coco939
Junior
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Voici un petit retour d'expérience d'un changement de batterie 12V faite par moi même. Motivation : 74€ pour une batterie compatible et ~1h30 de travail. Ça fait un bon salaire par rapport aux 265€ de Toyota
1) Problème :
Ma Prius année 2006 a un peu plus que 5 ans et 110.000km. Depuis quelques jours elle commençait d'avoir des problèmes bizarres aux démarrage comme
Typiquement je l'ai mis sur Off, j'ai attendu un petit moment et ensuite la voiture démarrait normalement. La Prius Wiki allemande m'a confirmé que ces symptômes sont typiques pour une batterie 12V faible. Les jours suivants j'ai pu survivre avec une stratégie d'économie d'énergie avant d'éteindre la voiture : arrêter chauffage/clim, radio, éclairage au plafond, etc. Mais de toute évidence il fallait replacer la batterie
- gros triangle d'avertissement + écran ESD éteint
- gros triangle d'avertissement + message sur OSD qui indique un problème du mode P
- une combinaison de plusieurs avertissements comme ABS, pbl moteur, ESD
Le résultat
Ensuite il reste qu'à brancher la batterie, et de remonter tout dans l'ordre inverse.
4) Derniers choses à faire
Par le fait qu'on à du déconnecter la batterie pendant un petit moment nous avons perdu quelques réglages au niveau de la voiture, du GPS et du radio. On passera alors un peu de temps à reprogrammer le langage, le pays, les stations de radio, etc. Il faut également réinitialiser le lève-vitre côté conducteur : ouvrir la fenêtre à moitié, puis la fermer complétement en gardant le boutons levé pendent quelques secondes un fois la vitre est levé. Il semble d'ailleurs qu'on peut éviter la pertes des réglages en branchant une autre source de 12V (e.g. chargeur 12V avec une ampérage pas trop élevé) aux bornes dans la boite à fusibles pendant l'échange des batteries.
Bravo fredoman pour cet exposé. Mais je voudrais revenir sur la question que je posais dans mon post #959 page 48: << sur la batterie d'origine il y a UN trou évent alors que sur la Varta il y en a un de chaque côté. J'ai raccordé le tuyau sur l'évent de gauche mais je me demande si l'autre trou doit être bouché ou au contraire raccordé sur le premier? >>
Avec le temps je me suis mis à penser que cette "aération " était coupée en deux à cause de la poignée de transport et qu'il faudrait peut-être raccorder ces deux orifices ensembles par du tuyau genre aération d'aquarium. Au prochain démontage (!!!) je verrais.