• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

2021 en Prius 2

Ha . Tu est donc certain que le linky ne peut initier un dialogue avec un équipement côté privé. Mais il peut transmettre des infos sur la consommation en temps réel et les équipements du distributeur peuvent changer la tarification au besoin. C'est ce que je retiens .
 
Ha . Tu est donc certain que le linky ne peut initier un dialogue avec un équipement côté privé. Mais il peut transmettre des infos sur la consommation en temps réel et les équipements du distributeur peuvent changer la tarification au besoin. C'est ce que je retiens .
Il peut transmettre des infos de conso mais via des passerelles. Il faut que le client active le suivi. A vérifier, mais de mémoire c'est toutes les 1/2 heures. Sinon c'est une fois par jour. Pas vraiment du temps réel donc.
Le distributeur peut déjà changer le tarif, il n'y a pas besoin d'un linky. En fonction de l'heure, par exemple heure pleine/creuse.
De base le linky a une sortie qui gère ce cas, comme tous les compteurs électroniques.

Par contre ce qui est nouveau est que le distributeur peut envoyer des ordres simples comme Marche/arrêt qui peuvent permettre, si ajout d'un équipement sur la sortie du linky de commander des équipements côté privé.
Cela suppose que le contrat le prévoit, bien sur.
 
Je le croyais un poil plus intelligent ce linky; mais bon Engie allait pas se ruiner a installer un truc qui ne servirait peu. Ce sera peut être pour les générations suivantes !
 
Je suis imperméable aux "Fake news" que ce soit sur notre sujet comme sur d'autres d'ailleurs.
Pour l'instant l'électrique c'est tout bon et tout est fait pour le promouvoir mais je doute fort qu'une fois que nous serons tous passé à l'électrique, le/les gouvernements puissent se passer de la manne financière des taxes que rapportait les énergies fossiles.

Quant au vacances en électrique, ok pas de problème mais tout le monde peut pas encore se payer la seule voiture qui permet de faire le trajet serein à savoir la Tesla à plus de 100000€.
 
Là ca peut être utile d'actualiser les infos.
Une tesla 3 n'est pas à ce prix. Une TM3 SR+ c'est vers 38 000 €.
Et puis il est tout à fait possible d'utiliser d'autres VE.
Lors de ma dernière recharge sur une borne rapide j'ai laissé la place à une famille avec deux bambins qui rentrait de vacances en skoda enyaq Autour de 35 000 € la version intermédiaire 58 kWh.
Les tesla ont bien sur accès en plus au réseau de superchargeurs.
 
Et ça se passe comment les recharges sur autoroute lors des gros départs en vacances ? Si il faut faire la queue une heure tous les 300 km, c'est moyen...
 
Bonjour, en partant de la fin, il n'y a pas de pot catalytique sous un VE. Donc aucune extraction à ton insu.
Pas de pompe à eau du thermique à changer !


Dit autrement 10% d'autonomie avait été perdue, en gros sur les 900 km de l'autonomie 90 km avaient été perdus.
Sur le eUp si un jour elle perd 10% de sa capacité, l'autonomie étant de 260 km Wltp, elle perdra 26 km.

Donc c'est bien l'hybride qui perd le plus de km.

A+
J'ai l'impression que ton écrit dépasse parfois un peu ta réflexion: 😉
Sur les VEs, il y a sur certains une pompe à eau, pour la batterie et inverter.

Quand à la perte d'autonomie dans les deux cas c’est la même chose 10%. 🙄
 
Et ça se passe comment les recharges sur autoroute lors des gros départs en vacances ? Si il faut faire la queue une heure tous les 300 km, c'est moyen...
Pour ma part j'ai toujours évité les 2 we d'été très chargés, Prius 2 ou autre VE.
Mais il m'est arrivé cet été de prendre une autoroute très chargée, à mon avis à son débit maxi, à bord 'un VE et de m'arrêter sur une station ionity.
Une petite, avec juste 5 bornes rapide/très rapides.
Sur les 5 places j'en ai pris une. Deux autres étaient occupées par des voitures thermiques.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y avait plus de place pour se garer sur cette aire d'autoroute.
Le retour pour s'insérer sur l'autoroute s'est bien passé, les VE ont plutôt de la pêche de nos jours.

Sur AP il y a une discussion sur le sujet de l'éventuelle saturation en été 2021.
Ils doivent parler des réseaux publics, Ionity, Total etc et privé (pour combien de temps encore ?), Tesla
Le réseau longue distance est en forte évolution, les pétroliers s'y mettent.

A+
 
J'ai l'impression que ton écrit dépasse parfois un peu ta réflexion: 😉
Sur les VEs, il y a sur certains une pompe à eau, pour la batterie et inverter.

