Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

:grin:Mécano a peut être raison, et si on ne le trouve pas, c'est que l'alternateur mort
........................est déjà enterré........
De profundis !
 
Pour rappel, je posais la question au sujet d'une voiture "normale". M'en voulez pas, je sais que ça ne nous concerne pas directement, nous, possesseurs de voitures HSD ou électriques. Mais je suis solidaire des autres conducteurs ! :-?

Essentiellement, je voulais savoir si quelqu'un avait connaissance d'un dispositif portable autonome (donc rechargeable sur secteur) qui permettrait de recharger un tant soit peu une batterie.

Mais en dehors des aides au démarrage (genre "booster") ou groupes électrogènes, je sens que ce genre de dispositif n'existe pas. A moins d'opter pour un onduleur pour ordinateur, qui fournit du 220V et sur lequel on brancherait un chargeur de batterie. Une usine à gaz quoi...

J'ai conseillé à mon interlocutrice de faire de temps en temps un trajet sur autoroute, histoire de solliciter l'alternateur de manière plus efficace. On m'a toujours dit que ça rendait la recharge plus efficace.
 
Bonjour,
Concernant l'état de santé de la batterie 12 V des chiffres très différents, dans des conditions de mesure différentes, sont mentionnés dans ce forum.
Est-ce que quelqu'un peut dire très simplement la plage de tension correcte lue dans le menu caché (une pression sur start sans appuyer sur la pédale) la voiture étant au repos depuis une dizaine d'heures.
Dans ces conditions ma P2 de 2008 affichait 11,8 V avec les températures positives de janvier et maintenant 11,6 par -4°C.

C'est difficile de connaitre l'état de la batterie avec la tension.
 
11,8 au repos c'est un peu bas il me semble. La valeur nominale de la batterie est de 12v, en dessous c'est qu'elle est faible.
Il y a deux jours j'avais 12,1, voiture dehors, mais je ne sais plus avec quelle température. Batterie neuve.
 
Je viens de mesurer 11,7 V aux bornes de la batterie , il fait - 10°C, avec une pointe à - 22 dans la nuit:bonneige:

Pour la Fulmen, peut-on la monter directement dans la Prius, ou faut-il la faire charger une peu avant ?
 
Dernière édition:
Une batterie au plomb doit toujours être chargée.

C'est sans doute mieux de la charger à bloc.
Dans l'urgence on peut la monter telle quelle, il me semble que c'est ce que font la plupart de proprios.

Ceci dit ma voiture dort à l'intérieur je ne peux donc pas comparer avec des conditions aussi .. heu ... inhumaines.
 
J'aide quelqu'un à résoudre ses problèmes de batterie sur une voiture "normale", et je constate qu'il existe maintenant de plus en plus de chargeurs de batterie adaptés aux batteries à gel de nos hybrides.

Mais là n'est pas la question...

Savez-vous s'il existe des chargeurs autonomes (rechargeables sur secteur), pour le cas où l'on souhaiterait charger sa batterie dans un garage sans prise de courant ?

Si ça n'existe pas, la seule solution sera le démontage-recharge-remontage de la batterie.

mon astuce :

- 1 batterie 12V externe de voiture priustorique chargée à bloc
- 1 convertisseur 12V -> 220V d'une centaine de W
- 1 chargeur de batterie qui fonctionne sur le 220V

tu met la batterie 12V dans le coffre, tu branche le convertisseur dessus, tu branche le chargeur sur le convertisseur et zou c'est parti 8)

quand la batterie 12V externe est vide, tu la recharge chez toi (avec le même chargeur évidemment)

pour quelques dizaines d'euros cette astuce évite de débrancher la batterie du véhicule :-D

pour ma part je fais la même chose mais avec une batterie LiFePo4 24V et l'onduleur qui va bien mais on est pas obligé d'aller jusque la :D

enjoy :grin:
 
Bon sang, mais c'est bien sûr !!! :jap:

La honte de pas y avoir pensé... :-?

