• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

La FCV ferait 4.87m de long... C'est énorme et c'est bien dommage. Mais les deux grandyakas Japonais ne font pas la taille sumo :-D
 
en prenant la taille de la jante 18" sur la photo le japonais en costume fait ~3,4 x18"=~1,54m
 
Voici un article intitulé :
"Pourquoi les véhicules à batteries électriques vont dominer les véhicules à pile à combustibles"

Ici en anglais :
http://green.autoblog.com/2014/08/05/why-battery-electric-vehicles-will-beat-fuel-cells/

Je vous fais une traduction à la va vite, d'avance, je m'excuse pour les fautes d'orthographe/grammaire et les approximations.

L'hydrogène est le carburant du futur... et le restera !
Par Charlie Paglee

L'année dernière Elon Musk a déclaré que les piles à combustible étaient de la m*rde. Quelques mois plus tôt Slashdot rédigeait un article qui posait la question suivante : Quel est l'avenir de l'automobile : Pile à combustible ou batteries ?
Mercedes, BMW, Mitsubishi, Renault / Nissan et bien évidemment Tesla sont totalement investis dans le développement des véhicules électriques, et pourtant les véhicules à pile à combustibles sont souvent présentés comme étant une alternative viable.

Les véhicules à pile à combustible, comme les véhicules hybrides, sont aux mieux une étape provisoire vers l'électrification de l'automobile.
Toutes les projections de coût, volume et poids des piles à combustibles n'approchent pas les dernières avancées faites dans les batteries Li-Ion.
A mesure que les batteries deviendront moins chères avec une plus grand densité de puissance, des temps de recharges réduits, avec plus de cycles de charges, tout le business autour des piles à combustibles disparaitra.

Dans l'industrie automobile, les PACs représentent :
- une alternative plus onéreuse au moteur thermique
- une excuse pour expliquer le manque d'investissement dans le développement des véhicules électriques.
Les véhicules à PACs ne sont qu'une campagne publicitaire organisée par les constructeurs automobiles pour décaler l'avénement des véhicules électriques and promouvoir le status quo.

De la même manière que l'industrie automobile américaine a sous estimé le marché potentiel pour les petites voitures dans les années 1970 et 1980, les constructeurs automobiles attachés au rêve du véhicule à PAC sous estiment le potentiel de marché des véhicules électriques. Le véhicule à PAC est le leurre parfait pour l'industrie automobile : elle promet une solution d'avenir meilleur que le véhicule électrique, et en attendant continue sur son business modèle historique, le véhicule thermique.

Un des points les plus intéressants lorsque l'on posséde un véhicule électrique est qu'on évite de gaspiller 10-15 minutes par semaine à conduire son véhicule à la station essence pour remplir le réservoir. Au quotidien, on conduit simplement sa voiture aux endroits où l'on veut aller, et on branche sa voiture une fois rentré chez soi. Brancher sa voiture devient machinal et prend seulement quelques secondes, mais le résultat est qu'on y gagne une heure ou deux par mois. Remplir le réservoir de son véhicule à PAC est encore plus consommateur de temps étant donné que les pompes à hydrogènes sont quasi inexistantes : Il y en a seulement 12 dans tous les Etats-Unis...

La distribution de l'électricité est beaucoup plus efficace que la distribution d'hydrogène. Le réseau de distribution d'électricité est déjà en place tandis que l'hydrogène est un gaz extrémement compliqué à transporter du fait que la molécule d'hydrogène est très petite. L'hydrogène est compliqué à manipuler car il altére les métaux et il est hautement explosif. Et il faut oublier l'idée de produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. L'hydrogène industriel par électrolyse coute 67$/million de BTU tandis que la production d'hydrogène par reformation des vapeurs du gaz naturel coute 11.5$/million de BTU. Donc même avec les PACs, notre dépendance au pétrole fossile continuera.

