Bravo pour l’exercice de littérature, mais dans le domaine technique, la prose a ses limites.
Consommation d'une Honda FCV, 0,9 kg d'H2. Soit env° 30 kWh/100 km
Rendement d'un électrolyseur industriel 50 % (Mais on sait déjà faire du 80 !)
30 kWh x 2 x 0,16 = 9,6 €/100 km
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin
Comparons à une Ampera par exemple, qui fait, comme beaucoup d'autre VE, y compris les lourdes Tesla, dans les 15kWh/100km, avec de l'électricité qui ne sert pas à l'électrolyse à rendement de 50%, mais qui alimente la batterie et le moteur directement.
Je néglige les dépenses énergétiques liées au transport de l'électricité, comme tu négliges allègrement les dépenses énergétiques liées à la compression de l'hydrogène, son transport, son stockage, son pompage, etc (et je suis près à parier que cette négligence est à la faveur de l'H2, pas des lignes à haute tension, ni de la production par panneaux solaires sur ta propre maison).
Tu ne dis pas comment tu fabriques l'électricité, donc moi non plus, on parle donc d'un rendement à partir du câble qui part à l'électrolyse / les lignes HT, jusqu'aux roues.
au lieu de 30 kWh x 2 x 0,16 = 9,6 €/100 km
ou avec un électrolyseur à 80% de rendement 30 kWh x 1.25 x 0,16 = 6 €/100 km
on descend à 15 kWh x 0,16 = 2,4 €/100 km... ça parle aux gens.
C'est assez chiffré comme ça ?
... Et un chiffre d'affaire pas loin du 100 % local, inter zone monétaire. Bye bye, réserves de changes, opérations de ''pacification'', pipes lines, décapitations
toussa.
Tout dépend comment tu produis l'électricité pour ton électrolyse (qui pourrait aller directement dans les batteries d'un réseau smart grid qui est déjà en construction à travers les smart meters) ou ton hydrogène à partir d'agromachins qui poussent pas de façon "bio", pour pouvoir obtenir un rendement acceptable (donc avec pesticides, engrais... a priori issus du pétrole). Seul la production par biogaz ou les perovskites suscite mon intérêt à ce niveau, surtout si ces productions sont ultra-locales pour minimiser l'énergie des transports.
Côté VE à batterie, seule l'autonomie freine les ventes, et les piles à H2 répondent à ce problème... tout en posant d'autres côté rendement. Or nous sommes dans une problématique de réduction de la facture énergétique, de chasse au gaspi, qui tous les 2 participent à la réduction de la facture en roros. Les VE à batterie sont sur le point de gagner la course technologique et économique, maintenant que les bornes de recharge rapides sont en cours de déploiement.
Je ne dis pas que tous les véhicules seront à batterie, je pense que les camions bénéficieront en effet de l'hydrogène et qu'enfin ils arrêteront de polluer la vallée de Chamonix entre autres (si on les laisse encore entrer dans un tunnel une fois qu'ils ont de l'H2 dans les soutes)...