Alterociter
Participant hyperactif
Je ne comprends pas cette distinction énergie/thermique mécanique. Une voiture a un rendement qui résulte de son architecture (type de moteur, transmission, aérodynamique, poids, pneus...). Pour comparer les technos entre elles, le plus simple est de comparer ce qui est pris à la pompe, ou au compteur, pour faire avancer des autos comparables
Par exemple, une Zoé consomme qu pif 15 kWh/100. Si on lui accorde un rendement de 80 %, une Zoé à 100 % de ''rendement global'' se contenterait de 13 kWh.
Une Clio de taille/perfos équivalente à une Zoé fait du 6 à 7 l/100 de SP. Son rendement global parait inférieur à 20 %. Idem pour la version mazout. Et on a connu pire !
Une Yaris tourne autour de 25%. C'est déjà 25 % de rendement de plus que sa version priustorique. Et une Yaris FCV fera peut-être seulement du 21 kWh/100, soit 0,65 kg d'H2. A 6€ du kg, soit moins de 4€ de carburant au 100...
Dans le cadre du transport avec pile à combustible, on vise le 60 % pour les voiture de tourisme et les utilitaires légers. Ce qui est inférieur à ce qu'on sait déjà faire avec l’électrique. Une bonne occasion pour démontrer qu'il ne faut pas mollir sur la promotion des l’électricité pour cette catégorie de véhicules Mais là, le but est de proposer une autonomie et une disponibilité supérieure.
Les constructeurs visent un poil plus pour les gros engins, les camions... là où l’électrique pose des problèmes d’autonomie, et surtout de temps de charge.
Par exemple, une Zoé consomme qu pif 15 kWh/100. Si on lui accorde un rendement de 80 %, une Zoé à 100 % de ''rendement global'' se contenterait de 13 kWh.
Une Clio de taille/perfos équivalente à une Zoé fait du 6 à 7 l/100 de SP. Son rendement global parait inférieur à 20 %. Idem pour la version mazout. Et on a connu pire !
Une Yaris tourne autour de 25%. C'est déjà 25 % de rendement de plus que sa version priustorique. Et une Yaris FCV fera peut-être seulement du 21 kWh/100, soit 0,65 kg d'H2. A 6€ du kg, soit moins de 4€ de carburant au 100...
Dans le cadre du transport avec pile à combustible, on vise le 60 % pour les voiture de tourisme et les utilitaires légers. Ce qui est inférieur à ce qu'on sait déjà faire avec l’électrique. Une bonne occasion pour démontrer qu'il ne faut pas mollir sur la promotion des l’électricité pour cette catégorie de véhicules Mais là, le but est de proposer une autonomie et une disponibilité supérieure.
Les constructeurs visent un poil plus pour les gros engins, les camions... là où l’électrique pose des problèmes d’autonomie, et surtout de temps de charge.
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