Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

... Ma batterie ne semble pas présenter d'ouverture pour vérifier les niveaux (H2o) et porte la mention ne pas rajouter d'eau... :-D

Attention ce n est pas une batterie à électrolyte qui dégagerait du gaz dans l habitacle

C est une batterie gel spécifique HSD
SHADOKO a très bien expliqué tout cela

Je suis sur mon mobile, pas pratique pour ajouter le lien
:jap:

Nota : C est le tout premier message de cette discution
 
Dernière édition:
...... je trouve ce porduit là (Optimate 6 AMPMATIC), pensez-vous qu'il convienne ? Il me semble qu'il respecte la règle des ampères mais comme c'est en automatique je ne sais pas s'il envoie à 4.5 max ou à 5 ce qui risquerait de détériorer ma batterie auxilliaire.....

@ Nabukashi

L'Optimate 6 est ce qu'il y a de mieux en terme de chargeur automatique.
Pour maintenir la batterie au top c'est simple et pas besoin de débrancher la batterie.
Par contre, s vous voulez récupérer avec ce chargeur une batterie qui a souffert, il faut débrancher la batterie du véhicule car le chargeur permet des impulsions à 22V qu'il ne délivre pas si il repère qu'il est connecté à un système électrique avec des consommateurs de courant.
Ce chargeur récupère des batteries données pour HS. Je charge régulièrement la batterie d'origine de 2006 déposée dans mon garage et peut la mettre dans ma Prius à n'importe quel moment en cas de faiblesse de la batterie plus récente, afin de faire une récupération si nécessaire.
Les batteries 12V 5Ah d'un onduleur passent aussi sur cet appareil.

J'avais commandé, le mien, sur ce site. Très satisfait.
L'offre actuelle vient avec un cordon allume cigare en plus.
http://www.silverperformance.fr/tec...me-cigare-sae72-garantie-premium-p-17722.html

Pour ceux qui ont besoin d'une batterie chez Toyota. Toyota fait -25% jusqu'au 15 février 2016
 
Dernière édition:
Il me semble qu'il respecte la règle des ampères mais comme c'est en automatique je ne sais pas s'il envoie à 4.5 max ou à 5 ce qui risquerait de détériorer ma batterie auxilliaire.

A mon avis, l'ultimate 6 convient.
S'il délivre 5Ah au lieu de 4,5Ah, je pense que ce sera pas un problème.
Sur une batterie de 45A, il délivrera 11,1% au lieu de 10%.
Je doute fortement que ça détériore la batterie.

Celui que Brossewillice propose, m'a l'air plus intéressant en rapport qualité prix. En plus, je le trouve plus esthétique.
Je partirais sur celui-là, je crois même que je vais l'acheter pour moi :p
 
L'Optimate ne rechargera qu'avec la puissance nécessaire. Sur une 45Ah, il chargera à 4,5 A max.
 
Merci bien pour tous vos conseils, ça fait rudement plaisir.

J'ai commandé l'optimate 6 ce matin.

Mon agence Eurom****r n'a pas voulu s'occuper de la batterie auxilliaire m'indiquant qu'ils ne peuvent pas s'occuper de cela, je suis donc passé chez Toy. Rdv demain soir à 17h00 pour un diag batterie aux/hv.

Bon je pense que demain soir j'aurais mon chargeur, ma batterie sera en mode récup à compter de demain soir.

En effet il est fort probable que Toy me dise qu'il faut la changer, nous verrons bien justement et ça me permet de faire tester la batterie HV.

Merci encore, je vous tiens informés de la suite.

P.s : ce soir après avoir pas mal roulé je suis à 12,4V, à voir demain.
 
Le petit CTEK délivre 0.8A, ce n'est pas très violent. Il y a des modules un peu plus puissants chez eux.

J'utilise un CTEK MXS 5.0 qui délivre jusqu'à 5A. Cela permet de compléter la charge assez rapidement sur la batterie de mon IS et je ne suis pas très loin des 4,5A max de la batterie de la CT.

Je me suis dit que je vais peut-être acheter une pince ampérométrique pour mesurer le courant réel pendant la charge, mais je n'ai rien trouvé qui m'a ébloui. Alors j'ai un peu laissé tomber. Si vous avez vu un ampèremètre ou une pince sympa et pas trop chère en ligne, je serais intéressé.
 
Attention, le MX350 ne fait les courants continus. Et je trouve qu'elles sont assez chères ces pinces pour un usage ponctuel...
 
Mille excuses, petite erreur dans le lien :
Conrad : MX355
Le prix est encore moins attractif :cry:

Mais ce que je trouve encore le plus génant en pince ampèremétrique,
c'est la plage basse de mesure : 100 milliAmpère + ou - 10 milliAmpère de résolution

sinon obligation d'ouvrir le circuit pour insérer un shunt de mesure :cry:
 
C'est parfaitement normal: une pince est par nature d'une précision toute relative... Si vous voulez mesurer avec précision la consommation de la voiture éteinte, il faut intercaler.

