Bombe roulante, probablement pas, et personne n'a dit ça dans les messages récents. Mais lors d'une opération de maintenance ou de controle de la partie haute pression, il ne faut pas faire de boulette (suivre scrupuleusement les modes opératoires, avec les outillages probablement spécifiques, et ne confier ces travaux qu'à des gens formés.) [mode blagounette activé] d'ailleurs sous la Mirai, il y a une étiquette [FUMER TUE] [mode blagounette désactivé]
Se pose aussi la question du vieillissement des bonbonnes en fibre de carbone, sachant que me en aéronautique on reste dans le doute sur le comportement à long terne.
A+
Maintenance : Problème identique pour les véhicules hybrides et électriques (plusieurs centaines de volts, fort ampérage, et surtout courant continu => risque mortel).
Vieillissement :
Un avion de ligne est exploité plusieurs dizaines d'années, et surtout en continu (sauf phases de maintenance).
Ses conditions d'utilisation (en dehors de la cabine pressurisée) sont bien pires qu'un véhicule terrestre : en terme de plage et de vitesse de variation de pression, d'hygrométrie, de température, ...
Il existe des moyens pour tester en accéléré le vieillissement des matériaux dans les pires conditions (banc de tests - et bancs sur rouleaux pour véhicules automobiles complets, dans des étuves à pression, hygrométrie et température controlées). Tous les constructeurs automobiles testent les organes et systèmes mettant en jeu la sécurité des passagers, mais aussi le véhicule complet. L'avionique n'est pas le seul domaine ayant des normes obligatoires (même si la certification n'a rien à voir - les industriels de l'auto-mobile : c'est plutôt de l'auto-contrôle). Et puis, je veux bien voir l'étuve d'un A380 complet !
Et un calculateur, en cas de surpression anormale, peut décider de décompresser très progressivement la bombonne en lachant un tout petit peu de H2 à l'extérieur (risque minime par rapport à un possible éclatement).
Mois aussi j'ai droit à une blague ?
En cas d'urgence, un pilote de ligne largue le carburant avant attérissage sur la piste d'aéroport la plus proche (les riverains sont toujours ravis de ces cas de figure, pas si rares que ca en France - même si les zones de largage sont "sensées" être uniquement les forêts avoisinantes ...). Distribution de kérosène gratuit
! Ca doit être récupérable dans les vieilles chaudières au fioul ?
Fin de blague.