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Bonjour,
Voici mon ressenti après 1000 kms au volant de ma nouvelle Auris TS. Elle remplace ma Prius+ et c’est donc surtout des comparaisons que je vais énumérer ici.
Confort général : à taille de pneus identiques (17 pouces), l’Auris est plus confortable : les suspensions sont mieux travaillées, les sièges mieux dessinés et offrent un meilleur maintien. Il me manque, et c’est vraiment dommage le réglage lombaire. Sur la version Design il n’y a même pas le réglage manuel et mon dos n’est pas à l’aise. Je pense ne pas avoir encore trouvé la bonne position pourtant je ne suis pas géant (1m80). La position semi-haute de la Prius ne me manque pas tant que ça…
La tenue de route est bien plus précise sur l’Auris. La P+ était également très performante mais l’Auris est plus incisive, plus « sportive », c’est vraiment agréable avec un peu moins de roulis.
è avantage donc pour l’Auris, avec quelques réserves sur de longs trajets puisque ma version Design n’intègre pas le réglage lombaire
Silence de fonctionnement : alors là pas photo, l’Auris s’en sort largement mieux. Les bruits de roulements sont mieux maitrisés, le moteur est vraiment inaudible en usage normal. Les fortes accélérations restent sonores mais beaucoup plus feutrées, rien à voir avec la P+ qui braillait pas mal.
Sur trajet identique, du fait je pense de son plus faible poids, l’Auris ne tape pas dans le Power. Je peux rester en zone éco et appréhender les légères côtes sur mon allant, et surtout sans que la vitesse diminue. Là c’est nickel parce que la conso va s’en ressentir je suppose, et je’ai pas à écouter le moteur partir dans les tours pour réussir à conserver ma vitesse.
è Net net net avantage pour l’Auris
Connectivité / autoradio : j’ai perdu le GPS. A 600€ ça fait cher, le téléphone me suffit. Dommage que le Mirrorlink ne fonctionne pas avec les téléphones récents. Tant pis pour l’affichage du GPS sur l’écran central.
Le Bluetooth (pour le téléphone) fonctionne sans problème sur les 2 voitures. Gros avantage par contre niveau musique sur l’Auris : dorénavant toute ma bibliothèque / titres / album s’affiche parfaitement sur l’écran ! La P+ à ce niveau-là était à la ramasse : j’étais obligé de sélectionner l’album sur le téléphone pour qu’il soit lu par la voiture. Un peu galère.
Le son JBL de la P+ était par contre au top. Je m’aperçois du changement aujourd’hui avec l’écoute sur du « standard » Auris. Le son dans les graves est très lourd, bourdonnant. Les mediums quand on les pousse sont nasillards… seuls les aigus s’en sortent assez bien. Les 8 hauts parleurs de la P+ me manquent mais c’est pas vital, finalement.
La réactivité des 2 écrans est très appréciable. J’aime bien le côté dénudé de l’Auris avec ses boutons tactiles.
è Gros avantage pour l’Auris pour l’accès aux titres
è Gros avantage pour la P+ pour le son JBL
Espace à bord : on ne peut pas comparer 2 voitures différentes. La P+ l’emporte au niveau du volume de l’espace à bord. C’est normal c’est un véhicule familial typé monospace. L’auris fait pâle figure niveau largeur aux coudes / genoux et habitabilité au sens général.
Avec ses 7 sièges individuels, la P+ dépannait bien de temps en temps il va falloir s’y habituer.
L’Auris je pense est dans la bonne moyenne des compactes break, les familles de 4 (comme nous) pourront largement s’y accomoder. Au-delà, la P+ s’impose.
Ah oui une bonne idée sur l’Auris : une prise entre les sièges c’est parfait pour alimenter les tablettes des gamins, d’autant qu’il rest encore celle dans le coffre !
Le nombre de rangement dans l’Auris est limité mais pas plus que dans la P+. Sous l’accoudoir avant il y a de quoi bien dépanner dans l’Auris, contrairement à l’espace ultra confidentiel proposé sur la P+ . Un range lunette bien pensé aussi dans l’Auris et une bonne boite à gants rattrape le double rangement de tableau de bord de la P+
Je suis enfin content que les prises AUX / USB soient enfin accessibles sans me casser en 4 !
Le coffre quant à lui est vraiment mieux conçu sur l’Auris. Les 2 offrent sensiblement le même volume mais l’Auris propose un aménagement plus poussé et mieux pensé. Enfin la tablette se positionne à une hauteur normale ! Le double fond du coffre de l’Auris est lui aussi super bien pensé, avec des casiers qui permettent de ranger des tas de petites choses. Et à la limite, si on a besoin d’un peu plus de hauteur, pour les vacances par exemple, il suffit de virer ce double fond pour grappiller presque 10 cms de hauteur supplémentaire !! Génial.
Ce double fonds ne sert en fait qu’à ce que le plancher soit plat lorsque les sièges arrières sont rabattus.
è Espace à bord avantage normal à la P+
è Coffre et rangements : volume similaire mais aménagement mieux pensé sur l’Auris
Consommation : je ne suis pas medium mais je pense que je vais arriver très facilement aux 1000 kms d’autonomie sur un plein. L’ODB m’affiche sur ce premier plein 5l/100, alors que les températures sont très froides cette semaine. Avec la P+ je serai à 5.5, c’est certain.
La voiture est neuve, il fait froid, donc oui, les 1000 kms sur un plein c’est pour cet été, c’est certain !
La Prius m’a quand même fait un bon 950 kms donc les appétits de ces 2 voitures sont quand même très mesurés.
Attention en revanche, le dernier ¼ de litre affiché par la jauge disparait en quelques kilomètres, c’est assez déroutant.
La réserve s’est allumée alors qu’il me restait environ 50 kms d’autonomie sur l’ODB.
è L’auris étant plus légère, l’avantage revient donc logiquement à l’Auris.
Pas de comparatif sur le look, c’est tellement subjectif… j’ai jamais trouvé la P+ moche, au contraire. Je trouvais sa ligne réussie (avant restylage).
L’Auris devient une voiture banale au look sympa mais qui va se fondre dans la circulation plus facilement que la P+, un peu haute sur pattes.
Mon bilan est pour l’instant très satisfaisant. Je savais en passant sur un break compact que j’allais perdre sur certains points, mais que j’allais gagner sur d’autres. Je l’ai achetée en connaissance de cause donc aucun regret pour l’instant.
Merci de m’avoir lu !