Toyota Prius + (V, alpha)

10% à l'odb est énorme et presque autant au niveau de la vitesse, toyota incite les conducteurs à rouler moins vite (consos) et fait croire à des consos incroyables (malgré cela elles me conviennent )
y a t'il moyen de faire calibrer cela en concession ?
Pour la vitesse véhicule ça m'étonnerait, le véhicule a été homologué comme ça donc je doute qu'il soit autorisé de recalibrer cette fonction.

Pour la conso pourquoi pas, mais il faudrait vraiment que beaucoup de plaintes remontent à Toyota pour qu'ils daignent mettre à disposition du réseau un jeu de recalibration des calculateurs et qu'ils acceptent de payer le temps de Main d'Oeuvre nécessaire pour cette reprogrammation...

Je veux pas être trop pessimiste, mais il va falloir vivre avec cette imprécision
 
Hello
Actuel propriétaire d’une Corolla Verso 136 D4D de 2006 (200 000 km), je cherche une voiture pour la remplacer et je suis très indécis.

La Prius + rempli vraiment beaucoup de critères (coûts d’utilisation et d’entretien faibles, boîte auto, 7 place car nous sommes 5 dans la famille) et remporte la palme des utilisateurs satisfaits.

L’ayant essayé pendant une bonne journée, je suis vraiment resté coincé sur le fonctionnement de la boîte CVT et son impression de moulinage lors des phases d’accélération. En effet, sur nos 30 000 km annuels, on en fait environs 10 000 sur autoroute (cause famille dispersée sur toute la France). Le reste des 20 000 km se fait en trajet domicile/travail/crêche/école.. (50 km / jour) et petite balade le week-end.

Avec notre « gros » diesel actuel, on met le régulateur sur 140 (soit 130 réel) et on entend plus parler de la voiture pendant 500 km. Avec la Prius +, à chaque longue montée d’autoroute, cela va « réveiller » tout le monde !

Après l’essai, j’ai dit tant pis, on restera au diesel (mais en boîte auto). Je regarde les forums pour trouver le bon compromis en diesel / boîte auto / 7 places/ 25 000 € et je tombe sur des centaines de posts avec des problèmes EGR, FAP, injecteurs, encrassage…. et finalement je tourne en rond.

Donc voici ma question aux rouleurs qui sont passé d’un diesel coupleux à la Prius + (ou la PIII) : avec le recul, est-ce que vous regrettez ? Est-ce que, à chaque rampe d’accélération, sortie de rond-point, dépassement sur une nationale, relance derrière un camion sur l’autoroute, vous ne regrettez pas une voiture ou il suffit d’un filet de gaz discret pour se remettre en route ?
Sans cet inconvénient, j’aurais déjà franchi le pas (même si la finition intérieure est aussi un cran en dessous pour ce prix !)

Merci pour vos conseils éclairés

Salutations

Venant d'une BMW 530DA Touring je comprends parfaitement ce que tu ressens et je me suis fait la même réflexion.

J'ai fait la part des choses en me disant que cette perte d'agrément de conduite est compensée par la fiabilité du véhicule, sa sobriété, et la conduite apaisée qu'il procure dans 98% des cas (les 2% restant c'est quand ça se met à hurler dans les montées).

Perso je ne regrette pas le changement, même si la piètre qualité des plastiques intérieurs me reste en travers de la gorge à ce niveau de prix.
 
j'avais avant un verso (très bon véhicule ) et suis en + depuis 10 mois il est vrai qu'au début j'ai mis 2 bonnes semaines avant d'apprécier la prius j'avais pourtant avant de l'acheter fait au moins 5 essais sur plusieurs jours aujourd hui je ne regrette pas du tout mon choix il est vrai que lors des phases d'accélérations soutenues le moteur est sonore je dirai mais bon cela n'a rien d'excéssif par rapport à un tdi de chez vw après ce petit inconvénient ce n'est que du bonheur pour info je suis artisan taxi et je fais 80 000 kms/an:jap:
 
@ OldTCVII: Il est vrai que le couple du diesel à bas régime lui permet souvent d'avaler des pentes sans rétrograder (et encore, les transmissions se sont tellement allongées que désormais un D est un veau en 6, cf VW bluemotion); donc pas de désagrément auditif, le régime reste stable quand la charge augmente (si ce n'est que ça se met à grogner et à vibrer sensiblement davantage, ce qui est assez désagréable).
Par contre avec une essence, il faut rétrograder plus souvent, ce que fait le HSD.
Juste avant la Prius, après moult diesel (dont certains excellents) j'ai eu une Subaru 3.0R (6 cyl, 245 ch et BVA). Ben malgré la puissance, au régulateur et sur autoroute pentue, la BVA hésitait souvent entre 4 et 5; crois moi, c'était largement aussi désagréable que les variations de régime du HSD. Comme quoi...