Le succès du business model de Tesla quand il sera copié par les autres majors de l'industrie automobile réduira énormément le marché du pétrole, réduira la demande et fera baisser le prix du carburant. De nombreux puits, tankers, camions, pipelines, raffineries et stations essences deviendront obsolètes. Avec leur obsolescence, disparaitra également la pollution associée. Un supercharger Tesla coûte environ 200 000 € and nécessite une installation unique, et ne nécessite aucune logistique pour le rechargement car il est alimenté directement par le réseau (ou par l'énergie solaire). Les stations hydrogène peuvent couter de 500 000$ à 5 millions de $ par localisation. Le coût associé à la construction d'un réseau pour l'hydrogène fait qu'il est impossible aux véhicules à PACs d'être compétitif avec les véhicules électriques.

Quand les véhicules électriques rechargent la nuit, ils optimisent l'efficacité du réseau électrique. Aujourd'hui, le réseau électrique américain tourne à plein régime de 8h du matin jusqu'à minuit. De minuit à 8h du matin par contre, les stations électriques sont en surplus de capacité mais elles ne peuvent pas être arrêtées. Elles doivent donc tourner et l'électricité en surplus est souvent gaspillée. Stocker cette électricité "gaspillée" dans des batteries la nuit et l'utiliser pour conduire durant la journée permettra d'augmenter sensiblement l'efficacité du réseau électrique à un coût trés contenu. Le pétrole, l'hydrogène et l'éthanol n'ont aucun moyen de concourir contre du "presque gratuit".

L'amélioration des batteries depuis l'EV1 et ses batteries au plomb jusqu'à la technologie Li-Ion Tesla est gigantesque. La Tesla Gigafactory va propulser le développement des batteries de sorte que le cout des batteries va réduire, la densité de puissance va augmenter ainsi que le nombre de cycles de charge. L'aboutissement final sera une batterie de grande capacité qui pésera seulement quelques petites 50aine de kg, prendra la place d'un réservoir d'essence et du moteur, pour une fraction du prix actuel d'une batterie et elle aura une très grande durée de vie. Quand cette réalité sera atteinte, et elle le sera, alors les PACs n'auront plus aucune raison d'être.

Le coût des PACs, le manque de stations de distribution d'hydrogène, et la disponibilité actuelle de l'essence fera que la solution de transition vers le tout électrique est et restera la voiture hybride essence-électricité. Certains constructeurs automobiles restent focalisés sur l'hybride qui troquent les onéreuses batteries de grande capacité contre un moteur thermique à l'autonomie "illimitée". Voici un exemple de la transition en cours : Les ventes de Chevrolet Volt baissent de 8.7% tandis que les ventes de Nissan Leaf augmentent de 34%.

Les voitures thermiques en 2014 sont comme les machines à écrire en 1984. Tesla prouve que la transition énergétique est bien entamée, et que les automobiles électriques peuvent avoir le succés escompté tout comme le Mac d'Apple a prouvé en 1984 que l'ordinateur remplacerait les machines à écrire. Les manufactures de machine à écrire comme Royal, Underwood, Remington et Olivetti ont toutes disparues. IBM est la seule exception and c'est une entreprise totalement différente de ce qu'elle était 30 ans plus tôt. Il va être passionnant de voir comment l'industrie de l'automobile va évoluer et se réinventer durant les prochaines années.

Charlie Paglee est le PDG de Brannan Auto, une entreprise de conception et construction de composants pour l'automobile axée sur la Chine, spécifiquement sur l'industrie du véhicule électrique. M. Paglee a plus de vingt ans d'expérience dans le business avec la Chine, il parle couramment le mandarin. M. Paglee est un ingénieur en électricité qui a travaillé sur les véhicules électriques dès 1991. M. Paglee était le vice président de la branche chinoise de Fisker Automotive et avant cela il était l'employé numéro 5 chez Aptera Motors.
 
