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Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Bonjour

Est-ce que quelqu'un tient une carte des stations d'H2 accessibles au public (façon ChargeMap pour le bornes électriques ) ?

A+
 
Le temps que je mette les 75000€ de côté il y aura des stations service H2 tout les 400km. Au total il en faudra moins que de bornes électrique donc plus rapide à deployer.
Même si le prix des stations H2 sont plus cher que ceux des stations électrique on ne prends pas en compte le coût des centreales électrique quand on compare la station H2 à la station de charge rapide.

A la traine sur le H2 en France c'est normal on a le lobby edf et du nucléaire. Il avaient déjà sévi dans les année 70 pour le chauffage électrique...
L'h2 est l'avenir de la mobilité.

Un article sur les batteries et l'effet des charges rapides, le seul exemple qu'on a se sont les téléphones portables

https://www.igen.fr/iphone/2018/10/la-batterie-de-nos-iphone-x-un-apres-105626?amp
 
Une borne seulement tous les 400km ? Ils vont être contents, ceux qui habitent à, disons, plus de 50km de la borne la plus proche, et qui auront dépensé autant pour leur voiture... un peu de sérieux svp. Il en faudra largement plus qu'une tous les 400km.

Et vu qu'il faudra plus d'énergie pour faire tourner les VE à H2 que les VE à batterie (rendement très inférieur), il faudra plus de centrales ou d'usines à H2.

Les VE à batterie sont assez nombreux depuis assez de temps et ont parcouru assez de km (et les technologies tellement différentes de celles des smartphones) pour qu'on connaisse comment les batteries se dégradent, et aller chercher cet article sur les iphones relève de la malhonnêteté intellectuelle.

Notez que je ne juge en rien le potentiel avènement de la technologie H2. On peut juste pas dire n'importe quoi.
 
Les VE à batterie sont assez nombreux depuis assez de temps et ont parcouru assez de km (et les technologies tellement différentes de celles des smartphones) pour qu'on connaisse comment les batteries se dégradent, et aller chercher cet article sur les iphones relève de la malhonnêteté intellectuelle.
.

J'utilise la référence la plus proche des VE que je connais le smartphone.
Car la charge des voitures électriques sont/seront comme des smartphones recharge rapide dans la journée et chez soit une charge lente.

Donc l'exemple ci dessus de l'usure de batterie en fonction de la méthode de recharge reste valable pour les voitures électriques.

Rien de malhonnête de ma part, dans tes arguments tu as seulement pas pris en compte une dimension le nombre de kilomètre et disons le nombre de cycles de recharge mais il manque une autre dimension très important le temps.

Exemple
la Zoe existe depuis 2013 seulement 5 ans de recule sur les batteries
La Leaf existe depuis 2010 et les utilisateurs commencent à remontrer des problèmes sur la durée de vie de batterie des premiers modèles au bout de 8 ans ==> https://www.caradisiac.com/modele--nissan-leaf/avis
 
J'utilise la référence la plus proche des VE que je connais le smartphone.
Car la charge des voitures électriques sont/seront comme des smartphones recharge rapide dans la journée et chez soit une charge lente.

Je partage l'avis du lapin:

Ce n'est pas du tout comparable. Ce n'est ni la même techno d'accus, ni les mêmes gestions de température. Ca a déjà été écrit sur le ptc. Alors, des trous de mémoire, Volkan, ou c'est volontaire ?

De plus les véhicules à H2 ont tous des accus. Ils ont des PAC plus des accus.
Ils cumulent le vieillissement des accus avec celui des PAC.

Pour ce qui est du H2, mon point de vue est que tu rêves quand à l'arrivée des stations H2 et on occultant totalement le gâchis d'énergie que leur généralisation entraînerait. Ou alors le rejet de CO2 à un moment où il faut rétro-pédaler au maximum sur les GES. A priori, on ne sera pas capable ici de faire assez d'énergie renouvelable avec la consommation actuelle. Alors c'est vraiment pas le moment d'en consommer 3 fois plus !

