• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

Ce sera mon premier véhicule essence.

Avant cela,je roulais en Ford Smax TDCI 140 et j ai du la vendre car je ne faisais pas assez de kilomètres et du coup j'ai encrassé tout le kit anti pollution ( vanne EGR,filtre à particule etc... ) une grosse facture salée. J'aimais vraiment bien le véhicule car il ne consommait pas beaucoup et c'était vraiment confortable.

Par contre, j ai une question concernant l'hybride, est ce que vous utilisez souvent le mode EV notamment en ville pour moins consommer ou vous laisser la voiture gérée?
Ayant fait 40000 kms, quels tes avis positifs et négatifs ( s'il y en a bien sur )

Merci pour vos réponses

pour le positif
je dirai le silence le confort l'espace la conso le cout d'entretien

pour le négatif

la qualité des plastiques intérieurs assez fragiles les vides poches un peu justes le probléme pour attacher les ceintures à l'arriére pour des personnes de fortes corpulence le cache bagages pas du tout pratique je l'ai d'ailleurs retiré en roule sans

voilà un petit condensé pour moi
 
Quel pourcentage peut gravir une Prius

Deux remarques à tes explications, kinetik :

- le % d'une pente, c'est la différence de la hauteur maximale et de la hauteur minimale de la pente divisée par la distance horizontale entre ces deux niveaux, et non par la distance parcourue sur la route.
Une pente de 100 % correspond par exemple à un angle de 45 ° !
Je n'ai pas cherché à analyser ton calcul, mais cela devrait fortement modifier ta réponse (qui m'intéresse).

- tu as cité le couple du MG2 de la P2 (400 N.m) parce que celui de la P3 et de ses soeurs CT et Auris n'est pas clairement connu, mais j'ai cru lire ici ou là qu'il était bien moindre (genre la moitié) ... Là aussi cela peut changer la réponse fortement :jap:
 
Pour la P3

En mode électrique pur.
Sur la P2 MG2 a un couple de 400Nm au maximum à 1200 tr/mn soit à 33,4 Km/h. Aux roues AV on a 1644Nm (400*4,11)
Sur la P3 MG2 a un couple maxi de 207Nm à 2768 tr/mn soit 36,9 km/h. Aux roues AV on a 1782Nm (207*2,636*3,267)

Donc un peu plus de couple aux roues pour la P3. Mais un peu plus de poids aussi.
On peut affiner en comparant aussi les thermiques mais pas de révolution (du moins à l'arrêt) à attendre.
La P+ il me semble a un rapport de transmission un peu plus court donc un peu plus de couple mais aussi un peu plus de poids.

C'est Kif kif en première approche ;-)

Bon on reste dans des pentes pour lesquelles on a pas trop à se soucier de la hauteur du centre de gravité, sauf si vous avez l'option toit ouvrant et que vous transportez un animal à long cou. <- ça c'est une précaution en cas de responsabilité de l'auteur, il ne voudrait pas en plus porter le chapeau. J'oubliais, dans le cas où vous n'avez pas le toit ouvrant mais seulement les vitres ouvrantes, appliquez svp les même limites de responsabilité
 
Problème de régulateur....

Bonjour,

Ce jour j'ai eu un problème avec mon régulateur sur ma prius plus lounge. En effet sur l'autoroute il fonctionnait bien puis tout à coup affichage de E2 sur le tableau de bord puis désactivation du régulateur. Rien à faire même après réactivation du régulateur affichage de E2 et arrêt de celui-ci.
Je ne sais pas ce qui s'est passé et vais contacter mon concessionnaire.
Je vous tiens au courant.

David
 
J ai le même porte vélos et je peux basculer les vélos pour accéder au coffre, regarde la notice, tu peux le faire, les vélos ne gênent en rien l'ouverture du coffre
Peux tu remettre la photo de ton intérieur ?