Donc avec le HSD, même si tout n'est pas parfait, le compromis est tellement acceptable que je ne reviendrai pas à une auto classique.
 
J'ai été passablement perturbé en passant du CR-V Diesel (excellent moteur tournant bien rond, contrairement aux TdI VW évoqués) à l'Auris HSD.

Mais au final, on arrive à gérer cette agression sonore :

- en levant le pied dans les fortes cotes autoroutières (ou plutôt en demandant 120 au régulateur au lieu de 130, ce qui suffit largement à rendre la bestiole plus calme, sans pénaliser la vitesse moyenne bien entendu, et je parle de vitesse réelles)
- en sachant doser le pied lors des ré-accélérations (la pédale à fond, c'est juste pour dépasser, et là c'est sonore mais pas plus qu'un dépassement avec un diesel ... à temps de dépassement égal du moins, c'est à dire en faisant hurler le moteur diesel sur des rapports courts !)

Je précise qu'avec l'Auris, il faut vraiment de fortes côtes pour être pollué par le bruit. Avec la P+ logiquement il en faudra de fortes aussi, mais moins fortes (quelle précision ! :grin:).

Mais c'est un sujet sur lequel aucun conseil n'est pertinent, si ce n'est celui de te faire ta propre opinion. En tout cas c'est ma conclusion après avoir comparé tout ce que j'avais pu lire sur le sujet avec ma propre expérience (en gros, sur le plat à 130 c'est bien mieux que je n'espérais, mais en forte côte ET réaccélération (pas OU), c'est bien pire que ce que je craignais).
 
Merci à tous pour ces indications très intéressantes...

En gros, aucun regret...

Reste plus qu'à convaincre madame, car moi je profiterais tous les jours des points positifs dans mes trajets quotidiens, mais elle ne "profitera" de cette voiture que pour les longs trajets.
 
KM/Miles

Bonjour,

Je voyage en France et Angleterre et sur l'ODB je vois qu'il est possible de modifier les km en miles mais les miles sont grisés...
Est-il possible de dégriser les miles sur l'odb?...

Merci de vos réponses....
 
Question technique a ceux qui auraient lu ca quelque part; quelle est la pente maxi qu'une prius + peut grimper?
On parlait de ca au boulot aujourdd'hui et a vrai dire j'en sais rien finalement :oops:
 
Tant que la voiture avance en montant , elle monte sinon elle ne peut pas monter aux arbres si jamais sauf exception ... :hum:
 
Certes mais en pourcentage ca fait combien ? Je me rappel pour mon ancienne 206 c'etait indiqué dans le manuel et c'était 30% sans démarrage en cote).
 
Merci à tous pour ces indications très intéressantes...

En gros, aucun regret...

Reste plus qu'à convaincre madame, car moi je profiterais tous les jours des points positifs dans mes trajets quotidiens, mais elle ne "profitera" de cette voiture que pour les longs trajets.
Si cela peut te rassurer, tous les passagers que j'ai transporté dans ma P3 (qui est un peu moins bien insonorisé que la P+) se sont endormis le soir sur autoroute à au moins une reprise, et ça n'a jamais été le bruit du moteur qui les a réveillé. :wink:
C'est dire si cette motorisation agit comme une véritable berceuse ! :-D

Perso, sur les trajets autoroutiers, je trouve que le bruit est comparable à celui d'un avion de ligne, et j'ai l'impression d'en être le commandant de bord. :cool:
Le régime reste assez faible en pallier, et monte ou baisse suivant qu'il prend de l'altitude ou en perd, mais toujours très progressivement.

Or au régulateur, c'est exactement la même chose, la correction n'est pas brutale, et donc ce n'est pas très gênant, même si bien sûr, cela peut devenir assez sonore sur une forte pente.
 
Je dirais même plus, rien ne lui fait peur !

