Reste à savoir combien ils vont faire payer la maintenance (qui coûte 2 à 3 fois celle de ma Prius pour la Model S - 600€ par an, ouch ), et le soucis d'aller faire des dizaines de km pour aller au centre technique Tesla le plus proche (ou devrais-je dire le moins loin - à 100km de chez moi en l'occurence). Et combien coûtent les pneus forcément "sport" (je l'espère pas aussi exotiques que ceux de la i3) ?
J'avais posé les chiffres, comme tu dis, à partir d'une Model S d'occasion (les moins chères, dans les 50k€), et même avec mes 25000 km/an, c'était vraiment trop cher à acheter et entretenir par rapport à ma Prius (et ensuite j'ai découvert que j'aimais pas du tout la Model S de toutes façons
).
Le carburant, on le paie quand même (a priori on recharge chez soi, et Tesla enguirlande les clients qui abusent du superchargeur local). Pour mes 25000km annuels, en Leaf ça donne dans les 400€ d'électricité... et plus si Tesla (dans les 20%), parce qu'elles sont gourmandes, ces sportives (et lourdes) voitures.
OK, prenons donc une belle Prius 4 Lounge toute neuve, dans les 35000€. Ajoutons tes 2500€ de carburant par an pendant 8 ans = 20000€.
Prius 4 pendant 8 ans : environ 55000€
Prenons une belle Model 3 (de base) toute neuve à 45000€ TTC.
Ajoutons dans les 600€ d'électricité par an, retranchons les 400kWh offerts par Tesla (qui ne couvrent que 2000km environ à 120km/h), et arrondissons généreusement à 550€ par an pendant 8ans = 4400€.
Model 3 sur 8 ans : environ 50000€
Supposons que l'entretien sera au même tarif pour les 2 voitures, ainsi que les pneus (mouais).
La Tesla (de base) et la Prius (Lounge) sont très comparables avec un tel kilométrage (et la Prius gagnerait avec moins de km par an et une finition "de base" elle aussi). Je préfère encore prendre la Prius et son vrai coffre... et surtout prendre une Prius d'occasion, bien moins chère, alors que la Model 3 gardera sûrement comme la Model S une cote assez élevée.
Les Tesla restent des voitures premium, Model 3 ou pas. C'est donc cher pour ce que c'est si on cherche une bonne voiture "normale". L'entretien se paie aussi au tarif premium. Ca "démocratise" le VE, c'est très bien, surtout chez les conducteurs d'allemandes, mais ça ne fera pas de l'ombre à Nissan ou Hyundai, qui jouent dans la tranche de prix en dessous, à l'achat et à l'entretien. Et avec les économies réalisées sur une Ioniq, on peut même se payer le luxe de louer la dernière Tesla pour aller en vacances