Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

raisonner "par élément interne" vous permettra mieux d'envisager la chose.

- chaque élément fait 2,2v à 2,3v en bonne santé.
- Il peut supporter jusqu'à 2,4v MAXI, au risque de chauffe excessive, voire de court-circuit (destruction quasi immédiate).
- Il peut descendre à 1,9v sans dommage si ça ne dure pas disons plus d'une semaine. Ensuite il y a dégradation lente.
- à partir de 1,8v, la recharge n'aura (définitivement) plus l'effet souhaité et la batterie s'effondrera de plus en plus vite.
 
Déjà, tu confonds la tension du circuit de charge d'une voiture avec la tension nominale d'une batterie.

14,4v, c'est la tension maxi fournie par l'alternateur/redresseur dans une voiture classique. La tension d'une batterie bien chargée est de 13,2v (6 éléments internes de 2,2v).

Je ne vois pas ce que j'ai écrit qui peut laisser penser que je confonds les deux. :eek:

- Il peut supporter jusqu'à 2,4v MAXI, au risque de chauffe excessive, voire de court-circuit (destruction quasi immédiate).

2,4x6 = 14,4V. C'est exactement la tension que mes 2 voitures (1 thermique et 1 VE) appliquent à la batterie en marche. Ce n'est manifestement pas une valeur si proche de la limite (ou de la destruction quasi immédiate) même s'il n'est pas conseillé d'aller au dessus.

Je peux faire un test de décharge à 0.05C (soit une décharge théorique en 20 heures) mais comment interpréter le résultat ?

Ce qu'il me manque c'est un protocole de mesure de capacité d'une batterie plomb :
- décharge à x C jusqu'à x Volts
- la valeur de x Ah obtenus est supposée être d'au moins x % de la valeur fabriquant pour que la batterie soit considérée "bonne"

En fait je veux faire un test bien plus avancé que le commun des mortels, du coup personne n'en parle sur les sites d'info ou forums...
 
14,4v c'est la tension MAXI du circuit de charge, pas de la batterie.

Il ne vaudrait mieux pas mesurer cette tension aux bornes d'une batterie (au repos, non branchée à son circuit de charge) !!!

Une batterie en super forme fournit +/- 13,8v
 
Dagnostic panne en série dont batterie(s)

Bonjour
J'adore ma prius, à tel point que nous venons d'en acheter une autre. Quand elle est un peu en panne je suis très triste.:cry:
Nous sommes partis à la montagne avec les deux, et après une descente, la prius 2 s'est mise en carafe avec plein de voyants allumés. :eek:
Nous l'avons laissée chez le garagiste local, qui a diagnostiqué un problème sur de tension trop faible sur la batterie hybride. (sur le calculateur hybride et sur le calculateur ABS)
Il a envisagé que cela pouvait venir de la batterie 12 volt HS et donc il l'a changée (pièce toyota) mais les codes erreurs persistent. 8)
Nous sommes rentrés en mode essence avec la voiture (asthmatique, pas au top du tout ) :-?
Je lis toutes sortes de choses sur ce forum, notamment qu'il peut y avoir un lien avec l'abs.
Je voudrais savoir si le bloc batterie V1 diagnostiqué comme "incohérent" est possible à changer, si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne, s'il y a des choses que je peux faire en dehors de Toyota (même si je les trouve très corrects de manière générale, raison pour laquelle nous avons pris un autre véhicule chez eux)
Enfin, est ce que c'est le changement de batterie 12 volts qui fait que le keyless ne fonctionne plus, de même que :cry:les radios etc...
Enfin notre prius 2 n'est pas en forme...:cry:
 
Bonjour,
Attention, pense à te présenter dans la rubrique adéquate... par la même occasion ça nous permettra d'en apprendre plus sur ta prius.
As tu les codes erreurs ?
A mon avis c'est plus de l'ordre de la batterie de traction que de la batterie auxiliaire....
Je te conseille d'aller sur ce topic, tu apprendras tout ce dont tu as besoin :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=332218#post332218

En plus gros avantage pour toi, Toulon ce n'est pas si loin de Montpellier que ça.... à mon avis, il y a un coup à jouer !