Mr Paglee, :jap:

- qui est le le PDG de Brannan Auto, une entreprise de conception et construction de composants électriques made in PRC,
- qui parle couramment le mandarin. et est un ingénieur en électricité qui a travaillé sur les véhicules électriques du siècle dernier
- qui était le vice président de la branche chinoise de la visionnaire Fisker Automotive and avant cela il était l'employé numéro 5 (sur 6 ? :-D )de la visionnaire Aptera Motors....

Vante les mérites de Tesla, mais n'a pas relevé que le partenaire de Tesla pour sa "gigafactory" de batteries a pour partenaire principal ... Panasonic ... Or Panasonic est aussi le partenaire de Toyota pour les batteries de traction des voitures électriques, hybrides (Y compris nos NiMh) et fuell cell.

Comme ses collègues, une fois son bizenesse un peu mieux embrayé sur l'H2, cet industriel découvrira les vertus de cette nouvelle filière 😎
 
Business un peu mieux embrayé, c'est exactement ce qu'il faut car pour l'instant c'est plutôt mal barré.
Exemple :
http://www.autonews.com/article/20140804/OEM05/308049949/are-fuel-cell-cars-worth-40-plus-subsidies
Le gouvernement japonais propose un rabais de 20k$ sur le prix de la voiture.
La préfecture d'Aichi rajoute un rabais de 10k$.
Ca fait la voiture a 69k$ - 30k$ = 39k$, environ 29000€.
Pourquoi autant de rabais ?
Parce que la voiture est extrément chère et que les autorités et Toyota ont peur qu'elle ne se vende pas.

Autonews à dit:
But, surprisingly, some voices here say even massive $30,000 incentives lack oomph.

Japan's Nihon Keizai business daily outlined some of the other programs under consideration by a government panel. Among them: offering free fuel cell cars, providing free fill-ups for hydrogen cars and exempting their drivers from highway tolls.

"The government's plan for accelerating the arrival of a hydrogen era has failed to generate much excitement among the public," the newspaper opined. "To catalyze a revolutionary socioeconomic change, their vision must contain more radical ideas."

But the main question should be: If a technology is still so pricey it needs the government to cover more than 40 percent of the cost plus extras, is it really ready for prime time?

traduction à dit:
Mais, contre toute attente, certaines voix s'élévent pour dire que la prime à l'achat de 30 000$ manque de tonus.

Le quotidien financier japonais "Nihon Keizai" a levé le voile sur les autres programmes d'encouragement à l'achat envisagés par un panel du gouvernement. Parmis ces programmes : Offrir gratuitement les FCV, offrir des pleins d'hydrogène gratuits, ou exempter les conducteurs de FCV de taxe d'autoroute.

Le quotidien rapporte : "Le plan du gouvernement pour accélèrer la transition vers l'ère de l'hydrogène n'a pas réussi à créer l'enthousiasme". "Pour amorcer un changement socioéconomique révolutionnaire, la vision du gouvernement doit englober des idées plus radicales".

Mais la question principale reste :
Si une technologie est si onéreuse qu'elle nécessite du gouvernement des primes de plus de 40% hors extra, est-ce que cette technologie est vraiment prête pour être diffusée ?
 
Il y a aussi une stratégie ambitieuse du développent de l’électrique, en parallèle avec l'H2. Ici un exemple avec les ''Kei cars'' électriques:

http://green.autoblog.com/2014/08/08/nissan-mitsubishi-team-up-for-14000-electric-car/

nissan-dayz-roox.jpg


Ca a peut être été déjà dit, mais les constructeurs comme Toyota ou Nissan au Japon sont l'équivalent d' Airbus ou Alstom ici. Tout ce qu'ils font est très stratégique, et à long terme.

