Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Premier critère, avec une batterie dans le coffre il faut choisir une batterie AGM. :jap:
 
Elles sont plus difficile à trouver et sont plus chères. Deux inconvénients pour compenser leurs qualités sécuritaires. :grin:
 
c est effectivement la batterie qui est morte...
ce matin : plus aucun signe de vie apres ouverture des portes...
Mon voisin m a prêté sa batterie, et avec mes pinces (j'ai au moins ça...) c'est reparti comme un seul homme.

Maintenant, savoir quel modèle et marque de batterie... :eek:

J ai (un peu) lu les posts relatifs au changement de batterie... c'est assez violent...

Le test d'INQUIET84 est bien, mais avec les références indiquées... ce n'est pas compatible avec ma PRIUS II
Donc je vous demande (gentiment et sans passion), si je ne veux pas mettre 250 euros (ou je suis à Paris, en plus) quelles sont les références compatibles de bonne qualité?
Questions subsidiaire, ces batteries ont elle la possibilité de brancher le petit tuyau de libérations des gaz (si j ai bien compris...) ou est ce que ce en est pas très important??
Merci encore à tous pour vos précieux conseils :jap:

Connaissez vous une des propriétés de l'hydrogène c'est un combustible, dans un lieu clos il se mélange à l'air et arrivé à une certaine concentration à la moindre étincelle boum! :grin: C'est vous qui voyez 8)
De plus normalement les cosses de raccordement sont d'un standard différent des européen, plus petites.
 
Le risque lié à l'hydrogène est quasi nul car l'hydrogène est un gaz fugace qui diffuse très vite et l'environnement de la batterie n'est pas particulièrement étanche donc il faudrait un débit énorme pour atteindre une concentration de 4% à partir de laquelle une étincelle déclencherait une explosion.
Le tube d'évent sert surtout à canaliser les traces d'acide liées à une surcharge accidentelle (le bouillonnement).

J'ai récupéré ma batterie 12V d'origine Toyota et ce n'est ni une batterie au gel, ni une batterie AGM. Une fois l'autocollant retiré au-dessus, on accède aux bouchons qui permettent de refaire le niveau.
Une Varta (A15 pour Sol, B31 pour les autres) à moins de 60€ fait tout aussi bien l'affaire. Il faut juste bricoler l'embout du tuyau d'évent car le diamètre est inférieur à celui du raccord Toyota et obturer l'évent opposé situé du côté de la borne négative avec le bouchon attaché au cache de la borne positive.
 
En images, une batterie de prius:
15b62184cb621a.jpg

et la même un tout petit peu ouverte:
15b62184c42088.jpg



On nous aurait donc menti???? (en tous cas pas notre ami croco78 :jap:)


ps: ces photos sont toutes fraiches, cette batterie était dans mon garage.
manifestement, un des 6 compartiments avait l'air un peu asséché...
Je la garde à dispo des st thomas
 
Voici une définition / description des caractéristiques d'une batterie AGM selon wattuneed.com :

wattuneed.com à dit:
Batteries AGM / GEL

Nous proposons 2 types de batteries étanches : GEL et AGM.
Les AGM utilisent la technologie "Absorbed Glass Mat". L'électrolyte est imbibé dans de la fibre de verre et ne peut pas couler. Le transport et la manutention sont donc beaucoup plus aisés. N'ayant pas de liquide à l'intérieur, les batteries AGM sont aussi très peu sensibles aux effets dommageables du gel.Les plaques internes étant étroitement comprimées et solidement fixées, la résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.
Elles bénéficient aussi d'un taux d'auto décharge très faible (entre 1% et 3% par mois) ce qui permet un entreposage de longue durée sans recharges fréquentes.
La résistance interne des batteries AGM est très faible, il n'y a donc que très peu de dégagement de chaleur interne lorsqu’elles sont sollicitées, cela permet aussi une plus grande souplesse des taux de charge ou de décharge.
Pour nos utilisations solaires, les batteries AGM sont idéales: pas d'entretien, pas de dégagement gazeux, utilisation des taux de charge conventionnels (permet d'utiliser n'importe quel système de charge standard), entretien minimum lors de l'hivernage.
Les batteries GEL ne nécessitent pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert. Elle peut supporter la décharge à 100 % et retrouver sa capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court. Cette série a un temps de décharge plus long par rapport à d’autres batteries. Sa conception spéciale de la plaque augmente la durée de vie de la batterie et en particulier dans les températures plus chaudes. Un séparateur au sein de la batterie permet d'améliorer ses performances. Elle dispose également d’un temps de conservation plus long.

Le lien donné par Nikkor prouve que Yuasa présente sa batterie comme étant une AGM. Les photos de Priusfan montrent qu'il y a du liquide dans la batterie.

Il semblerait donc que la batterie Yuasa est potentiellement une batterie AGM (avec l'électrolyte comprimé entre les plaques de verre) mais qu'elle puisse couler si le niveau est fait et qu'un des bouchons fuie.
 
12 ans... 12V et un HP HS...

