Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Salut Kinetik,
J'avais en effet secoué l'Optima lorsque je l'avais reçue et aucun bruit de liquide ne se faisait entendre....ou alors inaudible dû au fait que les éléments sont en spirale !!??
Par contre mon ancienne d'origine (noire), que j'ai gardée, je viens de la secouer et elle a bien du liquide (beaucoup même !).
Voici ce que le fabricant de l'Optima écrit (traduit)ICI:
AVANTAGES DE LA YELLOWTOP®:
•Décharge profonde et la puissance de démarrage
•Jusqu'à deux fois plus longue vie
•Plus de 15 fois la résistance de vibration
Complètement anti-déversement, montable dans pratiquement n'importe quelle position •Exempt d'entretien
•Recharger plus vite
•Puissance de démarrage optimale
•+ de 300 cycles de décharge/recharge
Expédition et transport Information

Les batteries OPTIMA peuvent être expédiés par voie aérienne. La batterie est étanche et est testée selon l'OACI technique Instructions doc 9284-AN/905 pour répondre aux exigences d'emballage Instructions no 806 et est classée comme non réglementées par la disposition spéciale de IATA A-48 et A-67 pour UN2800.
Bornes doivent être protégés contre les courts-circuits.

ICI, chez GS Yuasa il est dit que les plaques "Glass mat" absorbent 100% de l'acide dans la batterie (Je suppose qu'ils veulent dire 100% de l'électrolyte car je vois mal l'eau ne se mélangeant pas à l'acide !). Donc si on la secoue il est normal de ne pas entendre de "glous glous" tout comme dans l'Optima.
Si celle d'origine fait entendre son liquide, c'est que ce n'est pas une "pure" AGM ! ou pas une AGM tout simplement.

Et ils confirment chez GS :
Premium AGM batteries, or those referred to as "maintenance-free":

Do not require electrolyte level maintenance and must never be opened once in service or permanent damage and battery failure will occur. As with conventional batteries, once you have cleaned and inspected the battery, charge it per the manufacturer’s instructions.

Lou
 
J'ai plus confiance dans ton observation que dans le discours "has all of its electrolyte absorbed in separators consisting of a sponge-like mass of matted glass fibers". On peut très bien jouer sur les mots et dire que tout l'électrolyte utile à la migration des ions est dans l'éponge. Cela n'empèche pas de faire tremper l'éponge dans une réserve de liquide pour compenser les éventuelles perte dues à des recharges trop rapides. Cela n'a que des avantages en terme de longévité, en plus de l'avantage électrique de l'AGM, avec un meilleur contrôle de la géométrie et des intervalles. Cela n'a que l'inconvénient de couler si on brise l'emballage.
 
Bonjour Croco78 et merci pour tes informations pertinentes à propos de la remise à niveau de l'électrolyte de ta batterie, mais pourrais-tu nous dire si, avant de refaire le niveau, tu as pensé à mesurer la tension de la batterie à partir de l'ODB au moins une demie-heure après avoir coupé le contact. Actuellement, la mienne qui a sept ans indique souvent 12,1 Volta et parfois 11,9 Volta et je pense qu'elle manque un peu d'eau distillée ou bien qu'elle va rendre l'âme sans tarder. (ceci même après avoir chargé avec l'optimate 5, mais sans toutefois avoir effectué une désulfatation) ?
 
Petite question :
J'ai changé la batterie il y a 8 mois environ par celle préconisée par le site (Varta B33). Ces vacances j'ai pas mal bossé sur mes accus dans la voiture, avec parfois pour finir la lumiere du coffre... qui est ensuite restée allumée une partie de la nuit... bien sûr le matin plus rien et obligé de se brancher à l'autre voiture pour démarrer... c'est arrivé 2 fois. Sauf que depuis 2 jours la voiture ne repart plus le matin, et j'ai mesuré ce matin la batterie était à 5,8v !!! Fort inquiétant je trouve.... voire clairement annonçant une mort certaine de ma chère batterie auxiliaire... qu'en pensez vous ? et avez vous une idée pour résoudre le soucis ?
Quand je roule la journée je repars sans soucis. Mais la nuit est fatale... la j'ai lancé une recharge lente sur toute la journée...
Sinon j'ai contacté la boutique pour une éventuelle prise en charge sous garantie ....
Merci d'avance
 
5,8 V, c'est très faible quand même.

