Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Et si la voiture se retourne vous allez demander un réservoir d'essence étanche aussi pour ne pas que le carburant s'écoule ? :grin:
 
1) l'orifice est à l'extérieur du véhicule
2) les effets sur la peau sont très différents
3) Comparer deux risques c'est de la théorie. En pratique les 2 risques vont s'ajouter. Retournée une telle voiture va à la fois perdre de l'essence et de l'acide de batterie.
A priori simple addition, et pas multiplication. L'un ne devrait pas augmenter la dangerosité de l'autre.
Tant que les vapeurs d'essence restent à l'extérieur.

A+
 
@COCO939

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, un chargeur doit avoir une capacité d'environ 1/10ème la puissance de la batterie à recharger.

En résumé, si la batterie fait 45 amp/h, le chargeur doit délivrer environ 4 ou 5 amp. S'il est régulé ce sera mieux car la charge s'adaptera à la demande de la batterie c'est-à dire qu'elle diminuera au fur et à mesure que la batterie sera chargée.

Merci aux membres connaissant bien les questions "électricité" de renseigner notre nouvel ami en se référant à sa question posée hier vers 16h, celle-ci ayant été quelque peu "recouverte" par les problème de retournement et étanchéité des batteries...

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'une batterie de 2008 puisse déjà être à remplacer; des possesseurs de modèles 2008 ont-ils dû remplacer leur batterie?
 
@COCO939

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'une batterie de 2008 puisse déjà être à remplacer; des possesseurs de modèles 2008 ont-ils dû remplacer leur batterie?

Oui la mienne mars 2008 et 56000km
 
Pour info

Aprés changement de la batterie j'ai oté l'autocolant masquant les bouchons de la batterie d'origine pour acceder au trous de remplissage et j'ai trouvé 4 compartiments sur 6 ou le niveau etait en dessous des plaque de plomb.
Il est fort possible qu'en ajoutant de l'eau distillée et une petite recharge cette batterie soit encore bonne pour le service.
Je vais faire le test et vous tient au courant :-D
 
pas de panique !

J'hallucine quand je vois combien certains peuvent se prendre la tête pour une histoire de batterie, trouée, pas trouée, etc.. :grin:

Je répète ce que j'ai dit il y a bien des pages d'ici. La quantité potentiellement "dégazable" par la batterie pendant son fonctionnement rapporté au volume de l'habitacle du véhicule (quel qu'il soit) est tellement ridiculement petit que c'est absolument négligeable.

Par ailleurs, la capacité en liquide corrosif est d'environ 1 litre. Certes, une batterie qui se viderait entièrement sur vous entrainerait au bout d'une heure des irritations voire des brulures. Certes, ce liquide répandu sur des peintures et les métaux produisent des vapeurs toxiques. Mais il faudrait demander aux secouristes de tout poil dans combien de cas sur 100 ce risque a été présent lors d'un sinistre.

Enfin, l'habitacle de nos véhicules n'est pas étanche, et le système d'aération génère un courant d'air minimum même quand la ventilation n'est pas actionnée. Donc il n'y a pas d'étanchéité dans une voiture. Encore moins en cas d'accident, et surtout pas en cas de retournement...

Si on vous écoutait, les motos n'auraient jamais pu avoir de batteries, vu la quantité de vibrations et de secousses subies, et les angles pris. Les motos seraient toutes corrodées jusqu'à l'os... Evidemment, le problème de dégazage ne se pose pas... :cool:

Alors dormez sur vos deux oreilles, une batterie n'est pas le risque le plus détectable dans ceux qui concernent nos automobiles chéries. On risque largement plus de se coincer les doigts dans une porte ou se cogner dans un hayon ! :-D
 
@ Geo
@ jogger
Bonjour à vous,

Oui la tension est faible surtout en charge à tel point que je n'ai pas pu faire la lecture en mode accessoire car sur la SOL 2008 il faut manoeuver 3 fois le commutateur des feux et à chaque fois l'écran s'éteignait. J'ai rechargé quelque peu mais je sens bien que cette batterie est faible.
Le chargeur dont je faisais allusion est prévu pour des batteries de 1,2 à 32 Ah. Sur la SOL elle est de 28 Ah. (il existe deux modèles au dessus: de 7 à 75 Ah et de 14 à 150 Ah). je comptais l'utiliser surtout dans un but de "réparation" histoire de voir si je peux prolonger un peu sa vie.
Le manuel:
http://www.selectronic.fr/media/pdf/7255.pdf
Ce qui peut expliquer son prix au dessus de celui d'un chargeur normal.
Elle ferait un peu le travail de l'Optimax II ou III.
Le Megapulse serait lui aussi "réparateur" mais je me méfierais de ses impulsions de 80/100 ampères car si V=R*I comme chacun sait, R étant constant U doit monter considérablement! Peut-on installer sur place un tel appareil sans que l'électronique de notre chère (aux deux sens) Prius ait à en souffrir ???
 
