Toyota Prius + (V, alpha)

Je suis donc l'heureux possesseur d'une Prius + Dynamic 17" blanc nacré avec T&G+ depuis une semaine. Un des tous premiers modèles : mise en circulation juin 2012.

Venant d'un Peugeot Partner Tepee OUTDOOR 7 places de 2009 HDI, j'apprécie le silence, la consommation et le fonctionnement sans crainte de l'encrassement, ainsi que les sièges réglables et basculables en tous sens.

Comme beaucoup, je regrette de ne plus avoir de clim séparée (c'est possible pourtant sur l'auris HSD Touring Sport style), de même que qu'un filet séparant l'habitacle (c'est aussi possible sur l'auris TS). Heureusement qu'il y avait les 7 places, dont 3 vraies au milieu pour sauver cette Prius + !

J'ai lu sur une semaine la totalité des 242 pages : c'est passionnant. Bravo à Pixel pour le plancher de coffre offrant vraiment plus de place. Merci aussi au cousin Balou vosgien pour ses LED de plafonnier.

A bientôt pour échanger !
 
Merci pour vos réponses!
J'ai bien noté en lisant le forum que ce GPS n'est pas la panacée, mais bon l'intégration a malgré tout des avantages.
Au final, est-il possible d'avoir un GPS sur la Prius +, sans pour autant être en Touch and Go plus?

Merci!

Plus précisément, tout est dans la brochure accessoires prius + là :

http://www.toyota.fr/cars/new_cars/prius-plus/ebrochure_accessories.tmex.brochure

P.16-17, avec les différences entre touch and go et "normal". C'est vraisemblablement possible de mettre à jour ton système audio.
 
Merci

Heureux possesseur d'une Prius+ Dynamic blanche depuis septembre 2013.
Merci à tous les contributeurs de ce forum, dont j'en ai lu peut-être une centaine de pages, qui ont contribué à me décider.

Concernant l'option Touch and Go + avec GPS, à 900 euros, j'en ai lu de nombreuses critiques dans le forum, mais... c'est mon vendeur lui-même qui me l'a déconseillée ! Mes enfants m'ont donc offert un GARMIN qui a servi l'été 2012 sur notre ancienne voiture (Citroën Berlingo) puis est passé tout naturellement sur la P+, le plus souvent rangé dans une des boîtes à gants.

Concernant la consommation réelle (pas ODB) :
- au moment de Noël, à 5 adultes et beaucoup de bagages, phares et pluie, environ 120 km/h de moyenne sur autoroute : 5,86 l au 100 sur un plein, j'étais content
- mais globalement sur 3160 km parcourus depuis novembre, elle est globalement 6,53 l au 100 : je suis un peu déçu. Il est vrai que la voiture fait plusieurs petits trajets (moins de 3 km) par semaine, et qu'elle est chaussée de pneus hiver, ce qui peut expliquer cette consommation. Au démarrage pas moyen de "forcer" le mode EV : elle émet un bip de mécontentement :cry: et le moteur essence tourne tant qu'il n'est pas chaud (2 minutes environ).
Nous verrons à la belle saison avec les pneus d'origine et les températures douces puis chaudes

Au final, mon épouse et moi apprécions beaucoup cette voiture.
 
Trajet de moins de 3 km, c'est mortel pour la conso, même avec une voiture classique !

Pire encore, en hiver avec une hybride, si tu te mets en route immédiatement, sans attendre que la sonde lambda soit opérationnelle (ce qui prend une petite minute).
Parce que tu vides alors la batterie sur quelques centaines de mètres, puis, double effet Kiss Cool, tu surconsommes, à la fois pour réchauffer le moteur, et pour recharger la-dite batterie !!! :grin:

Et si tu n'arrives pas à forcer le mode EV, c'est parce que ta batterie est chargée à moins de 50% quand tu démarre l'engin, justement suite à ces trajets beaucoup trop courts.
De toute façon, si tu pouvais forcer le EV, tu ne ferais qu'amplifier le problème...