J'ai déjà eu plusieurs décharges profondes sur ma batterie "Toyota" qui a actuellement 3,5 ans (à l'époque j'avais fait changer la 12V à l'achat, la PII avait même pas 4 ans).

Et je n'ai pas observé de faiblesses depuis. Mes décharges profondes étaient liées au BMS du premier kit plug-in qui consommait sur la 12V même à l'arrêt. Quand je laissais la voiture immobile 1 semaine, ça se passait pas toujours bien du coup.
Depuis que je n'ai plus eu ce BMS, la 12V s'est toujours bien comportée. :jap:
 
J'ai changé la batterie il y a 8 mois environ par celle préconisée par le site (Varta B33).

Le site ne préconise rien du tout. C'est juste des infos d'autres utilisateurs qui ont permis de s'apercevoir que la Varta B33 était adaptable à la PII Sol pack et la Varta A15 à la PII Sol. Rien de plus.

Ces vacances j'ai pas mal bossé sur mes accus dans la voiture, avec parfois pour finir la lumiere du coffre... qui est ensuite restée allumée une partie de la nuit... bien sûr le matin plus rien et obligé de se brancher à l'autre voiture pour démarrer... c'est arrivé 2 fois.
Bravo, tu as fortement dégradé ta batterie, par ta seule négligence.
Sauf que depuis 2 jours la voiture ne repart plus le matin, et j'ai mesuré ce matin la batterie était à 5,8v !!! Fort inquiétant je trouve....
Normal pour moi. Essaie de faire la même chose avec une batterie AGS d'origine et tu auras le même résultat.
voire clairement annonçant une mort certaine de ma chère batterie auxiliaire... qu'en pensez vous ?
Bravo, tu es très perspicace.
et avez vous une idée pour résoudre le soucis ?
Ne plus laisser ton coffre mal verrouillé pendant plusieurs heures ?!?!?
Quand je roule la journée je repars sans soucis. Mais la nuit est fatale... la j'ai lancé une recharge lente sur toute la journée...
En espérant pour toi que ça marche, mais j'ai quelques doutes.
Sinon j'ai contacté la boutique pour une éventuelle prise en charge sous garantie ....
Merci d'avance
Ben voyons !
 
Autant pour moi Mickayers, effectivement je me suis mal exprimé pour la B33 (ou la A15 pour la sol) par rapport aux retours d'autres utilisateurs. Le site n'y est pour rien là dedans. Je peux supprimer mon post d'ailleurs si ça pose soucis... :oops:
Je sais très bien que la faute m'incombe, je n'ai rien à dire sur cela. Néanmoins même si c'est de ma faute je pensais qu'une batterie de 9 mois pouvait survivre à ce genre de soucis (c'est pour ça que j'ai contacté le vendeur en expliquant clairement ce qui était arrivé, de la même façon que je l'ai fait là), et qu’éventuellement elle pouvait être récupérable malgré mes erreurs...
En tout cas si j'ai commis un impair par ce post je m'en excuse. Et cela ne me dérange pas du tout de le retirer.:oops:
Merci à Falcon et Kinetik pour les retours et conseils. Je vous tiendrai au courant. :jap:
 
Laisse ton post où il est, il n'y a aucun problème pour moi.
Ma réponse a peut être été rugueuse (comme souvent) mais il ne faut pas s'arrêter à ça.

Kinetik ta donné un très bon conseil en vérifiant les niveaux d'électrolyte et en chargeant doucement.

J'espère que tu arriveras a sauver ta batterie. Le fait quelle soit récente, n'y change rien. Elle aurait pu être neuve et subir le même sort suite à ton oubli.

Par contre, n'espère rien de la prise en charge du fabricant. Je te dis ça, je te rien...
 
Je te remercie pour cette réponse.
Je n'ai pas voulu mal faire et j'ai toujours essayé d'utiliser le forum pour poser des questions ou relater mes expériences, bonnes ou mauvaises. Là c'est une erreur évidente. Mais je sais qu'on trouve toujours des idées à échanger.
En tout cas je vous tiendrai au courant. Et s'il faut changer au final la batterie je ne m'en prendrai qu'à moi-même :evil: .
 
