Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

....J’ai acheté ma Prius II neuve en août 2006 et j’ai eu depuis deux problèmes de batterie déchargée et après lecture du fil de discussion (qui est touffu !) et je vous fais part de mes analyses et questions.

Vous avez vraiment tout lu ? Bravo ! :jap:

J'ai tout lu mais je ne sais pas si votre Prius est une Sol ou Sol Pack. Cela serait utile de préciser dans votre profil.

Pour votre batterie 12V, si vous ne faite pas l'erreur de faire des décharges profondes, genre écouter la radio jusqu'à épuisement, elle devrait pouvoir durer 8 ans environ selon le spécialiste de chez Toyota.
A moins de 12V en Acc 1 et des avertissement à l'ODB comme "Système Parking Défectueux" sont un signe. Il faudra penser à la changé la batterie car elle peut virer HS pour de bon à n'importe quel moment alors que vous n'y serez pas préparé.

Pour moi un bip-bip à l'ouverture de la portière, c'est soit les lumières extérieurs resté allumées ou bien le frein P qui n'a pas été enclenché mais dans ce cas c'est aussi des indications alarmantes au tableau de bord.
Le frein à main (à pied) je ne l'utilise que dans les pentes fortes.
 
... Est-ce que le frein automatique mange de la batterie si la voiture pèse dessus (cas de stationnement en pente par exemple) ?...

A mon avis non. Car ce "frein" est actionné par un petit moteur électrique.
Après une grosse démultiplication ce moteur entraîne un doigt qui se place entre deux dents d'une roue dentée. Ce moteur ne sert que pendant le déplacement de ce doigt.

Il n'est pas donc alimenté avant et pas après.

A+ ;-)
 
Bonsoir

Il peut y avoir beaucoups d'accessoires qui consomment de l'energie méme avec le contact coupé, j'ai eu un probléme sur la petite Smart de ma fille la batterie se vidait au bout de quelques jours sans rouler.
En branchant un ampéremetre j'ai trouvé que c'était l'autoradio d'origine qui consommait 0.3 ampéres en permanence méme avec le contact coupé.
La solution arreter la radio avant de couper le contact.
 
J'ai tout lu mais je ne sais pas si votre Prius est une Sol ou Sol Pack. Cela serait utile de préciser dans votre profil.

Bonne idée. J'ai corrigé : rentré le modèle à la main plutôt qu prendre dans la liste. C'est donc une Prius 2 SOL de 2006.


A moins de 12V en Acc 1 et des avertissement à l'ODB comme "Système Parking Défectueux" sont un signe. Il faudra penser à la changé la batterie car elle peut virer HS pour de bon à n'importe quel moment alors que vous n'y serez pas préparé.

Je comprends. Cela dit ça fait des mois que j'ai parfois ce type de message donc si j'avais changé de façon préventive, je ferais partie de ceux qui trouvent que 4 ans pour une batterie qui n'a même pas à démarrer le thermique, c'est peu. Là je fais partie de ceux qui se disent "6 ans c'est bien, voyons jusqu'où on peut l'emmener !".
Je vais revérifier les tensions dans les prochains jours, mais je ne suis pas surpris d'être légèrement sous les 12 V en Acc1 juste après une décharge profonde.
Par contre en ce moment je fais attention d'éteindre la radio et le chauffage avant de couper le moteur et j'ai mis tous les plafonniers sur OFF. :grin:


Pour moi un bip-bip à l'ouverture de la portière, c'est soit les lumières extérieurs resté allumées ou bien le frein P qui n'a pas été enclenché mais dans ce cas c'est aussi des indications alarmantes au tableau de bord.

Pour les lumières, la sonnerie à l'ouverture de la portière est continue. La sonnerie discontinue ne m'arrive que quand j'ouvre alors que la clé est encore dans la fente ou dans le cas que j'ai décrit dans mon message précédent et dont je ne comprends pas l'origine.


A mon avis non. Car ce "frein" est actionné par un petit moteur électrique.
Après une grosse démultiplication ce moteur entraîne un doigt qui se place entre deux dents d'une roue dentée. Ce moteur ne sert que pendant le déplacement de ce doigt.
Il n'est pas donc alimenté avant et pas après.

OK, donc ça ne serait pas ce moteur (à moins que dans certains cas il ne s'arrête pas en fin de course). Il faut regarder ailleurs.


Il peut y avoir beaucoups d'accessoires qui consomment de l'energie méme avec le contact coupé, j'ai eu un probléme sur la petite Smart de ma fille la batterie se vidait au bout de quelques jours sans rouler.
En branchant un ampéremetre j'ai trouvé que c'était l'autoradio d'origine qui consommait 0.3 ampéres en permanence méme avec le contact coupé.
La solution arreter la radio avant de couper le contact.

0,3 A ! C'est beaucoup pour un appareil censé ne même pas être alimenté... :-?
 