Une semaine de vacances en montagne (val d'anniviers en Valais CH)
Bonne reprise dans les montées, et freinages performant malgré la recharge rapide des batteries en descentes. Beaucoup mieux que la petite Yaris HSD (ou l'on ressent une baisse du freinage régénérateur, batteries pleines) !
Conso calculée sur spritmonitor 5.75 (avec un peu d'autoroute)

Puis deux semaines sur autoroutes, direction Roses en Espagne. On as bien aimés le confort de la P+, le coffre n'est pas énorme mais si on enlève le rideau ça passe "easy"
Conso sur autoroute 5.4 à l'aller puis 5.75 au retour (conduite relax)

Donc en vacances aussi, aucuns regrets face à notre ancien Previa D4d :D

A+ en P+
 
Prius plus lounge blanc nacré

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j' ai commandé la prius plus que je recevrais le 18 octobre ( si tout va bien ).

Modèle : Prius plus lounge en blanc nacré et je teinte toutes les vitres ( à la limite de la légalité )

Je souhaiterais avoir vos avis vu que je l'ai essayé que deux fois et pour faire seulement en tout 10 kms.

J'ai quand même hâte de la recevoir

Merci à vous
 
Bonjour
je te félicite pour ton achat:jap:
je roule en + depuis octobre 2012 avec + de 40 000 kms au compteur à ce jour et j'en suis très content sur la conso le silence le confort petit reproche sur les plastiques fragiles et le rideau de coffre pas très bien étudié sinon que du bonheur:jap:
 
Félicitation pour ton achat. Je roule en P+ depuis le 7juin j'ai parcouru près de 6000kms et je ne regrette vraiment pas mon achat. Quel agrément de conduite cette bagnole !!! Seul point noir, les plastiques intérieurs à la limite du scandaleux !!!!
 
Mobylette ou avion ?

...
Perso, sur les trajets autoroutiers, je trouve que le bruit est comparable à celui d'un avion de ligne, et j'ai l'impression d'en être le commandant de bord. :cool:
Le régime reste assez faible en pallier, et monte ou baisse suivant qu'il prend de l'altitude ou en perd, mais toujours très progressivement.

Or au régulateur, c'est exactement la même chose, la correction n'est pas brutale, et donc ce n'est pas très gênant, même si bien sûr, cela peut devenir assez sonore sur une forte pente.

Exactement ce que j'en pense: ça rappelle l'avion.
En régime de croisière le thermique délivre la puissance nécessaire pour maintenir la vitesse, et surtout tourne à la vitesse la plus basse possible pour la délivrer. En forte accélération ou côte, il se réveille: comme un avion qui décolle ou grimpe.
Vu l'aérodynamisme, en palier sur autoroute à 130 ça tourne très doucement et le bruit est quasi imperceptible car il faut peu de puissance.
Au régulateur les variations du bruit en approche des côtes sont progressives et donc non agressives à l'oreille. En légère descente la batterie peut même se recharger, et si la vitesse se réduit vers 80km/h on passe carrément en EV.
En fait le seul vrai problème c'est qu'on s'habitue au silence, et que personnellement je préfère le bruit d'un réacteur à celui d'un brave petit 4 cylindres à essence 8)
Pourtant le bruit n'est pas bien fort: la preuve, si on écoute la radio à volume modéré, le bruit du moteur passe presque inaperçu même dans les montées d'autoroute. Mais si on coupe la radio, pour le coup on a l'impression que le bruit du thermique est assez fort....
En fait ma seule réserve est la montagne, et notamment les descentes pentues en mode B batterie pleine: plus on veut ralentir et plus on entend le moteur mouliner pour essayer de faire du frein moteur, mais dès qu'on ré accélère on passe en EV avec coupure du thermique. Je sais bien qu'en HSD vitesse de la voiture et du thermique sont complètement dissociées mais là ce monde à l'envers me perturbe !!!:grin:
 
Bonjour
je te félicite pour ton achat:jap:
je roule en + depuis octobre 2012 avec + de 40 000 kms au compteur à ce jour et j'en suis très content sur la conso le silence le confort petit reproche sur les plastiques fragiles et le rideau de coffre pas très bien étudié sinon que du bonheur:jap:
Ce sera mon premier véhicule essence.

Avant cela,je roulais en Ford Smax TDCI 140 et j ai du la vendre car je ne faisais pas assez de kilomètres et du coup j'ai encrassé tout le kit anti pollution ( vanne EGR,filtre à particule etc... ) une grosse facture salée. J'aimais vraiment bien le véhicule car il ne consommait pas beaucoup et c'était vraiment confortable.