Bonjour,
Je crois que j'ai un pb de batterie 12v sur ma prius de 2007 et 189 000km, qui n'a jamais été changée :
Hier en rentrant d'un grand trajet de 600km, mon haut parleur "bas" AVD ne marchait plus. J'ai donc passé mon après midi à démonter la garniture de porte, ainsi que le tableau de bord complet et la radio (je l'avais deja fait pour mon Xcarlink, mais avec le froid les clips cassent) et faire des tests, portière ouverte (lumières, radio...). Pas de faux contact apparent, mais en testant les fils avec un autre HP (pas la même impédance :-( il y avait du bruit, et surtout une tension aux fils). Donc je penche pour un changement de HP :eek: (qui est riveté :evil:).
Mais c'est là que ça se corse : une fois tout remonté (pour l'instant je n'ai pas acheté le HP), je mets la clef, et là, les témoins NPRB se mettent a clignoter de manière faible... puis plus rien. Le diagnostic est vite fait : plafonnier faible, même la poignée de coffre ne s'actionne plus. Je démarre donc avec les câbles en passant par la banquette, et fais quelques 10km pour commencer à la recharger. Ce soir, au diagnostic : 11.8v avant démarrage et 14.0v au démarrage... Je pense donc que la batterie 12V est fatiguée, voire morte.
C'est là ou j'aurais besoin de vos avis :
- finalement (au terme de 82 pages de débat :-D), quel modèle de batterie 12V conseillez-vous pour changer une P2 linea SOL de 2007 ? (40 ou 45 Ah ? Je viens de regarder celle qui est en place est une 45 Ah modèle 28800YZZCA). Et avez-vous un lien vers un tuto ?
- enfin, pensez-vous que la batterie faible puisse expliquer un HP muet ? (les 3 autres marchent parfaitement, les tweeters aussi).
Merci d'avance !
 
batterie de remplacement

dans la P2, on a une Varta B33 depuis 5 ans (fev'14), en lieu et place de l'origine toyota.

46,75€ livrée à la maison, à l'époque. on a mis les économies dans des ampoules interieures LED (une quinzaine-vingtaine d'euros de mémoire), et depuis: RAS ! pas de surprises! ca demarre à tous les coups/couts 8) . et pourtant, la P2 a été maltraitée en 5 ans (par ma femme!).

concernant ton HP récalcitrant : ca me surprendrait beaucoup que la batterie faible en soit la cause. Le système audio n'est pas si "intelligent" qu'il serait monté sur un bus CAN par ex, donc perso, je ne vois pas de lien de cause à effet entre une "mauvaise source d'alim" & un bug de la sorte. bon courage pour investiguer :jap:
 
Dernière édition:
Ah !

michelvp m'a devancé de 30 sec :-D:-D
 
Merci à vous pour cette réponse si rapide ! Je vais tenter la B33 (j'ai des antibrouillards mais pas GPS). @Michelvp, C'est vrai que je n'avais pas besoin de passer par le coffre pour dépanner par l'avant, je m'en suis rendu compte une fois le coffre ouvert :-D !!! Pour le HP, on verra pour un redémontage + dérivetage quand il fera plus chaud ;-)
Et merci @MichelVp pour le site : effectivement c'est vraiment pas cher, je viens de passer commande !!!
Une idée de tuto (vidéo ou post) pour ne pas me gourer ou avoir à tout réinitialiser ?
 
varta A15 pour la P2 sol et b33 pour la P2 sol pack ainsi que la P3 et la lexus ct200h
 
@cMarsu
Et quand tu devras passer un long moment à l'arrêt à bricoler ou pour toute autre raison laisse la Prius en mode Ready et en P, et non pas en mode Accessoires.
En Ready le système s'occupe de recharger la batterie 12 V, au besoin en démarrant le thermique si la batterie HT baisse trop. Et pour cette raison, pas besoin de faire des km pour regonfler la 12 V après une mésaventure comme la tienne, il suffit de laisser la voiture en Ready+P pendant le même temps pour obtenir le même résultat.

PS : il me semble que 11,8 V au repos c'est dans la bonne fourchette (à confirmer par les experts :cool: ).
 
A vide le batterie doit être supérieure à 12V. Et normalement souvent au dessus, si elle est pleine charge et neuve pas loin de 13V.
Entre 11,5 et 12V, c'est ok uniquement si la batterie alimente les accessoires, clim et autres...
 
Surtout pas à Waterloo , c'est en règle générale plus coûteux qu'ailleurs :grin:.

C'est d'ailleurs là qu'est située une des CC LEXUS. C'est pour dire hein :grin:
 
Bonjour et Bonne Année à tous ;-)
@ cMarsu
Éventuellement, ton coffre était-il vraiment bien fermé pendant tes opération ?
Beaucoup se sont fait piéger par ce petit détail.
As-tu tenté une recharge de cette batterie ?
Je dis cela dans le sens écologique si elle est encore correct.
Par tranquillité d'esprit, le changement de batterie élimine au moins le doute sur son état mais pas totalement que cela ne se reproduise pas tant que la cause n'est pas mise en évidence et éliminée.
Pour le HP, cela m'étonnerait qu'il y ait un lien.
Bonnes chances dans tes recherches.
:jap:
 
batterie... ok !

Batterie changée ce matin en 30min, grâce aux tutos très bien faits (merci @JFL82). Tout marche impeccable. Juste les radios à reprogrammer.
Par contre, quelques tests plus tard, pas de mieux pour le régulateur de vitesse :cry: (comme dirait coluche, une fois il marche, une fois ne il marche pas...) :-D
Et je confirme la mort du HP "muet" : Je l'ai démonté, testé un autre modèle à la place, qui crachote mais qui fait bien du bruit, et testé à la pile 9v : aucun bruit, alors qu'il y a du bruit sur le HP de test.
Je cherche donc à remplacer ce vieux HP 16.5cm monté sur entretoise à 3 rivets, sans débourser un kit complet à 170 E comme dans ce fil de discussion : http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?p=275890
Avez-vous des idées ? (je penche pour un passage en casse...). J'ai du mal a trouver des références compatibles (ou alors il faut se bricoler l'entretoise...).
Mon modèle est une Linea Sol MC de 2007 (sans GPS ni chargeur CD, mais avec antibrouillards) : autoradio 53815 (Je ne sais même pas quelles caractéristiques (ohms, watts...) :eek:
D'avance merci pour vos tuyaux :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,565,800
Retour
Haut Bas