Bonjour !
Je ne pensais pas que la batterie "accessoires" 12 V se rechargeait en roulant ! Je me trompe ?
Elle se recharge même à l'arrêt, grâce à la batterie HT, via un convertisseur, dès que l'on passe en ACC1 !
 
La batterie 12v se recharge en roulant et à l'arrêt en mode power-on.
A l'arrêt, tant que la batterie HT n'est pas connectée il ne peut y avoir de recharge.
Or elle n'est connectée qu'en mode power-on. Donc...;-)
 
0,3 A ! C'est beaucoup pour un appareil censé ne même pas être alimenté... :-?[/QUOTE]

Oui je pense que l'autoradio etait en default et restait en veille
 
Oui je pense que l'autoradio etait en default et restait en veille

Ce qui m'étonne dans ce cas c'est que normalement l'autoradio n'est pas sur un + permanent donc une fois le contact coupé il n'est plus alimenté, pas connecté à la batterie donc ne devrait pas pouvoir consommer. A mon avis le problème ce n'était pas l'autoradio mais son branchement.

[MODE=Hors-Sujet]
Ca me rappelle, il y a bien longtemps, quand j'étais encore étudiant en génie électrique, que j'avais préparé un petit montage électronique pour installer une LED clignotante dans la voiture de ma mère quand elle quittait la voiture pour faire croire qu'il y avait un système antivol. J'avais cherché un + permanent sous le tableau de bord, fais le branchement et ça fonctionnait bien. Ce que je ne savais pas c'est que j'avais vraiment fait un antivol puisque ça vidait la batterie en quelques heures ! :grin: Ma mère a préféré que je l'enlève... :-D[/MODE]
 
A priori, un autoradio a toujours deux alimentation positive, un + après contact, et un + permanent hors contact pour alimenter ses mémoires.

Mais cette consommation est extrêmement faible, pas de quoi décharger une batterie en forme, même au bout de 6 semaines sans rouler.
 
bonjour

Je pense que l'autoradio en question devait avoir une perte de courant, composant électronique a la masse ou autre car 3 jour sans rouler et le demmarrage devenait difficile.
 
Je n'ai plus les chiffres (mon dernier autoradio a été vendu avec sa notice), mais la consommation à l'arrêt complet serait plus proche de 0,003 A (3 mA) que 0,3 A (300 mA).

Donc il y avait surement une perte de courant quelque part, court-circuit interne suffisant pour perdre 2 ou 3 volts en quelques jours.
 
Salut à tous !
Et bien voila, j'ai la prius (2 linea sol de 2008 de 79000 KM) depuis moins de 2 semaines et ce matin, patatra, panne (je suppose) de batterie
Impossible d'ouvrir la voiture avec la commande à distance, donc je l'ouvre avec la clé de secours et tente de la démarrer : rien : les lumières des bas de porte sont hyper faiblardes, donc le diagnostique me semble clair : c'est la batterie ! J'ai regardé si les plafonniers étaient bien éteints ou sur door : c'était bien le cas. Par contre, j'ai fait une modif ce WE : j'ai installé le boitier MP3 de chez XCarlink (voir ici)
En parcourant rapidement ce fil, j'ai compris que la batterie se trouve dans le coffre à droite dans son logement spécifique. Je tiens à préciser que je n'ai eu aucune "alerte" d'aucune sorte avant cette panne.
Sachant que la voiture est dans un box garage fermé, quelles solutions dois-je choisir avant d'acheter une nouvelle batterie ? Enlever la batterie et la faire charger chez un spécialiste ?
Autre question, comment puis-je savoir si c'est l'installation que j'ai réalisée (le boitier MP3 donc) qui serait à l'origine d'une éventuelle fuite ? Comment détecter une éventuelle fuite ? Avec quel appareil ?
Merci pour votre aide les priussiens !
Première panne au bout de 15J, ça doit être un record pour une Prius :-?
 
J'ai eu comme beaucoup cette panne de batterie sur ma première prius. Grace à un booster ( norauto ), j'ai pu me dépanner et démarrer ma P2 pour la conduire jusqu'à la concession TOY. La batterie coùte un bras chez le concessionnaire. Tu peux en trouver sur internet bien moins cher (attention, c'est une batterie spécifique dans sa forme et sa puissance, et elle est différente entre une SOL et une SOL PACK).
Pour la changer, tu peux le faire sans précaution (il faut être outillé pour démonter cette batterie). Tu devras réinitialiser le language etc sur ton écran tactile).
Bon courage.
 
Essaye de trouver un petit chargeur de batterie (chez un voisin )que tu branches dans le compartiment moteur en ouvrant le boitier fusible situé à droite quand tu ouvre le capot. Le plus dans le boitier fusible situé sous un plastique rouge et le moins sur l'écrou en face. Pour le reste j'ignore mais ce n'est pas la peine d'aller chez un spécialiste pour charger la batterie. Déjà le temps que tu la démonte. Il y a des petits chargeurs a 25 euros environ dans les grandes surfaces amplement suffisants
 
Il faudrait déjà détenir un instrument pour mesurer le voltage de la batterie, pour voir où elle en est.