Pour s'en sortir correctement sur des trajets aussi ridiculement courts, il faut un véhicule électrique, ou un hybride rechargeable !
Je reste malgré tout assez surpris que tu arrives encore à ne faire "que" 6,53 l/100 km dans de telles conditions...

Restons positifs : par 20° et plus, ces phases de chauffage vont se réduire sérieusement, et améliorer le bilan.
 
Bonjour,

J'ai repéré une prius + d'occasion dans une concession Toyota.
Il s'agit d'une finition Dynamic, sans GPS. J'ai demandé à avoir le GPS, le vendeur me dit que c'est possible, mais que cela ne sera pas pour autant l'équivalent du Touch an Go Plus. Quelqu'un peut me confirmer? Est-il possible d'ajouter le Touch and Go Plus sur une Prius + Dynamic sans GPS?

Merci!
Si tu n'as peur de rien, tu s éventuellement ceci:
http://www.dx.com/p/8-hd-touch-scre...ds-for-toyota-prius-black-195626#.U0KHLBEaySM
 
Petit problème d'autonomie

Bonjour,

Je suis un vieux possesseur de Prius (très satisfait), puisque j'ai commencé en 2006 avec la Prius II. Je suis également le forum depuis cette période même si je n'y ai pas eu d'activité dernièrement.
Je vis en Angleterre et j'y ai acheté une Prius+ avec 15 000 km il y a 6 mois. J'en suis satisfait sur quasiment tous les points (habitabilité, équipement, aspecs pratiques, confort, consommation moyenne de l'ordre de 52 miles/gallon soit d'après mes calculs environ 4.5l/100km...). Par contre je ne comprends pas ce qu'il se passe avec l'autonomie. En effet, lorsqu'il s'agit de passer à la pompe, on se décide quand l'ODB affiche que l'autonomie arrive à 15 et que la réserve s'allume, et en général on a effectué entre 400 et 430 miles, soit entre 650 et 690 km. Et lorsqu'on rempli à fond, on ne peut mettre au maximum que 40 L. Cela me semble tout de même assez peu, surtout comparé à la PII.
Est-ce que c'est normal ? J'ai bien essayé d'appeler des concessions Toyota ici et en France, mais ils ne semblent pas franchement s'y connaitre en hybride et leurs réponses m'ont semblé vaseuses...

Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience dans ce domaine ? Peut-être ai-je un problème au niveau de mon réservoir ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,
La réserve de la P+ est particulièrement pessimiste. Il m'est déjà arrivé de mettre près de 45 litres dans le réservoir. Mais pour cela, il a fallu rouler plus de 100 km avec la réserve allumée...
Avec mon Auris HSD, c'était pareil si bien que, connaissant bien le trajet, j'avais pu évaluer suite à une panne sèche "contrôlée", que le réservoir faisait près de 45 litres + la tuyauterie soit 47 litres. J'ai pu alors régulièrement laisser la réserve allumée et repousser à chaque plein le passage à la station.
Entre un ODB optimiste et une réserve pessimiste, on ne peut pas dire que Toyota n'ait pas pris soit de ménager ses propriétaires.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Le réservoir a une capacité officielle de 45 litres, dont 8 de réserve !!! 8)

Perso, quand j'arrive au carré clignotant (Bip !), je sais qu'il me reste environ 150 km d'autonomie... :-?
 
Merci de ses éclaircissements.
C'est tout de même un peu stressant de devoir faire autant de km sur la réserve !
 
Ben, tu n'es pas obligé... :wink:
 
C'est pas faux... :razz:
Cependant c'est quand même pénible de faire le plein aussi souvent...

