• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

non sur autoroute
2 à l'aller seul au retour
beau temps pratiquement que du plat

je suis un peu surpris moi aussi d'habitude je suis à 6.5:jap:

que donner comme explications?
 
@CENTRAL+ :
Tu as combien de km au compteur actuellement ?
 
Perso, je suis à 3200 kms. Ma voiture ne doit pas être rodée suffisamment.

Par exemple, cela ne fait que quelques jours que mon voyant de batterie se charge jusqu'au maximum, avant il manquait toujours le dernier cran.

Une telle conso c'est plutôt encourageant!

(pareil pour moi, relevés réalisés seul dans la voiture. Voiture blindée et à 7 personnes à bords, je n'ai pas dépassé les 7L ).
 
@CENTRAL+ :
Tu as combien de km au compteur actuellement ?

j' approche la révision des 75 000 kms:jap:
cette conso si basse sur autoroute ne serait elle pas en rapport avec les températures assez clémentes je sais que nos hybrides sont sensibles aux températures je vois qu'en ce moment ma moyenne baisse:grin:

je vais à paris cet après midi 300kms aller retour je vais voir ma moyenne et vous dirai ce soir
 
Par exemple, cela ne fait que quelques jours que mon voyant de batterie se charge jusqu'au maximum, avant il manquait toujours le dernier cran.
.

C'est curieux ... Normalement, la Prius/Prius+ fait en sorte de garder les deux dernières barres vides, justement pour pouvoir profiter du freinage régénératif sans avoir à utiliser les plaquettes de freins.

L'informatique embarquée essaie de maintenir la charge entre 2 et 8 barres, ce qui permet d'avoir des cycles de charges et décharges entre 20% et 80% afin d'exploiter au mieux la batterie hybride et assurer une bonne longévité.

D'une manière générale, les batteries, quelle que soit leur technologie (plomb, NiMH, Li-ION, Lipo, ...), n'aiment pas les charges/décharges profondes et sont au mieux de leur rendement/longévité sur des cycles incomplets.

Je suis étonné que ta P+ recharge la batterie hybride jusqu'à plus soif ... à moins que tu ne forces la charge dans une longue descente par exemple.
 
cette conso si basse sur autoroute ne serait elle pas en rapport avec les températures assez clémentes je sais que nos hybrides sont sensibles aux températures je vois qu'en ce moment ma moyenne baisse:grin:

C'est clair que le fonctionnement de nos véhicules donne le meilleur à des températures clémentes, genre 15° à 25°. Les batteries Li-ION comme toutes les batteries, n'aiment pas trop le froid.

Pour ma part, je fais régulièrement des allers/retours en IDF/Province. La dernière fois, j'ai effectué le trajet Paris/Sens, soit 30% d'autoroute et 70% de nationale, avec une moyenne de 4,3l/100km, en étant à cinq plus le chat et les bagages dans la voiture :razz:
 
Comme je l'écrivais précédemment, je sens de toutes façons le véhicule vibrer dans des conditions normales de circulation à vitesse constante (à partir de 70km/h environ et sur belle route), et ces vibrations (légères, mais indéniablement présentes) je les ressens dans mon siège conducteur, à l'arrière du véhicule et dans la console centrale => Ces vibrations étaient absentes avant le changement des disques arrières.

Évolution du problème ... Je viens de rouler en test sur une bonne centaine de km et j'ai testé plusieurs fois des freinages en mode neutre et dans de bonnes descentes.

Après cela, les vibrations que je ressentais on drastiquement diminuées 8) !!

Je me demande si ce n'est pas un problème de plaquettes qui n'étaient pas bien ajustées/parallèles aux disques suite au changement et avec les aléas de la route il devait se passer quelque chose 😱

De toutes façons, je passe à ma concession demain et je leur en parle ...
 
:siffle:....Le siège vibrant.......normalement, c'est dans les accessoires !
 
lol ! Chauffant oui, vibrant je ne sais pas 😛

N'empêche que j'ai l'impression que ma petite expérience a fait quelque chose ...
 