Si elle est descendue en-dessous de 9,5 à 10V, méfiance, sa durée de vie est fortement compromise. Descendue plus bas que 9V, on peut se dire qu'elle est foutue.

Puis avoir un simple chargeur de batterie ; achat immédiat justifié si cette batterie n'a pas dépassé son seuil de tolérance à la décharge, ou si l'achat d'une autre s'impose (il faudra la charger correctement avant utilisation).
 
Moi je commencerais par démarrer la voiture avec une autre batterie, un booster, ... Je roulerais 30 minutes à 1 heure et à l'arrivée je regarderais le niveau de la batterie (moteur éteint) et je reprendrais une mesure 2 heures plus tard en ayant bien éteint et débranché tout ce qui peut pomper du courant. La batterie de la Prius a montré qu'elle savait encaisser des décharges donc ne pas paniquer à la première alerte. Si j'avais écouté certains ici, j'aurai changé ma batterie il y a un an...

Pour le doute sur le boitier MP3, je pense que tu peux le lever en partie en faisant le test suivant : moteur éteint, tu regardes le niveau de la batterie sans le boitier puis tu le rebranches et tu regardes si le niveau chute.
Pour aller plus loin il faut du matériel qui n'est en génréal pas dans la boite à outil du bricoleur du dimanche que je suis.
 
Merci pour votre aide, mais le problème est que la Prius est garée en marche avant dans mon garage (box dans un sous-sol d'immeuble)... Donc je ne vais pas pouvoir accéder au capot... Comment la pousser d'ailleurs ? (faut peut-être que je lise le manuel avant de poser trop de questions peut-être aussi !)
Sinon je ne peux pas uitiliser le booster sur les bornes + et - de la batterie auxiliaire directement dans son emplacement dans le coffre ?
 
Bien sûr que tu peux utiliser les bornes de la batterie située à l'arrière droit du coffre si celle ci est garée "nez" au mur.

Lorsque l'avant est accessible, il est plus pratique d'utiliser la borne située dans la boite à fusibles car elle est plus accessible que la batterie...
 
Je pense que la solution de radec31 est trés bien surtout s'il n'y a pas la possibilité d'apporter le courant dans le box. batterie de 2008 c'est peu pour qu'elle soit morte. La mienne de 2007 charge en roulant 14,3 v
 
:papy:.......Entièrement de l'avis de Jogger........Mais petite précision en ce qui concerne la borne moins........
Il est innutile de se tordre le poignet pour aller y brancher la pince. Celle çi peut être fixée sur n'importe
quelle tête de boulon fixant les tôles et plus facilement accécible.......:jap:
 
Je vais ajouter que la Prius est vraiment hybride puisqu'on peut la brancher aussi bien par devant que par derrière!
 
Il faudrait surtout savoir si la batterie est ancienne....

Le coup de froid arrivé dernièrement lui a peut être donné le coup fatal!

Sinon tu vas investir dans des appareils uniquement pour avoir la confirmation qu'elle est morte.

Il te faut brancher un chargeur, la sortir du garage, rouler un peu et au moindre signe de faiblesse, lire sur le forum pour trouver la bonne référence à moindre prix pour la remplacer.

Tu peux, dans un premier temps, débrancher ta récente installation pour être certain qu'elle n'est pas à l'origine de ce problème.
 
En fait la voiture est de mars 2008 et à ma connaissance la batterie auxiliaire n'a jamais été changée... mars 2008 > janvier 2013, ça va faire 5 ans, ce qui serait plausible au regard des retours de certains d'entre vous ici même.
 
Oui pour aller directement à la batterie dans le coffre. Cela dit c'est moins pratique quand on n'a pas l'ouverture centralisée des portes puisqu'il faut accéder au coffre par l'intérieur pour pouvoir ouvrir le haillon. Mais ça se fait, même quand on est aussi peu souple que moi...

Oui pour le multimètre, à bien placer en position voltmètre parce qu'en ampèremètre ça va faire des étincelles... 8) Et maintenant on en trouve à des prix raisonnables et ça peut servir à plein de choses quand on bricole un peu.
Et une fois que la batterie aura été rechargée par un peu de route, tu auras accès à la tension grace au menu caché de la Prius en mode Accessoires (Pression sur "Start" une ou deux fois sans appuyer sur la pédale de frein).

Par contre ça ne coûte rien de regarder sur le forum les références alternatives à la batterie d'origine et beaucoup moins chères. On n'est jamais trop prudent même si quand on se ballade sur le forum, on voit que des batteries de 6, 7 ou 8 ans circulent sans problème.
 
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