@Balou : tu as trouvé comment faire ? Sinon je te le dis en réponse 🙂
 
Bonjour,

Ce jour j'ai eu un problème avec mon régulateur sur ma prius plus lounge. En effet sur l'autoroute il fonctionnait bien puis tout à coup affichage de E2 sur le tableau de bord puis désactivation du régulateur. Rien à faire même après réactivation du régulateur affichage de E2 et arrêt de celui-ci.
Je ne sais pas ce qui s'est passé et vais contacter mon concessionnaire.
Je vous tiens au courant.

David

J'ai appris que la chose peut se produire par temps de pluie.
J'ai roulé au régulateur par un temps très pluvieux ( je sais, j'aurais pas du ) , et le radar de proximité ne comprenant plus ce qui se passe avec les paquets d'eau lui tombant dessus a désactivé le système.
C'est une mesure de sécurité de Toyota.
 
C'est seulement le régulateur adaptatif qui se coupe ou le régulateur de vitesse dans son ensemble ? Pour le régulateur adaptatif, je l'ai lu dans une doc. Sur PIII, rien n'empêche d'utiliser le régulateur non adaptatif en cas de pluie, hormis la prudence du conducteur.
 
@Balou : tu as trouvé comment faire ? Sinon je te le dis en réponse 🙂

Oui, j'ai trouvé (la notice d'abord, puis la solution).
Faut dire que j'avais lu la notice à l'achat, mais l'explication se trouvant sur les schémas après le texte et vu qu'ils n'en parlent pas dans le texte, j'avais passé l'info.
Merci.
 
Pour la P3



Donc un peu plus de couple aux roues pour la P3. Mais un peu plus de poids aussi.
On peut affiner en comparant aussi les thermiques mais pas de révolution (du moins à l'arrêt) à attendre.
La P+ il me semble a un rapport de transmission un peu plus court donc un peu plus de couple mais aussi un peu plus de poids.

C'est Kif kif en première approche ;-)

Bon on reste dans des pentes pour lesquelles on a pas trop à se soucier de la hauteur du centre de gravité, sauf si vous avez l'option toit ouvrant et que vous transportez un animal à long cou. <- ça c'est une précaution en cas de responsabilité de l'auteur, il ne voudrait pas en plus porter le chapeau. J'oubliais, dans le cas où vous n'avez pas le toit ouvrant mais seulement les vitres ouvrantes, appliquez svp les même limites de responsabilité


Au démarrage, la Prius 3 monterait donc des côtes de 30 % au grand maximum (avec la vraie définition du % d'une montée routière). De quoi flinguer un embrayage sur une voiture ordinaire, il me semble 😎

... effectivement pas quoi faire basculer la voiture en arrière, à moins que la girafe embarquée ait vraiment une grosse tête :grin:
 
C'est seulement le régulateur adaptatif qui se coupe ou le régulateur de vitesse dans son ensemble ? Pour le régulateur adaptatif, je l'ai lu dans une doc. Sur PIII, rien n'empêche d'utiliser le régulateur non adaptatif en cas de pluie, hormis la prudence du conducteur.

Tout s'était coupé, et j'ai du ré appuyer sur l'accélérateur.
J'ai pu également remettre le régulateur classique ( non adaptatif) . Mais la visibilité devenant de plus en plus médiocre pendant l'averse, j'ai tout remis "en manuel" et roulé plus doucement.
 
Un conseil, je roulez jamais avec le régulateur de vitesse adaptatif ou non lors de fortes pluies, car c'est super dangereux et ça augmente fortement le risque d'aquaplaning . J'en ai fait l'expérience l'année dernière avec notre Honda accord et je peu vous dire que j'ai vu les glissières de près!
 
Je confirme : simple régulateur sous forte pluie : possibilité d'un aquaplaning irrattrapable.

C'était sur une propulsion, mais sur une traction, ça doit être à peine mieux !
 
