Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

@ pattenrond

Bravos pour votre intransigeance et il y a bien un abus des vendeurs de batteries en générale.
Il faut dire que les vendeur de batteries jouent sur les mots car il doivent bien savoir que si il y a un défaut de la batterie qu'il a vendu, le clients n'a pas que rarement la possibilité d'attendre et faire jouer la garantie.
Et puis, il faut leur demander comment ils font entre le moment où on retire la batterie défectueuse vendue par eux, qu'il faut renvoyer et ensuite attendre la batterie de remplacement.

Vous pouvez aussi leur dire qu'à cause de la mauvaise qualité de la batterie vendue par eux, vous avez du payer en urgence au prix fort (292 euros) chez un concessionnaire ce que vous auriez pu acheter chez un autre vendeur qui vend de la meilleur qualité.
A la limite, c'est à cause d'eux que vous avez dû dépenser ses 292 euros.

Tenez nous informé des suites de cette affaires.

Bonjour, et merci pour votre message. :cool:

J'ai bien l'intention en effet de tout faire pour obtenir gain de cause. Et sachez que j'ai demandé, au titre du préjudice financier subi à cause de cette batterie défectueuse, le remboursement des 292.67 euros que j'ai dû payer à Toyota pour la réparation de ma Prius. Cela au titre des dommages et intérêts que je suis en droit d'exiger, ainsi que le prévoit la réglementation. Bon, j'ai un peu l'habitude de ce genre de procédure, de part mes fonctions.

Bien sûr, je vous tiendrai au courant. :jap:
 

:papy: Salut .......!
Tout çà est bien beau, et fait constater que personne n'est parfait, ni dans le commerce, ni ailleurs.
Il serait absolument normal que Pattenrond soit dédommagé de tous les frais engagés à cause de
cette livraison défectueuse.... ..Encore faudrait il expliquer à tout acheteur les conditions de garanties.
Or, pour des questions de temps, de négligence ou de peur de perte de vente, le vendeur n'explique pas,
et le client prend le mot GARANTIE pour une couverture universelle, ce qui n'existe pas. Les lois à ce
sujet ne sont pas assez précises et explicites, et les frais de justice beaucoup trop élevés par rapport à
la valeur de certains achats......Il est rare, très rare en effet, que les Tribunaux accordent au gagnant
du procès une somme égale à celle demandée en compensation des frais totaux engagés pour défendre
sa cause... En conclusion, il faut croire que cet état de fait ne pèse pas assez pour que le législateur se
penche sur son étude.......Tout le monde sait qu'ils ont des "choses" beaucoup plus sérieuses à faire !..........
Il faut savoir aussi, qu'entre fabriquant et revendeur, les conditions de Garantie sont en général très
dures et ne se bornent qu'à un échange pur et simple de la marchandise, les frais divers comme ports
et emballage restant à la charge du commerçant.........et là, pour y remédier..........zéro !

Ce n'est pas de la négligence de la part des vendeurs. Mais un moyen de rester dans le flou et de tenter de substituer à la garantie légale obligatoire potentiellement contraignante une garantie contractuelle moins favorable à l'acheteur.

En effet peu de gens osent mettre les commerçants en face de leurs obligations. Sachez simplement que les garanties contractuelles n'ont pas force de loi et que vous pouvez toujours invoquer le code de la consommation. En résumé, une entité privée ne peut pas adapter la loi à ses intérêts mais elle a l'obligation de s'y soumettre.

Quant au coût... c'est gratuit à ce niveau. Si Batterie Megastore décide de ne pas se conformer à ses obligations-ce que je crois-je ferai une déclaration au greffe du tribunal d'instance. à ce niveau de montant, c'est le juge de proximité qui se chargera de l'affaire. Et c'est gratuit. :cool:

Et même... Comme cette procédure ne doit rien coûter à l'acheteur, le code de la consommation précise que même le recommandé de mise en demeure que j'ai envoyé hier en rar doit m'être remboursé par Batterie Megastore, ce que je n'ai pas manqué de leur préciser.
 
