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Tu as fait un bon 20 ans en avant !
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Après 15 ans de symbiose avec ma Prius 2, je viens de la vendre, et je me suis offert une Tesla model 3 SR+.
Les raisons et le timing de ce changement sont détaillés dans mon post de présentation sur le forum Automobile Propre. Certains me diront : pourquoi seulement 80% de moins de CO2 TTW ? parce que comme ma Prius, même si son utilisation principale sera en France, je compte l'emmener dans tous les coins d'Europe, y compris dans des pays à l'électricité un peu cracra 💩, comme nos voisins outre-rhin.
C'est sur le forum Automobile Propre qui concentre le plus de données et d'échanges en langue française sur l'utilisation des VE, et notamment de la Tesla model 3, que je donnerai mon REX, pour ceux que le modèle intéresserait. Je peux toutefois donner le lien vers la conso sur mes 2000 premiers kms et quelques, que j'ai déjà postée sur le forum.
Je peux vous fournir en plus quelques premières impressions : ce n'est pas une voiture, c'est un vaisseau spatial venu du futur 🛸! Tout ça pour le prix d'une 3008 thermique milieu de gamme. Je ne vois rien dans la production automobile actuelle, qui approche pour ce prix les prestations de la Tesla model 3 SR+, et ce dans quasiment tous les domaines. Et le plus important des domaines pour moi, sa consommation se situe dans la digne lignée de ma Prius 2 : une formule 1 de la sobriété ! Et last but not least, avec encore plus de plaisir de conduire ! Hyper-satisfait du véhicule pour l'instant donc.
Pour finir, un détail assez drôle : son IA me représente les SUV autour d'elle comme des camionnettes. Elle m'a même une fois représenté un gros machin qui me doublait comme un camion. Quelle vision clairvoyante de son environnement, cette automobile !
Les berlines sont représentées de façon égalitaire : une forme fluide et sans angle vif, aérodynamique. Pas de droit d'ainesse pour la Prius 2 ni de traitement de faveur pour la TM3 !...A propos de l'IA, comment sont représentées les prius 2 ? Un tapis volant ?
Et les TM3, on les voit ?
Je lis sous ton avatar : RAV4 5 hybride awdPar contre un monstre comme un modele Y, non cela devrait etre interdit tous ces véhicules de plus de 185cm de large sur nos routes européennes.
donc, cher @philsw, jusqu'à 185 cm ça va, et au-delà, surtout en venant de la vilaine Chine, interdiction totale en Europe ?de plus de 185cm de large
C'est vrai que c'est un peu long ... mais c'est souvent en largeur que c'est juste dans certains parkings....
L'autre paramètre qui réduit le Cx est la longueur du véhicule: 4,69m sur la Model 3, 4,75m sur le Model Y.
Je ne pense pas que les supermarchés ont prévu d'agrandir leurs places de parking et on n'est pas en Amérique.
Ça doit être déjà disponible en option sur Lexus ES et une Audi normalement.les rétroviseurs extérieurs
Même si sur le principe je trouve cela génial, j'ai quand même un petit doute sur les rétro vidéo....
Pour les rétroviseurs extérieurs, je pense qu'il y a un blocage culturel sur leur remplacement par les caméras.
...
Regarde ce que Honda a fait dans sa Honda-e, de série, histoire de rester dans un monde électriqueMême si sur le principe je trouve cela génial, j'ai quand même un petit doute sur les rétro vidéo.
Sur ma T3, j'ai la cam arrière et les cam latérales que je peux afficher en roulant sur l'écran central.
Autant de jour par beau temps ça le fait, autant la nuit ou par temps de pluie la lisibilité se dégrade très vite, trop en tout cas pour rester utile.
Le seul avantage serait une possibilité de traitement du signal vidéo, pour détecter / alerter sur un véhicule dans l'angle mort.
Je demande à voir.
Ben oui patate si tu savais lire cela concerne aussi mon vehicule qui deja trop large. Reste donc en Chine alors ca nous fera un pollueur en moins qui voyage 10 fois par en avion...😆Ah, oui, j'ai oublié de lire BIEN ta contribution :
donc, cher @philsw, jusqu'à 185 cm ça va, et au-delà, surtout en venant de la vilaine Chine, interdiction totale en Europe ?
Bon dimanche depuis bien au-delà de la vilaine Chine 😍 .
Skoda Enyaq...0.26 Donc ta theorie bof... Mais clairement Tesla peaufine bien le Cx. Par contre le SCx officiel est de combien au final pour le MY ?@artur : le pas moins de 0,28 inclut les SUV BEV hatchback, capot plat (= autres que Tesla) !
Exemples :
VW ID.4 : 0,28
Audi Q55 etron : 0,28 avec les rétros conventionnels
Jaguar I-Pace : 0,29
...
Ah si...Mercedes EQC = 0,27. Un peu mieux, mais encore loin du Model Y (et Model X).
Perso je ne suis pas convaincu par les retros cameras meme si en terme d'aero c'est plein d'avantages oui. Mais ayant essayé cette Honda E j'ai eu quelques soucis avec la retro vision car perso je regarde bcp dans mes retros ( au contraire d'autres qui jetent un oeil juste de temps en temps !!) . En fait si les cameras et les petits ecrans sont idéalement placés et d'une bonne visibilite meme de nuit , j'ai été nettement plus perturbé par le manque de profondeur de champ "reel" ( c'est moins pire que le retro camera central du RAv4 inutilisable pour moi) . Question d'habitude peut-etre mais bon ca reste un ecran . Et sinon sous la pluie la camera pose aussi ses problemes finalement. C'est loin de l'image idyllique de la presentation pub. Sur route sale c'est meme carrément un probleme si la petite lentille se retrouve salie..La encore suivant circonstances bien sur ( perso j'emprunte souvent une route de campagne souvent "sale" ).Voici un point de vue d'un essayeur
Pour ce qui est de la vision, il y a des avantages et des inconvénients.
Par exemple : Pour les écrans, leur revêtement mat évite les reflets, leur contraste les rend lisibles même par temps ensoleillé et lorsqu’il fait mauvais, on y voit mieux que sur une glace pleine d’eau.
Dans le noir ils ne voient arriver que les phares ce qui peut être confondu avec d'autres lumières sur le tableau de bord. A les lire l'image est plus stable qu'avec un miroir.
Ils ont eu du mal à évaluer les distances, peut-être parce qu'avec un miroir les deux yeux n'ont pas exactement la même image, bien que le cerveau connait en gros la dimension des objets roulants.
Il y a aussi une caméra intérieure centrale qui, elle, regarde à travers la lunette AR. Du coup par temps de pluie elle n'est pas terrible, elle.
Cette honda n'a pas de vision infrarouge.
Les autres usagers passant à côté ne verront plus le regard, ou son absence, du conducteur dans la glace.
A+
Oui les progres sont quand meme important parfois quand on pense qu'une Citroen Cx justement avait un Cx de 0.35 ( sur la meilleure version).C'est sûr qu'ils ont optimisé à fond. Mais déjà 0.28 sur un SUV ça parait utopique, pourtant ils y arrivent bien maintenant sur les BEV (uniquement ?).
Sinon, il doit y avoir un fond plat aussi.
- d'abord je ne suis pas en Chine, mais bien au-delà. Voici une p'tite vidéo :Reste donc en Chine alors ca nous fera un pollueur en moins qui voyage 10 fois par en avion...😆