Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Bonjour

J'ai l'alerte concernant le frein de parking ma batterie 12V est donc HS

Cela faisait quelques temps que le triangle rouge s'allumait,donc a coté de chez

Moi j'ai trouvé cela confirmez moi que c'est bon. salutations

yannick:jap::jap:

Référence A15
Produit Varta
Tension 12
AH 40
Capacité (SAE)
Capacité (EN) 330
Longueur (mm) 187
Largeur (mm) 127
Hauteur totale (mm) 227
Maintien B00
Trousse d'activation N/A
Disposition Gauche +
Bornes B
Poids (kg) 10.2
Garantie 4 Ans
Type de batterie Calcium scell[/QUOTE]
 
Salut Yannick,

Si tu as une linea sol alors la Varta a15 est la bonne :)

Petit résumé pour ceux souhaitant changer la batterie 12v:
Sol MC --> Varta A15 (12V 40Ah 330A)
Sol Pack --> Varta B33 (12V 45Ah 330A)

A+
dashmaxi
 
Merci dashmaxi:jap::jap:
 
J'ai donc lu avec intérêt ce (long) fil pour trouver une batterie qui s'adapte en lieu et place de celle d'origine, qui vaut un bras. Et justement à ce niveau-là, je crois qu'avec ce qui suit c'est moi qui décroche le pompon :

345 euros TTC la batterie et pas loin de 400 euros avec la pose, il fallait oser, mais dans les Alpes-Maritimes on ose tout, c'est même à ça qu'on nous reconnait... :cool:

Juste pour info ce même concessionnaire m'avait annoncé plus de 800 euros pour la révision des 90'000 km. :-?

Qui dit mieux ?
:coucou:
Hello,
Félicitations!
En effet, 800 euros pour la révision des 90000 km, il me semble que ce concessionnaire gagne le Pompon! 8)
à 90000 km il n'y a normalement qu'un tout petit peu d'iridium dans ces bougies... ça ne devrait pas être de l'iridium massif!
C'est vraiment dommage que certains concessionnaires/garages donnent une mauvaise réputation à l'ensemble de la profession...
De quoi donner des ailes aux pourfendeurs du DIY! du moins pour les "petites" révisions....
A+
:bye:

@dashmaxi: merci pour ce petit rappel...ha! si l'initiateur du fil de conversation pouvait faire ce rappel sur le premier message....ça éviterait aux shadocks de mettre la mauvaise batterie dans leur "shac à dos " 8)
 
345 euros TTC la batterie et pas loin de 400 euros avec la pose, il fallait oser, mais dans les Alpes-Maritimes on ose tout, c'est même à ça qu'on nous reconnait... :cool:

Arg, j'habite *aussi* dans les alpes maritimes. J'voudrais bien savoir quel est ce concessionnaire pour l'éviter.

Bon sinon j'aurais une p'tite question générale concernant la batterie 12V:
Hier soir en partant du boulot, il y avait un jeune sur le parking de ma boite qui n'arrivait pas à démarrer sa vieille voiture. Il avait des câbles et cherchait une âme charitable pour lui donner du jus. J'ai bien lu dans la notice de ma Yaris HSD qu'il était possible d'utiliser des câbles pour recharger nos batteries, ya même toutes les explications concernant les précautions à prendre pour le système. Par contre pas d'info pour savoir s'il nous est possible de dépanner quelqu'un. Je me demande aussi quelles sont les précautions à prendre pour ne pas endommager le système.

Pour la petite histoire il a fallu que je fasse remarquer "aux mecs" qui participaient que le pb ne venait pas de la batterie vu que tous ses équipement électriques fonctionnaient encore. :-?
 
Par contre pas d'info pour savoir s'il nous est possible de dépanner quelqu'un.