Ton "achtusse" est vraiment plus grande que la mienne, merci Mistercricri ! :cool:
 
la question à laquelle j'ai répondu ne concernait pas le dépannage de la prius en cas de défaillance de la batterie auxiliaire ...

la question était : comment recharger la batterie 12V sans se casser les couilles à la retirer et dans un garage où on a pas le jus :grin:

j'ai répondu simplement par rapport à ce que j'utilise depuis des années pour d'autres véhicules, je n'ai d'ailleurs jamais changé de batterie en 15 ans grâce à cette technique :cool:. J'ai peut être fait travaillé les chinois pour l'achat de toute mon "usine à gaz gaspilleuse d'énergie" :-?, mais j'ai probablement fait un geste pour l'environnement en ne changeant pas mes batteries au plomb tous les quatres matins :sad:

ceci dit, les rendements de conversion de l'onduleur et du chargeur ne sont certes pas de 100%, mais vu les quantités d'énergie en jeu c'est certainement pas la qu'on va gaspiler le plus d'énergie ...:-? d'autant plus que si tu considères que la batterie principale peut recharger la batterie 12V, n'oublie pas que cette même batterie principal devra être ensuite rechargée par le moteur ... à essence. On fait mieux niveau rendement énergétique :-D

@ Mistercricri

d'autres me corrigeront si je dis des bétises:

Pour dépanner une Prius, il n'y a pas besoin de votre usine à gaz gaspilleuse d'énergie et des sous de votre porte monnaie pour acheter ces gaspilleurs.

Votre voiture n'a pas besoin d'ampérages et a juste besoin d'alimenter l'ODB et le relai de connexion de la grosse batterie, qui va se dévouer à charger la batterie 12 V.

Le budget que vous avez engagé à acheter vos zinzins, aurait peut être couvert le budget de remplacement de la batterie 12V et vous donner l'oportunité d'être tranquille pendant 4 ou 5 ans.

Mais, si vous aimez faire travailler les chinois pour rien, ils sont contant de bosser pour vos désirs.

pour dépanner les autres, il y a d'autres moyens non gaspilleurs.
 
: comment recharger la batterie 12V sans se casser les couilles à la retirer et dans un garage où on a pas le jus :-D

BON,:evil: la réponse de Chris fait dresser les poils, celà peut arriver, mais ce
n'est pas la peine en réponse de casser les bijoux de famille des autres par
des mots qui n'ont pas droit de cité ici !
En ce qui concerne la Prius, la batterie auxiliaire ne peut se trouver à plat un
jour que par une consommation à l'arrêt complet, puisque en "ON" la batterie
principale la maintient en charge, ce qui fait que l'on ne peut comparer son
entretien à celui à faire sur un autre véhicule.
S'il n'y a pas eu de consommation, innutile de recharger, la batterie est HS.
S'il y a eu consommation, un simple apport de 12 Volts suffit pour repartir.
 
Bon, je crois qu'il va falloir que je lise les 53 pages (je n'en ai lu que 5 ou 6 pour l moment) de ce fil pour juste trouver l'info de

- comment dépanner la prius III avec un kit de 3 piles plates...

Car cette voiture me fait peur, j'ai l'impression qu'il est très facile d'oublier des choses allumées... Déjà, très facile d'oublier de l'éteindre (quand on la prete à quelqu'un qui ne connait pas... et qu'on est pas la pour vérifier qu'il a bien appuyé sur power off)...

et ensuite, deuxième jour, je suis dans le noir, je veux juste jouer avec l'autoradio... j'appuie sur "power", pas de bol, ca ne rétroéclaire aucune commande, et l'écran du GPS et à sa luminosité maximale... obligé donc de mettre les veilleuses, juste pour avoir un mode "nuit" dans l'habitacle, et voir les commandes, et ne pas se faire éblouir pas l'écran du GPS...

dommage donc, bouffer de l'énergie avec les veilleuses, pour rien...