Réponse du site :

http://www.batteries-service.fr/

Bonjour,

d'après mon catalogue VARTA, la varta B33 est montée sur la Prius.


elle n'est pas dispo sur notre site internet (faible vente), mais nous la tenons en stock au magasin,


tarif : 110.60€ ttc , port compris .


je reste a votre disposition, Cordialement

Batteries-Service


Cela me semble correct et servir à dépanner Coco 939
 
Merci pour le tuyau linuxpriusien, pas disponible sur internet ça voudrait dire qu'on peut la commander mais par téléphone au numéro indiqué sur leur site? Car le prix semble raisonnable.
Elle fait 45 Ah au lieu de 28 sur la SOL, est-ce que ça ne risque pas de "fatiguer" le convertisseur ?
 
...ou se cogner dans un hayon ! :-D
Ca c'est vrai. Le hayon remonte moins vite en hiver et je m'y cogne assez régulièrement et c'est douloureux ...

Pour en revenir à la batterie : que ce soit une 45Ah ne devrait pas poser problème pour le convertisseur. Prévoir juste une bonne charge avant de la mettre.
Les deux points critiques sont : la taille des bornes et le + à gauche.
Le fournisseur où j'ai acheté la mienne m'a dit que ça correspondait à des batteries d'engin de jardinage d'origine japonaise.
Donc voir éventuellement chez un marchand de motoculteurs.
Perso je ne tenterais pas un coup de régénérateur sur une batterie étanche.
De toutes manières il faudra passer par la case : remplacement.
Reste à survivre d'ici là.
 
Perso je ne tenterais pas un coup de régénérateur sur une batterie étanche.
De toutes manières il faudra passer par la case : remplacement.
Reste à survivre d'ici là.

En effet il faut y songer sérieusement. La solution de linuxpriusien me semble bonne, et pour survivre j'ai récupéré les câbles (fils) avec pinces d'un ancien chargeur et à l'autre bout j'y ai soudé des cosses qui me permettent de brancher ces fils sur une batterie 12 volts 6 Ah d'un onduleur. Pas essayé encore mais d'après ce que j'ai appris ici ce devrait être royal.
A suivre...
 
:jumproll: Aucune crainte à avoir !
Tu sais bien que Ségolène ondule !
 
:jumproll: Aucune crainte à avoir !
Tu sais bien que Ségolène ondule !

Je voudrais te féliciter Ageasson pour cette réponse qui, à défaut d'être constructive, a l'avantage de me faire sourire; (et peut être d'autres ?)
 
Bientôt Noël, merci pour le Cadeau !

Je n'm'étais pas vu, :violon:
Si haut sur l'affiche,
Avec tous ces Fans,
Tout autour de moi,
Qui m'félicitaient,
Je n'm'étais pas vu,
Moi petit pois chiche,
Le coeur s'échauffant,
La tête en émoi,
Chevilles gonflées....!....:pardon:
 
Bonsoir,

Il est dit un peu plus haut dans la discussion que l'arme absolue pour se prémunir d'une défaillance de la batterie 12 V, en toute autonomie, est le booster. Autant une batterie de secours ne me soucie pas, autant je m'interroge pour le booster. En effet celui-ci délivre un courant de décharge important pour lancer le démarreur alors que la Prius n'a pas de démarreur.
Ma question : brancher un booster sur la batterie 12 V ne risque-t-il pas de détériorer cette batterie ?
 
J'ai utilisé une autre méthode : un simple chargeur de batterie, délivrant 8A est capable de démarrer la Prius.
Mais il faut une prise secteur à proximité.

Pour revenir sur le booster, normalement, c'est une batterie avec peu de capacité (6 à 9Ah) capable de se décharger sous 300A.
Elle fournit ce qu'on lui demande. Si on lui demande 8A au lieu de 300A, ça ne pose pas de problème. Au contraire, la durée de vie du booster sera supérieure (même si normalement, on est pas sensé utiliser un booster régulièrement...). :jap:
 
Bonsoir,

Ma question : brancher un booster sur la batterie 12 V ne risque-t-il pas de détériorer cette batterie ?

A mon avis, un booster QUAND IL N'EST PAS BRANCHÉ SUR LE SECTEUR n'est plus qu'une simple batterie. Et comme l'a dit un membre il y a quelques temps pour exemple, si ton compteur peut fournir 6 Kw, tu peut quand même brancher une ampoule de 15 Watts sans risquer de la griller.
L’essentiel c'est que la tension du booster ne dépasse pas les 14 V, mais ça ce serait miraculeux !!!
 