Amha c'est risqué, surtout si c'est un désel, vu que cette batterie est réduite car elle n'a pas à actionner de démarreur.
Je me demande aussi quelles sont les précautions à prendre pour ne pas endommager le système.

il a fallu que je fasse remarquer "aux mecs" qui participaient que le pb ne venait pas de la batterie vu que tous ses équipement électriques fonctionnaient encore.
C'est vrai si les loupiotes restent allumées quand on lance le démarreur, c'est donc le démarreur qui ne fonctionne pas.
Le diagnostic pour une voiture classique est justement d'allumer les phares et voir s'ils baissent beaucoup au coup de démarreur.
 
Arg, j'habite *aussi* dans les alpes maritimes. J'voudrais bien savoir quel est ce concessionnaire pour l'éviter.

Regarde bien, le nom et l'adresse du concessionnaire sont sur le devis que j'ai posté ;-)
 
A éviter le démarrage d'une autre voiture avec des câbles !
Tout est possible avec une Prius mais dans certains cas il faut violer le mode d'emploi tout en restant prudent.
Exemples vécus:
- Recharger la batterie d'une autre voiture (déchargée mais pas morte). J'ai laissé la Prius en mode "READY", attendu, attendu, attendu... et débranché les câbles avant de démarrer l'autre voiture.
- Remorquer la voiture d'un ami jusqu'au garage le plus proche. 12km à basse vitesse sur terrain plat est "moins pire" qu'une montée de col voiture chargée.
 
Bonjour

je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche
je cherche la réf fulmen pour une sol pack (2005)

merci :-D
 
:pascool: Cà y est ! La Pie a changé sa batterie, persuadé qu'elle était comme lui souvent,
soit HS, du moment que l'aiguille de son chargeur ne descendait que de deux graduations
aprés neuf heures de charge.........
Et bien, mes chers, la Pie s'est mis l'aile dans l'oeuil, car la soi disant défuncte
sort allègrement ses 12,5 Volts, la neuve à la pose en accusant 12,7.....!
......Et celà par pure flemme, le voltmètre ne me faisant pas défaut !
Souvenez vou en !........Surtout si, comme moi, vous passez deux ou trois
mois à ne faire que quelques petit petits trajets chaque jour !
 
12,47 V au repos 1H30 après coupure

Tranche supérieure de << chargé à demi >>

Me voici théoriquement tranquille pour l'hiver :jap::jap:
 
Gros problème de direction qui se bloque !!!

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas réussi à créer un nouveau message (pas l'autorisation apparemment) donc je le poste ici en sachant qu'il y a un petit lien.

J'ai acheté une Prius 2 année 2005 il y a 3 mois à peu près elle avait alors 37000km, guère plus aujourd'hui (38 000km peut être). Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours. En effet, après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres et arrivant devant mon immeuble, je m'apprêtais à effectuer un créneau parisien très serré lorsqu'en braquant à fond ma direction s'est subitement durcie pour se bloquer. Après avoir forcé, j'ai réussi tant bien que mal à me garer car la direction s'était alors "un peu" assouplie.

Le lendemain et le surlendemain aucun problème mais lors des créneaux je sens la direction plus dure que d'habitude.

J'ai contacté Toyota par téléphone et l'atelier m'a dit que cela pourrait être un problème lié à la batterie 12V.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce lié selon vous aux problèmes de direction que j'ai pu lire sur le forum et/ou aux rappels éventuels ? Est-ce possible qu'une batterie défectueuse puisse avoir ces conséquences ? Le froid peut y être pour quelque chose ?

Je compte aller voir Toyota dès que j'aurais un petit moment mais cette histoire m'inquiète.

Cordialement,
 
On est bien en plein dans le bon topic.

Forcer une direction assistée n'est jamais bon. Pour celles qui sont hydrauliques, c'est la fuite assurée si on fait gronder la pompe un moment. Là, nous avons une assistance électrique, je dois dire que le seul moyen que je vois, c'est d'aller montrer au concessionnaire les symptômes.
 
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas réussi à créer un nouveau message (pas l'autorisation apparemment) donc je le poste ici en sachant qu'il y a un petit lien.