Par contre, j ai une question concernant l'hybride, est ce que vous utilisez souvent le mode EV notamment en ville pour moins consommer ou vous laisser la voiture gérée?
Ayant fait 40000 kms, quels tes avis positifs et négatifs ( s'il y en a bien sur )

Merci pour vos réponses
 
Félicitation pour ton achat. Je roule en P+ depuis le 7juin j'ai parcouru près de 6000kms et je ne regrette vraiment pas mon achat. Quel agrément de conduite cette bagnole !!! Seul point noir, les plastiques intérieurs à la limite du scandaleux !!!!
Les plastiques intérieurs!!
Je ne m'en souviens à peine, je ne l ai pas conduit assez longtemps.
Une autre question : j ai deux enfants ( 3 ans et 9 mois ) met donc dans la voiture, ils sont dans des sièges bébé et il m'a semblé que les sièges n'étaient pas assez larges afin de mettre les sièges? Peut être une impression,

Quelqu un à t il essayé le porte vélo sur attelage ou d autre accessoire comme le radar avant?
Sur mon ancienne voiture, j avais les radars avant et arrière et quand j ai essayé la prius plus, j ai eu du mal à me faire à la caméra de recul.
Est ce vraiment bien d avoir une caméra de recul et doit on s'installer un radar avant vu qu il m a semblé que le pare choc avant à l'air de se marquer facilement


Je pose beaucoup de questions :)

Merci à vous
 
montée de pentes à 40%

Question technique a ceux qui auraient lu ca quelque part; quelle est la pente maxi qu'une prius + peut grimper?
On parlait de ca au boulot aujourdd'hui et a vrai dire j'en sais rien finalement :oops:

Je vais répondre à côté (pour la P2), et de manière tout à fait théorique. Si on considère seulement le moteur électrique, le couple max. de MG2 est de 400 N×m, obtenu à vitesse nulle, donc pour un démarrage en côte. Si le thermique tourne, il rajoute 26/36 de son couple. Son couple max. est de 115 N×m à 4200 t/min. Cela ferait 83 N×m. Or à vitesse du véhicule nulle, la vitesse max. du thermique est de 2700 t/min. Je ne connais pas son couple à cette vitesse mais au total on doit bien obtenir 450 N×m au niveau de la couronne, soit 450*4.113 = 1850 N×m au niveau de la roue. Pour une roue de 195/55R16 de rayon 0.195*0.55+0.0254*16/2=0.310 m, cela fait une force de 6000 N. Si le véhicule a une masse de 1500 kg, il pourra monter une pente de 6000/15000 = 40% (qui monte de 40 m tous les 100 m de chaussée). Et sans élan !

Les Prius montent certainement les pentes extrèmement raides beaucoup plus facilement que les autres véhicules. Mais elles se trouvent coincées pour monter sans élan un trottoir haut parce que cette limite de 40% est absolue alors qu'un véhicule dont on fait fumer l'embrayage accepte temporairement de monter une pente beaucoup plus raide. La gestion de la traction en cas de mauvaise adhérence est une autre question, qui diffère certaiement entre les diffférentes Prius. En marche arrière on a une meilleure adhérence, mais le couple du thermique se retranche au couple de MG2. Mais à vitesse faible on lui demande peu de puissance et donc peu de couple.
 
Je lis ta réponse avec intérêt: on voit bien qu'à vitesse nulle c'est MG2 qui fait presque tout le boulot.
Mais quelque chose me perturbe: j'ai lu dans ce forum qu'en marche arrière, le thermique ne tournant pas, MG2 a un couple insuffisant pour tirer la voiture d'un mauvais pas. Qu'en est-il ? MG2 est-il capable de fournir tout ce couple ? N'y a t-il pas une limite fixée par le courant de la batterie ou des onduleurs, ne serait-ce que pour se protéger, eux ou la transmission tout simplement ?
 
Par contre, j ai une question concernant l'hybride, est ce que vous utilisez souvent le mode EV notamment en ville pour moins consommer ou vous laisser la voiture gérée?
Mon dieu, laisse la gérer ! L'EV me sert dans les parkings souterrains pour ne pas polluer, pour rentrer chez moi sans faire de bruit nuitamment, pour épater la galerie, tout en sachant qu'il me faudra récupérer cette énergie à partir du thermique et que le rendement de la conversion n'est pas des meilleurs. J'habite un plat pays donc les descentes....
Plus récemment, avec l'apparition des zones 20, je m'en sers pour être silencieux et essayer d'attraper les piétons : aucune prise actuellement, mais je ne désespère pas !

