, cela fait une consommation équivalente d'essence de 3,5l/100km: On ne trouvera pas de voiture essence équivalente. :grin:
Tu as donc payé ton kwh à presque 19cts, alors que le prix de base à domicile est actuellement de 16cts, je suppose que c’est les recharges hors domiciles qui fait augmenter le coût. :eek:
Ensuite avec tes 17200km et 4300kWh, cela fait une conso électrique de 25kWh/100km. Cela est surement dû a une grosse partie des km fait sur autoroute.
 

croco78

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,114
Score de réaction
718
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
Merci pour tous ces chiffres et je ne résiste pas à l'envie de sortir ma calculatrice.8)

Je note qu'il y a un écart sensible entre les 4300 kWh issus de la prise et les 3038 kWh restitués au moteur. On arrive à 28% de pertes soit sensiblement plus que les 25% trouvés ici:

https://www.automobile-propre.com/v...rgie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

Ensuite, si j'applique tes tarifs d'électricité (12c à la maison et 24c au SuC), les 4300 kWh reviennent (seulement) à 722€. Les tarifs ont augmenté (rapport à l'électricité verte)?
 

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,379
Score de réaction
694
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Il y a aussi que les 12c à la maison, sont au minimum plus prêt des 13cts et plus actuellement si tu as un abonnement heures creuses et que les recharges ne se font qu'en heures creuses. :grin:
 

litaire

Expert
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,368
Score de réaction
1,877
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Oui, j'ai vu ça.
Cependant il n'y a que le modèle de base 1 moteur/propulsion sans autopilot qui permet de passer sous le seuil des 45.000 €.
Si on veut l'autopilot on peut le rajouter après, pour seulement 7.500 €... 💁‍♂️ (et ça siphone le bonus...)
:jap:
 

Grego63

Expert
Inscrit
4 Janv. 2021
messages
106
Score de réaction
96
Localisation
Clermont-Ferrand
Véhicule
Toyota C-HR 2019
la Model 3 Autonomie Standard Plus est ainsi disponible au prix de 36 800 euros une fois l’aide gouvernementale déduite. Pour les professionnels, dont le bonus maximal est limité à 5 000 €, le prix du modèle tombe à 38 800 euros avec la prime gouvernementale.

C'est intéressant. 😁👍👍
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Et Tesla applique la baisse de tarif pour les véhicules en commande ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,083,026
Haut Bas