Mais pour le moment ça reste un concept et en plus, ça repose sur des modifications du comportement des usagers:
[...] pour le moment il n'y a pas d'expérimentation à grand échelle pour savoir, si ça va s'adapter au mode de vie des gens.
C'est déjà une contradiction. Soit on force les gens à changer, soit c'est le système qui s'adapte aux gens. Bien sûr, c'est... ni l'un ni l'autre.
Le smart grid, c'est déjà en déploiement. Ca commence avec les smart meters, les bornes de recharge communicantes (la subvention anglaise pour les recharges à la maison est à condition de laisser le gouvernement récolter des infos non-nominatives sur l'usage de cette borne munie de carte SIM), les applications comme carwings, le fait que depuis des années la consommation des industries est connue en permanence et que le réseau est surveillé de près. Le simple fait qu'on ait déjà une "grid" et non des sous-réseaux indépendants, et donc que les électricités des diverses sources (centrale, panneaux PV) peuvent se "mélanger", c'est une grande partie du boulot de fait (et croyez-moi, pour des questions complexes d'harmoniques, c'est pas simple).
Non, la smart grid, c'est l'optimisation d'un réseau déjà suffisant en grande partie. Pour ça, il faut savoir ce qui s'y passe, quand et comment. C'est le côté "connecté" et "smart". C'est par exemple changer la vitesse de recharge de certaines voitures sur un parking quand ça "pompe" un peu trop dans le coin, si leurs conducteurs n'ont que 40% de leur batterie à recharger alors qu'ils passent toute la journée au boulot. Imaginons que le réseau est surchargé à cause d'un pic de consommation vers 20h. En paramétrant la recharge du VE pour qu'il charge le VE à fond, mais n'importe quand dans la nuit, la borne va différer automatiquement la recharge d'une heure ou 2 le temps que ça se tasse.
En gros, le succès de la démocratisation de voiture électrique repose sur des avancées hypothétiques en matière de batterie, sur des avancées hypothétiques en terme d'infrastructure smart électrique, sur la volonté d'investir des milliards sur la rénovation des parkings, ou sur la chance que 40% de la population française pourrait un jour acheter une maison.
Les avancées en matière de batterie laissent espérer beaucoup de choses... quant à la PAC, on atteint déjà les limites : après 10 ans (ou plus?) de recherches Toyota (et autres), la PAC et le stockage de l'énergie sous forme d'hydrogène, ça a l'air de prendre beaucoup de place (en tous cas dans les solutions retenues par les constructeurs).
Les infrastructures smart électrique sont déjà en déploiement, ça n'est pas hypothétique. Est-ce que ça va marcher? Vu les institutions en présence (en fait, tous les acteurs de l'électricité), ça devrait le faire. Il ne s'agit pas de l'initiative d'une entreprise de Palo Alto en Californie, c'est une partie de la politique énergétique régulée par l'union européenne.
Personne n'a besoin d'une maison pour recharger sa voiture. On peut parfois recharger au travail, dans plein d'autres endroits (pas encore assez nombreux), ou... en parking souterrain. Ah, zut, pas besoin de creuser des tranchées dans les multiples parkings souterrains de grandes villes et de résidences. Et puis les VE ne vont pas inonder le marché. On a le temps de convertir les parkings au fur et à mesure sans sortir un gros chèque.
Je suis vraiment très confiant.
Tu es très confiant dans la technologie hydrogène en effet. C'est toute l'infrastructure H2 qui reste très hypothétique à mes yeux. Des dizaines de milliers de bornes de recharge de VE en France et seulement 23 stations H2... en Europe, 6 en construction, mais pas en France, pour la modique somme de 51 millions d'euros (
lien). Je croyais qu'il suffisait de transformer des pompes à essence ?
Les arguments pro-H2 et anti-batterie sur ce fil frisent la dérive sectaire, même devant des arguments objectifs. C'est d'ailleurs pourquoi je jette l'éponge et ne reviendrai plus sur ce fil. Ne vous trompez pas, j'ai envie de croire à l'hydrogène aussi, mais une attitude prosélyte ne m'a jamais convaincu.