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Évolution du problème ... Je viens de rouler en test sur une bonne centaine de km et j'ai testé plusieurs fois des freinages en mode neutre et dans de bonnes descentes.

Après cela, les vibrations que je ressentais on drastiquement diminuées 8) !!

Je me demande si ce n'est pas un problème de plaquettes qui n'étaient pas bien ajustées/parallèles aux disques suite au changement et avec les aléas de la route il devait se passer quelque chose 😱

De toutes façons, je passe à ma concession demain et je leur en parle ...

D'ou ma remarque précédente si les plaquettes avaient bien été changées aussi ( on doit toujours le faire normalement avec des disques neuf..).
 
Oui, je plussoies 🙂 Je n'arrive pas à bien voir si les plaquettes ont été changées, mais m'est avis que non 🙁
 
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Je suis étonné que ta P+ recharge la batterie hybride jusqu'à plus soif ... à moins que tu ne forces la charge dans une longue descente par exemple.

Effectivement, je n'arrive à la charger en entier que lors de longues descentes.

Sinon c'est comme tu l'expliques un peu plus haut.

Je pense que ma voiture n'est pas encore rodée. Mes consos sont un peu plus hautes que la moyenne à "haute vitesse".
En ville et en dessous de 90 en revanche, c'est quand même bas pour un véhicule de 1.5T et 7 places.
 
C'est clair que pour un véhicule de ce gabarit, les consommations sont assez intéressantes. Et puis lorsque l'on commence à bien maîtriser le passage du thermique à l’électrique et vice/versa, on arrive à bien tirer partie du mode hybride. Il n'est pas rare que j'arrive à forcer mon véhicule à rouler à 75 km/h sur les petites routes en pur électrique et à maintenir cette vitesse un bon moment. La consommation globale s'en ressent !

C'est vrai que c'est un peu contre-intuitif, mais il vaut mieux lancer le véhicule en thermique jusqu'à la vitesse voulue, puis lever le pied d'un coup pour repasser en mode EV et maintenir. Au début, on essaie plutôt d'accélérer doucement pour ne pas passer en mode thermique alors qu'au final c'est une erreur 🙂

Là où je vois une différence notable de consommation par rapport à mon ancien Opel Zafira (1.6 16V de 2001), c'est dans les embouteillages parisiens ! Là, j'obtiens des consos de ouf, genre moins de 5l/100km quand j'étais à 9l à 10l /100km avant ... merci le mode ECO/EV 😎
 
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C'est curieux ... Normalement, la Prius/Prius+ fait en sorte de garder les deux dernières barres vides, justement pour pouvoir profiter du freinage régénératif sans avoir à utiliser les plaquettes de freins.

L'informatique embarquée essaie de maintenir la charge entre 2 et 8 barres, ce qui permet d'avoir des cycles de charges et décharges entre 20% et 80% afin d'exploiter au mieux la batterie hybride et assurer une bonne longévité.

D'une manière générale, les batteries, quelle que soit leur technologie (plomb, NiMH, Li-ION, Lipo, ...), n'aiment pas les charges/décharges profondes et sont au mieux de leur rendement/longévité sur des cycles incomplets.

Je suis étonné que ta P+ recharge la batterie hybride jusqu'à plus soif ... à moins que tu ne forces la charge dans une longue descente par exemple.

J'avais cru comprendre que l'affichage du tableau de bord prenais déjà en compte les 20% de marges (0 barres = 20%, max des barres = 80%).

Je fais confiance a Toyota (et aux Japonais) pour avoir pris toutes les précautions pour avoir la meilleure longévité des batteries. J'imagine que si dans quelques années on s’aperçoit qu'il faut changer toutes les batteries au bout de 10 ans, non seulement la cote occasion va chuter:sad:, mais surtout Toyota ne vendra plus d'hybrides neuves (ou alors devra assurer un échange standard des batteries a un prix 'contenu':coolman:).

