Toyota Prius + (V, alpha)

Salut Pat Fr,

Nous aussi on a un espace, en attendant notre Prius..... la conso est de 8,5 litres et pourtant ma femme ne fait que des petits parcours. J'espère que la Prius + te plaira mais attention ta conduite devra être totalement différente. si tu as un espace TD, dans les côtes, ça avance tranquillement. J'espère (mais je doute quand même) que la Prius + aura autant de répondant.... Déjà qu'avec l'Auris hier, j'avis l'impression de conduire une "voiturette" :). Je m'explique. Vent de 3/4 face à 70-80 km/h. J'attaque une côte habituelle: 90 km/h en réel et 100 mètres plus loin, j'étais à 63 km/h (limite de la zone power. alors j'imagine avec le même moteur et un poids plus élevé (et à vide !!)..... Donc, à moins, qu'ils ont amélioré le système, il faudra être patient sur la route avec cette belle titine
 
Mon Espace est un 2.0 l essence avec boîte auto : ce n'est pas du tout un foudre de guerre (chargé avec 4 personnes et les bagages, il tient difficilement les 130 km/h dans les montées sur autoroute au régulateur malgré les 140 ch annoncés) et en ville (environ 15 km parcourus en 1 heure, deux fois par jour) il consomme beaucoup (environ 14 litres de SP98 ou 15 litres de SP95-E10).

Pour revenir à ton exemple, es-tu redescendu à 63 km/h parce que tu n'as pas voulu passer dans la zone power ou parce que la voiture ne pouvait de toute façon pas faire mieux ?

Si c'est le second cas, ça commence à me faire un peu peur ...
 
Quelqu'un répondra surement mieux que moi;

Je pense que la Prius+ a le 1,8l avec toute la puissance de la batterie de la Prius III.

D'après ce que j'ai lu de jack29, il était en limite de POWER, donc, il n'y était pas, il a un 1,8l et est plus léger.

Si on ne demande pas de puissance, elle n'est pas là, donc: côte, vent 3/4 contraire, et manque de puissance demandée = ralentissement.

Auris = prius+ ou III en + léger
 
Dernière édition:
il a un 1,5l avec moins de batteries que P2, car plus léger.

Auris pas = prius+ ou III

En fait, l'Auris n'a pas un 1,5l mais a le même moteur et les mêmes batteries que la P3 (1,8l pour une puissance totale de 136 ch).

Par contre elle est un peu plus légère, donc si elle est déjà à la peine en côte, qu'en sera-t-il de la P+ ?
 
J'espère que tu l'as essayé dans les côtes avant de la commander :sad:
 
Pour revenir à ton exemple, es-tu redescendu à 63 km/h parce que tu n'as pas voulu passer dans la zone power

Je parierais plus la dessus non.
Du temps de me PII (Donc moins puissante) je montais le col du pas de l'escalette (Sur l'A75) voiture pleine sans avoir la moindre probleme pour tenir le 130.

Avec la PIII les pentes Corses ne sont pas un souci non plus, le seul petit hic est que dans certains cas le bruit du moteur est plus présent que d'habitude (Il marche si peu souvent d'ordinaire que l'on est pas habitué :razz:)
 
Je pense qu'il n'y a aucune raison de s'affoler !
Ma P3 n'a aucun problème à tenir n'importe quelle montée, voire même accélérer pendant qu'elle grimpe, même si c'est très pentu. :wink:

La P+ utilisant un rapport de pont un peu plus court, je pense qu'elle suivra également sans difficulté.
 
Merci à vous tous pour ces retours d'expérience
 
Mon Espace est un 2.0 l essence avec boîte auto : ce n'est pas du tout un foudre de guerre (chargé avec 4 personnes et les bagages, il tient difficilement les 130 km/h dans les montées sur autoroute au régulateur malgré les 140 ch annoncés) et en ville (environ 15 km parcourus en 1 heure, deux fois par jour) il consomme beaucoup (environ 14 litres de SP98 ou 15 litres de SP95-E10).

Pour revenir à ton exemple, es-tu redescendu à 63 km/h parce que tu n'as pas voulu passer dans la zone power ou parce que la voiture ne pouvait de toute façon pas faire mieux ?

Si c'est le second cas, ça commence à me faire un peu peur ...

