2020 et H2
Je me suis longuement interrogé sur la stratégie de Toyota à pousser l'hydrogène. Bien que la ressource soit très disponible sur terre, il faut encore l'extraire et cela n'était pas forcément gagné sans faire appel à d'autres types d'énergies fossiles ou nucléaires. L'intérêt alors était bien limité.
Mais avec ce communiqué on commence à voir le projet de Toyota prendre un virage important :
"Toyota va construire la première centrale au monde capable de produire
de l’hydrogène et plusieurs mégawatts d’électricité 100 % renouvelables"
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=352147&postcount=287
Toyota prouve que la production d'hydrogène peut se passer d'énergies sales et être réellement renouvelable.
Merci à Yoyo et à toi de mettre en lumière ce communiqué, qui parle du futur, disons proche, pour 2020.
Périodiquement je viens me documenter sur les progrès de la filière H2, donc je jette un regard aussi sur ce projet.
Je n'ai pas réussi à connaître la production en MWh. Le communiqué ne parle que de puissance (et c'est idem sur la toile dans différentes langues).
Or pour connaître l'intérêt de cette pile à combustible à "3 sorties", il faudrait connaître
1) Ce qui rentrera, à priori du méthane (CH4) issu de l'agriculture. Oui, mais combien de kg ? De là comparer à ce qui sera possible d'obtenir comme ressource dans cette région, à comparer aux besoins.
2) En sortie il y aura de l'électricité. Oui mais combien de MWh ? Il y a un équivalent avec un nombre d'habitations de la région mais elle sera utilisée par Toyota pour ses services et ne pas oublier qu'il en faut pour comprimer très fortement le H2.
3) de la chaleur, combien ? Quel usage dans cette région ?
4) et de l'hydrogène, très probablement comprimé pas liquéfié, là ça doit être le truc qui les intéresse vraiment, on a une quantité, il est indiqué 1,2 tonne par jour. Soit le plein de 240 Mirai, à partager avec des camions.
Combien de kg de H2 ils vont (avoir l'autorisation de) stocker ?
J'ai fait un tour sur le net et ai trouvé des infos sur Fountain Valley
cette doc. A l'époque c'était 100 kg d'H2 par jour et 250 kW de puissance électrique.
Bien sur il y a rejet de carbone (CO2 probablement), mais si le méthane qui rentre est issu de l'agriculture, ce CO2 est re-consommé plus tard.
Voici la version 100kg de H2 par jour:
Le projet de 2020 est donc 10 plus imposant en terme de production.
C'est ça la nouveauté.
Maintenant s'il n'y avait pas besoin de H2, qu'aurait-on pu faire avec tout ce méthane CH4 ? Sachant que ça se stocke plus facilement que du H2 dans des infrastructures existantes.
Quand on sait que pour la mobilité électrique à PAC H2 le rendement de la chaîne est trois fois inférieur à celui de la version à batterie électro-chimique, quel est le choix pertinent pour utiliser des ressources finies ? La solution sera-t-elle de mettre en place 3 fois plus de "générateurs" de CH4 ?
Si on se place aujourd'hui, comme on parle d'un projet Toyota, on peut comparer une Mirai avec ce qui est proche avec accus, une Tesla 3 long range.
La MIRAI fait 120 kg de plus et a 4 places, la TM3LR 5 places.
La MIRAI est plus longue (Sans doute pas un soucis là bas).
Leur autonomies EPA sont kif-kif. A détailler selon les saisons.
Le temps de remplissage est très différent.
L'une se charge rapidement mais que sur les quelques stations spéciales, l'autre sur des prises de courant/bornes chez soi/ailleurs et même dans plein d'endroits dans le monde. Le coût de l'électricité est moindre au km avec la version à accus.
Pour comparaison, voici le projet hydrogène de la
région Normandie:
12 stations de 20kg/jour à 350 bars et 3 de 50kg/jour sous 350 bars.
Donc recharge de 4 Mirai par jour ou 10 Mirai, oui mais à demi-pression donc disons à une probable demi-autonomie soit 250km (Sans doute moins, il doit y avoir une pression mini). Donc en fait 8 demi-Mirai par jour pour 12 bornes et 20 demi pour 3 bornes pour toute la région. Coût infrastructure 4,8 Millions d'€.
La carte et les infos.
Un peu de technique. Donc 33 kWh/kg.
Là on ne parle pas encore de 100% de source d'énergie renouvelable contrairement au projet Toyota.