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Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Voici un petit retour d'expérience d'un changement de batterie 12V faite par moi même. Motivation : 74€ pour une batterie compatible et ~1h30 de travail. Ça fait un bon salaire par rapport aux 265€ de Toyota :-D

1) Problème :
Ma Prius année 2006 a un peu plus que 5 ans et 110.000km. Depuis quelques jours elle commençait d'avoir des problèmes bizarres aux démarrage comme
  • gros triangle d'avertissement + écran ESD éteint
  • gros triangle d'avertissement + message sur OSD qui indique un problème du mode P
  • une combinaison de plusieurs avertissements comme ABS, pbl moteur, ESD
Typiquement je l'ai mis sur Off, j'ai attendu un petit moment et ensuite la voiture démarrait normalement. La Prius Wiki allemande m'a confirmé que ces symptômes sont typiques pour une batterie 12V faible. Les jours suivants j'ai pu survivre avec une stratégie d'économie d'énergie avant d'éteindre la voiture : arrêter chauffage/clim, radio, éclairage au plafond, etc. Mais de toute évidence il fallait replacer la batterie

Le résultat
priusbatterie011.jpg


Ensuite il reste qu'à brancher la batterie, et de remonter tout dans l'ordre inverse.

4) Derniers choses à faire
Par le fait qu'on à du déconnecter la batterie pendant un petit moment nous avons perdu quelques réglages au niveau de la voiture, du GPS et du radio. On passera alors un peu de temps à reprogrammer le langage, le pays, les stations de radio, etc. Il faut également réinitialiser le lève-vitre côté conducteur : ouvrir la fenêtre à moitié, puis la fermer complétement en gardant le boutons levé pendent quelques secondes un fois la vitre est levé. Il semble d'ailleurs qu'on peut éviter la pertes des réglages en branchant une autre source de 12V (e.g. chargeur 12V avec une ampérage pas trop élevé) aux bornes dans la boite à fusibles pendant l'échange des batteries.

Bravo fredoman pour cet exposé. Mais je voudrais revenir sur la question que je posais dans mon post #959 page 48: << sur la batterie d'origine il y a UN trou évent alors que sur la Varta il y en a un de chaque côté. J'ai raccordé le tuyau sur l'évent de gauche mais je me demande si l'autre trou doit être bouché ou au contraire raccordé sur le premier? >>
Avec le temps je me suis mis à penser que cette "aération " était coupée en deux à cause de la poignée de transport et qu'il faudrait peut-être raccorder ces deux orifices ensembles par du tuyau genre aération d'aquarium. Au prochain démontage (!!!) je verrais.
 
Voici un petit retour d'expérience d'un changement de batterie 12V faite par moi même. Motivation : 74€ pour une batterie compatible et ~1h30 de travail. Ça fait un bon salaire par rapport aux 265€ de Toyota :-D

Tous d'abord MERCI pour ce reportage simple précis et complet avec toutes les photos qui argumentent les explications.

1 Pourrais tu nous dire ou tu as trouvé cette B33 à 72 € car moi après une petite recherche cela tourne plutôt autour de 120 €.
2 Quelle est le diametre du trou d'event de la toyota et quelle est celui de la batterie
3 J'ai aperçu un petit bouchon sur le dit trou d'event de la batterie, donc s'il y a un bouchon à droite et à gauche on peut laisser celui qui sert pas et ainsi répondre à la question de Coco 939 message#982

Encore merci et à bientôt de te relire

P.S. ce document pourrait peut être être archiver par nos modérateurs qui font déjà tant pour nous simplifier la vie
 
1 Pourrais tu nous dire ou tu as trouvé cette B33 à 72 € car moi après une petite recherche cela tourne plutôt autour de 120 €.
2 Quelle est le diametre du trou d'event de la toyota et quelle est celui de la batterie
3 J'ai aperçu un petit bouchon sur le dit trou d'event de la batterie, donc s'il y a un bouchon à droite et à gauche on peut laisser celui qui sert pas et ainsi répondre à la question de Coco 939 message#982

Encore merci et à bientôt de te relire

P.S. ce document pourrait peut être être archiver par nos modérateurs qui font déjà tant pour nous simplifier la vie

