Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Pas tout à fait. C'est le courant de charge qui ne doit pas dépasser 5A.
Sinon avec 5A on ne pourrait pas tirer plus de 60W de la batterie. :-D

Mais il faut dire que la capacité de ces batteries n'est pas énorme et d'autre part je me demande comment se comporterait l'électronique de la voiture si on tentait ce genre d'expériences.

Je dirais donc que c'est possible en théorie même s'il ne faut pas espérer démarrer un diesel V6 avec, mais qu'on peut potiellement avoir un souci.
 
J'ai fait une réponse simple, voir simpliste, mais vu les restrictions de ta dernière ligne, il ne faut pas prendre le risque, en pratique.
 
Ceci dit, j'aimerais qu'on me contredise. Ça se trouve ma prudence est exagérée et l'électronique le supporte très bien.

Il existe toujours la possibilité de debrancher la batterie pour faire le démarrage, après tout.
 
Oui, mais quel tintouin de tout débrancher à l'arrière et 45 A en pointe ça peut faire démarrer une Toingau en forme, mais pour une Diesel même en forme...
On me l'a demandé une fois dans la rue, je ne m'y suis pas risqué.
 
Pour ma part, moi qui aime pourtant rendre service, je ne tenterais même pas... :oops:
 
pareil

on m'a demandé une fois, j'ai répondu que je ne pouvais malheureusement pas dépanner,
ma batterie faisant plus de 200V :grin:

cela à été bien pris, et bien compris par la personne à dépanner, qui à rapidement trouvé de l'aide d'un autre véhicule diesel
 
Ah bah voilà! La Prius est en général tellement fiable qu'on a pas besoin de la dépanner, mais elle ne peut pas non plus dépanner les autres voitures qui ne sont pas fiables.

Tous en HSD alors :grin:
Personne n'aura besoin d'être dépanné et personne ne dépannera personne :grin:
 
Personne n'aura besoin d'être dépanné et personne ne dépannera personne :grin:

:lecteur: Là NON.....!
Tu es tellement HSD*** que tu oublies que nos chéries ont cette 12 V faiblarde
qui peut nous laisser en besoin de dépannage.......Et là, oh rage et honte, une
mazout de base peut nous redonner vie.......en l'absence d'une hybride serviable.....!

( *** Hors Service Dépannage)
 
Une 12V faiblarde?
En 3 ans et demi, j'ai jamais eu de souci, et d'après les informations que j'ai, c'est celle d'origine (en tout cas c'est une Toyota, pas de trace de changement chez Toyota), elle aurait donc 13 ans. Et je pense que niveau température extrême, elle a dû en supporter pas mal.

Pour l'utilisation qu'on a d'une Hybrid Synergy Drive, elle est largement suffisante.
Faut pas exagérer.
Après c'est sûr que "stocker une hybride" en l'utilisant une fois par semaine pour faire un trajet de 5 km, peu importe le véhicule, la batterie 12V elle sera "faiblarde" de toute façon.
Elle est faite pour rouler par pour être contemplée de la fenêtre de la cuisine :grin:

Puis même à 300 euros chez Toyota, en durant 5 ans (je vais être pessimiste), ça fait 60 euros par an, soit 5 euros par mois.
En moyenne ça dure environ 8 ans, soit 3 euros par mois.
 
13 ans ? 8)
Ça paraît énorme quand même. Tu es au bout de la courbe de Gauss là. :-D
 
Oui, cette batterie est "faiblarde" pour le gabarit de cette voiture et l'étendue de ses consommateurs électriques ! De plus, elle est sollicité et managée d'une manière tout à fait différente.

Par exemple, sur une vieille 106 de base, la batterie va de 44 Ah à 52 Ah, soit plus que la Prius II, alors qu'il n'y a aucun équipement électrique à part la pompe à essence et l'autoradio....

On peut donc comprendre cette durée de vie plutôt courte comparée à un véhicule classique (c'est incontesté je crois, du moins largement constaté) et considérer qu'elle est légèrement (délibérément ?) sous-dimensionnée.
 
Bonjour tout le monde, je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser cette question.
Bref...
Je me demande si avec ma P2 je pourrais dépanner un véhicule classique en panne de batterie?

J'ai essayé de dépanner la C1 de ma femme en panne de batterie. Prius en route avec le thermique allumé, je n'ai réussi à rien... Le lendemain, le dépanneur l'a démarrée en 30s avec la malette chargée.

Depuis je réponds que je ne peux rien pour les demoiselles en détresse :oops:
 
Oui, cette batterie est "faiblarde" pour le gabarit de cette voiture et l'étendue de ses consommateurs électriques ! De plus, elle est sollicité et managée d'une manière tout à fait différente.

Par exemple, sur une vieille 106 de base, la batterie va de 44 Ah à 52 Ah, soit plus que la Prius II, alors qu'il n'y a aucun équipement électrique à part la pompe à essence et l'autoradio.... ....

:-D Tu oublies quand même 2 petits "accessoires":
le démarreur (le plus exigeant des consommateurs).
l'alternateur (s'il fonctionne mal, soit il ne charge plus, soit il provoque une surcharge fatale).
 
Les batteries des voitures priustoriques sont effectivement dimensionnées pour pouvoir démarrer le moteur avant tout autre considération. Il n'y a à ma connaissance aucun consommateur d'énergie plus important qu'un démarreur.
Du coup, ces batteries sont surdimensionnées pour le reste, les accessoires.
 
Tu oublies (..)
le démarreur (..)
l'alternateur (..)
Je pense que je me suis fait mal comprendre... :jap:

pendant le fonctionnement du véhicule en circulation, les 2 véhicules que je compare n'ont pas du tout le même équipement, et l'usage n'en est pas semblable non plus. Du coup, et les retours sur la vie de la batterie 12V de la Pruis montre bien quelque chose.