Les plastiques intérieurs!!
Une autre question : j ai deux enfants ( 3 ans et 9 mois ) met donc dans la voiture, ils sont dans des sièges bébé et il m'a semblé que les sièges n'étaient pas assez larges afin de mettre les sièges? Peut être une impression,

J'ai voyagé avec 2 sièges auto en 2ème ligne (2 et 4 ans, sièges plutôt gros) + un adulte (pas trop gros) entre + 2 réhausseurs en 3ème ligne (5 et 7 ans) = ça passe sans problème. Seul l'adulte au milieu est quand même sérré et a du mal à bouclé sa ceinture (ceinture centrale non préparée sur le point droit).
Ce sont quand même 3 vrais sièges en 2ème ligne!
 
Concernant les sièges auto, je met courament 2 sièges bébés + 1 réhausseur (2 enfants de 2 ans et 1 de 6 ans) et ça rentre facillement. C'est juste un poil plus serré que dans le Picasso.

Mais là, je ne vais pas le faire de suite...

J'ai déposé mémère chez Toy ce matin, pour au moins une semaine.

Et il m'on refilé un.... disons un véhicule de courtoisie.

Une Aygo 😢

Je redécouvre le minimalisme automobile..... Il y a un (petit) moteur, 4 sièges, 4 roues, un volant et.... rien d'autre.... Ah si une boite méca que je fais craquer consciencieusement... (en plus d'avoir l'impression de me faufiller dans une boite de sardines.... je mesure tout de même près de 2 m....)
 
Aouch !
pour être minimaliste, c'est minimaliste...

Mon concessionnaire utilise des Yaris de dernière génération comme véhicules de courtoisie, et on peut choisir boite manuelle ou automatique (à CVT "standard", pas hybride ! :wink: ).
 
(en plus d'avoir l'impression de me faufiller dans une boite de sardines.... je mesure tout de même près de 2 m....)

😱Comme quoi, on se demande s'ils ne le font pas exprés pour nous dégouter........
Moi qui ne fait qu' 1,63, il m'avait prêté un Bus Anglais à étage !
 
Je confirme : simple régulateur sous forte pluie : possibilité d'un aquaplaning irrattrapable.

Plus encore, je recommande le mode Power dans de telles circonstances (pour les avoir vécues). En aquaplanning, l'accélération est cruciale, il faut pouvoir en bénéficier le plus directement possible.
 
Plus encore, je recommande le mode Power dans de telles circonstances (pour les avoir vécues). En aquaplanning, l'accélération est cruciale, il faut pouvoir en bénéficier le plus directement possible.

Je suis demandeur d'une explication ... 😱

Moi en amorce d'aquaplaning, je lève le pied, mais peut-être à tort ?
 
Bonjour,

Ce jour j'ai eu un problème avec mon régulateur sur ma prius plus lounge. En effet sur l'autoroute il fonctionnait bien puis tout à coup affichage de E2 sur le tableau de bord puis désactivation du régulateur. Rien à faire même après réactivation du régulateur affichage de E2 et arrêt de celui-ci.
Je ne sais pas ce qui s'est passé et vais contacter mon concessionnaire.
Je vous tiens au courant.

David

J'ai trouvé ça sur le net (du toyota à radar mais pas prius):
E1 - Laser radar sensor glass is dirty
E2 - Wipers are operating at high or low speed
Direct sunlight from the front
It is difficult to make a measurement because of bad weather
E3 - System malfunction has been detected

Apparemment le code E2 c'est pour les mauvaises condition climatique qui peuvent corrompre la mesure (E1 optique du radar sale & E3 dis fonctionnement du système).
 
J'ai trouvé ça sur le net (du toyota à radar mais pas prius):

E2 - Wipers are operating at high or low speed
Direct sunlight from the front
It is difficult to make a measurement because of bad weather

Bonsoir,
Je confirme, j'ai eu le cruse control adaptatif désactivé lors d'une grosse averse sur la route. Impossible de le réactiver. Après avoir regardé dans le manuel de la P+, j'étais rassuré : pas comme l'Erreur 02 sur ma cafetière Jura :grin:
 
Des nouvelles de mémère ce matin.

Un "pièce de la colonne de direction" (pas d'autres détails pour le moment) est en cours de remplacement.

Il semblerait que le problème soit connu.

Une des premières questions du tech Toyota a été de me demander si ma voiture avait fait l'objet d'un rappel pour ce problème.

