• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

100g de CO2 par km parcouru ? Peux tu me comparer ce que rejette une production au diesel ? (Production+Le rejet de la voiture)
Une diesel rejettera plus, évidemment.
Par contre, une Prius au GNV, je ne parierais pas !
Déjà que ma PII GPL pas-encore-parfaitement-optimisée les chatouille en condition réelle, les 100g/km...

Bref, l'hydrogène aura surtout un avantage quand on l'obtiendra d'une source renouvelable, "propre" et avec un rendement correct...

Après le top serait une motorisation a l'H2O, rejet de l'O2, mais bon un 0g d'émission est déjà très bien, je me suis toujours dit que j'achèterai un véhicule a l'hydrogène, c'est une technologie que je crois et qui est bien plus développé que l'on pense, je pense que ce n'est pas plus dangereux que le GPL.
Moui, pas convaincu.

Le réservoir de GPL est à 15 bars environ.
Le réservoir de GNV (méthane) est à 200 bars.
Les réservoirs d'hydrogène sont à 350 ou 700 bars.
Bon, normalement, on peut tirer au pistolet sur ces réservoirs sans que ça pète...
L'avantage de l'hydrogène et du GNV sont qu'ils restent plus légers que l'air. Ils ont donc potentiellement une meilleure dispersion en cas de fuite que le GPL, plus lourd que l'air.

Mais quand on voit que les français ont la trouille du GPL... c'est pas gagné ! :-?
 
:lecteur:......Parce que on leur a "foutu" la trouille, par médias orientées pour cela.
1950, il y avait à Toulouse, in illo tempore, une ch....bande de voitures
avec deux bouteilles de gaz de Lacq sur le toit, et personne ne s'en détournait avec terreur..........!
 
Ah je ne connaissais pas le moteur CO2, je vais me pencher un peu la dessus, mais bon, on ne va pas se battre avec nos arbres lol
Pour l'histoire des pressions, peut être qu'il pourrait avoir une ou plusieurs sortes de vannes qui s'ouvriraient en cas de choc, et avec les matériaux que nous avons, un réservoir sécurisant est bien probable (je ne connais en rien la mécanique mais j'essaie de la comprendre)
D'abord si la FCV se commercialise, c'est que la sécurité est au rendez vous.
 
Bref, l'hydrogène aura surtout un avantage quand on l'obtiendra d'une source renouvelable, "propre" et avec un rendement correct...

J'allais le dire. J'ajouterais que c'est pas demain la veille. Si l'avenir des voitures électriques c'est de faire le plein d'un certain composé (ou d'un mélange de composés) porteur d'électrons labiles, pour faire 400km mini sur ce "plein", je pencherais sur autre chose que l'hydrogène, par exemple un liquide "chargé" qu'on mettrait dans son réservoir après l'avoir vidangé de son liquide "déchargé". Il me semble qu'un labo était sur cette piste, mais je ne sais pas ce qu'il en est advenu.

Pendant ce temps, la technologie des batteries fait des bonds, les bornes de recharge se multiplient, on peut produire de l'électricité de façon renouvelable avec un rendement en hausse, et qui sait, les VE prendront peut-être le train quand ils devront couvrir de grandes distances.
 
Pour l'histoire des pressions, peut être qu'il pourrait avoir une ou plusieurs sortes de vannes qui s'ouvriraient en cas de choc, et avec les matériaux que nous avons, un réservoir sécurisant est bien probable (je ne connais en rien la mécanique mais j'essaie de la comprendre)
Normalement, ils ont tous des soupapes.
Pour le GPL, elle est à 27 bars. Pour les autres, je ne sais pas. :pardon:
 
Je l'ai conduite. C'est exactement comme ils disent.

As-t remarqué des des ''bruit'' (klonks, pshiit, blurb, bziii :grin: ) comme sur les protos VW auxquels le journaliste comparait la Toyota ?

Je pense en particulier au compresseur électrique d'admission. Sur la plupart des protos, il est ''à vis'', et émet un couinement agaçant.
 
Bref, l'hydrogène aura surtout un avantage quand on l'obtiendra d'une source renouvelable, "propre" et avec un rendement correct...

