Ca y est, mes nouveaux disques de frein AR sont arrivés en concessions, RDV mercredi prochain pour le remplacement.
Fini le bruit de brouette ! 🙂
J'ai eu le même problème sur ma Prius+. Lorsqu'il faisait froid le matin, celle-ci grinçait/couinait un peu comme une brouette.
J'en ai parlé à mon concessionnaire lors de la visite des 1000km/1 mois (je l'ai eu début janvier dernier), et ils m'ont dit qu'effectivement le problème était connu et qu'il y avait une note technique pour ça qui préconisait le changement de disques arrières.
Toyota est donc intervenu sur ma Prius+ le 7 mars dernier. A la suite du changement des disques arrières, un autre problème est apparu et qui n'était jamais arrivé auparavant. Dès le lendemain de l'intervention (le 8 mars), je pas très loin de chez moi, et aux alentours des 70km/h, la voiture s'est mise à vibrer très fortement de l'arrière (et le mot est faible), et à tel point que j'ai dû ralentir immédiatement et m'arrêter tellement le véhicule tremblait fortement. Lorsque le véhicule est reparti, la vibration avait disparue d'elle même.
Cependant, ce problème est réapparu trois fois depuis de manière aléatoire (à 70km/h, 90km/h, 105km/h). Ces fortes vibrations semblent venir de l'arrière du véhicule au niveau des roues/suspensions, comme si l'une d'elles était fortement déséquilibrée lors de la rotation. Cela ne semble pas venir du moteur thermique, car lorsque je décélérais pour m'arrêter, celui-ci s'arrêtait normalement pour passer en mode de traction électrique et les vibrations continuaient tout de même. A chaque fois j'ai dû arrêter le véhicule (notamment sur la BAU sur l'autoroute ... glup !) pour "résoudre" le soucis.
J'ai ramené le véhicule chez Toyota lundi dernier (le 17/03), ils l'ont essayée, on tout démonté les roues à l'arrière pour vérifier que leur intervention n'avait pas été mal faite, mais n'ont rien trouvé du tout ! Je leur ai suggéré de vérifier l'équilibrage des roues, et ils ont trouvé un déséquilibre de 15g sur une roue et 30g sur une autre, mais pas vraiment de quoi engendrer ce genre de problème. Les roue ont été rééquilibrées. Je me demande si les disques ne pourraient pas êtres en tort et être déséquilibrés ? Est-ce possible ?
J'ai roulé pas mal avec sans reproduire le problème. Mais je sens tout de même une légère vibration quasi imperceptible en roulant à vitesse constante (au delà de 70km/h) et je suis quasiment sûr qu'elle n'était pas là avant le changement des disques.
Si le problème revient, mon concessionnaire m'a dit de la ramener et qu'elle sera expertisée par Toyota France.
Bref, je préférais presque quand elle couinait, car ce n'était pas dangereux et ça n'arrivaitpas souvent.