J'ai acheté une Prius 2 année 2005 il y a 3 mois à peu près elle avait alors 37000km, guère plus aujourd'hui (38 000km peut être). Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours. En effet, après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres et arrivant devant mon immeuble, je m'apprêtais à effectuer un créneau parisien très serré lorsqu'en braquant à fond ma direction s'est subitement durcie pour se bloquer. Après avoir forcé, j'ai réussi tant bien que mal à me garer car la direction s'était alors "un peu" assouplie.

Le lendemain et le surlendemain aucun problème mais lors des créneaux je sens la direction plus dure que d'habitude.

J'ai contacté Toyota par téléphone et l'atelier m'a dit que cela pourrait être un problème lié à la batterie 12V.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce lié selon vous aux problèmes de direction que j'ai pu lire sur le forum et/ou aux rappels éventuels ? Est-ce possible qu'une batterie défectueuse puisse avoir ces conséquences ? Le froid peut y être pour quelque chose ?

Je compte aller voir Toyota dès que j'aurais un petit moment mais cette histoire m'inquiète.

Cordialement,
Bonjour,
Je ne vois pas le probleme batterie car c'est le convertisseur 14V du bloc HSD qui fournit l'énergie (si start ON) et on dispose de 100 Amperes.
Demander au concessionnaire si l'ordre de correction de la direction a été effectué (le modele mars 2005 est concerné et documenté dans le forum).
 
devis légèrement abusif!

C'est le prix de la batterie Toyota, 236€ hors pose, qui m'a poussé à changer la batterie moi-même.

244 € hors pose (réduction de 30 % comprise) chez Toyota Cannes :pastop:
Même réflexion, même solution :wink:
Triangle rouge depuis quelques jours, la voiture a 4 ans et 6 mois...non prise en garantie par Toyota occasions
 
autant se payer la nouvelle technologie !

:sad: ... sont fous !??

A ce prix-là, je m'achète une batterie Lithium !!! Résiste très fortement aux décharges, bien plus légère, plus petite, plus puissante, tout bénef !
 
244 € hors pose (réduction de 30 % comprise) chez Toyota Cannes . Même réflexion, même solution
Triangle rouge depuis quelques jours, la voiture a 4 ans et 6 mois...non prise en garantie par Toyota occasions

Je viens de faire changer ma batterie 12V après 6 ans et demi de bons et loyaux services.
J'ai anticipé la panne en profitant de la promo -30% de chez Toyota.
Prix : 164€ avec pose gratuite(geste commercial de mon concessionnaire).
Voici la référence : S34B20R + G

Après une recherche sur le net voici le résultat :
http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE2_1/annexes/Dossier_AutomobileHybride_2010.pdf

Dernière des 148 pages citée en bleu
[FONT=&quot]7. Batterie auxiliaire[/FONT]
Le nouveau modèle Prius se sert d’une batterie blindée, sans nécessité d’entretien, à courant continu de 12 V comme batterie auxiliaire. En fonction du pays de destination ou des articles de l’équipement, il peut s’agir soit des types de batterie S34B20R ou S46B24R équipés.

Batterie auxiliaire Alliage plomb-calcium

[FONT=&quot]Conseil d’entretien[/FONT]
Le liquide de batterie est filtré dans les séparateurs de manière à réduire la production des gaz d’hydrogène qui sont dégagés par la batterie en cours de charge.
Par conséquent, le liquide de batterie n’a pas lieu d’être remplacé dans la mesure où la batterie spécifique est utilisée.

J'espère que cela va aider le plus grand nombre.
 
Dernière édition:
Euh ... j'ai loupé cet épisode...
C'est quoi cette promo de 30% sur la batterie et jusqu'à quand ?
Et est-ce que c'est bien une batterie identique en tout point à celle en première monte ?
 
