Encore une fois, je préfère rouler dans un EV pur... Si tu arrives à envisager recharger une voiture H2 dans une station, comment se fait-il que tu n'arrives pas à envisager qu'on puisse recharger son EV ailleurs qu'à son domicile ?
Closeup of Tesla Battery Swap (HD)*:
http://youtu.be/HlaQuKk9bFg
Cette vidéo te donnera peut-être une idée de ce qui est faisable aujourd'hui en 2014 en EV pur. Imagine demain...
Le Battery Swap, pour moi, c'est le sommet de l'irréalisme, ou de l'utopie complète (suivant les gouts...)
Pour que ce système ait une chance d'être efficace, il faudrait pouvoir l'étendre à tous les véhicules électriques, ce qui implique tous les constructeurs se mettent d'accord au niveau des batteries, sur un standard de gabarit, d'emplacement, de connectique, de tension, de puissance (ou encore 2 ou 3 niveaux différents au grand maximum), et je dois certainement oublier quelques autres paramètres...
Or, je remarque que "
the powers that be" ne sont déjà même pas capable d'harmoniser la forme d'une bête prise de courant...
Ensuite, même si cela se faisait
, se poserait alors le problème logistique de la gestion de ces batteries.
Certaines stations de recharges "trop" fréquentées se retrouvant à cours d'éléments : "Vous n'avez p
as de chance, j'ai placé la dernière il y a 5 minutes, et celle que j'ai récupérée ne sera disponible que dans une heure. On doit encore la vérifier, puis la recharger. Vous avez le temps ?"
(Et les 5 autres, qui attendent derrière, ils feront comment ?)
Tandis que d'autres (plus isolées), ne sauraient quoi en faire.
Ne parlons pas des flux variables, genre station sur autoroute au début des vacances !
Il faudrait donc ajouter un système de transport pour constamment relocaliser ces batteries en fonction des besoins ici et là.
Et l'on parle là de pièces lourdes, encombrantes, potentiellement dangereuses, et relativement fragiles (parce que plus protégées par la carrosserie qui l'entoure habituellement).
Donc, véhicules supplémentaires (camions !) pour effectuer ces tâches, et service logistique ultra souple, tournant 24 h sur 24, pour éviter les pénuries.
Comme usine à gaz on ne fait pas mieux...
Je ne suis pas anti-EV et je ne dis pas que l'hydrogène est la solution la meilleure en tout, mais je prédis qu'elle en très bonne voie pour s'imposer à moyen terme, parce qu'elle dispose des meilleurs atouts !
Le véhicule électrique pur pourra continuer à exister à côté, mais dans des usages bien précis, parce qu'il n'arrivera pas à sortir de son problème d'autonomie trop restreinte.
Le seul élément qui pourrait changer ma projection serait une refonte RADICALE des modes de déplacement.
Laquelle est souhaitée par beaucoup, mais clairement même pas encore embryonnaire à l'heure actuelle !