:papy:
Merci pour ces précisions dont je ne me servais pas il y a 15 ans, quand je siégeais au Commerce
pour les litiges entre commerçants. Tes explications me comblent d'aise, et j'espère que tout se
passe bien comme tu le dis. Il est vraiment dommage que ces données ne soient pas davantage
connues de la population. Si j'en ai l'occasion, je tacherai de parler avec qui s'en sert de ce Code
de la Consommation, j'en suis curieux..........ainsi que de savoir si ce Code protège "aussi bien" les
commerçants des clients "indélicats".......car hélas, il y en a autant que de commerçants douteux.
.;)
 
@pattenrond

oui, mais tu n'a plus la batterie de mega store ?
comment vérifier si c'est bien elle qui est en cause ?
lors du remplacement par Toyota, il aurai fallu garder la batterie HS. ? non ?
 
Ainsi que BM me l'a demandé, j'ai fait tester cette batterie. Et je leur ai transmis le rapport de test où il est bien mentionné qu'elle était défectueuse, ce qu'ils ont reconnu.
 
8 mai :grin: , dans le prix payé chez toyota , il y a de la main d'œuvre , non ? La batterie reçue et ou commandée sur le net , tu l'as montée toi même ou par une tierce personne. DONC , déjà je pense que la main d'œuvre facturée par toyota te passera sous le nez. Pour le reste , je te souhaite déjà bonne chance. Quand à la garantie sur une batterie neuve chez Toyota , ici en Belgique c'est trois ans et main d'œuvre comprise. Peut être ( sûrement ) que cela fait partie intégrante du prix ( à) payé. :jap:
 
8 mai :grin: , dans le prix payé chez toyota , il y a de la main d'œuvre , non ? La batterie reçue et ou commandée sur le net , tu l'as montée toi même ou par une tierce personne. DONC , déjà je pense que la main d'œuvre facturée par toyota te passera sous le nez. Pour le reste , je te souhaite déjà bonne chance. Quand à la garantie sur une batterie neuve chez Toyota , ici en Belgique c'est trois ans et main d'œuvre comprise. Peut être ( sûrement ) que cela fait partie intégrante du prix ( à) payé. :jap:

Non. Car ce sera au titre du préjudice financier subi, qui reprend intégralement ce que j'ai dû débourser. Mais là-dessus, c'est le juge qui statuera.
 
Un professionnel a un rôle de professionnel qui facture comme un professionnel mais doit assumer aussi comme un professionnel.

Un revendeur / grossiste / importateur de batteries (qu'elles soient de marque "Varta" ou "Tartempion") prend une marge suffisante pour s'assurer contre ce genre de risques, ou assumer s'il n'a pas pris d'assurance. Dans tous les cas, il peut se retourner contre son propre fournisseur. Ou en changer. Ou encore changer de marque de batteries.

Tous ces risques (préjudices et dommages & intérêt, conséquences de la vente de produits défectueux) sont connus de la part des revendeurs.
D'ailleurs, ils sont sollicités par les assureurs pour couvrir ces risques (une assurance qui couvrira rapidement les frais et se retournera contre le fournisseur de son client).
 
Et bien souvent la TRANQUILITE. La facilité , la longévité. Encore hier , j'ai nettoyé mes sièges cuir avec un produit Toyota. Le top. Le prix ? Sait plus , oublié. Par contre le résultat :D:D:D:cool::cool::coolman::cool:
 
C'est le genre d'embrouilles qui fait que j'ai opté par le "tout Toyota". Ça a un prix, mais aussi des avantages.

Oui, ça je dois reconnaître que ce problème n'aurait probablement pas eu lieu si j'étais directement allé chez Toyota.

Mais, outre qu'ils vendent leurs batteries à prix d'or, il se trouve que j'aime aussi beaucoup faire moi-même sur mes voitures. Et pas seulement pour les économies réalisées.

Et puis, rien ne dit, tout de même, que ce genre de déboires ne pourrait pas arriver avec Toyota. Personne n'a jamais eu de souci d'application de garantie même avec eux ?