C'est jusqu'au 28 février 2013.
Remarques ils prennent peu de risque, vu que la fin du monde approche...
C'est réservé aux particuliers et que dans les points de vente qui...
Tu ne peux pas cumuler avec une autre offre sur le même produit.
Notes que c'est 30% sur le prix de ce point de vente

Et c'est écrit dessus : Toyota, qui n'est pas un distributeur :grin:
 
Dernière édition:
Et est-ce que c'est bien une batterie identique en tout point à celle en première monte ?
C'est exactement la même que celle que j'avais en première monte c'est ce qui ma poussé à anticiper ce changement.
Merci planétaire pour avoir répondu rapidement.
Par contre pour la pose ils ont dut faire rapide car j'ai perdu toutes mes stations radios, les vitres n'avaient pas été réinitialisé et le bip ceinture est de retour je vais y remédier dès demain.
 
Mon expérience, mes questions

Bonjour à tous,

Ouf ! 59 pages ! Ce n’est pas humain ! :-D Mais j’ai tout lu.

J’ai acheté ma Prius II neuve en août 2006 et j’ai eu depuis deux problèmes de batterie déchargée et après lecture du fil de discussion (qui est touffu !) et je vous fais part de mes analyses et questions.

Premier incident, il y a un peu moins d’un an, la Prius avait plus de 5 ans et 120 000 km : voiture fermée et garée le matin sur un parking couvert de mon lieu de travail sans froid particulier. Batterie déchargée dans la journée et pourtant rien d’allumé (ou alors je me suis loupé en vérifiant). Redémarrage avec un booster (passage d’un dépanneur), passage chez Toyota pour vérification avec la crainte de devoir changer la batterie mais non, rien à signaler, batterie en très bon état et chargée à 80 % après 15 minutes de route.

Nouveau problème mercredi dernier. La voiture avait roulé le lundi mais impossible de démarrer le mercredi matin (même pas de fermeture centralisée). Après enquête le plafonnier arrière avait été allumé par un enfant… :sad: Apparemment il ne s’éteint pas automatiquement ce qui est fou quand on pense qu’à côté de ça ils ont prévu l’arrêt de la radio au bout d’une heure en mode accessoire, non ? Je me demande si je ne vais pas bloquer l’interrupteur à l’arrière pour que seules les positions « Off » et « Door » soient fonctionnelles. Bref, on m’a prêté des câbles mais ça ne démarrait pas non plus. :evil: Finalement j’ai fait intervenir quelqu’un et c’est parti au quart de tour (booster je suppose). Comme la voiture n’était pas tout prêt de chez moi, je n’avais pas le matériel pour vérifier les câbles, les contacts et les tensions donc je ne sais pas pourquoi ça ne démarrait pas avec les câbles. :eek: Bref, ma femme a roulé un peu avec, j’ai regardé dans le menu caché en rentrant hier soir : la voiture avait roulé une grosse heure en début d’après-midi avec une pause déjeuner au milieu et ce soir après 5h00 de parking, j’ai 11,9 V en Acc1, 11,6/11,7 V en Acc2 et 13,9/14,0 V une fois en route (ça c’est normal). Passage chez le concessionnaire ce matin : batterie OK, chargée à 50 % ce qui est cohérent vu ce qu’elle a roulé et la décharge qu’elle a subi. Ce matin, pare-brise givré mais pas la batterie : démarrage au quart de tour.

Vous aurez noté tout de même que j’ai toujours la batterie d’origine au bout de 6 ans et demi, 150 000 km au compteur, voiture qui a toujours dormi dehors sans jamais avoir eu à recharger la batterie et qu’elle est encore considérée impeccable par mon concessionnaire Toyota (même si c'est sans garantie et qu'elle sera peut être morte demain). Donc le coup de « il faut changer de batterie tous les 4 ans » que j’ai pu lire ou entendre du dépanneur (non Toyota et à mon avis pas trop au courant de l’hybride) n’est pas systématique. Je pense même que les changements préventifs sont inutiles.
Par contre si je dois en changer, je paierai le prix pour garder un modèle vraiment compatible. Je n’ai pas l’habitude de bricoler ma voiture, je n’y tiens pas et, surtout, je ne veux pas me retrouver en galère le matin en partant, ou en cas d’incident (assurance) parce que j’ai voulu gagner 30 € (à ramener au nombre d'années d'utilisation de la batterie). Et puis même si ce n’est pas à l’ordre du jour, à la revente ça ne le fait pas d’avoir un truc bricolé dans le coffre. Cela dit je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’il y a beaucoup trop de prudence avec cette histoire de batterie dans l’habitacle.


