Voila quelques semaines que je suis rentré de mes vacances en VE, je partage mon expérience.
Comme l'année précédente, nous avons choisi le road-trip, essentiellement en France. L'idée est de rester 2 à 3 nuits à chaque étape, et rayonner un peu autour.
A chaque fois, nous nous sommes arrêtés dans des hôtels, sauf à Toulouse où nous étions chez des amis.
Pour chaque hôtel, nous avions essayé de valider en amont la possibilité de charger la nuit, sauf à la première étape, l'hôtel se trouvant à 10 kms du SuperChargeur d’Avalon.
- Le premier arrêt était donc dans le Morvan, où nous avons visité le château de Guédelon (https://www.guedelon.fr/fr). Un très bel endroit que je recommande, y compris pour les conducteurs de VE : 4 chargeurs (gratuits pour l'instant) à l'entrée du parking et à l'ombre.
- Deuxième stop au Bourget du Lac, où l'hôtel était équipé de deux chargeurs 11 kW
- Ensuite Drôme Provençale, au moment de la récolte de la lavande. Superbe ! Une WallBox 11 kW et une Green'up 16 A à l'hôtel pour se charger. C'est le seul endroit où l'on m'a demandé de payer (10 €).
- Nous avons continué par les Gorges du Tarn, où l'hôtel nous avait dit "on s'arrangera". On a chargé les 3 nuits via une rallonge sur une multi-prise de la grange, à faible intensité (8 A) mais on est reparti le 3ième jour avec la batterie à 90% (en ayant roulé pas mal en journée)
- A Toulouse, nous étions chez des amis qui ont un hybride rechargeable, donc pas de soucis. Par contre, j'ai constaté qu'un UMC Audi ne recharge pas une Tesla M3.
Nous avons fait ensuite une incursion de quelques nuits au Pays Basque espagnol.
- Dans le premier hôtel, aucune information préalable sur la possibilité de charger. Une fois sur place, nous avons constaté que dans la parking (souterrain), il y avait une prise 16 A toutes les deux places. Installation pas très récente, mais j'ai pu charger toutes les nuits à 10 A après accord de l'hôtelier.
- Le dernier hôtel nous avait dit en Mars qu'une prise pour VE était prévue, mais qu'il n'était pas certain qu'elle soit posée début Août lors de notre passage. Nous seulement la WallBox était opérationnelle, mais à la grande surprise de l'hôtelier, 3 VE différents se sont chargés dessus pendant qu'on était là.
Pour les étapes de liaison, il y a eu à chaque fois 1 (voire 2) arrêts à un SuperChargeur pour charger rapidement 40 ou 50 kWh. Sans ces SuperChargeurs, nous aurions passé un peu plus de temps à charger sur des bornes classiques, sans que cela remette en question les choix d'itinéraire.
Bilan : 3791 km et 630 kWh en 3 semaines, pour une moyenne de 16.6 kWh/100.
Sur les 630 kWh, une large moitié ont été chargés "à destination", c'est à dire sur des prises 16 A ou sur des WallBox d'hôtels, et le solde sur des SuperChargeurs
En résumé : Oui il est possible de partir en vacances avec un VE, y compris en roulant beaucoup. L'utilisation du réseau de chargeurs Tesla facilite et tranquillise beaucoup, mais par rapport à l'été 2020 nous avons constaté beaucoup plus d'opportunité de charger.
Je maintins ce que j'avais déjà dit : avec une batterie au minimum de 60 kWh, et un peu d'organisation, aucun problème pour des vacances en VE.
(sauf si bien sûr on part comme le journaliste de France 2
avec une Zoé qui ne charge qu'à 22 kW, et en oubliant son câble CCS)