En fait, je ne m'aventure jamais dans la zone power car je pense que la conso prendra une claque. Il ne faut pas oublié qu'il y avait du vent. En tout cas, j'ai hâte de lire tes impressions après qques centaines de km parcourus
 
Pas d'inquiétudes à avoir : effectivement, pour avoir un peu de puissance, il ne faut pas avoir peur de dépasser la zone power!
Et là, on peut même dire que ça pousse correctement, avec en plus un bruit bien plus conventionnel (moins moulin à café pour les adeptes de ce terme).
De plus, je ne suis pas sûr que l'impact sur la consommation soit si important, parceque l'on sollicite bien moins longtemps le moteur.
A+
 
En côte, ça pousse

Ben....Elle rame complètement 8)

C'est faux. Elle grimpe très correctement.
En côte, c'est le seul endroit où je m'autorise encore des "pointes de vitesse", je grille un paquet de voitures, y compris certaines avec un sigle TDI au derrière :grin:
Le mythe de la Prius qui rame c'est de la légende urbaine. Bien entendu, je parle de ce qui est comparable. Ce n'est pas une sportive avec 250 CV sous le capot !

 
Je confirme la P3 aussi avance bien si on pousse le "power" . Perso j'ai une cote de reference ( chut c'est pas bien :oops: ) ou depasser les 100 kmh en fin de monté est une vitesse que seul des vehicules deja bien motorises arrivent a atteindre ( mon ex RX de 200ch y arrivait mais sans faire mieux). Je peux par exemple dire qu'un scenic dci 110 n'y arrive pas ( logique mais pas pour tout le monde vue comme dit avant sur le cote lympatique de la prius ...et pour certains un scenic dci c'est un diesel avec bcp de couple donc "tres puissant" 8) )
 
Je suis monter dedans il est très agréable ce Prius +, les sièges avant sont des vrai fauteuil, d'après les dire du concessionnaire il serait plus silencieux qu'une CT, a voir, en tous cas la qualité est bien la, j'ai vu la GT 86 aussi on est assis presque a ras du sol mais je ne m’éternise pas dessus on est sur le PTC.:jap:
 
… Déjà qu'avec l'Auris hier, j'avis l'impression de conduire une "voiturette" :). Je m'explique. Vent de 3/4 face à 70-80 km/h. J'attaque une côte habituelle: 90 km/h en réel et 100 mètres plus loin, j'étais à 63 km/h (limite de la zone power. alors j'imagine avec le même moteur et un poids plus élevé (et à vide !!)..... Donc, à moins, qu'ils ont amélioré le système, il faudra être patient sur la route avec cette belle titine

Euh désolé mais le comportement que tu décris n'est pas du à la voiture, mais au conducteur, si tu ne veux pas entrer dans la zone power c'est ton choix, mais ne dit pas alors que la voiture n'est pas assez puissante.
La PII avec ses 110 chevaux ne m'a jamais posé de problème de ce côté là et même en charge je n'ai jamais constaté de ralentissement en côte, elle tient les 130 sur autoroute même en forte côte, il faut parfois que le moteur monte dans les tours mais c'est tout…
 
bonjour à tous

Juste pour info je reviens de chez toyota, demain j'essai la prius +
je suis juste monté dedans, et je l'ai examiné aujourd'hui et pour le moment je dirais très bon ressenti
je vous raconterais demain soir si je peux

Sinon meme si le post n'est pas le lieu, mais dès qu'elle est immatriculée j'esserai la GT86 je vous decrirais aussi mon ressenti dans le bon post
 
Encore une petite question, cette fois concernant le "frein à main" à pied : n'y a-t-il pas un risque d'appuyer dessus par mégarde et de bloquer la voiture sur place (au mieux) ?

Je crois que c'était déjà là sur les P2 mais pas sur les P3, est-ce exact ?

Si oui, qu'est-ce qui justifie de le voir réapparaître sur la P+ ?
 
Encore une petite question, cette fois concernant le "frein à main" à pied : n'y a-t-il pas un risque d'appuyer dessus par mégarde et de bloquer la voiture sur place (au mieux) ?

Je crois que c'était déjà là sur les P2 mais pas sur les P3, est-ce exact ?

Si oui, qu'est-ce qui justifie de le voir réapparaître sur la P+ ?

Salut Pat,
Concernant ta question précédente sur la perte de vitesse dans les cotes sur autoroute, je te confirme que tu n'as aucune crainte à avoir, ta prius + va les avaler sans problème. j'avais une P2 et maintenant j'ai une P3 et je peux te dire qu'aucune côte ne lui a fait mettre un genou à terre.
Concernanrt le frein de parking, en 7 ans de conduite de prius, je n'ai jamais actionné le frein par erreur. mon fils qui a fait la conduite accompagné avec la P2 n'a jamais eu de problème non plus. Tu peux donc rouler tranquille et je t'envie d'avoir un prius +.
Etienne.
 
