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Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Je ne comprends pas cette distinction énergie/thermique mécanique. Une voiture a un rendement qui résulte de son architecture (type de moteur, transmission, aérodynamique, poids, pneus...). Pour comparer les technos entre elles, le plus simple est de comparer ce qui est pris à la pompe, ou au compteur, pour faire avancer des autos comparables

Par exemple, une Zoé consomme qu pif 15 kWh/100. Si on lui accorde un rendement de 80 %, une Zoé à 100 % de ''rendement global'' se contenterait de 13 kWh.

Une Clio de taille/perfos équivalente à une Zoé fait du 6 à 7 l/100 de SP. Son rendement global parait inférieur à 20 %. Idem pour la version mazout. Et on a connu pire !

Une Yaris tourne autour de 25%. C'est déjà 25 % de rendement de plus que sa version priustorique. Et une Yaris FCV fera peut-être seulement du 21 kWh/100, soit 0,65 kg d'H2. A 6€ du kg, soit moins de 4€ de carburant au 100...

Dans le cadre du transport avec pile à combustible, on vise le 60 % pour les voiture de tourisme et les utilitaires légers. Ce qui est inférieur à ce qu'on sait déjà faire avec l’électrique. Une bonne occasion pour démontrer qu'il ne faut pas mollir sur la promotion des l’électricité pour cette catégorie de véhicules :papy: Mais là, le but est de proposer une autonomie et une disponibilité supérieure.

Les constructeurs visent un poil plus pour les gros engins, les camions... là où l’électrique pose des problèmes d’autonomie, et surtout de temps de charge.
 
Dernière édition:
voici la vidéo de présentation officiel de Toyota pour la FCV durée 1h10 en Anglais
Ce n'est pas une présentation à la Apple , c'est austère
FCV= Fun Clean Vehicule

 
Merci, voici un lancement "sérieux"...
Première partie avec schémas et traduite en Anglais, ç'est OK;
Lancement Europe/ US, été 2015
A partir de 50k€
700km d'autonomie
Un plein prend 3mn...
Deuxième partie en Japonais...Fx?.... :-D

Au cours de la première partie, on voit bien l'évolution logique pour Toy; P1. P2. P3. P3 Plugin.....hydrogène, avec à peu près la même cinématique

Quid de la P4, ou la placer?
 
Pour ma part la nouvelle Prius est la FCV....:grin:
 
Vidéo intéressante, qui, entre autres, confirme mes craintes concernant l’esthétique dont sera affublé ce ''drôle propre véhicule''. Le début de la vidéo illustre bien le ''concept'' du ''design'': la baleine foudroyée :-D
 
OK, on a la voiture (enfin, elle est pas donnée, hein)... mais où sont les stations de recharge ? :-D
 
@HybridRabbit AirLiquide te livre des bonbonnes à la maison... pour faire le plein.
 
Ah c'est une solution très intéressante... mais comment je fais pour partir en vacances, j'appelle Air liquide sur l'aire d'autoroute ? 700km d'autonomie, c'est assez confortable, mais j'imagine que ce n'est pas sur voies rapides...
 
Bien sur, le circuit de distribution d'hydrogène reste à installer....

Mais, l'H2 a un avantage : il peut être produit sur place directement par la station avec de l'eau et de l'électricité, ou mieux, de l'eau et une éolienne ou un panneau solaire... du coup, il peut aussi être produit chez soi...

Bon, ok, je suis un peu rêveur... mais laissez-moi y croire!
 
il peut être produit sur place directement par la station avec de l'eau et de l'électricité

De l'eau et de l'électricité pour produire de l'hydrogène pour produire de l'électricité et de l'eau. Oh yeaaaah ! Moi aussi ça me fait grave rêver !

Très 20ième siècle quoi, le grand siècle du gaspillage énergétique, continuons sur notre lancée...

Désolé pour le ton sarcatisque, ça va avec l'impression de me répéter :sad:
 
Ah c'est une solution très intéressante... mais comment je fais pour partir en vacances, j'appelle Air liquide sur l'aire d'autoroute ? 700km d'autonomie, c'est assez confortable, mais j'imagine que ce n'est pas sur voies rapides...

:youpi:Beaucoup de nous, pour un long trajet, ont la précaution de prendre
dans la malle un bidon de carburant de secours, acazou..........
et je ne pense pas qu'une petite réserve d'Hydro gène.....!
 
Verra-t-on fleurir au bord des routes des petits panneaux "Air liquide" a l'instar des panneaux "CampingGaz", indiquant les boutiques qui vendent des bouteilles d'hydrogène pleines contre les vides, cette fameuse "consigne" du temps de mes parents?
 
Bien sur, le circuit de distribution d'hydrogène reste à installer....

Mais, l'H2 a un avantage : il peut être produit sur place directement par la station avec de l'eau et de l'électricité, ou mieux, de l'eau et une éolienne ou un panneau solaire... du coup, il peut aussi être produit chez soi...

Bon, ok, je suis un peu rêveur... mais laissez-moi y croire!

La revient mon argument... pourquoi transformer l'électricité en H2... alors que tu peux l'utiliser directement dans une voiture électrique...

Ha le temps de recharge... mais n'est il pas équivalent au temps de transformation en H2?
 
Si l'on peut argumenter au niveau de la production de l'hydrogène, de son rendement et de la pollution induite, par contre, au niveau du pourquoi de la transformation, c'est assez évident : le poids et l'encombrement !