Bienvenue dans le monde du HSD : 2 pédales et ça suffit dans 99 % des cas.
 
Les plastiques intérieurs!!

Quelqu un à t il essayé le porte vélo sur attelage ou d autre accessoire comme le radar avant?
Sur mon ancienne voiture, j avais les radars avant et arrière et quand j ai essayé la prius plus, j ai eu du mal à me faire à la caméra de recul.
Est ce vraiment bien d avoir une caméra de recul et doit on s'installer un radar avant vu qu il m a semblé que le pare choc avant à l'air de se marquer facilement


Je pose beaucoup de questions :)

Merci à vous

Effectivement, pour les plastiques, le recyclable a du bon, mais pas pour la résistance aux rayures.

J'ai le porte-vélo sur attelage (accessoire Toyota) que j'utilise pas mal (surtout pendant les vacances).
Je regrette toutefois qu'il ne soit pas basculable pour pouvoir accéder au coffre une fois les 2 :evil: vélos en place.
Les autres vélos vont couchés dans le coffre et là, gare aux rayures sur les dossiers ou les côtés.
IMG_6882.jpg


La caméra de recul a du bon et permet une double vérification avec les radars de recul.
J'ai longtemps hésité à faire poser les radars AV, mais voilà plus d'un an que j'ai le véhicule et cela ne me pose plus guère de problème (je me familiarise tous les soirs avec la longueur de capot en rentrant la P+ dans le garage derrière la Yaris).

Sinon, je viens de passer une semaine dans les Alpes, avec montée en station tous les matins. J'ai eu des véhicules plus adaptés à la montagne, mais franchement, on s'y fait et comme cette voiture est vrai régal pour tout le reste, je veux bien lui passer le défaut du bruit en col.
 
intérieur bi color

Une mauvaise photo (avec portable dans le garage !!) pour illustrer mon interieur bi color ( cuir alcantara sur mesure) .Photo0017.jpg

Photo dans la banque d'image!!
 
Dernière édition:
Mais quelque chose me perturbe: j'ai lu dans ce forum qu'en marche arrière, le thermique ne tournant pas, MG2 a un couple insuffisant pour tirer la voiture d'un mauvais pas. Qu'en est-il ? MG2 est-il capable de fournir tout ce couple ? N'y a t-il pas une limite fixée par le courant de la batterie ou des onduleurs, ne serait-ce que pour se protéger, eux ou la transmission tout simplement ?

On a vu que le thermique augmente peu le couple de fourni par MG2 à vitesse faible : de 12 à 20%. En marche arrière il va diminuer dans le même ordre de grandeur. Sur la P2, le thermique se déclenche même en R si la batterie est faible. Sur les autres aussi très certainement. Dans ces conditions de fort couple le courant moteur dans MG2 est très élevé, mais la tension est faible si la vitesse est faible. La puissance demandée restant donc modérée, le courant batterie ou bien la puissance du thermique ne sont pas très élevés.
 
Effectivement, pour les plastiques, le recyclable a du bon, mais pas pour la résistance aux rayures.

J'ai le porte-vélo sur attelage (accessoire Toyota) que j'utilise pas mal (surtout pendant les vacances).
Je regrette toutefois qu'il ne soit pas basculable pour pouvoir accéder au coffre une fois les 2 :evil: vélos en place.
Les autres vélos vont couchés dans le coffre et là, gare aux rayures sur les dossiers ou les côtés.
IMG_6882.jpg


La caméra de recul a du bon et permet une double vérification avec les radars de recul.
J'ai longtemps hésité à faire poser les radars AV, mais voilà plus d'un an que j'ai le véhicule et cela ne me pose plus guère de problème (je me familiarise tous les soirs avec la longueur de capot en rentrant la P+ dans le garage derrière la Yaris).

Sinon, je viens de passer une semaine dans les Alpes, avec montée en station tous les matins. J'ai eu des véhicules plus adaptés à la montagne, mais franchement, on s'y fait et comme cette voiture est vrai régal pour tout le reste, je veux bien lui passer le défaut du bruit en col.



J ai le même porte vélos et je peux basculer les vélos pour accéder au coffre, regarde la notice, tu peux le faire, les vélos ne gênent en rien l'ouverture du coffre
Peux tu remettre la photo de ton intérieur ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,985,873
Retour
Haut Bas