à mon cher Ian, Fan à tiques orthografissimes:

:eek:Avare ? (le silence est d'or)....Ou précaution (vote blanc)....?
T'as raison, avec le temps qu'il fait, vaut mieux ne pas se mouiller:moqueur:
 
Limiter l'intensité

Si vous ne tournez pas dans un film de jurassic park et que votre vie n'est pas en danger, il vaut mieux ménager votre monture, du moins son allumette qu'est la batterie 12v.


Que va-t-il se passer quand on branche une batterie sur celle de la Prius ?

En général ceci est effectué quand celle de la prius est de tension trop basse, genre 10v et moins.
Vous allez les connecter en parallèle, c'est à dire relier les bornes plus ensembles et les bornes moins aussi.
Celle du booster sera, si chargée, entre 12 et 13 volts en supposant, comme Co & Co 939 qu'il n'est pas branché sur le secteur. Faudrait pas abuser dès le début de la manip'

Le courant initial dépendra de la différence entre ces 2 tensions : 2 à 4 volts et la résistance additionnée des 2 brins du câble et des 2 résistances internes des accus.
Si le booster est prévu pour démarrer une voiture il aura une faible résistance interne.:pastop:
Les cables ont une faible résistance. Mais si on en a un de faible section et de plusieurs mètres on va augmenter celle-ci. :super:

Or l'intensité qui va recharger la batterie de la prius ne doit pas être forte, quelques ampères au maximum (6 de mémoire).
En pratique il y a une pointe de courant au début, puis les tensions des accus se rapprochent en même temps que le courant diminue.

Le point favorable est que cela se passe par temps froid donc avec des résistances internes des accus + fortes.

L'idéal serait bien sûr un limiteur électronique de courant.

Sinon un câble de 9-10 mètres de câble 0,5mm². (35,09 ohms/km) limitera l'intensité vers les 6 ampères. C'est donc la longueur maxi. Au-delà vous perdez votre temps. En pratique moins long sera ok mais je n'ai pas les résistances internes des 2 accus donc...

Si vous avez à votre disposition un dinosaure sympa mais affamé, il peut raccourcir le câble au fur et à mesure que le temps passe. Par prudence en choisir un dont les sucs gastriques sont suffisamment acides et les poumons suffisamment filtrants, il y a aura des émanations, disons désagréables et le mélange avec l'hydrogène qui pourrait se dégager de la batterie a des conséquences inconnues à ce jour. De plus il ne devra attaquer qu'un brin (du câble) à la fois, question de survie de l'espèce bien sûr.

S'il n'est pas doué et reçoit une châtaigne fatale, en cette veille de fête il pourrait remplacer la dinde ou autre version moderne.

A+ ;-)
 
:grin: Super intéressant ton truc......
Dis, tu ne pourrait pas nous faire une démo Dinausorienne.........
Histoire de remplacer la Dinde aux Marrons.......
Par une Raie aux Chataîgnes.........?..................:rigolade:
 
Limiter l'intensité

@planétaire

Brillant exposé, digne de figurer en post-it.
Et si, pour détourner les méchants ampères, on allumait les phares juste avant de brancher le booster? Et les éteindre tout de suite après le réveil de la belle?
 
@Coco. Dans le cas où on n'a pas de cable de faible section, oui mais.
-Si tu allumes les phares avant de brancher le booster, la batterie de la prius déjà faible va baisser vite en tension. En gros c'est une bonne dizaine d'ampères.
Ne risque-t-on pas l'inversion de polarité d'un des 6 éléments ?
-Et vérifier si la prius accepte qu'on branche les phares, c'est à dire à la fois qu'on puisse passer en mode accessoire et qu'il n'y ait pas une limite basse d'un relais qui ne collerait pas.

Peut-être plutôt brancher le booster d'abord puis une seconde après allumer les phares (il faut être ou passer vite en mode accessoire), durant au pif 30-60 secondes puis les éteindre.

@Chris les câbles pour HP sont plus gros.

A+ ;-)
 
@Chris les câbles pour HP sont plus gros.

A+ ;-)

C'est de ma faute, je n'aurais pas du utiliser d'abréviation

J'ai utilisé du cable pour haut Parleur 0.5 mm carré, section dans le but de faire résistance selon vos directives, pour réduir le passage d'ampérage en provenance de nimporte quelle batterie.

Vous avec annoncé 1 mm carré, n'ayant pas trouvé de 1 mm carré et ayant eu la flemme d'attendre la possibilité d'appro par mon fournisseur, j'ai été trainer chez Roa..y.

Je pense que je m'approcherai du débit de dépannage par piles :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,846
Retour
Haut Bas