Pour les bornes, vu leur coût, leur limitation en quantité de H2 par jour, on voit arriver des bornes à demi-pression, donc demi-autonomie.
Au point qu'aujourd'hui, dans les régions, ce qu'on voit ce sont des bornes à méthane, qui peut être renouvelable.
Par exemple au TE61 à Alençon, ils ont des bornes rapides, des accélérées, une éolienne, des panneaux solaires orientables, la plus petite route solaire au monde et une station à CH4. Aucun H2.
 
oui on peut la recharger mais à moitié donc 2 fois moins d'autonomie
 
Je partage l'avis du lapin:

Ce n'est pas du tout comparable. Ce n'est ni la même techno d'accus, ni les mêmes gestions de température. Ca a déjà été écrit sur le ptc. Alors, des trous de mémoire, Volkan, ou c'est volontaire ?

Ou en es tu de l'usure de tes batteries? et de la capacité restant par rapport aux premiers jours?
 
Pour ce qui est des accus de ma prius 2 c'est par là vu que ce n'est pas le sujet de la discussion.
Ceux là non plus ne peuvent pas être comparés aux accus d'un smartphone: il ne sont pas accolés au moteur électrique, source de chaleur bien connue. Et le tout n'est pas enfermé dans une housse. Ils ont droit à un garage avec une température raisonnable plus compatible avec un vieillissement lent.

L'été je fais attention à ne pas les faire trop monter en température et le moins longtemps possible. Ce qui compte n'est pas la durée toute seule mais la durée à une température "élevée".

:jap:
 
Je fais partie des heureux propriétaires de Leaf, et du groupe Facebook des Leafeurs anglais, avec tous les jours des retours d'expérience sur l'usure des batteries.

Tout a été dit et son contraire depuis l'arrivée de la Leaf, y compris par Nissan. Alors je vais faire un petit topo, bien que ce soit un chouillat (voire carrément) hors sujet. Quoique - comme dit planétaire, les VE à H2 ont eux aussi une batterie.

La technologie des batteries a changé depuis les toutes premières Leaf. On ne peut simplement pas augmenter la densité énergétique de 40% sans révolutionner la chimie. Ce qui est vrai pour les premières batteries de 2011 ne l'est plus pour celles de 2018. Même entre 2 Leaf de même chimie, l'assemblage et l'électronique de gestion a varié au cours du temps. Nul doute que les nouvelles batteries encaissent bien mieux qu'avant, ou qu'au moins elles sont mieux gérées par l'électronique. Ca, c'est pour la technique.

Au sujet de l'usage, l'étude de Nissan sur la dégradation de ses batteries, sur plusieurs centaines de Leaf de par le monde, avec des utilisateurs chargeant à diverses vitesses, a montré que seule la température de la batterie était particulièrement responsable de sa dégradation, et qu'en conditions normales (de température en charge ou en fonctionnement), la dégradation des batteries était moins importante que Nissan ne le pensait. L'aspect "charge rapide" n'a montré aucune incidence sur la dégradation.

Maintenant que des batteries sont "recyclées" ou plutôt disséquées, on sait par exemple que les charges rapides sont "indolores" si elles ne provoquent pas de surchauffe. Elle permettent même de dissoudre des aiguilles de lithium qui "tuent" certains éléments, et qui apparaissent en charge lente. Les charges rapides sont donc recommandées (au moins une ou 2 fois par mois). Comment savoir si elles ont une influence ? Il suffit de lire le SOH (state of health - état de santé) de la batterie avec un dongle OBD2 et l'application LeafSpy. C'est l'électronique de bord qui fournit la valeur, et elle est assez représentative de la "santé" de la batterie (en termes de capacité de charge). Les proprios de Leaf rapportent qu'en effet, des charges rapides font remonter ce SOH. Nissan a également modifié le logiciel pour que la batterie ne soit pas vraiment chargée à 100% (ce qui fait souffrir la batterie si on la laisse à 100%), mais juste un peu en dessous (toujours vérifié par LeafSpy). Charger à 80% seulement pour préserver la batterie n'a ainsi plus vraiment de sens.