Pour trimballer des batteries permettant une autonomie de 700 km pour un véhicule de 100 kW, tu peux prévoir une très lourde remorque, ou alors tu transformes la voiture en camion... 8)
 
Et bien, la fameuse Toyota FCV est une stricte 4 places de 4,87m, on n'est pas dans les dimensions d'une Prius, et pas loin des dimensions d'une Tesla model S (4,97m), qui je le rappelle peut embarquer 5 adultes et 2 enfants si on sacrifie le coffre arrière, tandis qu'il y a encore un coffre à l'avant.
Quant à l'autonomie de la Tesla,
on est à 500km d'autonomie pour 270 à 310kW, sans remorque 🙂

Les 700km ne sont pas si loin, et les 100kW sont loin loin derrière.

Parlons prix, pour la FCV on parle de :
en parlant de la FCV à dit:
Si les prix ne sont pas encore annoncés pour nous, au pays du soleil levant, il sera de 7 millions de yens, l’équivalent de 68 000 $US.

C'est ici que ça se passe : http://www.autonet.ca/fr/2014/07/02...ota-fcv-a-hydrogene-pour-la-commercialisation

toujours en parlant de la FCV à dit:
The new sedan will be priced at $69,000 (or ¥7 million) — exactly $1,000 lower than the price of a Tesla Model S. That is unlikely to have been a coincidence, according to Lisa Jerram, senior research analyst at Navigant Research.

Read more: http://www.businessinsider.com/japan-is-betting-against-tesla-2014-6#ixzz36W3AqS95

Voilà voilà. Les prix sont kif kif.
 
:grin:...Bah, il se trouvera bien un moyen moins onéreux pour
récupérer ce gaz........pourquoi pas une simple hache entre deux eaux...!
 
Ok mais... pourquoi faire ? xD
Alterociter te parlera des tracteurs, ok pourquoi pas... Mais dans nos voitures ? Je ne vois pas l'intérêt ! On fait bien de l'électricité sans ça, on peut stocker de l'électricité sans ça, on peut même faire des voitures performantes, et logeables sans ça, alors pourquoi rajouter de l'hydrogène dans l'équation, qui vont irrémédiablement pomper des % de rendement ? Ca me parait complétement illogique sinon la volonté d'aller à la pompe faire son plein en 3 minutes.
 
Je suis du même avis.
Tout ce bazar pour gagner du temps à la "pompe".
Et encore, il faudrait comparer le coût d'une station de recharge en hydrogène avec celui d'un Supercharger (qui met tout de même plus de temps que 3 minutes).
 
Pour trimballer des batteries permettant une autonomie de 700 km pour un véhicule de 100 kW, tu peux prévoir une très lourde remorque, ou alors tu transformes la voiture en camion... 8)

Parce que tu raisonnes a ce qui se fait aujourd'hui...
 
Je doute vraiment très fort que l'on arrive à réduire la taille et le poids des batteries par deux.
Il faudrait pour cela trouver une association d'éléments qui réagissent ensemble en produisant une quantité d’électricité nettement supérieure à tout ce que l'on utilise pour le moment.

ET qui soit réversible, sinon on retombe dans un schéma polluant !

AMTHA on arrivera encore à gagner 20 à 30% grand maximum en performance sur ce poste.
A moins d'inventer quelque chose de tout à fait différent, mais je ne vois rien venir pour le moment...
 
Ca me parait complétement illogique sinon la volonté d'aller à la pompe faire son plein en 3 minutes.
Je suis du même avis.
Tout ce bazar pour gagner du temps à la "pompe".
Et encore, il faudrait comparer le coût d'une station de recharge en hydrogène avec celui d'un Supercharger (qui met tout de même plus de temps que 3 minutes).

Je ne veux pas paraître irrespectueux mais je vais essayer de vous montrer que ce besoin existe.
Vous avez surement un travaille à un endroit fixe. Vous faites un trajet maison-travaille-maison 90% de votre temps ou toujours le même circuit prédefini. Vous n'êtes pas dans le même besoin de faire un plein rapide.

Quand je sorts de mon garage chaque matin je dois me poser la question :
"Est-ce que je tourne à droite ou à gauche? en fonction du l'endroit où je dois me rendre pour mon travaille avec de trajets 25 km ou 400 km à faire dans la journée.
Gagner du temps sur mon plein c'est rentrer plus vite chez moi et voir ma famille.
Gagner du temps sur mon plein c'est limiter la durée de ma journée de travaille car mes trajets ne sont pas compter dans mes heures travaillées.

Les voitures de demain seront avec des moteurs électriques mais les sources de l'électricité sera multiple pour s'adapter au besoin de chacun.
 
Je ne veux pas paraître irrespectueux mais je vais essayer de vous montrer que ce besoin existe.

Je ne veux pas te paraitre irrespectueux mais je vais essayer de te prouver qu'il n'y a pas besoin d'hydrogène ou de PAC pour ça.

Si de nombreux constructeurs font des voitures électriques à batteries inamovibles. Au moins un a compris le besoin que tu exprimes :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/batteryswap

Je sais je radote avec Tesla... Désolé.

90s le plein ça ira ?
 
La zizanie...

La filière H2 ne va pas remplacer la filière électrique, c'est une filière complémentaire qui va se développer dans les secteurs ou l’électrique ne pourra pas - au moins à moyen terme - remplacer massivement les carburants fossiles actuels.

Ne tombez pas dans le panneau ''H2 contre électrique'' des agences de com qui, pour le compte de leurs clients (industrie pétrolière et gazière) essaient de dissuader le public et (surtout 😀 ) les investisseurs de s'intéresser à cette nouvelle filière concurrente.
 
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