Alterociter
Participant hyperactif
Si on modère ceci par le fait que les technologies ne s'imposent que grâce aux investissements, et que ceux-ci sont manipulés par la politique, les "experts" de grands cabinets de conseil, les lobbies, etc... je ne pense pas qu'aucun de nous puisse avec certitude assurer que telle ou telle technologie finira par s'imposer, uniquement sur la base de chiffres, de bon sens ou d'arguments rationnels et/ou techniques (malheureusement).
Les technologies s'imposent suivant leur intérêt stratégique. Le moteur diesel s'est développé très rapidement au début du 20eme siècle parce qu'il permettait aux bateaux qui en étaient équipés de surpasser leurs concurrents à vapeur. l'armée du Kaiser s'intéressait de très près à l'utilisation du diesel pour contrer la marine Anglaise encore motorisée à la vapeur. Diesel, peu kaiserophile, est d'ailleurs mort dans des conditions mystérieuses alors qu'il négociait des licences d'exploitation de son brevet par des motoristes Anglais.
L'hydrogène s'imposera parce qu'il répond à des intérêts stratégiques, hors de portée pour la filière électrique, dont l'évidence s'impose à quiconque s'intéresse un minimum à l'actualité démographique et énergétique planétaire
Sauf que pour une fois la France ne sera pas la seule à faire ce choix... ce qui ne veut pas dire que c'est le bon, j'en conviens, mais la situation n'est pas la même qu'avec le minitel, faut arrêtez la caricature comme argumentaire.
D'ailleurs, l'Allemagne semble bien seule dans cette croisade de l'hydrogène (pour l'instant). Ca dit quoi, aux USA et en Chine ?
C'est vrai que les Allemands ne mollissent pas sur l'hydrogène, et associent étroitement son développement avec les ENR. Tous les acteurs sont efficaces (VAG, Daimler, Enertrag, Linde...). Ils semblent avoir mieux retenu que nous les leçons de l’histoire.
Mais le précurseur semble être GM - du moins dans des grands programmes de développement - avec des flottes d'Opel Zafira depuis fin 90. Il y a aussi la projet EFlex, qui pose les bases d'une plateforme modulaire commune pour une auto électrique, ou à pile H2 ou hybride (qui deviendra ...la Volt !):
http://green.autoblog.com/2007/04/19/shanghai-motor-show-gm-unveils-fuel-cell-e-flex/
Aujourd'hui, le gros bataillon de test est composé de GM Equinoxe, dont certains utilisés par l'armée:
http://usatoday30.usatoday.com/tech/news/2006-09-22-hydrogen-army_x.htm
Le leader des piles à combustible est Ballard, un fabricant Canadien:
La filière est plus mûre que celle de l’électrique simple, mais sa communication reste limitée aux cercles d'initiés. Ils redoutent peut-être d'être emm par les médias liés aux lobbies gaziers, pétroliers ou pro-nucléaire