et puis donc, je joue, j'appuie sur power pour éteindre, je sors de la voiture, je la verouille.... bah aucun bip, rien pour indiquer que j'ai oublié les veilleuses...

et pour les phares, c'est juste un bip... donc si on fait un court arret, on éteint, et il faut bien penser à remettre les phares ensuite en reprennant la voiture... je regrette le fonctionnement de mes anciennes voitures, ou tout betement, on peut laisser les phares allumés, quand on sort de la voiture et qu'on la ferme, tout naturellement, ca éteint les phares !! (ca ne parait pas évident pourtant ?)


donc je stresse un peu globalement, surtout que depuis 22 ans que je conduit, je n'ai jamais eu de batterie à plat... sauf... dans une Toyota Corolla, neuve, en une nuit, avec un petit plafonnier de rien du tout !!
 
mais non, je crains la fausse manip... genre ma fille qui joue avec le plafonnier arrière... (ca arrive souvent)

mais bon je vais trouver, quand même, si c'est pas sur PTC, ce sera sur un forum US... mais c'est dommage,
tout le monde semble savoir comment il faut s'y prendre, mais sans vraiment expliciter la chose...
 
Bon, je crois qu'il va falloir que je lise les 53 pages (je n'en ai lu que 5 ou 6 pour l moment) de ce fil pour juste trouver l'info de

- comment dépanner la prius III avec un kit de 3 piles plates...
Les premières pages suffiront, c'est au message 34 de la présente discussion. :cool:

A noter pour avoir des chances que ça marche, ne pas éteindre sa voiture avec de gros consommateurs en service, du moins de ceux qu'on ne peut éteindre qu'avec le contact comme la clim, la radio, etc... (les phares et les plafonniers ça s'éteint avec de bons vieux interrupteurs classiques), sinon les piles seront mortes avant d'avoir eu le temps d'atteindre le "Ready".
 
merci !
j'avais du zapper ce message pensant que ca n'était valable que pour la PII.

("IG-ON" par exemple, ca ne me causait pas forcément beaucoup, mais j'imagine que sur la PIII, ca veut dire juste,
appuyer un coup sur Power)

je n'ai plus qu'à vérifier que les choses sont similaires pour la PIII...

je sais déjà que pour éteindre le smart key, c'est pas du tout aussi évident...
(pourquoi n'ont il pas laissé un interrupteur, tellement pratique ?)

cela dit donc, ca a l'air risqué quand meme, pas mal de chances que ca ne marche pas...
avec un "bête" petit booster à la place (ou en plus, au cas où) du kit à piles, ca marche aussi...

j'ai lu quelques articles sur le chargeur "optima", mais je n'arrive pas à dégager de consensus clair
sur quel est le petit chargeur/booster idéal pour une PIII en fait...
 
En fait, n'importe quelle source de tension de 12 V appliquée entre la platine de la boîte à fusible et la masse ou entre le + et le - de la batterie du coffre (à condition de pouvoir l'ouvrir, le coffre) fait l'affaire. Donc la batterie d'une autre voiture, un booster, un chargeur ... te dépanne.
Faut juste éviter d'envoyer trop de courant trop longtemps dans la petite batterie de la Prius. Pour cela, utiliser un cable ayant une résistance suffisante (cable long).
 
merci Gégé67 (tiens on est du même coin)

bon maintenant, vu comme je suis doué, et surtout que j'ai peur de faire une bêtise, je rêverais d'une photo me montrant exactement où connecter quoi...

plus je lis ces pages, plus ma crainte de tomber en panne de 12v augmente, ca a l'air d'être tellement facile ! :-?

concrètement en fait, j'ai lu des pages, et des pages, et alors pour le moment je vois des gens qui rechargent avec des boosters, avec d'autres batteries, mais quelqu'un qui a chargé avec succès (échec, ca j'ai vu) sa batterie avec les piles, j'ai pas encore vu (mais ca va venir, quelques centaines de posts à lire encore)
 
bon un p'tit booster ca parait être une bonne solution...