Bon courage :jap:
 
Bonjour
J'adore ma prius, à tel point que nous venons d'en acheter une autre. Quand elle est un peu en panne je suis très triste.:cry:
Nous sommes partis à la montagne avec les deux, et après une descente, la prius 2 s'est mise en carafe avec plein de voyants allumés. :eek:
Nous l'avons laissée chez le garagiste local, qui a diagnostiqué un problème sur de tension trop faible sur la batterie hybride. (sur le calculateur hybride et sur le calculateur ABS)
Il a envisagé que cela pouvait venir de la batterie 12 volt HS et donc il l'a changée (pièce toyota) mais les codes erreurs persistent. 8)
Nous sommes rentrés en mode essence avec la voiture (asthmatique, pas au top du tout ) :-?
Je lis toutes sortes de choses sur ce forum, notamment qu'il peut y avoir un lien avec l'abs.
Je voudrais savoir si le bloc batterie V1 diagnostiqué comme "incohérent" est possible à changer, si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne, s'il y a des choses que je peux faire en dehors de Toyota (même si je les trouve très corrects de manière générale, raison pour laquelle nous avons pris un autre véhicule chez eux)
Enfin, est ce que c'est le changement de batterie 12 volts qui fait que le keyless ne fonctionne plus, de même que :cry:les radios etc...
Enfin notre prius 2 n'est pas en forme...:cry:

Elle a quel âge ? Combien de km ?
 
Tension trop faible sur la batterie HV, et ils changent la batterie 12v ??? :eek::-?
 
Ma batterie 12V m'a récemment fait des misères mais je ne lui en veux pas, elle a déjà près de 7 ans de bons et loyaux services...

J'ai donc lu avec intérêt ce (long) fil pour trouver une batterie qui s'adapte en lieu et place de celle d'origine, qui vaut un bras. Et justement à ce niveau-là, je crois qu'avec ce qui suit c'est moi qui décroche le pompon :



345 euros TTC la batterie et pas loin de 400 euros avec la pose, il fallait oser, mais dans les Alpes-Maritimes on ose tout, c'est même à ça qu'on nous reconnait... :cool:

Juste pour info ce même concessionnaire m'avait annoncé plus de 800 euros pour la révision des 90'000 km. :-?

Qui dit mieux ?
bonjour vous avez raison car pour ma prius 2 ,150000 km que je viens d'acheter j'ai fais vidanger le moteur la boite Transmission et changer bougies a Antibes la facture s'est élevée a 892 euros mes cheveux se sont dressés sur ma tête
 
Bonjour

Je me décide enfin à changer la batterie 12V, ma voiture n'a pas tourné depuis 6 mois environ.
Il s'agit d'une 10eme anniversaire ; pouvez vous me préciser la référence (en Varta) de la batterie ? Parce que j'en trouvé de 4 types différents selon les sites vendeurs.

Je me posais une question au passage, serait il possible que l'accu HT soit aussi déchargé depuis le temps ? Car dans ce cas la voiture ne pourrait pas démarrer.
 
bonjour vous avez raison car pour ma prius 2 ,150000 km que je viens d'acheter j'ai fais vidanger le moteur la boite Transmission et changer bougies a Antibes la facture s'est élevée a 892 euros mes cheveux se sont dressés sur ma tête

:eek: Comme quoi les "Antibois" sont forts pour entuber......!
 
https://batteriemegastore.fr/

Petit résumé pour ceux souhaitant changer la batterie 12v d'une P2 :
Sol MC --> Varta A15 (12V 40Ah 330A)
Sol Pack --> Varta B33 (12V 45Ah 330A)

Une 10° anniversaire est une Sol Pack
 
64.40 euros avec le port, je m'attendais à pire.
Merci pour ta réponse, c'est commandé :)
 
https://batteriemegastore.fr/

Petit résumé pour ceux souhaitant changer la batterie 12v d'une P2 :
Sol MC --> Varta A15 (12V 40Ah 330A)
Sol Pack --> Varta B33 (12V 45Ah 330A)

Une 10° anniversaire est une Sol Pack

Bonjour à tous.tes,

Merci pour ces conseils de batterie, Jibu :D

Je ne trouve pas de fil de discussion sur ce sujet sur le site, aussi je me permets de l'évoquer ici :
Je vais moi aussi devoir changer la batterie 12V de ma PII IPA MC, seulement voilà : je trouve des batteries 12V qui semblent convenir, mais qui portent parfois la mention "Start & Stop : Non". S'agit-il d'un avertissement qui concerne la PII, ou bien uniquement les systèmes "conventionnels" de S&S (avec mise au point mort obligatoire, d'après mes souvenirs) ?

