Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Je vais quand même tester la recharge de la batterie avant un remplacement peut-être prématuré (en utilisant les explications de Marty)

C'est tout de même bizarre : pas de triangle rouge lors de la dernière utilisation lundi après-midi... De plus j'ai installé mon boitier MP3 le samedi après-midi précédent. Ensuite je n'ai réutilisé la voiture que 24H plus tard (pendant lesquelles elle a couché dehors dans le froid et l'humidité à 600M d'altitude) => démarrage le dimanche après-midi sans aucun problème puis retour à Lyon après environ 100KM de trajet. A noter que je n'ai pas utilisé la voiture depuis lundi soir et puis ce matin... panne de batterie donc...
En même temps avant de tomber en panne, ben... c'est pas en panne donc on peut pas toujours avoir un avertisseur qui vous dit "attention la voiture va tomber en panne", le propre de la panne étant aussi son imprévisibilité :cool:
 
Une telle batterie peut vivre 5 à 7 ans sans souci, si tant est qu'on ne lui fait pas affronter des épreuves trop dures : principalement des décharges faibles trop longues, ou bien des décharges fortes mêmes brèves.

Ma PII est de juillet 2008, sa batterie est en pleine forme (sur un arrêt de durée moyenne - 4 à 5 jours - la décharge est inférieure à 1 V).
 
Je vais quand même tester la recharge de la batterie avant un remplacement peut-être prématuré.

Ouaip. De toutes façons si elle est morte tu le verras vite : elle rechargera mal quand tu roules et se déchargera vite à l'arrêt. Par contre à mon avis pas besoin d'utiliser un chargeur externe pour la recharger : tu roules et c'est bon. La première fois que la mienne m'a lâché (décharge dans la journée), au bout de 20 minutes de route (jusqu'à mon concessionnaire) la batterie était chargée autour de 80%. La deuxième fois (plafonnier pendant 2 jours) après 1 heure et demie de roulage (avec pause déjeuner au milieu) et une nuit de repos, elle était à 50 % de charge. Le garagiste m'a dit que c'était normal et que si tu roules 2 heures après une décharge importante, la batterie revient à son niveau normal. Est-ce que les autres forumistes confirment ?


C'est tout de même bizarre : pas de triangle rouge lors de la dernière utilisation lundi après-midi... [...blablabla...:grin:] En même temps avant de tomber en panne, ben... c'est pas en panne donc on peut pas toujours avoir un avertisseur qui vous dit "attention la voiture va tomber en panne", le propre de la panne étant aussi son imprévisibilité :cool:

Si on était prévenu ça serait moins drôle ! :-D
A mon avis le fait qu'il n'y a pas eu d'avertissement montre que c'est un truc qui a tiré dessus pendant qu'elle était éteinte. Tu as ajouté un nouvel appareil, ça peut être ça. Tu as dit avoir vérifié les plafonniers, mais ça peut être aussi un portière ou le coffre mal fermé. Ceux qui ont une SmartKey ont aussi eu des mauvaises surprises parfois.
 
Il ne faut pas fier au seul voltage pour savoir si une batterie est bien rechargée. Elle ne peut pas l'être au bout de seulement 2 heures, chargée par l'alternateur (ou ici, les accus hybrides). Le voltage remonte mais la charge n'est pas complète.

Pour mémoire, il faut environ 6 à 8 heures, à raison de 1/10ème de la puissance nominale. Pour une 36 Ah, il faut charger à 3,5 A maxi, pendant cette durée, pour que la batterie soit à sa pleine capacité.
 
Le voltage est un indicateur. Après le garagiste va un peu plus loin pour donner les pourcentages.

Plus que le voltage, je me fie aussi à sa variation à l'arrêt pour savoir si la batterie tient la charge.
 
Je vais ajouter que la Prius est vraiment hybride puisqu'on peut la brancher aussi bien par devant que par derrière!

:grin:....AVOUE......!... avoue donc que tu me provoques pour m'en faire dire une !
Aprés tout et en toute Ecologie, branche par devant aussi bien que par derrière,
celà me fait penser à un arbre, comme il y en a au Bois de Vincenne, ou comme ceux
avec lesquels on fait les bilboquets.......dont on ne dit jamais que les boules sont
hybrides sous la fallacieuse raison que l'on peut les enfiler.......................
 
Après démontage de la batterie, ce matin avant la recharge, la batterie affichait .... 7 V et quelques. Je tente quand même une recharge par l'intermédiaire d'un chargeur que l'on m'a prêté...
 
A 7V. je dirais que malheureusement la batterie doit être morte, mais essaye quand même et bonne chance.
 
A 100 € la batterie (voire 200 si on prend celle d'origine), ça vaut le coup de tenter le maximum avant de la changer. Malgré deux décharges (dont une costaud il y a deux semaines) et le froid actuel, je n'ai aucun problème pour démarrer le matin. (je dis ça et dans 5 minutes elle ne voudra pas partir... :-D )
 
Bon après un peu moins de 4 h de charge, la batterie sera passée de un peu plus de 7V à 12,89V... Je l'ai remontée dans la Prius et c'est reparti sans problème (apparent)... A surveiller donc.
 