Quand à la perte d'autonomie dans les deux cas c’est la même chose 10%. 🙄
Il suffit de lire. Pas de thermique, va falloir que tu t'y habitue 😊
Et pareil, pas de pot d'échappement.

Pour les VE c'est pas vraiment ce que tu as écrit.
Tous les VE ont, comme pour la P2, un circuit pour refroidir le moteur et l'inverter.
Certains n'ont pas de refroidissement de la batterie (Leaf...)
D'autres, comme la P2 la refroidissent par air (zoe ...)
D'autres la refroidissent par liquide (Tesla, ...).
Certains, comme la P2, ont deux moteurs électriques.

A+
 
Dernière édition:
Merci de respecter l'intitulé, surtout que le sujet est déjà abordé ailleurs, que ce soit concernant le linky et/ou la recharge VE.
 
Effectivement, comme il est question de P2 et qu'elle ne peut pas être branchée, cela n'existe qu'à partir de la P3, la question n'aurait pas du concerner les recharges sur bornes l'été mais les remplissages de carburant les jours chargés.
Il convient de rappeler qu'une P2 se recharge en roulant. :violon:
Quelqu'un pour ouvrir une discussion à ce sujet ?

Pour le linky, alors là pourquoi il est venu ici ? peut-être un lien avec @compteurLinky ? :langue:
 
Je pense que le mieux c'est de déplacer à partir du message #119 vers "Véhicules électriques en général"
 
Il y a un truc facile : tout ce qui concerne le linky peut aller dans la discussion sur le linky.
Après tous les messages qui ne citent pas les mots Prius 2 ou P2 ne sont pas à leur place ?
Quand à la discussion que j'ai abordée elle concernait le remplissage en carburant les jours de chassé-croisé.
Je n'ai pas souvenir qu'elle existe déjà.
 
Dernière édition:
Je viens de me séparer de ma Prius 2. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis assez ancien sur le forum puisque dans les 10 premières pages du questionnaire de présentation.

J'aurai donc gardé ma Prius 2 pendant un peu plus de 15 ans, de 2006 à 2021. Une voiture fabuleuse, exceptionnelle, qui me procurait autant de plaisir de conduite (intense) en 2021 qu'en 2006. 8)
Une fiabilité à toute épreuve : de Valence en Espagne à Tromso, de Poznan à Brest en Bretagne, elle ne m'a jamais lâché. Pas une seule panne qui ne l'a immobilisée en 15 ans et près de 150 000 kms. Quelle sérénité procurée ! :jap:
Et et en plus elle vieillissait comme du bon vin : juste avant m'en séparer, je réussissais encore à améliorer certaines de mes consommations :lol: ! Pour moi, baisser mes consommations est rapidement devenu un jeu dont je ne me suis toujours pas lassé, bien au contraire. Et j'avais le meilleur outil pour le faire : la P2, c'était la formule 1 de la consommation des voitures non rechargeables. Même Toyota n'a pas fait mieux depuis.

A mon sens, elle reste à ce jour la meilleure des hybrides HEV, Toyota-Lexus inclue, qui ait été produite. Surtout quand on pense à sa date de commercialisation : 2003. Pour l'époque la technologie embarquée et son niveau d'aboutissement était ahurissants. Si la P4 fait désormais mieux en conso sur autoroute, la P2 reste la reine absolue de l'hypermiling : elle est à ma connaissance invaincue en conso sur les différents PDR du PTC ou lors des concours de consos des différents rassemblements du PTC. Elle reste ainsi l'hybride de Toyota qui est la plus fidèle à la philosophie initiale du Projet Prius.

Au delà de la voiture, je l'ai acquise à une époque où il y avait un véritable engouement pour la cause environnementale et une vraie sensibilité au réchauffement climatique avec notamment le pacte écologique de Nicolas Hulot. Et c'est dans cette période privilégiée que j'ai atterri avec ma P2 fraichement acquise au PTC : quasiment uniquement constitué de possesseurs de P2, le PTC des années 2000 constituait alors une véritable communauté passionnée par la voiture, et désireuse de mieux comprendre son fonctionnement complexe (bien qu'hyper-simple pour l'utilisateur). Parmi ses membres actifs, il y avait alors un coeur de physiciens et d'ingénieurs très compétents et talentueux qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur la voiture, et plus généralement sur la physique des automobiles, notamment ce qui conditionne leur efficacité énergétique ; et de comprendre au delà quelles étaient les filières automobiles d'avenir, et celles sans issue ou avec un potentiel marginal.

