Je suis franchement abasourdi par les réflexions de certains ici.
Je lis des commentaires qui sont presque des copies carbone de ce que l'on a pu dire au sujet de la Prius 1 en 1997.
Et on peut voir où ce "vilain petit canard" a mené Toyota aujourd'hui !
Alors, messieurs les psycho-rigides, il est temps de repenser vos échelles de valeurs, de déplacer votre regard pour le moment verrouillé au niveau des pâquerettes, de prendre un peu de recul !
Vous comprendrez alors que le FCV s'inscrit dans une démarche à long terme (ça nous change de la vision à 6 mois max, qui semble dominer le monde actuellement !), et qu'elle n'est que le premier jalon dans un mouvement qui devrait mener à une évolution significative au niveau de notre usage des carburants.
Pour ceux qui hurlent à la pollution pour ce qui concerne la production d'hydrogène, je dirais que l'on est dans une logique de l’œuf et de la poule : il faut bien que l'on commence quelque part, pour que l'on commence à réfléchir à faire évoluer la technologie du processus.
Et de toute façon, je souscris totalement à l'idée, déjà évoquée plus haut, qu'une pollution, déplacée du pot d'échappement d'un véhicule, vers une usine de production, à quantité égale, est déjà un progrès énorme.
Ceci parce que d'un côté, elle est déplacée vers une zone moins densément peuplée, donc à terme, elle devient moins couteuse pour la communauté (en terme de soins induits).
Ensuite, parce que concentrée dans un maillon de la chaine, elle devient beaucoup plus facile à gérer et à réduire, dans un environnement où il sera beaucoup plus facile d'implémenter les mesures nécessaires, sans restrictions de poids, d'encombrement, etc.
Le tout à un cout global nettement réduit : une usine à dépolluer coute nettement moins cher que de devoir équiper les milliers de véhicules qu'elle alimente en carburant de leur système individuel de dépollution !
(Et je ne parle même pas de l'aspect fiabilité de cette multiplication...)
Dans cette logique, je suis assez certain que des solutions de production moins polluantes seront développées dans l'avenir, non pas intrinsèquement parce qu'elles seront moins polluantes, mais parce qu'elles deviendront de plus en plus rentables pour ceux qui les mettront en place !
Ceci parce que c'est encore et toujours le gain qui reste le meilleur incitant dans ce domaine.
Ma conclusion est donc qu'il se prépare quelque de chose de quasi révolutionnaire dans ce domaine, et que nous ne voyons pour le moment que la première ridule à la surface de l'eau, la vague étant encore loin derrière !
On en reparlera dans 10 ans...