Tesla Model 3

Et bien souvent , les conducteurs incriminent les constructeurs alors que , in fine , il suffisait de freiner........TRÈS FORT.
Le problème ici est que notre pied droit s'est habitué à une pédale de frein douce de la même manière que nos bras se sont habitués à un volant qu'on peut tourner avec un doigt.
Or tout ceci fonctionne à l'électricité et se contrôle avec de l'électronique.
J'ai déjà testé ma P2 sans assistance de freinage à faible vitesse sur le plat et ce n'est pas du tout rassurant.
J'ai aussi testé une coupure d'assistance de direction sur une Fiat Panda (batterie 12V faiblarde) et là aussi, ça ne donne pas envie d'accélérer.
Par le passé, il y a eu des cas d'accidents avec des Renault où le régulateur de vitesse semblait incriminé mais qui, au final, ont révélé une défaillance du système d'assistance de freinage (pédale dure, pas de ralentissement).
 
Sur autoroute aucun problème, sauf au passage des grands péages.
C'est aussi le cas des voitures conduites par des humains qui partent de travers... :LOL:
Il faut garder un pouce sur le volant pour dire qu'on est là, les pieds pas loin pourquoi pas, mais en général le véhicule réagi avant le conducteur (déjà testé !)
La voiture réagit plus vite que l'humain, peut être parce que l'humain c’est relâché à cause de l'assistance. ;)
 
J’ai eu l’occasion de conduire une Tesla avec (je ne sais comment cela s’appelle chez eux) la pédale unique.
L’accélérateur accélère (normal 😂) mais quand on lache, la voiture freine (et ça freine > le dessin de la voiture montre que les stops s’allument et franchement on sent qu’elle freine). Et bien, je ne saurais m’habituer à ce genre de conduite totalement contraire à mes 42 ans de pratique….
Prendre des virages qui ne nécessitent qu’un lâcher de gaz pour passer …. Et devoir continuer à accélérer avec la Tesla..très peu pour moi….
Ça pousse bien, rien à dire.
C’est « fun »…🤔 mais je n’y trouve décidément pas mon compte.
Ça confirme mes divers ressentis face à l’électrique.
Je crois que je vais définitivement rester avec le ronron des moteurs…. Vive les occasions !
Tant mieux pour ceux à qui ça plait ou convient….
 
J’ai eu l’occasion de conduire une Tesla avec (je ne sais comment cela s’appelle chez eux) la pédale unique.
One Pedal ?
L’accélérateur accélère (normal 😂) mais quand on lache, la voiture freine (et ça freine > le dessin de la voiture montre que les stops s’allument et franchement on sent qu’elle freine). Et bien, je ne saurais m’habituer à ce genre de conduite totalement contraire à mes 42 ans de pratique….
Ca se règle, moi j'ai choisi le "mode Prius", càd un léger freinage au lâché de pédale.
On peut faire plus fort, mais alors il faut garder en permanence le pied sur l'accélérateur (sauf en autopilote)
On peut faire moins, et alors c'est presque de la roue libre, mais je ne suis pas fan.
Prendre des virages qui ne nécessitent qu’un lâcher de gaz pour passer …. Et devoir continuer à accélérer avec la Tesla..très peu pour moi….
faut changer le réglage !
 
Sur le forum AP il y a une photo qui montre les 2 réglages du ralentissement: pendant qu'on ralentit (freinage récupératif), et en fin de roulage (mode arrêt):
401635370_Capturedcran2021-06-3021_26_23.png.7846848214a2b600279e9d484b6e9af9.png


Chacun choisit ses préférences. (Chez vw tantôt c'est tantôt mode serrage, pour le eUp, tantôt rampage, pour l'ID3, comme la P2)
 
@planétaire : un seul niveau de freinage récupératif sur la SR+ MIC LFP qui doit faire maintenant 80% des ventes France. Tu n'as plus de choix proposé sur l'écran pour le freinage récupératif.

Autrement, en tant qu'ancien membre qui se souvient des statuts du club et des critères d'élection des véhicules éligibles, je me demande pourquoi la Tesla Model 3 ne figure toujours pas dans la rubrique "les véhicules qui nous intéressent", notamment étant donné sa sobriété exceptionnelle, et la relativement petite batterie sans métaux rares de la SR+.