Tout ceci me rassure beaucoup, merci à vous tous :cool:

Vous trouvez peut-être que je m'inquiète beaucoup trop mais on lit tellement de choses négatives sur ce véhicule (surtout écrites par des journalistes auto d'ailleurs) qu'on peut légitimement se poser des questions.

C'est bien entendu contre-balancé par ce que j'ai pu lire sur les forums consacrés à la Prius mais, là aussi il y a un "mais", j'ai toujours un peu peur du parti pris de certains aficionados qui défendraient leur bébé contre vents et marées en oubliant systématiquement tous les défauts qu'elle peut avoir (car je suis lucide, aucun véhicule n'est parfait).

Ce qui me plaît ici, c'est l'objectivité des posts que j'ai pu lire : vous encensez les qualités (nombreuses) de la voiture mais vous critiquez aussi ses (rares) problèmes et essayez même d'y trouver des solutions de contournement.

Après, il est vrai que c'est une question de ressenti : ce qui peut être un gros soucis pour l'un ne sera qu'un détail pour un autre et, inversement, une qualité majeure pour l'un sera insignifiante pour l'autre ...

Personnellement, je suis très attaché aux petits détails mal foutus qui gâchent la vie quotidienne et qui finissent par occulter des grandes qualités (comme un tableau de bord qui vibre à un certain régime moteur, un accoudoir central placé 5 cm trop haut pour être confortable sur longs parcours, des accroches ceintures de sécurité en plastique qui cassent dès qu'on les manipule, etc... - Exemples pris sur mon Espace III actuel).

Il faut comprendre que, tant que l'on a pas soi-même l'auto, on ne peut se fier qu'aux dires des uns et des autres. C'est pourquoi depuis 6 mois, je lis tout ce que je peux trouver comme informations sur la Prius+ avant de me décider à l'acheter (j'ai même été sur des sites belges, néerlandais et américains pour me tuyauter ...) et que je suis allé la voir sur les Champs Elysées dès qu'elle y a été présentée.

Bref, merci à vous tous qui m'avez décidé à me lancer dans l'aventure Prius+ : je suis à peu près certain maintenant d'avoir fait le bon choix :-D
 
La prius+ est une voiture pour les pseudo en Pat !!!8)
Nous avons commandé également la nôtre !!
Seule différence notable : nous avions précédemment un picnic td puis un prévia d4d puis une p2 puis une p3 qui va bientôt atteindre les 53 000 km !!

logiquement nous suivons de près l'évolution des modèles chez toyota en monospaces (le prévia hsd n'était disponible qu'en occasion en angleterre avec volant à droite) et c'est avec surprise que nous avons vu arriver la prius+, non sans une certaine appréhension puisque le modèle initial (alpha ou v) a une banquette à l'arrière en lieu et place des trois sièges individuels du modèle européen. Nous n'avons donc eu aucune crainte à l'idée de partir vers la prius+ ayant une expérience notable des hds toyota... pour conforter ce choix, il suffit de croiser les essais réalisés au canada et suivis conso sur fuelly ou autres pour se donner une idée du potentiel de la p+ par rapport à la p3...
J'espère que nous aurons l'occasion très prochainement de poursuivre cette discussion quand nos p+ seront arrivées !!
 
On peut dire maintenant que cela fait partie du langage courant de ce forum : la Prius+ sera surnommée P+. Une nouvelle venue après la PI, PII, PIII et la future et espérée PIII PI !!!
C'est vraiment dommage que ma PII n'ait que 45000km et que je compte la garder longtemps sinon il est vrai que j'aurais bien craqué pour cette P+. Il ne me reste plus qu'à attendre quelques années pour la P+PI ;-))
 
On peut dire maintenant que cela fait partie du langage courant de ce forum : la Prius+ sera surnommée P+.

D'ailleurs à ce propos peut-il être envisagé d'avoir un beau lien "direct" dans la page d'entrée du forum pour la P+, au même niveau que les "Prius I & II", "Prius III" et "Auris Hybride" ?

Ca éviterait à tout ceux (dont j'ai fait partie pendant longtemps) qui cherchent des discussions sur la P+ de devoir ramer dans 3 sous-niveaux du forum pour trouver leur bonheur ...

C'est juste une suggestion mais comme, maintenant, le modèle est disponible à la vente, elle pourrait être traitée au même niveau que ses ainées :jap:
 
J'espère que nous aurons l'occasion très prochainement de poursuivre cette discussion quand nos p+ seront arrivées !!

@Pat59 : quand l'as-tu commandée et quel délai de livraison t'a-t-on indiqué ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,940,273
Retour
Haut Bas