Coté duree de vie, les NiMh des P2 on déjà prouvée leur supériorité (en duree de vie) par rapport aux accus format LR06 NiMh que j'utilise dans certains appareils.
De plus, la perte de capacité des batteries sur une hybride ne va engendrer qu'une augmentation modérée de la consommation.

Je pense que le premier choix par Toyota est d'utiliser la bonne technologie lithium car il en existe pas mal sous la même appellation. Il ne faut pas comparer une vulgaire batterie de téléphone, ou le prix, le volume, l’épaisseur et le poids sont les premiers critères.
Dans une voiture, je pense que les critères doivent être: la sécurité contre la surchauffe (risque 0 sur certaines chimies type LiFePo), la longévité (couplé a une gestion électronique pointue). Le poids et le prix sont a mon avis moins important sur une hybride que sur une pure électrique ou Plug-in qui embarquent souvent 5 a 10 fois plus de batteries.

Je ne suis pas spécialiste de la chimie, et je n'ai pas réussi a trouver des détails sur la technologie des Lithium utilisé par Toyota dans la P+ et la P3 PEHV.
 
L'affichage du TdB prend une marge, mais pas les 20%/80%. Tes accus LR6 NiMh durent moins longtemps car tu ne fais que des cycles charges et décharges quasi intégraux, c'est aussi simple que ça et ça n'a rien a voir (sauf cas particulier) avec la qualité des accus. Je suis électronicien/électrotechnicien de formation et je peux t'assurer avoir fait des circuits embarquant des accus noname mais qui dont le fonctionnement était proches des cycles de nos Prius (cycles de faible amplitude) et ces accus ont duré des années.

Pourquoi Toyota a choisi le Li-Ion ? C'est bien simple: cette technologie est plus efficace au niveau de la charge, car les batteries peuvent embarquer plus de charge à poids équivalent. Elles sont cependant plus chères à produire mais offrent une résistance interne plus faible.

Les LiPo ont une efficacité légèrement inférieure aux Li-Ion, et sont plus dangereuses car plus inflammables. La technologie LiPo étant moins maîtrisée sur le plan industriel à cette échelle, je pense que le choix de Toyota était raisonnable de s'orienter vers les Li-Ion, notamment sur les spécificités de recharges: les Li-Po sont très sensibles au système de recharge qui doit être très précis pour éviter la destruction des cellules (qui peuvent facilement prendre feu en cas de non-respect des contraintes).
 
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Je suis moi même de formation électronicien, bien que maintenant je fasse de la microélectronique, bien loin des puissance utilisées dans les voitures...

Est ce que quelqu'un sait quel type de batterie Lithium on a dans un P+ ?
D’après quelques lectures sur PriusChat (sur la P3 plug-in), ça pourrais être du lithium manganese oxide (LMO) ou lithium nickel manganese cobalt oxide (NMC).

http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_ion_battery
"A lithium-ion battery (sometimes Li-ion battery or LIB). Chemistry, performance, cost and safety characteristics vary across LIB types. Handheld electronics mostly use LIBs based on lithium cobalt oxide (LiCoO2), which offers high energy density, but presents safety risks, especially when damaged. Lithium iron phosphate (LFP), lithium manganese oxide (LMO) and lithium nickel manganese cobalt oxide (NMC) offer lower energy density, but longer lives and inherent safety. Such batteries are widely used for electric tools, medical equipment and other roles. NMC in particular is a leading contender for automotive applications. Lithium nickel cobalt aluminum oxide (NCA) and lithium titanate (LTO) are specialty designs aimed at particular niche roles."

Désolé de mettre de l'anglais😳
 
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Désolé de faire du hors sujet.
Je profite de la présence d'un spécialiste.
Mais cela veux-t'il dire que si je recharge la batterie de mon iPhone deux fois par jour (lorsqi'il est en 40/100 et 60/100) la batterie durera plus longtemps en longévité que si je le recharge une fois par jour (lorsqu'il est entre 15/100 et 25/100) ?
 
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Oui, c'est ça. Moins on fait cycler une batterie, mieux elle se porte (surtout du lithium).