C'est vrai qu'elle n'est pas chère, j'ai payé la mienne 109 Euros port compris là où tu me l'avais indiqué. J'ai fais la commande par téléphone et la gentille dame m'a demandé si cela me convenait. Bêtement j'ai dit oui...
Quant aux trous, aucun n'était bouché, c'est pour ça que je me suis posé la question. Le diamètre de ces trous est plus petit que celui de la batterie d'origine, et comme il y avait des cannelures circulaires sur le raccord je les ai tout simplement supprimés au cutter, ça rentre juste en forçant un peu.
 
tout d'abord chapeau fredoman d'avoir prix le temps de faire toutes ces photos qui devraient en rassurer plus d'un qui n'osait pas se lancer dans le changement de leur batterie.
je viens de faire une recherche et le site qui propose cette batterie est :http://batteriemegastore.fr/ 😀.
il existe une version moins chère à 66 euros livrée . elle est moins puissante et doit convenir aux versions sol.
dommage que je ne l'ai pas trouvé plus tôt... le prix est imbattable!
ce qui est étrange c'est que lorsque l’on tape batterie auto dans google le site ne sort pas 😢.
 
...participation pléthorique pour un si mince sujet................😉
Pas si mince que ça, puisqu'il concerne l'immobilisation de la voiture.
Et il aura eu le mérite de refaire découvrir à certains qu'il savent encore se servir d'une clef et faire passer le coût d'une réparation de 265 à 74 euros.
L'avantage du tarif de toyota c'est qu'on a la satisfaction d'avoir fait une belle économie avec l'aide de la communauté.
 
<< sur la batterie d'origine il y a UN trou évent alors que sur la Varta il y en a un de chaque côté. (..) mais je me demande si l'autre trou doit être bouché ou au contraire raccordé sur le premier? >>
Le côté inutilisé doit être bouché.
 
Pour savoir, adapter le tuyau d'un côté et souffler dedans (le tuyau). Si l'air passe, boucher le trou sans tuyau, sinon mettre un tuyau des 2 côtés.
 
Pour savoir, adapter le tuyau d'un côté et souffler dedans (le tuyau). Si l'air passe, boucher le trou sans tuyau, sinon mettre un tuyau des 2 côtés.

Ben oui, c'est logique et d'une simplicité enfantine !
Me reste plus qu'à re-déménager mon coffre, mais ça vaut le coup.
 
1 Pourrais tu nous dire ou tu as trouvé cette B33 à 72 € car moi après une petite recherche cela tourne plutôt autour de 120 €.
Je confirme : batteriemegastore.fr

2 Quelle est le diametre du trou d'event de la toyota et quelle est celui de la batterie
Diametre du trou batterie toyota: ~7mm
Diametre du trou batterie Varta : ~6mm
Diametre intérieur du tuileau d'evacation : ~4.6mm
 
:grin: A la place des tuilots vacatères,
mettre plutôt un tuyau d'évacuation........😉
 
J'ai testé ce matin, le systeme 3 piles n'a pas marché. La voiture avait roulé hier, mais ce matin, quand je la demarre les voyants font la guirlande de noel. J'allume 2s le plafonnier et je vois bien qu'elle n'est pas au top. Je tente donc la technique des piles mais ca fait pareil, il ne semble pas avoir assez de puissance pour démarrer le moteur malgré les piles neuves jamais utilisées. J'attends le dépanneur 🙁
 
J'ai testé ce matin, le systeme 3 piles n'a pas marché. La voiture avait roulé hier, mais ce matin, quand je la demarre les voyants font la guirlande de noel. J'allume 2s le plafonnier et je vois bien qu'elle n'est pas au top. Je tente donc la technique des piles mais ca fait pareil, il ne semble pas avoir assez de puissance pour démarrer le moteur malgré les piles neuves jamais utilisées. J'attends le dépanneur 🙁

:papy:Curieux, car du moment que tu as le sapin, il devrait y avoir assez de jus
pour réveiller l'électronique et connecter la batterie HP ! Dans le temps,
les 3 piles ne suffisaient elles pas....?
Oh, les spécialistes,envoyez le courant SVP !
 
