Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Contrairement aux idées reçues (et valables pour d'autres pièces détachées) les batteries ne sont pas plus chères chez TOYOTA...
Oui, je le confirme, le remplacement de la batterie de service (Optifit 45A - 12v) de mon ancienne Prius m'avait été facturé 129,78 € posée.

[HS on] Ils se rattrapent sur les pneus...:-D [HS off]
:jap:
 
humour!

Pas une bonne idée, je le crains.
Les cosses n'ont pas l'air d'être des cosses japonaises mais classiques, et les turcs qui dépassent sur le capot vont pas facilité l'installation dans la Prius.
En plus ce type de batterie a du liquide à l'intérieur ce qui demande un entretient (même si ils prétendent le contraire), des vérifications et peut être dangereuse car elle se trouve dans l'habitacle de la Prius.

Pour moi, il n'y a pour la Prius que la batterie d'origine vendu par Toyota ou la batterie Optima même si c'est plus cher.

Ceci dit, si c'est commandé, on attend néanmoins vos retours sur le montage.

Il y a donc des "turcs" qui dépassent sous le capot!
Mieux que la version plug in, ils travaillent en synergie avec les moteurs thermiques et électriques en pédalant toute la journée pour un sandwich....turc!
 
Il y a donc des "turcs" .... pour un sandwich....turc!

Bien vu jogger, je voulais dire "trucs" et sur le capot. Désolé pour les turcs et pour cette allusion au sandwich qui risque de ne pas passé.

A part, cela dans la Prius III c'est quel type de batterie la 12V ?
 
Effectivement, j'ai regretté après coup par rapport à la fulmen mais bon, on va voir ce que ça donne.
 
Très intéressant ce soir à Feu Vert Coulommiers


Une batterie de dimension HxlxL = 225x135x219mm de 45Ah et 300A au prix hallucinant de 44,90€ ! Pour dépanner une prius voire plus ...
 
Est ce une batterie au Pb ou au Zn,

Je ne racheterai jamais au Zn, cela ne tient pas le choc.
 
...Une batterie de dimension HxlxL = 225x135x219mm de 45Ah et 300A au prix hallucinant de 44,90€ ! Pour dépanner une prius voire plus ...

Quand tu parles de dépanner, cela signifie faire face momentanément à une défaillance et disposer d'un source d'énergie pour pouvoir activer les circuits électroniques pour démarrer l'auto, ou bien laisser cette batterie en place en remplacement de celle précédemment en place ?
Il y a quelques années, à prix presque équivalent j'avais acheté un booster qui avait l'avantage d'être nomade et servir à d'autres emplois que pour ma P2.
Je m'en suis servi 1 ou 2 fois avant de faire remplacer la batterie de service par Toy, et je l'utilise pour recharger mon Tomtom (pour les mise à jour à la maison) dont la batterie ne tient plus très bien la charge par faute d'usage régulier...
Tu peux aller voir mon message N°#350 dans ce post.
:jap:
 
bonjour,

premiers signe de faiblesse de ma batterie 12V ?
au bout de 4 ans et demi et 140000km, ce matin, je me suis retrouvé avec les menus et le GPS en anglais, et en miles... ???
en plus les premiers froids arrivent.
je regarderai dans le menu caché la tension de la batterie avant de démarrer...
 
Merci pour l'info Traminos
 
bonjour,

premiers signe de faiblesse de ma batterie 12V ?
au bout de 4 ans et demi et 140000km, ce matin, je me suis retrouvé avec les menus et le GPS en anglais, et en miles... ???
en plus les premiers froids arrivent.
je regarderai dans le menu caché la tension de la batterie avant de démarrer...

Ma prius est du 09/ 2006 toujours la batterie d'origine, a propos si tu la change Daniel pourrais-tu me donner le prix car elle ne devrait pas durer 10 ans.

Un voisin.:jap:
 
ce matin, 12,1V dans les menus cachés, et 11.9V avec scangauge.
14,1V et 13,9V avec scangauge en READY

rien d'anormal pour le moment.
 
Cela indique peut-être le début de la fin...

Quand j'avais rencontré le pb. de la batterie de service, elle avait éte contrôlée à plusieurs reprises sans remonter de défaut, mais elle avait un élément défectueux qui provoquait des pannes aléatoires : son remplacement a tout réglé.:jap:

Nota : je n'ai pas eu besoin d'aller à Thouars, Toy Valence a fait le nécessaire sur place...:grin: (D'autan plus qu'à Thouars c'est trop dangereux, avec tous les morts qu'il y a...)
 