Ce n'est bien sûr pas une requête à laquelle je n'ai aucun droit vu que je ne suis plus membre du PTC depuis bien longtemps, c'est juste un étonnement au vu d'autres véhicules qui s'y trouvent : par exemple, la Tesla model S, le Lexus RX 450h, etc...
 
C'est comme dans les musées, il y a les salles/galeries que tout le monde peut voir, et il y a les caves/réserves qui contiennent d'autres choses potentiellement aussi intéressantes qui attendent leur heure et un gros effort de réorganisation pour faire remonter d'autres trésors à la surface.

Dans le cas de notre forum et de la Tesla 3 il y a depuis longtemps dans nos coulisses une belle structure "Tesla 3" qui n'attend qu'un gros effort de ventilation de la discussion unique actuelle vers les différentes discussions de la nouvelle structure pour qu'on puisse la mettre en place avec les autres structures organisées. Mais tout ça ça demande du temps et de la motivation, cette dernière n'étant pas toujours entretenue quand on voit avec quelle régularité certains posteurs placent leur prose un peu n'importe où.
 
Question bête : Peut-on désactiver les mises à jour logicielles faites par le constructeur OTA (over the air) si on le souhaite ?
 
Question bête : Peut-on désactiver les mises à jour logicielles faites par le constructeur OTA (over the air) si on le souhaite ?
Je dirais oui.
Apparemment, toutes les mises à jour demandent une action manuelle pour l'installation, car ensuite il y a un reboot et l'ordinateur la voiture est indisponible pendant l'installation (15 à 20 minutes).
En faut c'est un peu comme un PC : Windows propose des mises à jour, et l'utilisateur décide ou non de les installer, et si oui, quand (sauf que maintenant Win10 a tendance à forcer la main au bout d'un moment).
Le seul cas où il semble y avoir eu un update poussé automatiquement, c'était pour corriger un bug critique dans une nouvelle version.
A part dans ce cas, vu la taille, les MaJ n'ont lieu que si le véhicule est connecté en wifi.

Après la question, c'est pourquoi refuser les mises à jour ? Sur tes serveurs, tu désactives les MaJ ? ;)
 
Après la question, c'est pourquoi refuser les mises à jour ?
Pour être plus précis, je chercherais à désactiver la possibilité de prendre le contrôle de ma voiture à distance à n'importe quel moment.

Et pour les mises à jour, ne les permettre que quand elles ont été beta-testées par d'autres cobayes. ;)
 
Pour être plus précis, je chercherais à désactiver la possibilité de prendre le contrôle de ma voiture à distance à n'importe quel moment.
En fait, ça c'est pas une mise à jour, c'est la gestion via l'App Apple ou Android.
Pour l'instant, sauf dans les films, il n'est pas possible de prendre le contrôle à distance d'une Tesla.
Si tu n'as pas désactivé l'option de gestion à distance depuis le véhicule, il est possible d'ouvrir / fermer les fenêtres, lancer le chauffage ou la clim, déverrouiller les coffres si à l'arrêt, klaxonner et allumer les phares. Si tu es à moins de 6 mètres de la voiture, tu peux également la faire sortir d'un garage ou d'un parking bien serré, à 0.5 km/h.
Dans certains états US, tu peux aussi lui demander de venir te chercher devant ta porte si le véhicule est garé dans un parking à 200 m.
Enfin, (et c'est peut-être ça que tu veux désactiver ????) toutes les personnes qui ont un smartphone couplé à ta voiture peuvent savoir en temps réel où elle est, si elle roule, est parquée, ...
 
Lorsque les mises à jour sont disponibles, vous recevez une notification sur l'écran tactile où vous pouvez choisir entre une installation immédiate ou différée. Pour garantir un chargement plus rapide et plus stable des mises à jour logicielles, connectez votre véhicule à un réseau Wi-Fi.

Vous pouvez conduire votre voiture pendant la phase de téléchargement, mais le processus peut être interrompu si votre voiture se déconnecte du réseau Wi-Fi.

Par mesure de sécurité, vous ne pouvez pas conduire la voiture pendant l'installation. Si elle est connectée à un chargeur, la voiture ne sera pas chargée tant que le processus d'installation ne sera pas terminé.
Lien

Ceci est pour Tesla Italie mais je pense que c'est la même chose partout.
 
