Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Mirai remise sur les rails en 2020 ?

Bonjour ,

on avait déjà eu des bruits d'une évolution du modèle pour 2020 ( https://www.breezcar.com/actualites...ene-seconde-generation-jo-ete-tokyo-2020-0418 )
En effet 2020 est l'année des Jeux Olympiques au Japon, et l'évènement sera aussi une gigantesque vitrine commerciale.

D'après https://bestcarweb.jp/news/newcar/58109 ça semble se préciser, sous la forme d'une nouvelle Mirai, probablement construite sur la nouvelle grande plateforme de Toyota ( celle de la Lexus LS). Aura-t-elle 5 places ?
La Mirai aurait également un cousine de luxe, une LS à hydrogène, plus puissante que la Mirai.
Prudence néanmoins vis à vis de cet article, notamment la description de la LS à traction intégrale avec 1 seul moteur et un arbre de transmission passant à travers le réservoir d'hydrogène, ce qui me semble complètement fantaisiste.

A+
 
Voici le concept de la nouvelle Mirai II.
5 places
+30% d'autonomie (baisse de la consommation et une augmentation du volume des réservoirs H2 mais pas de proportion fourni)
longueur : 4,953 m
largeur : 1,879 m
hauteur : 1,447 m
empattement : 2,895 m

Sera-t-elle la digne remplaçante de la PII?

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Source avec les photos de l’intérieur aussi

Vivement la mise en place de pompe H2

Photo du pont d'Alma
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Intéressant.
Il me manque quelques infos quand même :

  • 30 % d’autonomie en plus % à la M1 : c'était combien déjà la M1 ?
  • une idée du prix
(parce qu'à mon avis, en particulier niveau prix, ça joue plus dans la cour de la Tesla S que de la Pris 2).


Il ne manque plus que quelques pompes de H2 et cela deviendra une alternative réalise !
 
Autonomie annoncée 650 à 700 kms. Les réservoirs ont été revus , capacité à la hausse et la voiture consomme moins.
Ce n'est pas un concept car , c'est la MIRAI II.
D'après un haut responsable TOYOTA , elle est plus cool et mieux dessinée que l'ancienne pour plaire au plus grand nombre.
Commercialisation fin 2020 .

Vu ce soir sur CANAL Z TV. Présentation de la nouvelle MIRAI.

Images furtives de la HONDA et de la Hyundai hydrogène. :jap:
 
la Mirai à 80K€
Prius 4 plugin à 40K€
 
J'ai calculé le prix en nombre de mois de salaire mini français 'SMIC' brut (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1375188 )

en 2004:
- la PII la moins chère (24950€) coûtait 20,5 mois.

aujourd’hui, 15 ans après :
- la Corolla 122h de base ( 24100€) vaut 15,8 mois, soit 25% moins chère.
- la P4 de base ( 29300€) vaut 19,3, soit 6% moins chère;
- la P4 rechargeable (40000€) fait 26,3, soit 28% plus chère.

Une Mirai 2 à 80000€ serait donc 2,56 fois plus chère que la PII en son temps.

Voilà.
 
Toyota ne parle pas de Mirai 2 RECHARGEABLE. Pourtant ce serait une façon de compenser le faible nombre de stations H2 . Évidemment ce serait encore plus lourd, moins habitable, plus cher, mais guère plus complexe puisque les voiture H2 actuelles sont toutes hybrides ( batterie de puissance tampon).
A+
 
La MIRAI rechargeable ben oui , avec des pompes en plus le long de la route. :jap:
 
Bateau à hydrogène

Je suis désolé d'avoir posté ici, mais il n'y a pas de discussion sur les bateaux.

L'histoire de Victorien Erussard et Jérôme Delafosse de l'équipe Energy Observer, le premier navire à propulsion électrique à hydrogène capable de naviguer sans impact sur les émissions. Ce sont des pionniers du transport maritime durable, des innovateurs, des idéalistes.
Je vois très difficilement que l'hydrogène sera l'avenir seul Toyota y travaille sérieusement, surtout sur les bateaux qui ont une masse importante à déplacer.
Le bateau du vidéo est construit à 90% en fonction de la propulsion, il apporte peu de personnes et peu de biens.
Appliquer cette propulsion aux navires commerciaux c'est difficile pour moi.

https://youtu.be/9GY7JAWot7I
 
Je viens juste de voir les ajouts récents sur ce fil avec la Mirai 2.
Un peu plus haut, on évoque la notion de rechargeable. Ça ne semble pas prévu, mais juste pour le débat :
Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on signifie ici. Rechargeable via la batterie est une possibilité, mais du coup version très faible ou moyenne comme la P4 PHV ?

