Mon expérience, mes questions
Bonjour à tous,
Ouf ! 59 pages ! Ce n’est pas humain !
Mais j’ai tout lu.
J’ai acheté ma Prius II neuve en août 2006 et j’ai eu depuis deux problèmes de batterie déchargée et après lecture du fil de discussion (qui est touffu !) et je vous fais part de mes analyses et questions.
Premier incident, il y a un peu moins d’un an, la Prius avait plus de 5 ans et 120 000 km : voiture fermée et garée le matin sur un parking couvert de mon lieu de travail sans froid particulier. Batterie déchargée dans la journée et pourtant rien d’allumé (ou alors je me suis loupé en vérifiant). Redémarrage avec un booster (passage d’un dépanneur), passage chez Toyota pour vérification avec la crainte de devoir changer la batterie mais non, rien à signaler, batterie en très bon état et chargée à 80 % après 15 minutes de route.
Nouveau problème mercredi dernier. La voiture avait roulé le lundi mais impossible de démarrer le mercredi matin (même pas de fermeture centralisée). Après enquête le plafonnier arrière avait été allumé par un enfant…
Apparemment il ne s’éteint pas automatiquement ce qui est fou quand on pense qu’à côté de ça ils ont prévu l’arrêt de la radio au bout d’une heure en mode accessoire, non ? Je me demande si je ne vais pas bloquer l’interrupteur à l’arrière pour que seules les positions « Off » et « Door » soient fonctionnelles. Bref, on m’a prêté des câbles mais ça ne démarrait pas non plus.
Finalement j’ai fait intervenir quelqu’un et c’est parti au quart de tour (booster je suppose). Comme la voiture n’était pas tout prêt de chez moi, je n’avais pas le matériel pour vérifier les câbles, les contacts et les tensions donc je ne sais pas pourquoi ça ne démarrait pas avec les câbles.
😱 Bref, ma femme a roulé un peu avec, j’ai regardé dans le menu caché en rentrant hier soir : la voiture avait roulé une grosse heure en début d’après-midi avec une pause déjeuner au milieu et ce soir après 5h00 de parking, j’ai 11,9 V en Acc1, 11,6/11,7 V en Acc2 et 13,9/14,0 V une fois en route (ça c’est normal). Passage chez le concessionnaire ce matin : batterie OK, chargée à 50 % ce qui est cohérent vu ce qu’elle a roulé et la décharge qu’elle a subi. Ce matin, pare-brise givré mais pas la batterie : démarrage au quart de tour.
Vous aurez noté tout de même que j’ai toujours la batterie d’origine au bout de 6 ans et demi, 150 000 km au compteur, voiture qui a toujours dormi dehors sans jamais avoir eu à recharger la batterie et qu’elle est encore considérée impeccable par mon concessionnaire Toyota (même si c'est sans garantie et qu'elle sera peut être morte demain). Donc le coup de « il faut changer de batterie tous les 4 ans » que j’ai pu lire ou entendre du dépanneur (non Toyota et à mon avis pas trop au courant de l’hybride) n’est pas systématique. Je pense même que les changements préventifs sont inutiles.
Par contre si je dois en changer, je paierai le prix pour garder un modèle vraiment compatible. Je n’ai pas l’habitude de bricoler ma voiture, je n’y tiens pas et, surtout, je ne veux pas me retrouver en galère le matin en partant, ou en cas d’incident (assurance) parce que j’ai voulu gagner 30 € (à ramener au nombre d'années d'utilisation de la batterie). Et puis même si ce n’est pas à l’ordre du jour, à la revente ça ne le fait pas d’avoir un truc bricolé dans le coffre. Cela dit je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’il y a beaucoup trop de prudence avec cette histoire de batterie dans l’habitacle.
J’ai été très amusé par le système d’allumage par pile découvert ici. Cependant je me pose une question dont j’ai lu des réponses dans le fil de discussion. Je m’explique : même si avant de brancher les piles je prends garde d’éteindre les plafonniers et que je rentre très vite dans la voiture pour ne pas laisser allumer l’ampoule de la portière, dans la plupart des cas (utilisateur lambda comme moi
😎 ) en arrêtant le moteur (avant la panne) des éléments étaient potentiellement allumés (radio, ventilation, …) et il est évidemment impossible de les couper avant de redémarrer. On va alors avoir une demande de puissance trop forte pour les piles à l’allumage. Donc, si j’ai bien compris, le démarrage par pile ne fonctionne que dans le cas où on a bien fait attention d’éteindre climatisation/chauffage/ventilation, radio, etc. avant de tomber en panne. Etonnant de penser qu’on pourrait prendre toutes ces précautions et oublier les phares (sans prendre gare à la sonnerie) ou un plafonnier. Reste le cas d’une porte mal fermée pour ceux qui ne verrouillent pas leur voiture, de la SmartKey gardée trop près ou de la batterie vraiment morte. Mais à part ces trois cas je n’arrive pas bien à comprendre quand le démarrage par pile peut fonctionner.
Je voudrais aussi amener la question des consommations cachées. En fait j’ai l’impression que parfois la Prius plante quand je coupe le moteur et que potentiellement dans ce cas tout n’est pas vraiment éteint. Il m’arrive d’avoir un « bip-bip » à l’ouverture de la portière, comme si j’avais oublié d’enlever la clé. Ça ne correspond pas à l’oubli des phares et il n’y a rien d’allumé dans la voiture. Pour le faire cesser, je n’ai trouvé qu’une solution : rallumer le moteur, passer une vitesse puis éteindre à nouveau. Parfois ça ne suffit pas et il faut que je roule, ne serait-ce que quelques centimètres. Et si ça sonne encore, il faut en plus serrer le frein de parking avant de couper le contact. Ceci arrivant en fait généralement quand je ne suis pas stationné à plat mais pas seulement et pas systématiquement. Désormais je serre le frein de parking presque toujours alors que je ne le faisais jamais avant. Savez-vous ce qui peut causer cette sonnerie ? J’ai lu (fin de page 15 de ce fil de discussion) que quelqu’un avait le même type de sonnerie mais il n’y a eu aucune réponse.
J’ai eu un doute sur la première fois où la batterie s’est déchargée : j’étais au téléphone en arrivant le matin au travail (kit main libre évidemment) et il est possible que le « bip-bip » m’ait échappé. Du coup il y avait peut-être quelque chose qui aurait tiré sur la batterie toute la journée.
Vu comment j’arrive à le faire cesser (réenclencher une vitesse, serrer le frein de parking) je me demande si cette sonnerie n’est pas liée au frein de stationnement de la boite automatique. Dans le même esprit, j’ai aussi parfois un message du genre « Système Parking défectueux » et j’ai lu ici que c’était le signe de fatigue de la batterie 12V. Est-ce que le frein automatique mange de la batterie si la voiture pèse dessus (cas de stationnement en pente par exemple) ?
Ah oui, j’oubliais le meilleur : comme ça ne m’arrive pas souvent, j’avais encore oublié qu’il y a des plots de batterie accessibles sous le capot donc je me suis encore une fois amusé à accéder au coffre en baissant les sièges arrières, puis à ouvrir le coffre de l’intérieur, puis à tout déménager pour avoir accès à la batterie. Puis je suis arrivé sur ce forum…
Je le mets pour finir sur une note plus amusante et pour rappeler qu’on peut ouvrir le coffre de l’intérieur.
Vous avez vraiment tout lu ? Bravo !