Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Merci pour ces pistes, je regarde cela ce soir et je vous dit.
 
ce n est pas que je suis fainéant... mais j ai choisi la version qui affiche les infos sur l ecran...

Donc: "au repos" : 12,3V
et après avoir démarré : 14,3V

Voila... Voila...
 
Tout est parfait pour la batterie 12V. :cool:
 
14,3 ce n'est plus la tension de la batterie mais celle du chargeur.
 
Certes, mais c'est rassurant de savoir que la batterie est ok et que le chargeur ne fait pas n'importe quoi. :jap:
 
Certes, mais c'est rassurant de savoir que la batterie est ok et que le chargeur ne fait pas n'importe quoi. :jap:

Je ne voudrais pas m'avancer, mais en début d'année en voulant sortir la moto un matin, plus rien !. je vérifie le voltage qui était OK. Puis après quelques instants j'ai pensé à vérifier l'ampérage, et là, mauvaise surprise quasiment nul
résultat batterie HS
.. . J'ignore si c'est idem sur la prius mais possible à vérifier.
 
Pour vérifier cela il ne faut pas démarrer le véhicule, mettre des consommateurs en place (feux et plein phare....) et mesure de la tension de la batterie, pour voir si elle ne descend pas sous les 11V. :cry:

Mais elle peut ne pas être HS, cela peut vouloir dire qu'elle n'est plus rechargée, d’où l'intérêt de la mesure précédente, quand elle est en recharge. :cool:
 
... / ...
Une petite précision, pour vous dire que la prise de mesure n a pas été faite avec un voltmètre, mais avec la manipulation préconisée par SMax59 (https://hybridlife.org/threads/toyot...-18#post-73210) , avant et après démarrage...

Néanmoins j'ai eu de nouveau le problème...
ouverture des portières : OK
insertion de la clef + pression sur bouton START: OK
Appui sur pédale de frein + pression sur bouton START : Tout s'éteint !
je laisse la clef en position, il y a une ou deux tentative d'affichage(le tableau de bord s'allume et tout s'éteint dans la même seconde)
La troisième fois (peut être la 4èm...) ca s'allume, je presse la pédale et START... Ca démarre ! 8) :?:
les stations radio n'ont pas été réinitialisées, seul l'horloge est repassée à 1:00
je deviens dingo!!
 
C'est un peu compliqué comme procédure.
C'est un nouveau système antivol? :grin:
 
compte rendu de la journée

... Ce matin, démarrage sans probleme... mais ce soir elle m'a refait un petit caprice...
Je ne peux même pas dire "c est à chaud" ou "c est après un repos de 8 heures" qu'elle a le problème car cela me parait aléatoire!!
 
Le retour...

Bonjour amis PRIUSsiens !…
Je reviens "à l'attaque" car après 10 jours de vacances (bien méritées) sans mademoiselle Prius, ce matin... Gros caprice!!! :evil:
Déverrouillage des portes... pas possible!! J'ouvre donc avec la clef (à l'ancienne).
Rien ne s'allume... J appuis sur le bouton START, rien, ni avec, ni sans enfoncer la pédale de frein.
Ça dure un bon quart d'heure avec aucun signe de vie...
J'allais jeter l'éponge et aller bosser en RER (Ppfff!) quand je me suis rendu compte que la petite veilleuse de la portière était (faiblement) allumée.
Donc, je recommence mon cirque, clef, START, frein, ...
Au bout de 20 bonnes minutes, ça refait ce que je vous ai déjà expliqué, c’est-à-dire : toutes les icones du tableau de bord s'affichent, puis s'éteignent tout de suite, et rien...
Cela recommence 3 ou 4 fois dans les 5 minutes suivantes, et... tout se rallume, je démarre et ça roule !!
Le comportement de la voiture est parfait, absolument le même que d'habitude, pas de problème pour passer en électrique, pas d'à-coups, arrêts et redémarrage sans problème, les phares sont pleine puissance, etc...

Indices (?):les lampes du plafonnier allumées correctement, le compteur kilométrique n'a pas été remis à zéro (ça avait été le cas lors de la première panne) les stations radio ont été conservées (ça n'avait pas été le cas lors de la première panne) et l'horloge indique 1:28 (il était 9 heures).

Je flippe de plus en plus… :cry:
Merci par avance de vos idées, commentaires, pistes, etc...
 
A premiere vue c'est la batterie 12V a changer ou recharger
 
Je commencerais par vérifier le serrage des cosses de la batterie 12V.
 
Merci, j'ai cru que tout le monde était en vacances ;o)

Lorsque les soucis ont commencés, j'ai fait le test suivant, préconisé par l'un de vous, afin de vérifier la batterie 12V (je n'ai pas de voltmètre...)
- Appuyer deux fois de suite sur START sans appuyer sur le frein
- Appuyer sur DISPLAY et en même temps allumer / éteindre trois fois de suite les veilleuses
>> On bascule sur l'écran de diagnostic ... SIGNAL CHECK donne la tension de la batterie.
:: Résultat:
Avant de démarrer : 12,3V
Après avoir démarré : 14,3V
Vous m'aviez dit que cela paraissait correct !??!...

Autres pistes ???
 
Vu que tu n'as pas pu ouvrir tes portes normalement, cela veut dire que ta batterie 12V avait une tension très faible.
Je dirais qu'elle ne tient plus la charge.

Quand tu as fait la mesure, et que cela affiche des valeurs qui sont correctes, signifierait que la batterie HT recharge doucement ta batterie 12V avant d'avoir démarré, ce qui expliquerait aussi, qu'en patientant tu ais pu démarrer par la suite. 8)

Cela m'étonne cependant quand même car je ne pensais pas que la batterie 12V pouvait être rechargée alors que tu n'es pas en "ready".
Ce serait un mode pour repartir, même avec une batterie 12V fatiguée :grin: en étant quand même patient. :jap:
 
Vos préconisations...