Je confirme : batteriemegastore.fr


Diametre du trou batterie toyota: ~7mm
Diametre du trou batterie Varta : ~6mm
Diametre intérieur du tuileau d'evacation : ~4.6mm

Merci pour tous ces renseignements c'est super de communiquer avec des professionnels comme toi.
Je vais certainement commander cette batterie avant que la mienne me laisse dans la panade (Juin 2006 et 105000km)
 
Sos...sos

Bonjour
Je ne sais pas où mettre ce message. J'espère que vous pouvez m'aider!:-D
Ce matin j'essaie d'allumer ma Prius II, le tableau de bord s'allume en scintillant comme une girlande de Noel! Impossible de passer le R ni le D. J'éteins et les lumières paraissent bisarres, le plafonnier est tout faible. Je ne peux toujours pas partir. Quelqu'un a t'il déja eu ce probleme. Je n'ai pas envie que Toy me prenne un bras!!!
Batterie 12V à plat? Je ne peux même pas y accéder car le coffre avec fermeture électrique, ne s'ouvre pas!:sad:
 
Ce sont des symptômes de batterie 12V à plat.

Pour le hayon :

Pour ouvrir le hayon, il faut :
- ouvrir la porte conducteur avec la petite clé mécanique ;
- déverrouiller au moins l'une des 2 portières arrières de l'intérieur pour accéder à la banquette ;
- basculer la banquette, virer tout ce que contient le coffre, retirer la planche du sous-coffre ;
- partie inconnue : est-il nécessaire de retirer le bac du sous-coffre ? Je n'en sais rien, mon kit plug-in me laisse l'accès au mécanisme du coffre ;
- accéder au mécanisme du hayon, de l'intérieur. Manœuvrer le levier : le hayon se déverrouille... Victoire !

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
1) Je suis sûr d'avoir lu cette procédure dans la notice, mais je ne l'ai pas retrouvée quand j'en avais besoin !
2) Ma voiture était garée en face d'un mur, avec 2 voitures de chaque côté. :sad:
Le seul moyen élégant aurait été un booster. Mais je n'avais qu'un ami avec une voiture et des câbles (courts). Alors, effectivement, on aurait pu démonter sa batterie... :grin:
Seulement je voulais vérifier si le BMS du kit plug-in n'avait pas un problème car il est branché sur cette petite batterie 12V...

Voilà, si ça peut servir... :jap:
 
Sans aller jusqu'à 100 boeufs, il y a perte de 3 points. :-D

Il faudrait mettre en balance le nombre de batteries concernées comparé au nombre de prii.
L'âge des prius et de leur batterie 12v atteint le seuil de remplacement.
C'est l'hiver, la baisse des températures va de pair avec la baisse de leur force électro motrice.
Ceci me fait dire qu'il peut y avoir des faux négatifs, c'est à dire des batteries pas mortes juste pas assez chargées à la mauvaise saison.
Elle est en effet plus sollicitée en hiver avec la conso des auxiliaires, et si ceux-ci sont utilisés en mode accessoire, petit à petit la charge baisse. Sans être assez compensée par les trajets.

A+ ;-)
 
:cheveux:
Ah, combien de batteries pourtant encore bonnes,
Vont partir à la casse en cette fin d'Automne,
Alors qu'un peu de charge accordée dans la nuit,
Mettrait le Priussien à l'abri des ennuis,
En prolongeant ainsi le temps de vie d'icelle,
Et conservant ses sous au creux de l'escarcelle !
 
Merci à tous pour votre aide. C'était bien ça.
J'ai pris une batterie de secours et j'ai branché sous le capot...et c'est reparti!!!
J'ai quand même fait changer la batterie à Rennesbatterie.
C'est reparti pour 5 ou 6 ans.😀
 
J'ai quand même fait changer la batterie à Rennes batterie.
Apparemment, vous êtes le premier à avoir fait changer votre batterie par un tiers sans que ce soit Toyota.
On peut savoir le prix ? les commentaires de ce centre ?
Merci.
 
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