Enfin je voulais m'assurer que je n'avais pas un problème quelque part, et il semble que c'est bon. Donc je prendrai quelques risques psychologiques en dépassant le seuil de réserve :velo:

Merci
 

Merci pour le conseil, est-ce qu'on perd les informations spécifiques à la voiture avec ce genre d'appareil (conso, flux d'énergie)?
Quand je vois la qualité de ce que j'ai déjà acheté sur DX (chargeurs, manettes Wii...) je pense que j'y réfléchirais à 2 fois avant de monter un de leur produits dans une voiture! 8)
 
C'est pas faux... :razz:
Cependant c'est quand même pénible de faire le plein aussi souvent...

Enfin je voulais m'assurer que je n'avais pas un problème quelque part, et il semble que c'est bon. Donc je prendrai quelques risques psychologiques en dépassant le seuil de réserve :velo:

Merci

Autre solution pour se rassurer : le totalisateur partiel. Ayant une Suzuki Wagon R+ transformée au GPL, la jauge gaz s'avère particulièrement imprécise. Je passe au rouge (réserve) et il souvent reste 10l sur 28. L'installateur GPL m'avait effectivement conseillé le totalisateur partiel plutôt que la jauge (4 leds vertes et une rouge).
 
Oui, bien sûr ! Je le met TOUJOURS à 0 après chaque plein depuis une panne de ma jauge il y a bien longtemps dans un véhicule Priustorique !
Mais le truc c'est qu'il faut savoir quelle est l'autonomie maxi en fonction de la conso sur le plein... et pour ça il faut bien "repousser ses peurs" en testant... Et c'est ça qui est stressant !
 
L'autonomie dépend des conditions climatiques , des conditions du conducteur , des conditions de la chaussée et toussa ... :grin:

En fait le plus simple est de faire le plein quand on voit le dernier carré qui clignotte puis que l'ODB dit de faire le plein , avec le temps , on peut repousser un peu le moment ou on fait le plein en fonction de l'usage et des kilomètres parcourus précédemment ... :hum:
 
Oui, bien sûr ! Je le met TOUJOURS à 0 après chaque plein depuis une panne de ma jauge il y a bien longtemps dans un véhicule Priustorique !
Mais le truc c'est qu'il faut savoir quelle est l'autonomie maxi en fonction de la conso sur le plein... et pour ça il faut bien "repousser ses peurs" en testant... Et c'est ça qui est stressant !

J'ai adopté une autre méthode : je mets l'ODB à 0 au premier bip de réserve. Puis je fais le plein quand distance parcourue x consommation moyenne est supérieure à 5 ou 6 litres. Je ne mets pas à 0 en faisant le plein.
 
Merci pour le conseil, est-ce qu'on perd les informations spécifiques à la voiture avec ce genre d'appareil (conso, flux d'énergie)?
Quand je vois la qualité de ce que j'ai déjà acheté sur DX (chargeurs, manettes Wii...) je pense que j'y réfléchirais à 2 fois avant de monter un de leur produits dans une voiture! 8)

Je pense que tu n'as plus les infos mais tu peux avoir la télé :eek: !
 
Trajet de moins de 3 km, c'est mortel pour la conso, même avec une voiture classique !

Pire encore, en hiver avec une hybride, si tu te mets en route immédiatement, sans attendre que la sonde lambda soit opérationnelle (ce qui prend une petite minute).
Parce que tu vides alors la batterie sur quelques centaines de mètres, puis, double effet Kiss Cool, tu surconsommes, à la fois pour réchauffer le moteur, et pour recharger la-dite batterie !!! :grin:

Et si tu n'arrives pas à forcer le mode EV, c'est parce que ta batterie est chargée à moins de 50% quand tu démarre l'engin, justement suite à ces trajets beaucoup trop courts.
De toute façon, si tu pouvais forcer le EV, tu ne ferais qu'amplifier le problème...

Pour s'en sortir correctement sur des trajets aussi ridiculement courts, il faut un véhicule électrique, ou un hybride rechargeable !
Je reste malgré tout assez surpris que tu arrives encore à ne faire "que" 6,53 l/100 km dans de telles conditions...