Encore une fois, ne vous affolez pas avec la guerre supposée H2 vs électriques. Les 2 technos vont se développer en //, et sur des marchés différents. Et ne tombez pas non plus dans le panneau ''Les Japonais y font du lidrogène parce que y zont pas la techno lequetrique américaine des Chinois du FBI'' :hum: . Les principaux acteurs de la filière électrique sur le marché US sont Japonais. Le meilleur exemple flagrant étant la coopération Panasonic-Tesla.

Bref, pendant que Français tergiverse, perdu pas les campagnes de comm disant tout et son contraire, les Japonais bossent, et s'assurent pour des années de boulot :jap:
 
:youpi: COCORICO....cocorico......Coq au haricots....!
...........Pas étonnant que l'on bosse pour.........!
 
Encore une fois, ne vous affolez pas avec la guerre supposée H2 vs électriques. Les 2 technos vont se développer en //, et sur des marchés différents. Et ne tombez pas non plus dans le panneau ''Les Japonais y font du lidrogène parce que y zont pas la techno lequetrique américaine des Chinois du FBI'' . Les principaux acteurs de la filière électrique sur le marché US sont Japonais. Le meilleur exemple flagrant étant la coopération Panasonic-Tesla.
Sans comptez que TOYOTA est ou était aussi rentré dans le capital de TESLA et a de toute façon bénéficié de la technologie TESLA pour un véhicule type RAV 4 pour la Californie ou quelque par par la bas , chez l,oncle Sam. :jap:
 
Toutafé :jap: Ce ne sont pas les Chinois du FBI qui sont partout, mais les Japonais !

Mais je dénigre les Français à tord. Il y a un domaine important pour la filière H2 dans lequel des entreprise Françaises sont parmi les précurseurs: Le stockage.

Un site intéressant du CEA à propos des nouvelles technos en cours de développent, et notamment le stockage dans des hydrures métalliques:

http://www-liten.cea.fr/fr/activites_rd/tech_h2_06.htm
 
En visite au Kennedy Space Center le fournisseur de H2 pour les fusées est AL =Air Liquide société bien Française.
 
J'aime pas la couleur :siffle: 😛
 
Ils sont marrants chez Toyota : Ils la font circuler camouflée, alors que l'on a pu l'admirer sous toutes les coutures depuis un moment déjà sur la toile, en photo, et lors de la vidéo de présentation ! 8)
 
Ils sont marrants chez Toyota : Ils la font circuler camouflée, alors que l'on a pu l'admirer sous toutes les coutures depuis un moment déjà sur la toile, en photo, et lors de la vidéo de présentation ! 8)


C’était le prototype, celui la est le véhicule de série.:jap:
 
Effort louable de Toyota de sortir en premier une voiture avec pile à
combustible , mais il faudrait attendre qu'il y est des pompes à Hydrogène
car à part la Californie,il n'y a pas beaucoup de Pays qui seront prèt
l'année prochaine ? A moins de faire comme Tesla et de mettre "la main
au portefeuille" ! De plus c'est peut ètre cela qui a repoussé la sortie de la
Prius IV .
 
Je la trouve superbe, quand même ! Elle a une très belle ligne, y a pas à dire 😀
Si la Prius 4 ressemble à ça :super:
 
Y a pas de secret en ce qui concerne la forme , elle doit pénétrer l'air comme une flèche , bon , je ne parle pas de la vitesse :grin:
 
Effort louable de Toyota de sortir en premier une voiture avec pile à
combustible , mais il faudrait attendre qu'il y est des pompes à Hydrogène
car à part la Californie,il n'y a pas beaucoup de Pays qui seront prèt
l'année prochaine ? A moins de faire comme Tesla et de mettre "la main
au portefeuille" ! De plus c'est peut ètre cela qui a repoussé la sortie de la
Prius IV .

On fait les 2: Air Liquide a des pompes sur son site de Sassenage, à proximité de Grenoble, où sont testés les Hyundai Tucson "Fuel Cell", et le Conseil Général de la Manche a lancé l'installation de ses premières pompes à Saint-Lô.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,251,903
Retour
Haut Bas