Il y a de nombreuses groupes de recherche en biotechnologie qui essayent d'optimiser la production de H2 par des microorganismes génétiquement modifiées pour augmenter le rendement. Ce n'est pas pour demain, mes la nouvelle branche appelée biologie synthétique offre davantage de chances à long terme. Ces apprenties sorciers transplantent un métabolome (ensemble de gènes impliqués dans la production des éléments d'une voie métabolique) d'un organisme dasn un autre, plus efficace. Voir le livre de Church: Regenesis.

voilà quelques liens:

http://blogs.biochem.ncsu.edu/engineeringgreenalgae/

http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=10921

et une revue scientifique intéressante:

http://www.biotechjournal.info/vol1/issue2/pdf/25.1.pdf

Jan :jap:
 
As-t remarqué des des ''bruit'' (klonks, pshiit, blurb, bziii :grin: ) comme sur les protos VW auxquels le journaliste comparait la Toyota ?
Non, rien de tel. J'ai juste remarqué qu'elle fumait pas mal. Blanc. Peut-être un problème de joint de culasse avec toute cette vapeur d'eau qui sortait du pot ... 8)
 
Bonne nouvelle :jap: Ca nous évitera les chouineurs qui trouvent que ça ''mouline'' :coolman:
 
J'ai une question à proprios des véhicules hydrogène... Le mot le plus utilisé pour empêcher une production c'est "dangereux", ma question est donc :
Pourquoi dans les autres pays on peut voir des bus publics à l'hydrogène ??
Si on fait des bus à l'hydrogène, qui peut transporter des personnes, donc niveau sécurité il ne doit pas avoir mieux, pourquoi on ne fait pas les voitures ??
Sur Google ou Youtube, noté "bus hydrogen" et il y a pas mal de photo et vidéo...
Je veux ma voiture à l'hydrogène :-D
 
Quand on ne connaît pas, c'est forcément dangereux

Rien de mieux que le bon vieux diesel ;-)
 
Ben moi je connais les dangers liés à l'hydrogène et... je trouve ça bien plus dangereux qu'une batterie lithium polymère (sans compter le prix des pompes de ravitaillement).

Et puis les bus, ça conduit rarement comme un fou sur l'autoroute, où un accident est plus enclin à porter atteinte à l'intégrité physique du chassis et donc mettre à mal le circuit d'hydrogène. Par contre, les conducteurs lambda...

D'un autre côté, j'enverrais pas un bus à hydrogène se faire caillasser et potentiellement incendier dans une cité "sensible" 😛
 
Justement, je pense qu'un bus demande plus de puissance qu'une voiture ?? Et je pense qu'en niveau technologie, on est capable de brider les voitures, justement pour éviter ce genre de problème...
 
Le soucis de l'hydrogène est qu'il est très inflammable , c'est sa seule tare pour ainsi dire mais les bonbonnes sont sensées être ultrarésistantes et aussi lourdes donc encombrante , par contre ,il faudrait plutôt faire une voiture qui marche à l'hélium , c'est moins dangereux sauf si on en avale , là cela vous fait une drôle de voix et on rigole bien parait il ... :grin:
 
Arrêtez d'être irrationnelle et d'imaginer un scénario catastrophique sur l'hydrogène. L'explosion du Zeppelin Hindenburg c'était en 1937 il y a plus de 77 ans.

Aujourd'hui le réservoir de stockage résiste à 2000 bars, l'hydrogène est stocké qu'à 700 bars.
Le contenu sera de 4L d'hydrogène liquide pour parcourir 400km les nouveaux réservoir ne vont pas exploser mais se fendre et comme pour le GPL vont faire une flamme puissante mais n'exploseront pas.

Toyota a fait un réservoir pour la FCV
Toyota les réservoirs à hydrogène à l'épreuve des balles

S7-Toyota-les-reservoirs-a-hydrogene-a-l-epreuve-des-balles-91823.jpg


Regardé comment Toyota décrit sa voiture à Hydrogène.
http://www.toyota-global.com/innovation/environmental_technology/fuelcell_vehicle/

technology_file_FCHV_img04.jpg
 
Me voilà rassuré... un peu (c'est quand même loin d'être neutre, le site Toyota ^^).

Moi aussi, au moins sur le papier, si on me démontre qu'il n'y a pas de danger d'explosion ou d'incendie violent, je signe tout de suite si le prix est correct (bon, je ne pourrais plus passer le tunnel sous la Manche, déjà que les GPL y sont interdits).

Reste juste à...
battre les bornes de recharge rapide (électrique) au niveau du prix d'installation et de maintenance (+ salaires des employés) d'une station de recharge en hydrogène (ça va être très très difficile - et puis ça vous dit de croiser un camion ravitailleur bourré d'hydrogène sur la route?)
et...
obtenir un rendement potable pour la production d'hydrogène (ça, apparemment, on y travaille, mais encore rien d'industriel).

