C'est curieux ... Normalement, la Prius/Prius+ fait en sorte de garder les deux dernières barres vides, justement pour pouvoir profiter du freinage régénératif sans avoir à utiliser les plaquettes de freins.
L'informatique embarquée essaie de maintenir la charge entre 2 et 8 barres, ce qui permet d'avoir des cycles de charges et décharges entre 20% et 80% afin d'exploiter au mieux la batterie hybride et assurer une bonne longévité.
D'une manière générale, les batteries, quelle que soit leur technologie (plomb, NiMH, Li-ION, Lipo, ...), n'aiment pas les charges/décharges profondes et sont au mieux de leur rendement/longévité sur des cycles incomplets.
Je suis étonné que ta P+ recharge la batterie hybride jusqu'à plus soif ... à moins que tu ne forces la charge dans une longue descente par exemple.
J'avais cru comprendre que l'affichage du tableau de bord prenais déjà en compte les 20% de marges (0 barres = 20%, max des barres = 80%).
Je fais confiance a Toyota (et aux Japonais) pour avoir pris toutes les précautions pour avoir la meilleure longévité des batteries. J'imagine que si dans quelques années on s’aperçoit qu'il faut changer toutes les batteries au bout de 10 ans, non seulement la cote occasion va chuter
, mais surtout Toyota ne vendra plus d'hybrides neuves (ou alors devra assurer un échange standard des batteries a un prix 'contenu'
).
Coté duree de vie, les NiMh des P2 on déjà prouvée leur supériorité (en duree de vie) par rapport aux accus format LR06 NiMh que j'utilise dans certains appareils.
De plus, la perte de capacité des batteries sur une hybride ne va engendrer qu'une augmentation modérée de la consommation.
Je pense que le premier choix par Toyota est d'utiliser la bonne technologie lithium car il en existe pas mal sous la même appellation. Il ne faut pas comparer une vulgaire batterie de téléphone, ou le prix, le volume, l’épaisseur et le poids sont les premiers critères.
Dans une voiture, je pense que les critères doivent être: la sécurité contre la surchauffe (risque 0 sur certaines chimies type LiFePo), la longévité (couplé a une gestion électronique pointue). Le poids et le prix sont a mon avis moins important sur une hybride que sur une pure électrique ou Plug-in qui embarquent souvent 5 a 10 fois plus de batteries.
Je ne suis pas spécialiste de la chimie, et je n'ai pas réussi a trouver des détails sur la technologie des Lithium utilisé par Toyota dans la P+ et la P3 PEHV.