Restons positifs : par 20° et plus, ces phases de chauffage vont se réduire sérieusement, et améliorer le bilan.
Merci frg62 !
Les beaux jours arrivent, on va voir !
Et de toute manière je compense cette conso, car nous n'avons avec mon épouse qu'une voiture, et les (presque) 3 km, je les fais deux fois par jour à pied pour aller travailler !
Merci également aux messages récents sur l'inutilité de la position "Eco" sauf en ville, je tâcherai de m'en souvenir pour les grands trajets...
 
6,5 l dans ces conditions c'est excellent ! Aucun monospace essence boitoto ne serait sous les 8-9 litres au bas mot.
 
Je n'ose imaginer la conso en ville avec le peugeot 5008 THP que nous visions avant de trouver un Prius + pour un tarif similaire : 10l ? 12l ? Sans compter l'incitation à rouler vite avec un turbo et 156ch... :cry: :cry: :cry:
 
Le 5008 thp en bva utilisée correctement tourne autour de 8-9l en moyenne en usage urbain ( dommage pas de Stop/start dessus). Et non avec la bva6 on est pas trop tenté d'exploiter le turbo , c'est très smooth de comportement et nettement moins bruyant qu'une P+ !!!
Mais perso j'aime pas la planche de bord ( pas du tout "moderne" pour un véhicule a usage familiale, je prefere de loin celles de picasso/scenic) et la fiabilité du THP ( moteur bmw donc pas fiable) laisse a désirer.
 
Ah bon ! Peugeot annonce 10,5l en cycle urbain normalisé pour le 5008 thp BVA6 (version 2014). Et 11,7 l pour un modèle 2010. Les docs sont là : http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=10&t=15

Venant d'un Partner Tepee HDI, l'insonorisation de la Prius + ne me dérange pas encore. Mais je veux bien croire que le 5008 THP est plus velouté et son coffre s'avère plus spacieux.

Sinon, j'ai enfin réglé l'afficheur sur conso moyenne, avec affichage de l'odomètre. L'ODB m'a indiqué en fin d'après-midi 5,8l sur 6 km en ville, puis 4,1l au retour. Plutôt satisfaisant, et sans avoir l'impression de trainer. J'ai simplement appliquer la méthode accélération franche et maintien à 50km/h
 
Faut arrêter de croire les chiffres de conso officiel simplement et c'est valable dans un sens ( souvent très favorable quand on veut faire vendre un véhicule qui DOIT faire du chiffre , ou défavorable quand il s'agit d'une version sans intérêt commercial :eek: ). En fait dans le cas des BVA "classique" le cycle normalisé européen est plutôt pas favorable du tout généralement ..et à l'usage bcp d'acheteurs qui n'apprennent pas à maitriser le fonctionnement d'une bva a convertisseur ( c'est comme une hybride cela se conduit différemment d'une traditionnelle boite manuelle) consomment plus que de raison avec !.
Le THP bva 6 consomme plutôt raisonnablement en ville entre les mains d'un utilisateur qui a apprit à s'en servir . Et vue qu'ici on est sur le forum des hybrides je pense que ce genre d'apprentissage est "faisable" et compréhensible.
J'evoque toujours mon vieux RX 3l bva 4 donné pour 18l en ville et avec lequel je ne dépassait pas les 14-15l pourtant ,une fois "formé" à l'ensemble 8)...Et lors de locations avec un véhicule à bva j'ai pareillement put constater que ma "technique" fonctionnait pour des plus petites aussi ( renault a bva, hyundai a bva etc).
 
Dernière modification par un modérateur:
Le 5008 thp en bva utilisée correctement tourne autour de 8-9l en moyenne en usage urbain ( dommage pas de Stop/start dessus). .
Tu peux étayer STP ? (sources, expériences ..)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,348,708
Retour
Haut Bas