Achat d une batterie, faire charger celle ci (elle n'a que 3 ans), faire 3 fois le tour du périph' cette nuit pour recharger cette satanée batterie, ou... :sad: y mettre le feu!!
 
:lecteur:...Le feu....t'en a de bonnes toi.....où veux tu qu'il le mette.....?
...........La batterie à un fond....mais pas de .......!!!!
 
Vos préconisations...

Achat d une batterie, ......., ou... :sad: y mettre le feu!!

Batterie à changer sans doute. 3 ans c'est court, c'est quelle marque ?

Mais contrôler mieux la batterie avant de changer.
Mettre un voltmètre sur les bornes dans le coffre et voir si la tension plonge en mettant en route mode accessoires (sans appuyer sur la pédale de frein) avec deux appuis sur le bouton Marche/Arrêt.
Si c'est pas bon : changer. Pour une batterie de meilleur qualité.
Avant de placer la batterie neuve dans la voiture : mettre sur un bon chargeur (Optimate) pour obtenir 13V. (Voir rubrique batterie 12V).
 
Vos préconisations...
Achat d une batterie, faire charger celle ci (elle n'a que 3 ans), faire 3 fois le tour du périph' cette nuit pour recharger cette satanée batterie


Apparemment, le faible éclairage des lampes avant le passage en Ready indique une batterie à plat et si la panne se reproduit au bout de quelques jours, c'est que sa capacité s'est réduite comme peau de chagrin.


Si tu as un chargeur à proximité, tu laisses le capot ouvert, tu allumes les phares sans mettre le contact et tu attends 10 minutes. Si la lumière baisse avant ce délai (tension<10V), coupes les phares et démarre pour recharger (ou connectes le chargeur sur le plot à côté de la boite à fusibles).
A ce stade, tu achètes une batterie neuve parce que la tienne a moins de 10% de sa capacité nominale.:jap:
 
Batterie à changer sans doute. 3 ans c'est court, c'est quelle marque ?

Bon, en fait, ce ne sont pas 3 ans, mais 5... On ne se voit pas vieillir!!
J'ai parcouru 54000 km environs, avec.
je ne sais pas la marque, mais c'est la concession Toy qui me l a changé (à prix d'or :D )
 
Oui, 5 ans est déjà plus normal, pour une batterie fournie par Toyota.

Une batterie pas cher dure 3 ans, une de marque dure 6 ans.

Astuce: Les batteries de marques sont en générales celles de fabricants de batteries renommés.
Ce que j'ai fait les 20 dernières années, c’est aller chez un vendeur très connu de matériel automobile et de leur demander quel est le fabricant de leurs batteries qu'ils vendent sous leur marque et qui sont dans les moins cher.
Quand le gars arrive à me répondre par exemple "Varta" et bien c'est parti pour 6 ans. :grin:

Le problème c'est que maintenant il me faut une batterie AGM, et qu'il n'ont pas ce modèle sous leur marque.
 
TEST QUE CHOISIR
Bosch - S4-005
17,1 /20
Très bon
100 €

Varta - Blue Dynamic D24
16,3 /20
Très bon
83 €

Banner - PowerBull P6219
16,1 /20
Très bon
90 €

Carrefour - n° 14
15,5 /20
Bon
84 €

Cora - 9
14,8 /20
Bon
90 €

Tech 9 (Leclerc) - n° 13
14,6 /20
Bon
77 €

Feu Vert - i
13,9 /20
Bon
107 €

Fulmen - Formula FB620
12,4 /20
Bon
140 €

Auchan - GN
10,7 /20
Moyen
89,50 €

Norauto - n° 11
8,9 /20
Moyen
105 €
 
Merci, j'ai cru que tout le monde était en vacances ;o)

Lorsque les soucis ont commencés, j'ai fait le test suivant, préconisé par l'un de vous, afin de vérifier la batterie 12V (je n'ai pas de voltmètre...)
- Appuyer deux fois de suite sur START sans appuyer sur le frein
- Appuyer sur DISPLAY et en même temps allumer / éteindre trois fois de suite les veilleuses
>> On bascule sur l'écran de diagnostic ... SIGNAL CHECK donne la tension de la batterie.
:: Résultat:
Avant de démarrer : 12,3V
Après avoir démarré : 14,3V
Vous m'aviez dit que cela paraissait correct !??!...

Autres pistes ???
Depuis le début quelques un ont donner la vraie piste (mauvais contact)8) : vérifier le serrage des cosses sur la batterie. Si tout ok, là on peut parler de changer la batterie! :jap:
 
c est effectivement la batterie qui est morte...
ce matin : plus aucun signe de vie apres ouverture des portes...
Mon voisin m a prêté sa batterie, et avec mes pinces (j'ai au moins ça...) c'est reparti comme un seul homme.

Maintenant, savoir quel modèle et marque de batterie... :eek:

J ai (un peu) lu les posts relatifs au changement de batterie... c'est assez violent...

Le test d'INQUIET84 est bien, mais avec les références indiquées... ce n'est pas compatible avec ma PRIUS II
Donc je vous demande (gentiment et sans passion), si je ne veux pas mettre 250 euros (ou je suis à Paris, en plus) quelles sont les références compatibles de bonne qualité?
Questions subsidiaire, ces batteries ont elle la possibilité de brancher le petit tuyau de libérations des gaz (si j ai bien compris...) ou est ce que ce en est pas très important??
Merci encore à tous pour vos précieux conseils :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,548,736
Retour
Haut Bas