=> http://www.accumate.com/612/index_fr.php

recommandé ici sur ce forum... c'est adapté ?
en meme temps, quitte à acheter un "booster", faudrait peut-etre en prendre un qui peut aussi ponctuellement servir à charger la batterie de mon autre voiture (Clio 2.0l essence), mais est-ce que c'est possible ?

Vu que je commence à comprendre que cette batterie de prius est vraiment très différente d'une batterie standard...

Par contre, donc, c'est juste... un comble quoi, on a dans le coffre des batteries capable de faire rouler la voiture, et pas moyen d'activer un interrupteur permettant de les utiliser pour recharger la petite....

C'est assez énorme, quand on prend du recul, et qu'on réfléchit à la situation non ?
 
:jap: Cette remarque avait déjà été faite, il y a fort longtemps par une Pie
trop inventive qui s'était faite clouer le bec par les spécialistes de la transformation
des courants.......paraît qu'il faudrait un sacré bins pour réaliser la chose, et qui dit
bins dit place à trouver et gros sous....Alors.....;-)
 
bah je n'ai plus la référence, mais quelqu'un ici sur ce forum disait avoir fait quelque chose d'assez similaire (sans donner de détails, pourtant ca intéresserait surement du monde!!), avec un batterie dans le coffre qui se recharge en roulant... et qui si besoin, avec un interrupteur, peut basculer en mode "recharge de la batterie 12v".

Les forums stigmatisent les problèmes, mais bon là, j'ai lu tellement de messages parlant de "ce matin ma batterie était à plat"... que j'aimerais prendre mes précautions.

Le truc c'est que je ne sais pas si le coup des piles, ca fonctionne vraiment, et puis difficile de tester... Le booster a un côté plus rassurant, par contre du coup je ne suis pas sur duquel choisir, un petit modèle qui ne remplit pas tout le coffre, ca m'irait bien...
 
Les piles ne fonctionnent que si le système arrive à se mettre "ready" avant qu'elles soient déchargées. Le moindre consommateur (plafonnier, ventilation, veilleuse, autoradio ...) allumé, et c'est foutu.
Beaucoup d'utilisateurs roulent des années sans oublier d'éteindre ce qu'il faut pour redémarrer le lendemain. Ca ne m'est pas arrivé depuis au moins 5 ans et ce n'était pas ma faute.
D'autre part, la batterie 12 n'est pas si particulière que ça : tout ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle ne peut pas servir à démarrer une autre voiture et qu'il faut limiter le courant de charge (les 2 sont liés). C'est dans le manuel, je crois.

J'ai vu qu'on était du même coin.
 
Beaucoup d'utilisateurs roulent des années sans oublier d'éteindre ce qu'il faut pour redémarrer le lendemain. Ca ne m'est pas arrivé depuis au moins 5 ans et ce n'était pas ma faute.

tout à fait, je n'ai eu qu'un incident de ce genre en 22 ans...

mais plusieurs fois j'ai vu que ma fille avait joué avec le plafonnier à l'arrière, et en été, au soleil, pas forcément évident de le voir...

et puis j'ai lu ici même des descriptions d'incident ou apparemment aucun plafonnier n'était laissé allumé...

mais alors du coup je me pose la question, vu la faiblesse de la batterie: si je veux écouter de la musique, dans la voiture, il vaut mieux que je me mette dans quelle position (je ne sais pas comment elle se nomment, mais il y a deux positions possibles en appuyant sur power, sans le pied sur le frein) pour éviter de vider ma batterie ?

et globalement, je ne réalise pas bien, mais écouter à volume assez fort de la musique, ca représente quel effort pour cette batterie ? genre, si j'écoute pendant 10 minutes, ca lui fait quelque chose ?

je lis qu'un plafonnier vide tout en quelques heures, donc je me dis que de la musique à bon volume, ca doit vite avoir un impact non ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,210
Retour
Haut Bas