Bon, à 80€ livré pour la B33, c'est un moindre mal par rapport aux 250 € pour une AGS chez toyota.
 
si il te reste des cellules lithium, tu pourrais te faire une batterie auxiliaire avec.
Ca supporte mieux les décharges profondes je crois bien
 
Oui c'est sûr Mickayers ! :coolman:
Pour 77Dan, effectivement j'y ai pensé et on en a déjà discuté avec Planétaire. Ca présente quelques risques de gestion des déséquilibres surtout. Mais je vais au moins m'en faire une pour me dépanner si jamais je ne peux plus démarrer : ça suppléera la 12v de la voiture pour repartir. En dernier recours je peux aussi déconnecter 4 accus de la batterie HT lithium pour me dépanner.
En attendant un ami m'a prêté un Optimate 4 : il a diagnostiqué la batterie "dégradée", a d'abord lancé une 20aine de minutes une récupération pour batterie dégradée, et maintenant il est en mode charge normale... on verra bien... :jap:
 
Très bon chargeur !

Pour qu'il soit le plus performant possible, il faut refaire les niveaux de l'électrolyte et isoler la batterie du véhicule.

Je croise les doigts pour ta batterie et.....ton portefeuille.
 
Bijour, bijour,

ma prius 2005 m'a fait un petit triangle de batterie ce matin. La 12V doit être d'origine, car depuis 15j, je sentais que ça commençait à être juste.
Bon va falloir faire un chèque pour une varta, parce que la recharge ne devrait pas changer grand chose.

EDIT : commandée chez Batterie Mégastore pour 66€ livrée avec un code de réduc opportunément disponible sur le net :wink:
 
bonjour ( et bonne année)

Pour info, la batterie d'origine de ma p2 (juillet 2004) traine dans mon garage,
Elle avait présenté des symptômes inquiétants et avait été remplacée.
Elle restait en attente et subissait une recharge de temps en temps.

Suite à un post intéressant de croco78, j'ai complété les niveaux avec de l'eau déminéralisée (le truc pour fer à repasser).
La gredine avait drôlement soif... et il semble qu"elle ait apprécié cette boisson...
Finalement, les trucs prétendant que c'est une batterie au gel, qu'elle est sans entretien etc..., c'est du foutage de gueule.
 
A tester donc, car j'ai toujours l'ancienne batterie de l'autre prius dans l'abri de jardin, quand j'ai besoin de 12V. Faut dire qu'elle m'a servie à démarrer mon micro-tracteur une fois, elle n'a pas du aimé ce coup de grâce. J'ai pas osé l'ouvrir et la remplir contrairement à celle du micro-tracteur.
Ça sent quand même le recyclage mais y a la remplaçante qui arrive dès que la varta sera en place.
 
Finalement, les trucs prétendant que c'est une batterie au gel, qu'elle est sans entretien etc..., c'est du foutage de gueule.
Donc pour toi, c'est une batterie à la noix et on nous bourre le mou depuis le début !!!!!!!!!
Bonne année à toi aussi.
 
Si cette affirmation venait d'un autre membre que priusfan, j'aurai pris cela pour du dénigrement de base.

Mais là, je me pose des questions quand même.

Lorsque j'ai remplacé mon AGS par une Varta, je me suis posé la question de savoir si c'était raisonnable du point de vu sécurité et toussa....

Avec nikkor, je me rappelle que nous en avons discuté ici même assez longuement. J'ai finalement sauté le pas, monté une Varta, et finalement je ne dois pas prendre beaucoup plus de risques que cela s'il est avéré que les AGS ne contiennent finalement pas plus de gel de des batteries standard.
 
Dernière édition:
Pas une batterie "à la noix", mais une bonne vieille batterie "classique" (qui ont fait leur preuves, elles aussi).

D'ailleurs, ça fait longtemps que je me demande quel taux de gel de silice il faut pour que l'appellation "au gel" soit valable...:grin:
 
Je reviens vers vous pour le faire le point sur la batterie suite à l'utilisation de l'optimate. :cool:
La batterie a chargé pendant 46h (courant de charge constant de 0.8A jusqu'à 14,2v).... puis le test de rétention de voltage a donné comme résultat " correct" (jaune+vert). Ce matin aucun soucis pour démarrer.
La batterie avait 12,2v ce matin au réveil (environ 12h d'immobilisation à 5°C extérieur) . Ce soir en repartant du boulot (après 10h d'immobilisation) 12,4v .
Je referai des mesures les matins (en espérant que ça fonctionne toute la semaine) et réutiliserai l'optimate ce week-end pour voir ce que ça dit.
A suivre.... :jap:
 
Tu as fait les niveaux finalement ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,951,158
Retour
Haut Bas