Si vous voulez une pince de qualité et (trés) précise, en voici un exemple:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...tcXg4f-98wALvSRUBH1uiBzAUP_AS4d0foaAsxd8P8HAQ

c'est compliqué d'atteindre une telle précision et fiabilité... Donc l'outil a de la valeur-c'est cher dirons certains...

Avec une grande pince classique, n'espérez rien. c'est bien pour mesures des demi Ampères...
 
De toute manière pour déterminer le courant de charge d'une batterie on a pas besoin d'avoir une précision infinie. C'est avant tout pour donner un ordre de grandeur et vérifier qu'on dépasse pas les seuils admissibles.
Pour moi, ça ne serait même pas pour mesurer le courant de fuite, même si cela pourrait être intéressant.

Une précision de 2% à 5A cela donne une incertitude de l'ordre de 0,1A ou une fourchette de 0,2A.
 
En effet, pas besoin de ce genre d'outil pour si peu. Surtout si vous utilisez un Optimate, qui mesure et détecte en permanence pour s'adapter à la batterie.

Par ailleurs, sachez que Conrad n'est pas particulièrement bon marché, sur l'ensemble de ses gammes.
 
J ai proposé un produit standart et reconnu de qualité correcte chez un commerçant standart, ni le plus cher,
Ni le moins cher
Après, chacun fait a son idée
:jap:
 
Tout à fait d'accord. Je communiquais juste une précision qui me semble utile.
 
Le petit CTEK délivre 0.8A, ce n'est pas très violent. Il y a des modules un peu plus puissants chez eux...

C'est le petit chargeur pour les petites batteries de mes vieilles motocyclettes :cool:... qui va bien pour la petite batterie de ma prius (+ de 199 000 km, MAJ du Sondage Kilométron semaine prochaine :cool: :cry: ). J'ai aussi un CTEK plus gros pour les grosses batteries de mes vieilles automobiles :cool:
 
Bon plus de voyant batterie depuis que j'ai repris le boulot, je roule nettement plus.

Je suis tout de même passé chez Toy, le diag hybride plus batterie aux ne révèle rien d'inquiétant (je peux vous le montrer mais il y a ok partout donc pas grand intérêt jpense).

J'ai néanmoins l'optimate en ma possession et mettrai ma batterie en charge ce week-end afin d'être tranquille.

Merci une nouvelle fois à vous tous !
 
C'est le petit chargeur pour les petites batteries de mes vieilles motocyclettes :cool:... qui va bien pour la petite batterie de ma prius
Le courant est effectivement suffisant, mais pas énorme. La charge complète doit donc durer pas mal de temps. Avec un courant plus fort on pourrait charger plus rapidement sans pour autant abimer la batterie. C'était ça le sens de ma remarque. :jap:
Avec un chargeur 5A, ça m'arrive de refaire le plein de mes batteries qui ne sont pas déchargées profondément en moins d'une demie journée, ce qui est pratique.
 
Il vaut mieux avoir un chargeur à ampérage faible et assurer un suivi régulier.

Ainsi, pas de recharge complète à faire, rien que des petits coups de maintien, pas de gros courant à supporter, donc un meilleur service de la batterie et une meilleure durée de vie.
 
bonjour
j'ai ouvert le boitier fusibles (capot moteur) de ma PIV MC, le plus se présente sous la forme d'une petite plaquette verticale ??
vu chez Lidl un chargeur genre optimate , quelqu'un a vu
 
bonjour
j'ai ouvert le boitier fusibles (capot moteur) de ma PIV MC, le plus se présente sous la forme d'une petite plaquette verticale ??
vu chez Lidl un chargeur genre optimate , quelqu'un a vu

C'est celui que j'ai acheté pour 18 euros. Il est parfaitement adapté pour la Prius(charge à 3.8A) avec sa batterie AGM. Il propose les mêmes fonctions que les autres chargeurs dit"intelligents". Je m'en sers pour ma prius et la mini de mon épouse.
Pas besoin de débrancher la batterie.
Bref un très bon rapport qualité prix.
En plus, il est garantie 3ans...
 
C'est celui que j'ai acheté pour 18 euros. Il est parfaitement adapté pour la Prius(charge à 3.8A) avec sa batterie AGM. Il propose les mêmes fonctions que les autres chargeurs dit"intelligents". Je m'en sers pour ma prius et la mini de mon épouse.
Pas besoin de débrancher la batterie.
Bref un très bon rapport qualité prix.
En plus, il est garantie 3ans...

je plussoie
 
.....
j'ai ouvert le boitier fusibles (capot moteur) de ma PIV MC, ......

Les gars, j'ai un scoop, on nous a menti, la Prius IV a déjà été vendue, et c'est une MC qui plus est! :grin:

Je peux voir ta Prius IV? :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,581,670
Retour
Haut Bas