ça peut se produire dans tous les aspects de la vie, à partir du moment où vous êtes en relation commerciale.

Rien de bien traumatisant non plus. ça fait partie des choses à faire, quoi... En tout cas il ne me viendrait pas à l'esprit d'accepter telles quelles des conditions manifestement illégales.
 
Oui, ça je dois reconnaître que ce problème n'aurait probablement pas eu lieu si j'étais directement allé chez Toyota.

Mais, outre qu'ils vendent leurs batteries à prix d'or, il se trouve que j'aime aussi beaucoup faire moi-même sur mes voitures. Et pas seulement pour les économies réalisées.

Et puis, rien ne dit, tout de même, que ce genre de déboires ne pourrait pas arriver avec Toyota. Personne n'a jamais eu de souci d'application de garantie même avec eux ?

ça peut se produire dans tous les aspects de la vie, à partir du moment où vous êtes en relation commerciale.

Rien de bien traumatisant non plus. ça fait partie des choses à faire, quoi... En tout cas il ne me viendrait pas à l'esprit d'accepter telles quelles des conditions manifestement illégales.
Moi aussi j'aime faire beaucoup sur ma voiture. Je la lave avec les gars du car Wash et je l'essuye . Je la traite 2 X par an , je fais l'intérieur , les jantes les pneus , le compartiment moteur , les plastics. Pour tout ce qui est mécanique , à la CC. Quand aux problèmes connus , que j'ai connu sur Toyota, je peux affirmer que cela passe beaucoup mieux que chez d'autres constructeurs ou il faut se battre bec et ongles pour se faire entendre. Et encore quand ça passe. Je peste par exemple parce qu'ils ne sont pas capables de me livrer de grands vehicules utilitaire , genre master :sad::evil:. Quoi qu'il paraît que cela va changer depuis l'alliance avec PSA. J'attends de voir :eek:. Comme problèmes vécus chez Toyota , vehicules sous garantie de 5 ans et ou 150000 kms , freins , disques et plaquettes sur un HI AÇE , 3 ou 4 X remplacé gratos , disques qui voilent. Le GPS de mon PREVIA , remplacé 2 X gratos. Le cuir de mon volant aussi , remplacé une X. Le pot catalytique de mon PREVIA , intérieur effondré , remplacé gratos , geste commercial , je roulais au LPG GPL , j'aurais pas du chef. Pour le reste ? Ou ma mémoire me fait défaut mais je pense que c'est tout. Tu voudrais que j'aille voir ailleurs ? Lol lol lol :D:cool::jap:
 
Pas de problème ! Heureusement que la plupart du temps ça marche.:cool: Cela dit cette histoire de batterie peut arriver dans n'importe quel autre domaine de la vie. La garantie légale de conformité s’applique à tout, de la machine à laver à la console de jeux et la tv, en passant par les voitures.

Bref, je développe cette affaire ici car je pense que ça pourra éventuellement servir à d'autres. déjà de savoir que la garantie contractuelle n'a pas force de loi, et doit s'y soumettre, justement. Peu de gens le savent et s'en tiennent aux termes du contrat.

D'ailleurs à ce sujet BATTERIE MEGASTORE a répondu et bien entendu refuse de s'exécuter. Donc deux courriers vont partir aujourd'hui: déclaration au greffe du tribunal d'instance et demande d'intervention de l'UDCCRF (échelon départemental de la DGCCRF).