J’ai été très amusé par le système d’allumage par pile découvert ici. Cependant je me pose une question dont j’ai lu des réponses dans le fil de discussion. Je m’explique : même si avant de brancher les piles je prends garde d’éteindre les plafonniers et que je rentre très vite dans la voiture pour ne pas laisser allumer l’ampoule de la portière, dans la plupart des cas (utilisateur lambda comme moi :cool: ) en arrêtant le moteur (avant la panne) des éléments étaient potentiellement allumés (radio, ventilation, …) et il est évidemment impossible de les couper avant de redémarrer. On va alors avoir une demande de puissance trop forte pour les piles à l’allumage. Donc, si j’ai bien compris, le démarrage par pile ne fonctionne que dans le cas où on a bien fait attention d’éteindre climatisation/chauffage/ventilation, radio, etc. avant de tomber en panne. Etonnant de penser qu’on pourrait prendre toutes ces précautions et oublier les phares (sans prendre gare à la sonnerie) ou un plafonnier. Reste le cas d’une porte mal fermée pour ceux qui ne verrouillent pas leur voiture, de la SmartKey gardée trop près ou de la batterie vraiment morte. Mais à part ces trois cas je n’arrive pas bien à comprendre quand le démarrage par pile peut fonctionner.


Je voudrais aussi amener la question des consommations cachées. En fait j’ai l’impression que parfois la Prius plante quand je coupe le moteur et que potentiellement dans ce cas tout n’est pas vraiment éteint. Il m’arrive d’avoir un « bip-bip » à l’ouverture de la portière, comme si j’avais oublié d’enlever la clé. Ça ne correspond pas à l’oubli des phares et il n’y a rien d’allumé dans la voiture. Pour le faire cesser, je n’ai trouvé qu’une solution : rallumer le moteur, passer une vitesse puis éteindre à nouveau. Parfois ça ne suffit pas et il faut que je roule, ne serait-ce que quelques centimètres. Et si ça sonne encore, il faut en plus serrer le frein de parking avant de couper le contact. Ceci arrivant en fait généralement quand je ne suis pas stationné à plat mais pas seulement et pas systématiquement. Désormais je serre le frein de parking presque toujours alors que je ne le faisais jamais avant. Savez-vous ce qui peut causer cette sonnerie ? J’ai lu (fin de page 15 de ce fil de discussion) que quelqu’un avait le même type de sonnerie mais il n’y a eu aucune réponse.
J’ai eu un doute sur la première fois où la batterie s’est déchargée : j’étais au téléphone en arrivant le matin au travail (kit main libre évidemment) et il est possible que le « bip-bip » m’ait échappé. Du coup il y avait peut-être quelque chose qui aurait tiré sur la batterie toute la journée.
Vu comment j’arrive à le faire cesser (réenclencher une vitesse, serrer le frein de parking) je me demande si cette sonnerie n’est pas liée au frein de stationnement de la boite automatique. Dans le même esprit, j’ai aussi parfois un message du genre « Système Parking défectueux » et j’ai lu ici que c’était le signe de fatigue de la batterie 12V. Est-ce que le frein automatique mange de la batterie si la voiture pèse dessus (cas de stationnement en pente par exemple) ?


Ah oui, j’oubliais le meilleur : comme ça ne m’arrive pas souvent, j’avais encore oublié qu’il y a des plots de batterie accessibles sous le capot donc je me suis encore une fois amusé à accéder au coffre en baissant les sièges arrières, puis à ouvrir le coffre de l’intérieur, puis à tout déménager pour avoir accès à la batterie. Puis je suis arrivé sur ce forum… :-D Je le mets pour finir sur une note plus amusante et pour rappeler qu’on peut ouvrir le coffre de l’intérieur.

Vous avez vraiment tout lu ? Bravo ! :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,846,894
Retour
Haut Bas