En fait, ça c'est pas une mise à jour, c'est la gestion via l'App Apple ou Android.
Pour l'instant, sauf dans les films, il n'est pas possible de prendre le contrôle à distance d'une Tesla.
Si tu n'as pas désactivé l'option de gestion à distance depuis le véhicule, il est possible d'ouvrir / fermer les fenêtres, lancer le chauffage ou la clim, déverrouiller les coffres si à l'arrêt, klaxonner et allumer les phares. Si tu es à moins de 6 mètres de la voiture, tu peux également la faire sortir d'un garage ou d'un parking bien serré, à 0.5 km/h.
Vu ce qu'il s'est déjà passé en 2016 je crois et beaucoup plus proche, en janvier, je serais beaucoup moins affirmatif que toi...
 
et il s'est passé quoi en 2016 ?
(à par l'arrivée de la Model S P100D)
 
Ha oui, ce "hack" de 2016 (il y a plus de 5 ans) ...

C'était possible en V7, pour info les voitures sont en V11 maintenant.
IL y a avait à l'époque une vulnérabilité dans le module Wifi venant de chez Parrot, qui permettait dans certaines conditions de prendre la main sur les commandes des accessoires de la voiture.
Le principe est se promener avec une borne WiFi, et de faire croire à la voiture que via cette borne elle est connectée aux serveurs Tesla.
Donc il faut être proche, genre 10 ou 20 m maxi. Facile sur un parking (comme le monte la vidéo de Keenlab), beaucoup moins en roulant.

Avec cette méthode, il était possible de klaxonner, de faire un appel de phares, de régler le chauffage et le dégivrage, mais surtout de déverrouiller les portes.
En aucun cas il n'était possible d'agir sur les moteurs, la directions ou les freins.

Il y a eu d'autres exploits sur les véhicules Tesla, plus ou moins sérieux, mais rien depuis la version 8.1.

On parle moins des autres "failles" présentes sur tout ou partie du parc automobile.
Par exemple de celle d'un grand constructeur français qui permettait (et permet toujours semble-t-l) de refabriquer une clé électronique avec juste le n° de série du véhicule (celui qu'on voit de l'extérieur à travers le pare brise, en bas à droite).
Ou celle, plus récente et plus "fun", qui permet via une attaque TPMS de faire croire au véhicule qu'un pneu est à plat, et incite le conducteur à s'arrêter pour vérifier. Pratique pour stopper un convoi officiel en un lieu choisi par les attaquants.

De toutes faons, toutes ces attaques ne vont faire que se multiplier dans les mois qui viennent, il y a de plus en plus d'électronique communicante embarquée dans les voitures, et les développements ne sont pas toujours gérés avec les bonnes pratiques de sécurité.
 
Vrai pour toutes les remarques, sauf pour le convoi officiel, qui a pour consigne de ne jamais s'arrêter. Ce qui maintenant est d'autant plus facile qu'ils sont équipés de runflat.
 
Je pense que Toyota a beaucoup tardé avant d'utiliser un logiciel libre pour ces mêmes raisons, aujourd'hui, pour des raisons commerciales, elle s'est pliée à la volonté des utilisateurs.
Je ne pense pas qu'un logiciel soit à l'abri d'une attaque, on peut attaquer des organisations beaucoup plus protégées (banques, FBI, centrales nucléaires, etc.), et même les systèmes militaires, lorsqu'ils ne sont pas isolés, peuvent être attaqués.
 
Vrai pour toutes les remarques, sauf pour le convoi officiel, qui a pour consigne de ne jamais s'arrêter. Ce qui maintenant est d'autant plus facile qu'ils sont équipés de runflat.
Raté
Pas de déplacements
Ils font tous du télé-glandouille 😁😍
 
Ce que je voulais juste signifier, @lmd , c'est qu'il faut éviter d'écrire "il n'est pas possible" lorsque l'on parle de failles logiciels..
Rien de plus ;)
 
Là , je te donne raison puisque il ne suffit pas de rouler en TESLA pour ne plus marquer les STOP. Je dirais même que c'est devenu un sport INTERNATIONAL. 😜😂🤣😂🤣😂🤣
Et pas que à 2 ou 3 kilomètres heure hein
 
Tesla génère beaucoup de passion,et fait l'objet de nombreuses attaques médiatiques. Cest toujours la même chose, les rageux se défoulent 😂
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,773,588
Retour
Haut Bas