Depuis, la sensibilité à la sobriété énergétique et au réchauffement climatique s'est envolée (cf. le nombre de SUV de plus en plus gros et en augmentation croissante sur les routes), le PTC a suivi la mouvance, et je m'en suis donc éloigné. Mais de cette aventure que ma Prius 2 a rendu possible, il me restera le plus important : des ami(e)s !

Pour conclure, que devient ma P2 ? Et bien, sa destinée me ravit puisque je l'ai revendue à une proche qui m'est chère. J'espère qu'elle en tirera la même satisfaction que moi. Je suis assez confiant sur ce point ! :mrgreen:

;-)

NB : je n'ai pas trop d'inquiétude sur le calendrier de mise en place des restrictions liées à la ZFE du Grand Paris. les véhicules Crit'air 2 et plus constituent presque 75% du parc automobile des franciliens à l'intérieur ou proches de la ZFE, et encore plus dans les autres régions. Interdire les Crit'air 2 dès janvier 2024 sera donc quasiment impossible à mettre en œuvre. Et la loi climat récemment promulguée qui fixe le cadre national exclue les Crit'air 2 des restrictions à venir. Donc sauf à vouloir une révolte, la mesure sera différé. La Prius 2 a donc encore un bel avenir en France jusqu'à 2030, et au delà à l'étranger (la P2 a par exemple une vignette de même niveau que les électriques en Allemagne, où l'administration est beaucoup plus technique et pragmatique qu'en France). Grâce à son incroyable longévité (certains kilométrages au compteur postés ci-dessus me laissent rêveur), elle pourrait donc rester pendant longtemps très prisée sur le marché de l'occasion au niveau européen.
 
Je viens de me séparer de ma Prius 2. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis assez ancien sur le forum puisque dans les 10 premières pages du questionnaire de présentation.

J'aurai donc gardé ma Prius 2 pendant un peu plus de 15 ans, de 2006 à 2021. Une voiture fabuleuse, exceptionnelle, qui me procurait autant de plaisir de conduite (intense) en 2021 qu'en 2006. 8)
Une fiabilité à toute épreuve : de Valence en Espagne à Tromso, de Poznan à Brest en Bretagne, elle ne m'a jamais lâché. Pas une seule panne qui ne l'a immobilisée en 15 ans et près de 150 000 kms. Quelle sérénité procurée ! :jap:
Et et en plus elle vieillissait comme du bon vin : juste avant m'en séparer, je réussissais encore à améliorer certaines de mes consommations :lol: ! Pour moi, baisser mes consommations est rapidement devenu un jeu dont je ne me suis toujours pas lassé, bien au contraire. Et j'avais le meilleur outil pour le faire : la P2, c'était la formule 1 de la consommation des voitures non rechargeables. Même Toyota n'a pas fait mieux depuis.

A mon sens, elle reste à ce jour la meilleure des hybrides HEV, Toyota-Lexus inclue, qui ait été produite. Surtout quand on pense à sa date de commercialisation : 2003. Pour l'époque la technologie embarquée et son niveau d'aboutissement était ahurissants. Si la P4 fait désormais mieux en conso sur autoroute, la P2 reste la reine absolue de l'hypermiling : elle est à ma connaissance invaincue en conso sur les différents PDR du PTC ou lors des concours de consos des différents rassemblements du PTC. Elle reste ainsi l'hybride de Toyota qui est la plus fidèle à la philosophie initiale du Projet Prius.

Au delà de la voiture, je l'ai acquise à une époque où il y avait un véritable engouement pour la cause environnementale et une vraie sensibilité au réchauffement climatique avec notamment le pacte écologique de Nicolas Hulot. Et c'est dans cette période privilégiée que j'ai atterri avec ma P2 fraichement acquise au PTC : quasiment uniquement constitué de possesseurs de P2, le PTC des années 2000 constituait alors une véritable communauté passionnée par la voiture, et désireuse de mieux comprendre son fonctionnement complexe (bien qu'hyper-simple pour l'utilisateur). Parmi ses membres actifs, il y avait alors un coeur de physiciens et d'ingénieurs très compétents et talentueux qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur la voiture, et plus généralement sur la physique des automobiles, notamment ce qui conditionne leur efficacité énergétique ; et de comprendre au delà quelles étaient les filières automobiles d'avenir, et celles sans issue ou avec un potentiel marginal.

Depuis, la sensibilité à la sobriété énergétique et au réchauffement climatique s'est envolée (cf. le nombre de SUV de plus en plus gros et en augmentation croissante sur les routes), le PTC a suivi la mouvance, et je m'en suis donc éloigné. Mais de cette aventure que ma Prius 2 a rendu possible, il me restera le plus important : des ami(e)s !