D'autre part, que je sache l'alternateur n'est pas un consommateur d'électricité... :grin:
 
Lonewolf, si j'ai bien compris, c'est en utilisant la voiture que l'on précipiterait la fin de vie de la batterie 12V ?

Après 127 000 km en 3 ans et demi, j'espère qu'elle va pas lâcher :grin:

Personnellement, je pense que c'est en n'utilisant pas la voiture que l'on précipiterait la fin de vie de la batterie 12V.
Une seule décharge pourrait achever la batterie 12V alors que sur un véhicule priustorique (qui a une batterie 12V quasiment 2 fois plus grosse, par exemple chez Mazda), il faudrait plusieurs décharges.

Les batteries 12V et HT des hybrides n'aiment pas les décharges "profondes".

Ca change pas d'un autre véhicule, faut éviter les décharges de la 12V.
 
Ce qui précipite la vie d'une batterie, c'est les sollicitations nombreuses, fortes, répétées, conjuguées à des trajets courts (en durée).

Dans le cas de la Prius, cette batterie étant un peu juste en capacité, le cumul des accessoires en 12V peut rapidement dépasser les capacités de recharge correcte (dans le contexte décrit), ce qui à la longue finit par raccourcir la durée de vie.


Après, on peut toujours s'amuser à évoquer ce qui tue une batterie :cool: :
- exposition au froid intense, sera idéalement cumulée avec une recharge incomplète
- exposition durable au fortes chaleurs, avec manque d'acide
- décharge profonde, de préférence prolongée quelques jours
- recharge excessive, provoquant une surchauffe
- corrosion interne, allant du court-circuit mineur (perte de charge) au véritable court-circuit interne (poouuuf ! )
 
Je dirai que le minimum pour préserver sa 12V serait de faire 20km (10km Aller et 10km Retour) par semaine avec une HSD, c'est pas insurmontable.

Le cumul des accessoires?
Quand je roule, surtout pour des trajets longs, mon téléphone est branché pour qu'il affiche Hybrid Assistant et le GPS est branché aussi sur la même prise allume-cigare.

Il arrive que la deuxième prise allume cigare soit également sollicitée pour brancher un troisième accessoire.

Brancher des accessoires alors que le véhicule est sur "Power on" ne changera rien sur la durée de vie de la batterie 12V. Si la batterie 12V fournit du courant, la batterie HT est derrière pour la soutenir. Et si c'est nécessaire, le moteur thermique viendra compléter.

Utiliser des accessoires ne fera qu'augmenter (très légèrement) la consommation de carburant. Rien de plus.

Le système ne va pas attendre que la 12V soit "vide" pour vider la HT dans la 12V, puis une fois la HT vide, demander à l'ICE de venir les secourir....
 
Lonewolf, si j'ai bien compris, c'est en utilisant la voiture que l'on précipiterait la fin de vie de la batterie 12V ?
.

ben, ça ne marche pas...
et j'essaye d'arriver à la fin de la batterie 12V
déjà 10 ans, et 280000 km que j'essaye, j'y arrive pas...
et pourtant, je l'utilise, ma voiture...
 
Plus on roule longtemps, plus la batterie est contente !







Et bien entendu, je n'ai JAMAIS dit "c'est en utilisant la voiture que l'on précipiterait la fin de vie de la batterie 12V", bien au contraire. :coolman:
 
Plus on roule moins longtemps, moins la batterie est plus contente.
 
Je me demande si avec ma P2 je pourrais dépanner un véhicule classique en panne de batterie?

Oui et non.

Oui si la panne consiste en une batterie déchargée. Dans ce cas, le branchement en // suffit pour récupérer assez d'énergie en 5 minutes pour démarrer et je conseillerais de débrancher les câbles avant le démarrage.

Non si la panne est liée à une batterie morte car l'appel de courant risque de dépasser le courant max de la batterie auxiliaire.

D'une manière générale, il est assez difficile de brancher des câbles de démarrage classiques (de gros diamètre) sur une batterie de PII ou PIII logée au fond du coffre et il vaut mieux opter pour des câbles de plus petit diamètre avec des pinces de type chargeur de batterie qui peuvent se brancher à la fois sur la cosse de la boite à fusible, le châssis ou une cosse de batterie normale. C'est suffisant pour regonfler une batterie à plat mais à débrancher lors du démarrage.

Et accessoirement, ce câble permet de dépanner facilement une Prius en panne de batterie auxiliaire.
 
Je dispose d'un moyen de charge CC-CV (une alim d'atelier) et un appareil de décharge (limité à 100W) permettant de grapher la courbe de décharge, mesurer les Ah sortis.

Je sais qu'il faut charger une batterie 12V à 14.4V pour qu'elle soit "full". Je fais cela avec mon alim sans problème.

Par contre je ne sais pas à quel C-rate il faut la décharger et quelle tension de coupure il faut utiliser pour mesurer sa capacité effective sans risquer de l'endommager (je ne crois pas que les batteries 12v auto aiment les décharges profondes).

J'avoue avoir du mal à trouver ces infos. Comment je fais pour qualifier une batterie dont je ne connais pas l'état d'usure ?

Merci à vous si vous savez
 
Déjà, tu confonds la tension du circuit de charge d'une voiture avec la tension nominale d'une batterie.

14,4v, c'est la tension maxi fournie par l'alternateur/redresseur dans une voiture classique. La tension d'une batterie bien chargée est de 13,2v (6 éléments internes de 2,2v).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,986,420
Retour
Haut Bas