Suis-je le seul ici à avoir eu ce désagrément (un "clonk" sourd et peu audible lors de virages à gauche et de manoeuvres quasiment à l'arrêt, assorti d'un léger à-coup dans le volant) ?
 
Non tu n'es pas seul...

Je me demandais si c'est moi qui était un peu trop perfectionniste, mais je ressens régulièrement un léger accoup dans le volant lors de braquages à très faible vitesse, effectivement à gauche.

Je te remercie pour ton post, je me demandais si mon Concessionaire me prendrait au sérieux, mais maintenant je suis un peu plus confiant.

As-tu une référence de rappel ou de défaillance que je pourrai mentionner ?
 
Je récupère normalement la voiture demain ou après demain.

J'aurais plus d'éléments à ce moment.

Mais effectivement il vaut mieux pour toi avoir "des billes" : la première fois que j'ai indiqué le problème à un concessionnaire (Noisy le Grand), le tech n'a même pas daigné se déplacer et m'a presque traité d'imbécile en me disant que c'était normal du fait de l'assistance électrique et du silence de la voiture qui fait que les bruits sont particulièrement perçus.

L'attitude de Meaux a été nettement plus professionnelle (et incidemment m'a donné raison...)
 
Je suis demandeur d'une explication ... 😱

Moi en amorce d'aquaplaning, je lève le pied, mais peut-être à tort ?

Plus un sentiment que quelque chose de prouvé, je n'ai jamais pris de cours sur pistes glissantes, mais effectivement, j'ai vécu plusieurs aquaplannings assez flippants, notamment du côté de Roissy, pour ceux qui connaissent la jonction A3-A1 vers Lille, une succession de piscines mode intervilles s'il pleut trop.

Comme toi, je lève le pied en amorce d'aquaplanning, mais il m'est arrivé assez souvent de ne pas le lever complètement pour ne pas brusquer la manoeuvre, garder un peu d'accélération et surtout en amorce de reprise d'adhérence réappuyer pour retrouver du grip (pour la reprise ça vaut aussi quand on a complètement levé le pied). Tout ça à l'époque de ma Laguna, boîte manuelle.

Dans des circonstance un peu similaires, il y a deux mois, le mode éco m'a fait vraiment peur parce que j'ai eu le sentiment d'une inertie et d'une "réinterprétation" par la voiture de la pression que je mettais dans la pédale. Le passage en mode power était rassurant parce que j'ai retrouvé une sensation d'accélération directe, précise.

Il n'est évidemment pas question, dans de telles circonstances, d'en profiter pour mettre pied au plancher 8)
 
En cas d'aquaplanning, qui survient quand la quantité d'eau sur la route dépasse à la vitesse de circulation la capacité d'évacuation des pneus, il n'y a que trois comportements efficaces :

1 "idiot"

Etre un virtuose de la glisse, enfiler sa combinaison et son casque de pilote, et accélérer.

Corrolaire, si on se contente de croire qu'on est un virtuose de la glisse un fossé ou une glissière (dans le meilleurs des cas) se chargent efficacement de nous ramener à la réalité....:-D

2 "manuellement"

- bien garder son cap (le coup de volant c'est le mal :-D....)

- soulager l'accélérateur pour rattraper PROGRESSIVEMENT une vitesse où les pneus pourront à nouveau évacuer correctement l'eau (couper brutalement les gaz est en revanche une très mauvaise chose car le transfert de masse dû à la brusque variation de vitesse risque de provoquer un écart dangereux de la trajectoire, voire des figures libres)

- ne surtout pas réaccélérer tant que la zone "planante" n'est pas franchie sous peine de voir se reproduire le phénomène.

- poursuivre son parcours à vitesse modérée en gérant les tremblements et les sueurs froides

3 "geek"

- laisser faire l'antipatinage puis soulager l'accélérateur

- poursuivre son parcours à vitesse modérée


Conclusion, à part si on s'appelle Sébastien Loeb (et encore...), accélérer en cas d'aquaplanning est une très mauvaise idée...
 
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