Pour l'instant, technologiquement, économiquement et industriellement parlant, le lièvre des batteries court loin devant la tortue de la FCV ^^
 
et malheureusement, tout comme les véhicules GPL, les parking souterrain leur seront interdit.... :sad:
 
Pour info, si les GPL sont interdit de parking souterrain, c'est parce qu'en cas de fuite, ce gaz est plus lourd que l'air, et donc il s'accumulera au fond du garage au lieu de se dissiper !

Aucun souci de ce côté avec de l'hydrogène, comme par ailleurs avec le gaz naturel, qui n'entraine aucune interdiction non plus... :wink:
 
et malheureusement, tout comme les véhicules GPL, les parking souterrain leur seront interdit.... :sad:
C'est rare !

Quand tu vois un panneau interdit au GPL, il y a aussi écrit, en tout petit, "aux véhicules non munis de soupape de sécurité".
Or, depuis 2000, les soupapes sont obligatoires. Mais ces panneaux (anachroniques) sont restés, voire sont installés à l'entrée de parkings récents (!).

Le GPL est en effet plus lourd que l'air, donc pas de Tunnel sous la Manche ou de Duplex A86 pour lui.
Mais il est autorisé en parking, souterrain ou non.

Ces limites sont donc rares.
 
La production de la voiture commence mi décembre à 12 véhicules par mois
Ce n'est pas une industrialisation à grande échelle et le prix s'en ressent 8 millions de Yens soit 58 000€ sans le Taxe. :evil:

2015 ne sera pas le décollage de la FCV 😢
 
Ils n'avaient pas annoncé 35000€ ?
 
En même temps, je ne vois toujours pas quel débouché peut avoir cette technologie... à ce jour je ne connais aucun gisement d'hydrogène (*).

Alors, oui, un pot d'échappement qui crache de l'eau c'est sexy, mais s'il faut brûler du pétrole (première ligne) pour ça... Je ne vois pas l'intérêt. Parlons rendement... Si je me réfère juste à l'article de Wikipedia sur la PAC :

wikipedia à dit:
La viabilité industrielle se heurte encore à un rendement énergétique global assez faible compte tenu du fait que chaque étape (synthèse de l'hydrogène, séchage du gaz, stockage, vaporisation, rendement des réactions électrochimiques de la pile, circulation des fluides, régulation thermique, maintenance, récupération du platine, etc.) contribue à un rendement global encore décevant.

Alors admettons, demain, ils règlent le problème du rendement, et on arrive à avoir du 60% pas dégueu sur toute la chaine... Il reste encore le problème de l'autonomie, de la sécurité... et puis bien évidemment le prix.

Je suis persuadé que toute cette artillerie n'a aucune réalité économique face à l'électrique, qui a pris pas mal d'avance. Mais peut-être me trompé-je, il y a toujours une niche, mais bon l'intérêt écologique derrière... bof bof...

Dans tous les cas, on en revient au final à produire de l'électricité, l'hydrogène n'étant qu'un vecteur d'énergie supplémentaire. On pourrait tout aussi bien arriver à un moment ou à un autre à tellement miniaturiser les batteries qu'il deviendrait aberrant de faire des groupe propulseurs embarquant plus qu'un moteur électrique et des batteries. La PAC serait "out".

D'ailleurs quid des capacités de récupération de l'énergie sur un véhicule à PAC s'il n'y a pas quelque part une grosse batterie tampon "à la Prius" ?

*: attention on n'a pas dit "sur terre" mais c'est implicite, les technos d'extraction d'H2 sur le soleil ne sont pas encore tout à fait maitrisées...
 
Alors là, mon cher Sandoli, j'applaudis des 4 mains (eh oui, je suis un grand singe 😉 ).

J'ajouterais que, à mes yeux, l'industrie lourde veut promouvoir la voiture à hydrogène car cela nécessite d'énormes investissements coordonnés entre constructeurs , producteurs, distributeurs, voire pouvoirs publics, et cela les met à l'abri de start-up comme Tesla, qui avec assez peu de capital au départ parvient à s'implanter sur le marché (est-ce un hasard si Tesla dit pis que pendre de la pile à hydrogène?) En effet, construire une voiture électrique est à la portée d'une PME, mais pas une voiture à hydrogène.

A voir aussi une discussion 'mal rangée' (méa-culpa) sur la Prius IV. :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=239701#post239701

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,247,170
Retour
Haut Bas