Je viens de me séparer de ma Prius 2. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis assez ancien sur le forum
puisque dans les 10 premières pages du questionnaire de présentation.
J'aurai donc gardé ma Prius 2 pendant un peu plus de 15 ans, de 2006 à 2021. Une voiture fabuleuse, exceptionnelle, qui me procurait autant de plaisir de conduite (intense) en 2021 qu'en 2006.
Une fiabilité à toute épreuve : de Valence en Espagne à Tromso, de Poznan à Brest en Bretagne, elle ne m'a jamais lâché. Pas une seule panne qui ne l'a immobilisée en 15 ans et près de 150 000 kms. Quelle sérénité procurée !
Et et en plus elle vieillissait comme du bon vin : juste avant m'en séparer, je réussissais encore à améliorer certaines de mes consommations
! Pour moi, baisser mes consommations est rapidement devenu un jeu dont je ne me suis toujours pas lassé, bien au contraire. Et j'avais le meilleur outil pour le faire : la P2, c'était la formule 1 de la consommation des voitures non rechargeables. Même Toyota n'a pas fait mieux depuis.
A mon sens, elle reste à ce jour la meilleure des hybrides HEV, Toyota-Lexus inclue, qui ait été produite. Surtout quand on pense à sa date de commercialisation : 2003. Pour l'époque la technologie embarquée et son niveau d'aboutissement était ahurissants. Si la P4 fait désormais mieux en conso sur autoroute, la P2 reste la reine absolue de l'hypermiling : elle est à ma connaissance invaincue en conso sur
les différents PDR du PTC ou lors des concours de consos des
différents rassemblements du PTC. Elle reste ainsi l'hybride de Toyota qui est
la plus fidèle à la philosophie initiale du Projet Prius.
Au delà de la voiture, je l'ai acquise à une époque où il y avait un véritable engouement pour la cause environnementale et une vraie sensibilité au réchauffement climatique avec notamment le
pacte écologique de Nicolas Hulot. Et c'est dans cette période privilégiée que j'ai atterri avec ma P2 fraichement acquise au PTC : quasiment uniquement constitué de possesseurs de P2, le PTC des années 2000 constituait alors une véritable communauté passionnée par la voiture, et désireuse de mieux comprendre son fonctionnement complexe (bien qu'hyper-simple pour l'utilisateur). Parmi ses membres actifs, il y avait alors un coeur de physiciens et d'ingénieurs très compétents et talentueux qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur la voiture, et plus généralement sur la physique des automobiles, notamment ce qui conditionne leur efficacité énergétique ; et de comprendre au delà quelles étaient les filières automobiles d'avenir, et celles sans issue ou avec un potentiel marginal.
Depuis, la sensibilité à la sobriété énergétique et au réchauffement climatique s'est envolée (cf. le nombre de SUV de plus en plus gros et en augmentation croissante sur les routes), le PTC a suivi la mouvance, et je m'en suis donc éloigné. Mais de cette aventure que ma Prius 2 a rendu possible, il me restera le plus important : des ami(e)s !
Pour conclure, que devient ma P2 ? Et bien, sa destinée me ravit puisque je l'ai revendue à une proche qui m'est chère. J'espère qu'elle en tirera la même satisfaction que moi. Je suis assez confiant sur ce point !
NB : je n'ai pas trop d'inquiétude sur le calendrier de mise en place des restrictions liées à la ZFE du Grand Paris.
les véhicules Crit'air 2 et plus constituent presque 75% du parc automobile des franciliens à l'intérieur ou proches de la ZFE, et encore plus dans les autres régions. Interdire les Crit'air 2 dès janvier 2024 sera donc quasiment impossible à mettre en œuvre. Et la
loi climat récemment promulguée qui fixe le cadre national exclue les Crit'air 2 des restrictions à venir. Donc sauf à vouloir une révolte, la mesure sera différé. La Prius 2 a donc encore un bel avenir en France jusqu'à 2030, et au delà à l'étranger (la P2 a par exemple une vignette de même niveau que les électriques en Allemagne, où l'administration est beaucoup plus technique et pragmatique qu'en France). Grâce à son incroyable longévité (certains kilométrages au compteur postés ci-dessus me laissent rêveur), elle pourrait donc rester pendant longtemps très prisée sur le marché de l'occasion au niveau européen.