Dernière édition:
Attention panne inconnue

Depuis le mois d’août, ma prius 2 connait une panne intermittente qui lui a valu 4 immobilisation successive.
Le premier diagnostique du dépanneur de Toyata était faux ( "vous avec laisser une veilleuse allumée et cela a déchargée la batterie!" Ils sont payés à la tache, donc ils refusent systématiquement de vous remorquer si la voiture redémarre.)
La seconde fois, prise en charge sur remorque et le garage change la batterie _ morte avec une date d'a peine 3ans mais garantie dépassée donc 230 euros de factures...
3éme panne 4 jours plus tard, retour au garage qui diagnostique une panne d'une paire de clefs , panne prise en charge par Icare, les voyous de la garantie étendue au delà de 3 ans. Changement de clefs et nouvelle panne 2 jours + tard.
Le garage croit trouver la cause ( la 3 éme) et change alors le module qui recharge la batterie de 12Volt et en partant essayer la voiture , le mécanicien retombe en panne!!!
Dernière hypothèse, le module qui gère le moteur hybride.
Je reste en attente avec l'assistance de Toyota assurances qui ne prend plus rien en charge car le délai de 10 jours est dépassé, la garantie Icare qui considère que le module de rechargement de la batterie 12v est une pièce d'usure (sic, n'importe quoi) et Toyota relations clients qui fait le mort.
Et pourtant, si le dépanneur du mois d’août avait réagit normalement, ma voiture serait intégralement couverte car la garantie de 3 ans était toujours valide au mois d’août.
Que faire? Est-ce quelqu'un a eu vent d'une telle panne?
 
Dernière modification par un modérateur:
Quelqu'un pourrait expliquer la procédure pour aller voir la tension dans le menu caché ? Parce que je n'y parvient pas.
 
Avant hier ma batterie était à plat : j'avais une portière arrière mal fermée depuis 36 heures. Après avoir vainement tenté de redémarrer avec une batterie de secours défaillante et un chargeur électronique de trop faible intensité et avoir fait claquer mes divers relais sous alimentés comme un véritable orchestre, un voyant témoins de l'anti-patinage restait allumé.

J'ai réussi à le supprimer dans ces menus en appuyant , je crois, sur "alert off", mais je n'en suis pas plus sûr que ça.

Comme quoi, quand en concession, ils disent que le passage à la valise est indispensable et que certains nous le font parfois payer... Il suffit de 20" sans rien démonter pour faire cette opération, quand on sait où aller. MDD, voici du grain à moudre...:razz:
 
le module de rechargement de la batterie 12v est une pièce d'usure (sic, n'importe quoi)

Le "module de rechargement de la batterie 12V" est un convertisseur 230V -> 12V.

Effectivement, il est sensé tenir la durée de vie de la voiture.

Pour savoir s'il est en panne, c'est assez simple je pense : Voiture en "Ready", la tension de la batterie 12V doit être entre 14V et 14,2V (voire 14,3V). Si elle est dans les 11V à 12,5V, le convertisseur ne fait pas son travail. :jap:
 
Dernière hypothèse, le module qui gère le moteur hybride.
Dans un sens ça serait peut-être mieux pour toi car tu retomberais dans la garantie HSD (qui elle n'est pas expirée) et tu aurais peut-être même la possibilité d'obtenir des compensations pour les interventions précédentes qui se sont révélées inutiles.

J'ai relu ton message plusieurs fois et je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris ta panne. Est-ce que c'est uniquement la batterie 12 V qui ne recharge pas du tout (avec tous les effets induits qui accompagnent une batterie 12 V à plat), ou bien est-ce qu'il survient des trucs anormaux alors même que la voiture a pu démarrer ?
Notamment, quand tu dis "en partant essayer la voiture , le mécanicien retombe en panne!!!" est-ce que c'est qu'il n'a pas pu partir avec ou bien a-t-il eu une panne pendant l'essai ?

De mémoire je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une telle description sur ce forum, mais je ne peux pas garantir que je n'ai rien manqué. :cool:
 
Je viens de vérifier la tension dans le menu caché, et je crois bien qu’elle est morte. Je vous explique ce qui c’est passé, vous me direz ce que vous en pensez :

Je venais de faire 40 km, je vérifie la tension : 11,9 V. Je me dis OK, ça va. Mais je remarque que ça diminue : 11,7 11,5, etc… J’avais les 3 ampoules du plafonnier allumées, et j’étais en mode « 2 appuis sur Power ». Je surveille la tension, ça baisse encore : 11,2 10,9, etc… En 2 ou 3 min.

Alors là pour en avoir le cœur net, je mets un coup d’appel de phare, et hop tout s’éteint ! Je me dis zut, je ne vais plus pouvoir démarrer. J’essaye. Ca fonctionne.

QU’en pensez-vous ? Il faut que j’aille d’urgence acheter une batterie là non ?
 
Elle est morte !

Rien que le fait qu'elle soit à 11,9V après 40 kms.

La mienne est à plus de 12,5V après 8 kms...
Et pourtant, elle a encaissé plusieurs décharges (très) profondes. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,418
Retour
Haut Bas