Enfin, si j'apprécie de réaliser des économies en n'acceptant pas de payer quatre fois le prix des choses chez un concessionnaire (alors même que mon niveau de vie me le permettrait), il y a aussi et surtout qu'entretenir moi-même mes voitures (dans la limite de mes compétences) est en soi une occupation qu me plaît beaucoup. Mention spéciale à ma brave Logan qui est d'une simplicité enfantine, genre gros Mecano. Donc, ce n'est même pas un problème de confiance ou pas. J'adore bricoler mes caisses: je sais ainsi ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, et je ne peux m'en prendre qu'à moi en cas d'erreur. Et puis la satisfaction d'avoir fait soi-même, d'y être arrivé même si des fois ça ne va pas tout seul. :cool:
 
Bonsoir,

La DGCCRF m'a répondu, rapidement donc . Ils m'informent qu'il n'est pas de leur compétence de régler un litige contractuel et que je dois pour cela me tourner vers le tribunal civil. Ce que je savais déjà et que j'ai fait. :cool:

Par ailleurs ils précisent que "tout vendeur à distance doit informer pre-contractuellement le consommateur de l'existence et des modalités d’exercice de la garantie légale de conformité mentionnées aux articles L. 211-4 à L. 211-13 du code de la consommation".

Ce qui en effet est déjà une infraction.

En conclusion: "Aussi, un contrôle de cette société sera réalisé par mon service."

C'est ce que je demandais :D

Maintenant j'attends que le juge de proximité se prononce.
 
Le Vendeur n'étant pas le fabricant je me suis dit que l'affaire de Pattenrond a peu de chance statistiquement de se reproduire.

Je viens de commandé une Varta B33 chez BATTERIE MEGASTORE pour 55,57€.

Par contre l'ancienne batterie (la HS) affiche une tension 7,2V conclusion elle est complémentent morte.
J'ai remarque que quand le changement avait eété fait, il avait enlevé les 2 évents, l'un était bien sur le tuyau l'autre à l'air libre dans la voiture. :evil:

Je ne ferai pas cette bêtise avec la Varta B33 j'en enlèverai une seule du coté du + pour mettre le tuyau.

Reste plus qu'à la recevoir la mettre en charge à la maison avant de la mettre dans la Prius.
Car les rencontres Prius m'attends dès cette fin de semaine en Alsace et les 10 ans du Club fin septembre
 
Bonjour,

Attention quand même: si en effet pour la plupart ça marche, en cherchant sur le net j'ai pu voir à plusieurs reprises que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de désagrément avec Batterie Megastore.

à ce sujet je n'ai aucune nouvelle du juge de proximité. J'ai bien reçu l'accusé de réception, mais depuis silence. J'attends que la rentrée soit passée et je relancerai.
 
la justice en France, .... :eek:

Quand on est plaignant, ça va rarement vite et droit. Tout sent vite le "non-lieu", malgré les évidences souvent.
 
Moi aussi j'aime faire beaucoup sur ma voiture. Je la lave avec les gars du car Wash et je l'essuye . Je la traite 2 X par an , je fais l'intérieur , les jantes les pneus , le compartiment moteur , les plastics. Pour tout ce qui est mécanique , à la CC. Quand aux problèmes connus , que j'ai connu sur Toyota, je peux affirmer que cela passe beaucoup mieux que chez d'autres constructeurs ou il faut se battre bec et ongles pour se faire entendre. Et encore quand ça passe. Je peste par exemple parce qu'ils ne sont pas capables de me livrer de grands vehicules utilitaire , genre master :sad::evil:. Quoi qu'il paraît que cela va changer depuis l'alliance avec PSA. J'attends de voir :eek:. Comme problèmes vécus chez Toyota , vehicules sous garantie de 5 ans et ou 150000 kms , freins , disques et plaquettes sur un HI AÇE , 3 ou 4 X remplacé gratos , disques qui voilent. Le GPS de mon PREVIA , remplacé 2 X gratos. Le cuir de mon volant aussi , remplacé une X. Le pot catalytique de mon PREVIA , intérieur effondré , remplacé gratos , geste commercial , je roulais au LPG GPL , j'aurais pas du chef. Pour le reste ? Ou ma mémoire me fait défaut mais je pense que c'est tout. Tu voudrais que j'aille voir ailleurs ? Lol lol lol :D:cool::jap:

Vu tous les problèmes que tu énumères, ça m'étonnes que tu n'ais pas changé de crèmerie :grin:

Plus sérieusement, je ne vais pas payer une batterie 12v 300€ au lieu de 60€*sur amazon pour me dire qu'ils remplaceront le cuir de mon volant gratuitement quand il partira en décrépitude.