Des années d'améliorations et des milliers de propriétaires de Leaf armés d'instruments de mesure et de curiosité pour leur joujou font qu'on connaît maintenant ce qui fait vieillir prématurément la batterie. On ne peut en dire autant de Toyota qui a boudé le lithium pendant des années et qui ne s'y met que timidement. Heureusement, les fabricants de batteries fournissent de nombreux constructeurs qui bénéficient ainsi tous des avancées à ce sujet.

Ce qui tue la batterie lithium, du smartphone comme du VE (pour le coup, on peut généraliser), c'est la décharge profonde. Sur un téléphone, c'est courant, il suffit d'oublier de recharger, ou vouloir regarder des vidéos jusqu'à ce que le téléphone coupe. Ca arrive à tout le monde tout le temps. Par contre descendre à moins de 5% en VE... pas vraiment : c'est autrement plus stressant de rouler en mode tortue que la frustration de voir le téléphone s'éteindre à bout d'électrons alors qu'on regarde une vidéo.
 
Ce qui tue la batterie lithium, du smartphone comme du VE (pour le coup, on peut généraliser), c'est la décharge profonde....

Quand le niveau de charge est très bas, la résistance interne de l'accu augmente pour les décharges et alors, si on ne réduit pas la puissance consommée l'accu chauffe plus. D'où le mode tortue des VE. je connais très peu de smartphones mais le mien n'a pas de mode tortue.:-D
On se retrouve de nouveau à parler de température. :jap:
 
Un smartphone S. dont la capacité de la batterie diminue dangereusement va vous demandez de "diminuer" la conso et de passer en mode économique OU de charger immédiatement. C'est pareil pour une montre connectée S. Pourrait être assimilé au mode TORTUE.
 
OUI Si tu fais allusion à la tortue qui a été placée à la citadelle , NON , parceque l'emblème de la ville , c'est l'escargot. 😀
 
En belgique UNE X
Pour ne pas dévoiler son identité , vie privée oblige , il a conduit mon P+ , l'année passé à l' AG
Le rallye MC.

J'ai gagné ? :-D

Subsidiaire , manger du chocolat
 
Je ne vais pas te faire l’affront de répondre aux 3 premiers points.

Est-ce que la version de HA pour la MIRAI belge de Less Polluter sera prête à temps pour le eRallye ?
 
L'équipage en question a ce qu'il faut comme matériel spécialement développé (par le navigateur) pour ce genre d'exercice.

HA est excellent pour renseigner sur la mécanique et sa consommation (entre autres) mais il n'est pas du tout adapté aux règles imposées aux équipages pour ce rallye. C'est normal il n'a pas été conçu pour ça.
 
Oui, et plus précisément, info vitesse (extrêmement précise) de chaque roue.
info disponible par observation passive sur prise diag.
origine: les capteurs ABS.


Le plus long: localiser chaque roue. (lever et faire tourner à la main)



Cette info sera utilisée dans le système développé par le navigateur.



Ensuite, vérification des pressions.

Surprise: toutes à 2.1 bar,
nous avons tout remonter à 2.5 bars.
 
à propos de Mirai,


Il y en avait une tout récemment devant chez moi...
https://drive.google.com/file/d/1eECMUr2UmWvQRG5OaZvumk86ox6HDZmu/view


Quizz:
1) dans quel pays est-elle immatriculée?
2) qui est le conducteur?
3) à quel événement vont-ils participer?
et pour départager les ex-aequos, que venait-il faire dans mon coin ??? 😎
Tu as encore "pompė" des infos . ...à une voiture Belge (récupérée dans la banlieue Bruxelloise ),pilotée par un ami Franco/Polonais
 
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