Ce qui, pour moi, serait vraiment bien serait une PAC (pile à combustible, pas pompe à chaleur) réversible. Dans l'idée de produire H2 quand on branche. Sur le principe la PaC est tres proche d'un électrolyseur. Le pb est la compression.

Serait-il possible d'imaginer qu'un appareil accessoire externe branché au garage, complémente la Pac embarquée pour recharger en H2. Bien cool.

Pour pallier le pb des stations, Honda avait sorti avec sa Clarity initiale une station hydrogène individuelle pour recharger chez soi. Je suppose qu'il s'agissait d'un électrolyseur complètement indépendant, avec son compresseur. Je ne sais pas s'ils en ont livrés. Maintenant dans les info sur la Clarity, on n'en parle plus.

Avec le principe de station individuelle, éventuellement partageable, on réduit beaucoup l'inconvénient des stations de recharge H2, surtout si on n'habite pas près d'une. Je ne suis qu'à 1h de celle de Grenoble et il y en a une autre à Romans, mais faire 160km AR pour faire le plein c'est bien couillon. Alors une mini station pour le local et des itinéraires planifiés pour le long cours, c'est bientôt jouable.

À quel prix ?

P.S. sur cette carte, on voit que ça commence à devenir presque jouable en stations. Il en manque encore dans certaines zones. Mais c'est bientôt là.
 
La station à hydrogène individuelle a été commercialisée à l'époque en Californie.
Je ne sais pas ce que c'est devenu aujourd'hui.
 
J'ai retrouvé les infos sur les proposition Honda "individuelles".
En fait il y a deux produits prototypes qui ne semblent pas vraiment avoir été commercialisés. Une station de cogénération au gaz (gros bazar, chauffage central etc.) et un électrolyseur électrique qui aurait la taille idéale à mon gout mais dans le cas de ce prototype, associé à un groupe de panneaux solaire proto Honda. Il n'y a pas trace de cet électrolyseur comme produit autonome.

Ce sont des concepts de faisabilité interessant, mais quand on regarde les rendement combinés on est encore bien en dessous de ce qu'on obtient actuellement en chargeant la batterie d'une PHV, par exemple.

L'autonomie potentielle de l'hydrogène, séduisante, se paie au prix d'un rendement énergétique total bien moindre si on compte en kWh source / km parcouru.
 
Après réflexion et comparaison des rendements, je reviens sur mon post un peu avant qui souhaite une version H2 avec PaC inversible.

Les calculs fait pas Laevus sur la base des relevés de plusieurs utilisateurs de PHV montrent que l'on consomme autour de 15kWh/100km avec cette voiture.

En passant par électrolyse puis PaC la voiture h2 consommerait environ 4 fois plus de kWh à la prise.

Donc, dans l'état des technologies et des rendement, et comme l'a écrit Genfuture, il semble finalement assez logique de penser a un modèle h2 plug-in, avec une batterie de 10-12kWh. Cette dernière, rechargée à la maison ou sur des bornes publiques, permettrait de toujours pouvoir rejoindre une station h2 et de n'être jamais bêtement en panne sèche. Parce que là, le bidon de 5l pour aller se dépanner n'est pas possible.

Une autre avantage d'une h2-PHV est, comme pour la P4 PHV, que la batterie embarquée permet une bien meilleure optimisation des phase de régénération prolongées (descentes de cols).

L'amélioration des batteries permet d'espérer ces 12kWh dans un volume pas pire que la PHV actuelle. Et on évite la complexité d'une PaC réversible qui est possible mais dont le rendement est toujours moindre dans un sens.

Bon, je sais bien que Toyota ne nous lis pas, mais c'est mon espoir pour dans 2 ou 3 ans.
 
Oui, oui, je l'ai vue.
Mais en fait je suis pas fan. Je fais partie de la minorité qui préfère le look de la première Mirai.

Mais bon, de toute façon, même si on ne connait pas encore le tarif, on reste sur du haut de gamme.

Mon souhait serait que la Prius 5 soit H2 et avec un version PHV.
 
Toyota va nous prêter, pour un événement que je vais réaliser d'ici cet été, un e Toyota Miraï.

Ils viennent de me la prêter pendant une semaine.

Quel périple, je voulais la ramener dans le Nord.

Je l'ai récupéré à Vaucresson.

Un petit plein à Charles de Gaulle, à la station "taxis ".

Démarrage pour Toyota Europe, pour un plein, à Bruxelles, puis retour sur Lille.

Voyage inverse pour la rendre à Vaucresson


ce fut sympathique, mais stressant. !!!
 
Quel périple, je voulais la ramener dans le Nord.

HEUUUU ? tu parles de CARO 59 là ?


ce fut sympathique, mais stressant. !!!

De ne pas pouvoir fêter son anniversaire à temps ?


Allez , c'est juste pour rire hein :grin::grin::grin:
Gros betchs à la petite famille .
 
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