Pour conclure, que devient ma P2 ? Et bien, sa destinée me ravit puisque je l'ai revendue à une proche qui m'est chère. J'espère qu'elle en tirera la même satisfaction que moi. Je suis assez confiant sur ce point ! :mrgreen:

;-)

NB : je n'ai pas trop d'inquiétude sur le calendrier de mise en place des restrictions liées à la ZFE du Grand Paris. les véhicules Crit'air 2 et plus constituent presque 75% du parc automobile des franciliens à l'intérieur ou proches de la ZFE, et encore plus dans les autres régions. Interdire les Crit'air 2 dès janvier 2024 sera donc quasiment impossible à mettre en œuvre. Et la loi climat récemment promulguée qui fixe le cadre national exclue les Crit'air 2 des restrictions à venir. Donc sauf à vouloir une révolte, la mesure sera différé. La Prius 2 a donc encore un bel avenir en France jusqu'à 2030, et au delà à l'étranger (la P2 a par exemple une vignette de même niveau que les électriques en Allemagne, où l'administration est beaucoup plus technique et pragmatique qu'en France). Grâce à son incroyable longévité (certains kilométrages au compteur postés ci-dessus me laissent rêveur), elle pourrait donc rester pendant longtemps très prisée sur le marché de l'occasion au niveau européen.
Super retour d'expérience !
 
Quant à la question de l'électrique sur laquelle a dévié ce topic, mea culpa j'avais juste émis mon avis sur ce point dans ma présentation et le sujet a décollé
 
Là ca peut être utile d'actualiser les infos.
Une tesla 3 n'est pas à ce prix. Une TM3 SR+ c'est vers 38 000 €.
Et puis il est tout à fait possible d'utiliser d'autres VE.
Lors de ma dernière recharge sur une borne rapide j'ai laissé la place à une famille avec deux bambins qui rentrait de vacances en skoda enyaq Autour de 35 000 € la version intermédiaire 58 kWh.
Les tesla ont bien sur accès en plus au réseau de superchargeurs.
Juste une dernière réaction sur le sujet de l'électrique.

Avancé que 38000 ou 35000 € serait accessible sur un topic où il est question la P2 en 2021, des voitures qui valent à tout casser et au mieux 4000/5000€...

Peut être je me trompes mais ça me semble un peu indécent.
 
Je pense qu'un VE peut devenir accessible aux propriétaires de P2 pour plusieurs raisons.

- De manière générale, la prius coûte peu en entretien, elle en deviendrait presque ''rentable'' et vite ammortie, ce qui peut aider à mettre de l'argent de côté.
- c'est une voiture qui se revend encore aux alentours de 3000€ même avec 300.000km ( ce qui n'est pas le cas pour les vehicules préhistoriques fumants )
- Une prius est souvent remplacée par une autre hybride, hybride rechargeable ou une électrique.
- Les aides incitatives du gouvernement sont souvent assez conséquentes pour pouvoir franchir le pas

En tout cas la prius 2 à réellement été développée pour être vraiment écologique sur plusieurs points ( durabilité, choix des matériaux et des composants, faible consommation de carburant, faibles émissions de polluants, longévité des pièces de freinage et les pneumatiques catalyseurs efficaces et durables, etc...)
 
Je pense qu'un VE peut devenir accessible aux propriétaires de P2 pour plusieurs raisons.

- De manière générale, la prius coûte peu en entretien, elle en deviendrait presque ''rentable'' et vite ammortie, ce qui peut aider à mettre de l'argent de côté.
- c'est une voiture qui se revend encore aux alentours de 3000€ même avec 300.000km ( ce qui n'est pas le cas pour les vehicules préhistoriques fumants )
- Une prius est souvent remplacée par une autre hybride, hybride rechargeable ou une électrique.
- Les aides incitatives du gouvernement sont souvent assez conséquentes pour pouvoir franchir le pas

En tout cas la prius 2 à réellement été développée pour être vraiment écologique sur plusieurs points ( durabilité, choix des matériaux et des composants, faible consommation de carburant, faibles émissions de polluants, longévité des pièces de freinage et les pneumatiques catalyseurs efficaces et durables, etc...)
Pour 5000€ entre une P2 et ce que l'on peut avoir pour ce prix là en électrique, à savoir une Zoé mon choix est vite fait
 
Comme quoi pour en revenir au sujet du topic, rouler en P2 en 2021 est plus que pertinent
 
Comme quoi pour en revenir au sujet du topic, rouler en P2 en 2021 est plus que pertinent
....
même s'il lui manque qq équipements de sécurité et confort bienvenus en 2021 : radars, freinage urgence, regul adaptatif, etc...

Et aussi, quelques chevaux de traction, selon l'endroit où tu habites. Le 1.5hsd 110 est quand même limite, dès qu'il y a déclivité.
 
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