Impressions de la PII à la P+
Le sujet "impressions de la PII à la P+" n'existe pas mais j'ose vous faire part de mon ressenti.
Je suis passé d'une PII Sol Pack IPA de 2006 à une P+ dynamic de 2013 qui a 2 options (Roues en 16" et radars de recul en plus de la caméra)
Je vais essayer de détailler points par points.
Le moteur :
Je passe du 1.5 au 1.8. Malgré le gain de puissance sur le papier, la différence n'est pas flagrante. Je pense que le poids y est évidemment pour quelque chose. La sonorité était plus agréable sur la PII car le moteur de la P+ sonne plus "métallique". Dans les tours il moins agréable sans être, pour moi, rédhibitoire.
Consommation :
Là encore, victoire de la PII à cause de son gabarit. 1 bon litre les séparent. Ce n'est pas si mal finalement pour la P+
Confort :
La P+ l'emporte avec des sièges encore plus confortables que ceux de la PII qui étaient déjà très bons. On est à l'aise dans la P+ avec une grande sensation d'espace. 5 adultes seront très à l'aise surtout avec cette banquette arrière à trois places séparées.
Équipements de bord :
Le tableau de bord de la P+ est plus fonctionnel avec son groupe chauffage-clim déporté hors de l'écran tactile. Le HUD est vraiment hyper pratique. Il ne lui manque que la possibilité d'afficher la barre d'énergie pour être parfait.
Pour autant, je trouve le son de l'autoradio très typé "basses" et je regrette l'absence des traits de guidage au niveau de la caméra de recul. Ma P+ n'est pas équipée de l'IPA, qui ne m'avait jamais servi à rien avec la PII, mais ces fameux traits manquent terriblement lors des manœuvres. La P+ se rattrape avec une définition de l'écran largement supérieure.
Il faut que je vous parle de la jauge de carburant. Celle de ma PII était relativement mal étalonnée, dans le sens où le premier carré s’éteignait à plus de 200 kms puis les suivants entre 60 et 90.
Dans la P+, tous les carrés (10) sont plus "fiables" dans le sens où c'est entre 60 et 70 kms. La fonction "range" est bien pratique et semble elle aussi relativement fiable. Cette fonction n'existait pas sur la PII.
Le coffre :
Si le coffre de la P+ est vaste, il me déçoit très fortement pour la hauteur sous tablette. Sans elle, ça va bien, avec elle, je crois que ce n'est guère mieux que la PII. Décevant donc pour un break.
Bon on gagne deux places supplémentaires, c'est vrai. Et, cerise sur le gâteau, les adultes y sont bien installés pour des trajets relativement courts. Je ne me vois pas traverser la france sur ces sièges, faut pas pousser...
Les rangements :
Du fait que la batterie se trouve sous l'accoudoir central, on perd ce profond coffre qui était bien pratique. Tout comme la PII, la P+ a deux boites à gants très pratiques. Au final, la PII faisait mieux dans plus petit.
L'éclairage :
Je viens de faire 2000 kms de nuit, alors je peux vous en parler avec une très bonne certitude.
L'éclairage de ma PII était "honnete" sans être fantastique. Celui de la P+ est carrément bluffant.
Au départ, je voulais une version lounge pour avoir les feux "leds" qui semblent incroyables, mais je ne regrette pas mon choix de la dynamic.
Il ne s'agit pas de feux xénons, c'est juste de simples lenticulaires pour les feux de croisements et lampes filaments pour les feux de route.
Le faisceau est extrêmement large et long en feux de croisement (20X70) et super efficace en feux de route ou le relief est bien mis en valeur à plus de 150M. La P+ éclaire mieux que mon ancienne voiture qui était équipée de feux bi-xénons qui m'avaient déjà agréablement surpris.
L'éclairage de la P+ est donc une belle révélation pour moi.
Volontairement, je ne vous parle pas des feux avant de brouillard, qui n'éclairent strictement rien, que ce soit sur la PII ou sur la P+.
Au final :
La P+ est une très bonne voiture quand on a besoin de place comme moi. Nul doute qu'elle gardera la fiabilité de ses ainées, tout en procurant un confort supérieur et la même sérénité à bord.
La PII était bien en avance sur son temps, et n'a pas à rougir de ses capacités, même aujourd'hui, et face à des modèles beaucoup plus récents.
J'ai fait un très bon choix, mais je garde un souvenir nostalgique de ma PII.