Si elle tombe à 10V (ou moins) en moins de 48 heures, c'est foutu...
 
slt,

je viens de contrôler le voltage de la batterie avec le sous menu : 11.8v, avec les feux 11.3v. batterie d'origine mars 2005.
il va falloir y penser pour de vrais à son remplacement, surtout que dès samedi elle restera sans fonctionner pour 6 jours en station. On verra bien si elle voudra bien faire bip bip le jour du départ.
cdt
 
Oui, il faut y penser. Mais j'ai l'impression que ces tensions suffisent largement pour démarrer la voiture et que la batterie peut tenir encore longtemps avec ces niveaux.
Par contre savoir quelle batterie il faudra acheter, où la trouver et comment elle se change pour ne pas être pris au dépourvu me semble une bonne idée. :D D'ailleurs il faut que je fasse mon choix moi aussi. ;)
 
Si elle tient dans les 11V (contact en position ACC eet non READY), on peut supposer qu'elle a bien encaissé l'épreuve de la décharge à 7V. A voir.

Par contre, l'épreuve des 6 jours d'arrêt au froid sera décisive... Il faudra arriver avec la jauge au vert, et désactiver tous les consommateurs, y compris le SmartKey.
 
:nonnon: ...Houlà........quel boucan pour une si petite batterie !!
;..................C'est vrai aussi qu'elle est à plus de cinq balles...!
 
Je suis parti en voyage pendant un mois en laissant la Prius II dehors. La batterie 12V a 6 ans, elle n'a jamais été changée.

Hier en revenant, après dégivrage du pare-brise et balayage de la neige, elle a démarré sans problème. Cette petite batterie tient décidément bien. Certaines inquiétudes quant à son entretien n'ont peut-être pas lieu d'être.
 
Pour faire un retour sur mon problème de charge, 5 jours après la recharge, même après une immobilisation de 36h ce WE, pas de pb, la batterie marche bien et affiche en général un peu plus de 12V le matin et la Prius démarrerait bien au 1/4 de tour si on le lui permettait :cool:
 
Idem pour moi : 15 jours après cette deuxième grosse décharge, malgré le froid, la neige, la glace, ... La voiture qui fêtera bientôt ses 7 ans démarre sans problème le matin et la batterie d'origine. par contre en mode Accessoires (1 ou 2) je n'ai jamais un niveau au-delà des 12 V mais plutôt autour de 11,9 et 11,6 respectivement. J'ai même remarqué hier soir que le niveau baissait alors que je n'avais à priori rien d'allumé (sauf l'écran). je craignais pour ce matin mais RAS.
 
Trois semaines sans utilisation. J'avais laissé le contact 30 minutes il y a une semaine toutefois pour maintenir une charge. Mais hier soir, après 30 minutes de circulation, les enfants oublient les feux de position. Le système refuse de démarrer, vagues voyants faiblards. Tout est reparti une fois les bornes sous le capot reliées à un bon 12 V.

Une chose étrange est qu'il était imposible de retirer la clé. Le système reste-t-il sous tension jusqu'à épuisement complet ? Je n'ai pas pris le temps d'appuyer longtemps sur Power. Avez-vous essayé ?
 
C'est étonnant en effet. Je n'ai jamais entendu parlé de cela. La clé ne reste bloquée qu'en Accessoires 2 ou quand la voiture est démarrée normalement.
 
J'avais laissé le contact 30 minutes il y a une semaine toutefois pour maintenir une charge.
Que faut-il comprendre par "contact" ?
Si on reste en position accessoires 1 ou 2, toute l'énergie est fournie par la 12V sans aucun secours de la Haute Tension.
Quand le HSD passe en "READY", on entend bien le bruit des relais qui établissent la relation entre la HT et le reste de la voiture. A partir de ce moment là, la HT recharge la 12V et quelques secondes après le thermique démarre. Il ne s'arrêtera plus tant que sa température n'aura pas dépassé 39°C.
 
Changement batterie

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une prius 2 depuis 15 jours, je connais malheureusement mon 1er pbm ce matin. Essaie de démarrage mais plein de voyant rouge s'allume (dont le celui du frein), l'ecran du GPS ne s'allume pas et ensuite l'affichage P/D/R/B clignote pour finalement que tout s'éteigne sauf le voyant jaune pbm moteur. Et la même qd je veux fermer la voiture rien ne se passe.

Vu les symptomes, le froid actuel (elle dort dehors), le fait que la batterie est je pense d'origine et que la voiture n'a pas roulé depuis 2 jours J'ai tout de suite pensé a un pbm de batterie.

En lisant longuement ce post, cela m'a conforté dans mon idée!

J'ai appelé la concession TOY pres de chez moi et voici la douloureuse : 247€ la batterie et si ils la posent c'est 80€ en plus..

Je me sens donc âme d'un mécano tout d'un coup et me met a rechercher le modèle qui pourrait correspondre :

Quote :

Petit résumé pour ceux souhaitant changer la batterie 12v:
Sol MC --> Varta A15 (12V 40Ah 330A)
Sol Pack --> Varta B33 (12V 45Ah 330A)

Sauf que moi je pense que c'est une LINEA SOL PACK MC :eek:

Du coup si vous pouviez m'orienter ce serait fantastique...

Merci d'avance.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,952,098
Retour
Haut Bas