Il faudra quand même faire une décharge/recharge complète de temps en temps. :jap:
 
Je confirme que les Lithium preferent rester vers le millieu plutot qu'aux extremes (je ne parle pas politique), donc on peux meme debrancher quand on arrive vers 80-90%.
Et si on recharge lentement (chargeur par USB sur un PC par exemple), ca semble aussi etre mieux.

Attention, ca ne veux pas dire qu'il ne faut plus freiner a fond avec la Prius pour recharger lentement ! :-D
 
Ah oui ??? et moi qui attendais bien d'être à 100 %...

Ça vaut pour tous les smartphones ? j'ai un Samsung Galaxy S3 (question bête sûrement, 1.000 excuses d'avance)
 
Bon ça y est disque de frein AR changés, pas de vibrations ou de bruit bizarres en rentrant.

Je confirme qu'ils ne changent pas les plaquettes, elle sont justes dressées si elles ne sont pas planes mais à 30 000Kms, elles sont presque neuves !

Dans ma concession, ils ont déjà effectués une 10ène de remplacement de disques AR sans avoir eu de retour de vibrations ou autres.

A suivre pour moi, si j'ai des problèmes je vous tiendrais au courant.
 
Désolé de faire du hors sujet.
Je profite de la présence d'un spécialiste.
Mais cela veux-t'il dire que si je recharge la batterie de mon iPhone deux fois par jour (lorsqi'il est en 40/100 et 60/100) la batterie durera plus longtemps en longévité que si je le recharge une fois par jour (lorsqu'il est entre 15/100 et 25/100) ?

Absolument, les batteries ont des rendements en général meilleurs sur des cycles courts de charge et de décharge, style 20% <-> 80%, c'est pourquoi l'informatique de nos Toyotas tente de maintenir la charge dans cette zone. La limite haute est fixée à ~80% pour nos Prius pour pouvoir profiter le plus possible du freinage régénératif, car si la batterie était tout le temps pleine "ras-la-gueule", nous serions en permanence à utiliser les plaquettes de freins.

Concernant les smartphones, mieux vaut éviter les décharges profondes de batterie, tout pareil. plusieurs petites charges sont souvent préférables. Pour ma part, je fait des cycles de environ 50%<->100% mais en même temps je n'utilise pas énormément mon Galaxy S3. L'avantage des Li-Ions est qu'elles n'ont pas cet "effet mémoire" qu'avaient les NIMH, cependant, la longévité est meilleure lorsque les cycles de charges/décharges sont plutôt courts (entre 50% et 100%).
 
Bon ça y est disque de frein AR changés, pas de vibrations ou de bruit bizarres en rentrant.

Je confirme qu'ils ne changent pas les plaquettes, elle sont justes dressées si elles ne sont pas planes mais à 30 000Kms, elles sont presque neuves !

Dans ma concession, ils ont déjà effectués une 10ène de remplacement de disques AR sans avoir eu de retour de vibrations ou autres.

A suivre pour moi, si j'ai des problèmes je vous tiendrais au courant.

Super !! 🙂

Pour le moment, mon problème de vibrations n'a pas refait surface ... pourvu que ça dure. J'ai tout de même un suivi de mon concessionnaire et il m'ont confirmé que les plaquettes n'ont pas été changées mais resurfacées.

Je pense que le problème de vibrations que nous avons eu est assez exceptionnel (et il a fallu que ça tombe sur moi 😛), donc pas de panique 😉
 
Pareil que toi, juste un surfacage des plaquettes au besoin.

Je trouve assez logique de conserver les plaquettes si elles sont bonnes. La règle de changer les plaquettes avec les disques c'est vrai quand les disques sont mort et que du coup, les plaquettes ont la forme du disque ravagé.
Dans notre cas, ce n'est pas valable.

Je pense que le problème de vibrations ou d'odeur de chaud doit venir d'un problème de réglage du frein de parking, sans certitude mais c'est probable.

Moi , j'avais démonté les plaquettes ya quelques temps pour voir cette histoire de couinement et les plaquettes étaient comme neuve, le disque à peine marqué.
 
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