Pour ce qui est de la Varta B33, BatterieMegaStore est dans son droit. Ils offrent un remplacement de la batterie, ce qui est conforme à la loi. Il ne peut y avoir un remboursement que dans le cadre du délai légal de retractation de 14 jours pour tout achat à distance.
 
Dans SON droit, oui... Mais justement ils ne sont pas habilités à créer le droit.

Et en droit, si les contrats sont la loi des parties, c'est sans préjudice des règles d'ordre public obligatoires qui ne peuvent être écartées au motif qu'elle ne sont pas favorables au vendeur.

Et donc c'est le juge qui tranchera. Je ne suis pas trop inquiet car je manie ce genre de truc assez régulièrement dans le cadre de mes fonctions.

Sinon, Lonewolf, il n'y aura pas pas de non lieu "automatique". Je vais être convoqué au tribunal, ainsi que la partie adverse et le juge statuera après.

Tout est possible et il est très prématuré d'affirmer que Batterie Megastore a raison. Et de part mon expérience, donc, il ne me semble pas. la question mérite d'être posée en tout cas.

Et la loi ne dit pas ça, Vanadium. J'ai déjà développé plus haut.

Edit: j'ai été interrompu avant de pouvoir terminer le message:


Délais

Vous avez 2 ans à partir du jour où vous prenez possession du produit pour mettre en œuvre la garantie de conformité.

Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez pouvoir présenter des justificatifs : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.
Remboursement ou réparation

Dans un 1er temps, vous pouvez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer la moins chère.

Dans un 2nd temps, vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit), ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).

Le remboursement est possible uniquement si la réparation ou le remplacement :

sont impossibles (par exemple parce que la fabrication a été arrêtée)

ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,

ou vous créent un inconvénient majeur, compte tenu du bien ou de l'usage que vous recherchez.

Vous pouvez demander des dommages et intérêts si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver.
 
Et rapidement, afin de bien faire la différence entre garantie légale et garantie contractuelle:

3. Les garanties contractuelles

– Il s’agit de garanties supplémentaires que le vendeur peut proposer à titre facultatif ou non, onéreux ou non, à l’acheteur.

– Elles s’interprètent en faveur de l’acheteur et doivent être rédigées avec précision (si elle inclut uniquement les pièces et non la main d’œuvre par exemple)
 
@ VANADIUM. Non je ne vais pas changer de crèmerie. Celle la , je la connais bien et j'ai toujours été satisfait des services proposés. Mes problèmes ont toujours été résolus ET á mon avantage. C'est pas comme chez certainS autreS ou tout ce qui arrive est votre faute , donc faut Sortir les €uros. :sad:
 
Bonjour.

Personnellement j'ai conseillé ce vendeur sans me rendre compte que

Tout le monde n’habite pas a 10KMS de ce commerçant,ce qui change

La donne en cas de problème.:jap::jap:
 
Oh ce n'est pas très grave et tu n'as pas mal conseillé. ce commerçant n'est pas plus mauvais qu'un autre. Cette histoire d'occulter la partie de la loi en sa défaveur est très très répandue et la plupart du temps les gens acceptent des conditions illégales sans broncher.

La plupart des betteries de BM sont sans souci, heureusement, et qui plus est les contacts sont très aimables et réactifs, même en cas de litige.

Quant à la distance... J'habite à Lyon. J'aurais pu les assigner ici en plus, mais comme à un moment ou un autre je vais devoir aller à Caen...

Heureusement on n'est pas obligé de saisir le tribunal du lieu du défendeur.
 
Si tu passe a Caen prévient moi nous irons boire une bière .:jap::jap:
 
A noter - quand meme - sur BM :

Ils se sont trompés dans une expédition, ont appelé pour s'excuser, et ont tout organisé pour la reprise de l'article et la bonne expédition dans les meilleurs délais.

Sans rien avoir demandé.

Cela fait preuve d'un service client "à l'écoute et soucieux".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,953,442
Retour
Haut Bas