Autre chose : je trouve chez un célèbre réseau de magasins auto une "Batterie VARTA A15 Blue Dynamic 40 Ah - 330 A", là aussi avec une mention : "Pour les véhicules équipés d'une fonction Start & Stop, l'installation de la batterie nécessite un paramétrage en atelier." S'agit-il de la même batterie que vous évoquez, Jibu ? Si oui, on est bien d'accord que ce prétendu "paramétrage" ne concerne pas la PII ?

Merci, et bonne journée !
 
C'est la batterie HT qui démarre le moteur thermique.
La 12 V sert ( parfois ) à mettre en pression les freins et à coller une flopée de relais.
 
Merci pour vos réponses Pacha87 et Jibu !
 
Plus d'image...

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, et nul en mécanique, je vais vous exposer mon problème, le plus clairement possible...
Il s agit d une PRIUS II de 2005 avec un peu moins de 150000 km au compteur.

Hier matin, après la dizaine de kilomètres je me gare au bureau, sors et appuie sur le boitier-clef pour fermer les portes... RIEN!
J’essaye plusieurs fois, cela ne bouge pas. je rentre dans l'habitacle, essaye le bouton de condamnation des portes: rien ne se passe.
J insère la clef, enfonce la pédale de frein et appuie sur le bouton START... RIEN, aucun voyant ne s allume, rien ne beep, rien rien rien 8)
Pendant quelques minutes j insère la clef, la retire, la re-rentre appuie sur START... toujours rien ni sur le tableau d affichage, ni le voyant sur le bouton START... J'ouvre le capot :eek: et regarde, des fois qu il y ait un truc qui clignote pour me dire : C'est la que ça merdouille... Évidemment, rien.
je re-introduis la clef, j'attends en commençant à regarder le guide utilisateur... et au bout de 1 ou 2 minutes, les icônes s'allume sur le tableau de bord, l'heure s affiche (0:00) la radio se rallume (sur des grésillements, les stations ont été réinitialisées).
Je démarre, ca fonctionne, je coupe le contacte, je ferme les portes par la clef... ok !
Le soir, les portes s ouvrent au premier click de la clef, la voiture démarre à la première pression du bouton START. En route, aucun signe de défaillance... Tout comme d'habitude.
La question est : D'après vous qu'est ce que cela peut être? Est-ce que cela peut se reproduire? Faut il que je m'inquiète???

Pour info, c'est la première petite crise qu'elle me fait depuis que je l'ai!! :mur:

Je vous remercie par avance pour toutes vos idées, tous diagnostiques... bref : Toutes les aides sont les bien venues. ;-)
 
ce ressemble à une panne de batterie 12V puisque la radio a "reseté"
- vérifier si la tension de la batterie à vide est correct
- resserrer les cosse de la batterie 12V
 
@MichelVP, j'ai terminé ma page d'écriture :D ; Merci pour la réponse , je vais chercher la batterie 12V :oops:

@Volkan, Comment on vérifie "la tension de la batterie à vide" ? :eek:
 
Bonjour,

Pour vérifier la tension de la batterie 12V à vide:

Il faut ouvrir le coffre, enlever le bac de sous coffre noir, sur la droite (côté passager) tu auras la batterie 12V.

Débrancher la batterie 12V en dévissant la cosse (pôle moins appelée également masse dans notre cas) reliée à la carrosserie par une vis de 10.
Une fois que la batterie a une cosse déconnectée, elle n'est plus reliée à la voiture, on peut mesurer la tension à vide.
C'est facile à reconnaître la cosse du pôle moins puisque la cosse du pôle plus a un capuchon rouge qui la recouvre.
Avec un voltmètre tu mesures la tension de la batterie 12V.
Si tu as besoin, comme tu es sur Paris, je peux venir te montrer, je suis dans le Val d'Oise.

PS : éventuellement tu peux tester cette méthode là
C'est très simple.

https://hybridlife.org/threads/toyota-prius-2-panne-batterie-hv.2325/page-18#post-73210
 
Dernière édition:
Il n'y a pas vraiment obligation de débrancher la batterie pour mesurer la tension 12V. Effectivement elle ne sera pas "à vide" mais si le véhicule est sur off les consommateurs vont être très très réduits et négligeables. Et pour faire une conclusion de cette mesure, il vaut mieux quelle soit encore branchée. Car si elle est vielle et que sa résistance interne est élevée cela se verra mieux sur la mesure.
Et s'il y a débranchement, il faudra surement réinitialiser plein de trucs..., et quand on est fainéant, ce n’est pas motivant. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,177,160
Retour
Haut Bas