Toyota Prius + (V, alpha)


Sur cette vidéo, à 4:06 ils parlent de "High quality ride".
"The motor torque is controlled real time according to the bumps and dips in the road surface."
En gros, ça veut dire que le couple moteur est contrôlé automatiquement en fonction des creux et des bosses rencontrés sur la route.
Le couple diminue si on arrive sur une bosse et augmente sur un creux. Ça corrige l'assiette de la voiture pour la maintenir horizontale.
Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de système.
Je ne sais pas si c'est efficace mais ça semble astucieux.
 
Je pense que ce genre de dispositif n'est faisable qu'avec un moteur electrique qui reagit vite et offre effectivement un couple immediat.
Curieux de savoir si cela fonctionne de facon vraiment sensible!
 
Dernière modification par un modérateur:
:nonnon: Dis, Philsw, c'est toi qui fonctionne d'une drôle de façon !
Tu sais bien qu'en cas de réponse directe au post précédent, on ne doit pas le citer ........
Tu vas nous ruiner au prix ou est la place !...........;)
 
Je ne sais pas si c'est perceptible ou non. A conduire, la voiture est stable, pas trop de roulis, et confortable - notamment sur les casse-vitesse qui sont un bon exemple de là où ça peut être utile !

Maintenant, pour savoir si c'est utile ou si ce sont "juste" les amortisseurs qui sont bons, il faudrait pouvoir désactiver le système, pour comparer 8) ...
 
Prochain essai

Comme je l'ai dit plus haut, essai du prius+ le 23 06 mais aussi le lexus rx 400h et la ct 200h dans la foulée.
Je ferai un CR la semaine prochaine sur chaque véhicule


Jusqu'a maintenant j'ai eu besoin de 7 places (grande famille oblige) mais les grands etant maintenant autonome une cinq places devrait convenir.


Meme si ma préférence va quand meme sur un RX 400h d'occase pour la passion et le prius + pour la raison.

Point de vue conso, je pense que le P+ est le plus interessant
Point de vue agrément de conduite je crois que le RX va nous enchanter...
 
une video courte , en anglais, qui explique les différences entre la Prius + et la PIII. et surtout le contrôle de roulis

 
La traduction exacte est "réduction de tangage", c'est à dire réduction des mouvements autour d'un axe transversal. Le roulis est un mouvement autour d'un axe longitudinal, et c'est impossible à corriger avec la techno employée.
C'est astucieux, mais je suppose que ce sera difficile à apprécier, surtout si la voiture a des suspensions réglées "à l'européenne" et non "à l'américaine" (façon bungee).

Voilà, c'était le grain de sel totalement inutile du type qui n'a rien de mieux à faire le Vendredi soir :) ...
 
Voilà, c'était le grain de sel totalement inutile du type qui n'a rien de mieux à faire le Vendredi soir :) ...

Comme tu peux le lire si tu parcours les nombreuses discussions de ce forum, aucune précision ou correction n'est inutile : nous apprécions tous de ne pas dire de bêtises à notre entourage quand nous parlons de la Prius :D

Donc n'hésites surtout pas à intervenir si tu vois par-ci par-là des incohérences ou des à-peu-près : hormis l'auteur de la bourde qui peut t'en vouloir à mort :sad:, les autres t'en seront reconnaissants :-D
 
Oui, la réduction de tangage, c'est gadget je trouve aussi.

Ils auraient mieux fait d'améliorer la suspension pour la rendre aussi bonne que sur les voitures françaises.
 
une video courte , en anglais, qui explique les différences entre la Prius + et la PIII. et surtout le contrôle de roulis


en gros ils ont adapté ce qu'il se passe sur une 2CV ;-) sauf que la 2CV agit sur la suspate et pas sur le couple.
J'imagine donc que la voiture fait des micro-accélération/ralentissement.
Le paradoxe c'est que pour rendre le système efficace, il doit falloir adapter la géometrie de suspension pour qu'elle ait plus de facilité a piquer/cabrer du nez, du coup est-ce qu'on n'arrive pas au contraire de ce qu'on veut ? (ou tout du moins à pas mieux qu'en essayant d'adapter la suspension pour qu'elle génère moins de roulis…).
 
En plus ça doit augmenter (un peu) la consommation cette usine à gaz.
 
en gros ils ont adapté ce qu'il se passe sur une 2CV ;-) sauf que la 2CV agit sur la suspate et pas sur le couple.
J'imagine donc que la voiture fait des micro-accélération/ralentissement.
Le paradoxe c'est que pour rendre le système efficace, il doit falloir adapter la géometrie de suspension pour qu'elle ait plus de facilité a piquer/cabrer du nez, du coup est-ce qu'on n'arrive pas au contraire de ce qu'on veut ? (ou tout du moins à pas mieux qu'en essayant d'adapter la suspension pour qu'elle génère moins de roulis…).

C'est vrai, la 2cv (et ses dérivés) est la seule voiture à ma connaissance qui a une interaction mécanique entre suspension avant et arrière dans le but de réduire le tangage. Et paradoxalement, aucune barre anti-roulis... ce qui explique le comportement des 2cv en virage :D !

Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait adapter la géométrie de suspension... Ça ne joue que sur l'amortissement, un amortissement adaptatif en quelque sorte. C'est une amélioration opportuniste, car c'est seulement logiciel ! Tout le matos est déjà là : capteur de vitesse et gestion du couple extrêmement précis. A moins qu'ils n'aient mis un capteur de rotation dans chaque roue, mais j'en doute...

On pourrait même imaginer une mise à jour logicielle sur les P2/P3 qui apporterait cette nouvelle fonctionnalité... Pourquoi pas ?

Quand à la consommation... certes, on applique des micro-changements de régime sur MG2, mais je doute que ce soit mesurable ! Bon évidemment, si avec ça on passe à donf sur les dos-d'âne :-D...
 
Le système semble jouer sur le couple du moteur électrique.

On peut imaginer que, sur une bosse, le moteur électrique reçoit moins d'énergie pendant un court instant. Cela produit réduit légèrement l'accélération et permet à l'a voiture de s'écraser à l'avant et absrober la montée facilement. Mais ce ne doit pas être perceptible du point de vue vitesse car c'est pendant quelques millièmes de seconde, et en plus tu remarqueras la bosse et pas le changement de vitesse à mon avis.

Donc tu consommes un peu moins d'énergie ;-)

Mais dans un trou, ou après la bosse, le moteur reçevra plus d'énergie pour augmenter son couple et faire se cabrer la voiture, et redépensera à ce moment plus d'énergie.

"Moins" d'un côté, "Plus" de l'autre. Quel est le bilan?

Si on ajoute le fait que la réduction de couple permet peut être une génération électrique en freinant un peu 8)

Remarque: on parle d'énergie électrique, hein. Pas d'essence.
 
"Moins" d'un côté, "Plus" de l'autre. Quel est le bilan?

Je peux donner la réponse ?

Le bilan, c'est Plus, comme dans "Prius Plus" ! 8)

Parce que tu consommes autant et qu'en plus les chti't nenfants dans l'auto risquent moins d'être malades et de la repeindre façon "la gerbe" :cry:
 
Je n'ai pas vu de tarif dans cette brochure. Ai-je raté quelque chose ?

Je suis intéressé si quelqu'un connaît les tarifs de tout ça.
 
Le prix des accessoires est à la discrétion des concessionnaires. C'est valable sur toute la gamme Toyota...
 
Essai du prius + et du RX 400h

Voilà, c'est fait.

Matinée:

Essai concluant et vehicule très pratique pour ce que nous recherchons.

La ligne: Encore mieux qu'en photo je le trouve très réussi.

Interieur: sans etre cossu, correct pour ce creneau monospace.

Conduite: Premier essai d'une hybride, je suis agréablement surpris a part le bruit du thermique un peu trop envahissant parfois. Finalement, comparé à un zafira essence c'est pas si mal.


Après midi:

On a trouvé notre bonheur lors de l'essai d'un RX 400h et coté confort puissance conduite et finition,on est largement au dessus, il n'y a pas photo.

Alors on a craqué et signé pour le RX 400h. La passion l'emporte sur la raison une fois de plus...

Je félicite l'accueil en concession, que ce soit chez Toyota ou Lexus le vendeur connait bien le produit. Ils ont répondu chacun à toutes nos questions et on en a posé beaucoup.

Chacun nous a fait une tres bonne proposition avec la reprise de notre véhicule actuel .

Nous sommes ravis de cette journée d'essais.

Livraison du vehicule prévu le 06 07

Bonne route à tous.
 
Bonsoir,
Eh bien j'ai testé la Prius + cet après-midi pendant 20 min. Résultat : très enchanté. La finition est meilleure que dans la PIII. L'habitabilité, aux places avant, est confortable. Je préfère la présentation du tableau de bord de la PiP. L'affichage tête haute est qq chose que je n'ai pas dans l'Auris mais c'est utile.
Le comportement de la voiture est saine, conduite précise, bon rayon de braquage.
Mon épouse, assez exigeante, est conquise... D'autant plus que le coffre est sans batteries donc il y a suffisamment de place. Le côté 7p peut dépanner...
Pour résumé les points importants à mes yeux :
-intérieur agréable
-finition meilleure
-dynamique équivalente à mon Auris
-comportement sain et précis sur la route
-j'ai fait un 4,3 l /100 sur 20km AR, le concessionnaire était heureux!

Points négatifs :
-la longueur de la voiture me fait un peu peur pour manœuvrer en ville...
-eh bien l'instrumentation, je suis habitué à l'affichage classique devant le conducteur comme mon Auris.
-l'affichage par histogramme me paraît un peu geek et inutile... Rien compris, l'affichage présentait la conso par tranche de 5min... Bizarre, peut être un paramétrage à faire...
Bref, dommage qu'elle ne soit pas Plug-in...
Mais merci à la concession de Troyes Barberey pour l'essai! Et il faut que j'y repasse pour essayer la Yaris, histoire de ne pas mourrir bête, même si le coffre n'est pas beaucoup plus petit que la mienne (à cause de la rangée de batterie) sans parler du gabarit... Mais elle est belle cette Yaris, sur les feux arrières à LED.
Voilou.

PS: j'ai voulu essayé la Peugeot 508RXH mais chez Peugeot de la même zone commerciale, ils n'ont pas trop envie de s'occuper du client, pas possible de l'essayer sans prendre rendez-vous, et 18h30 c'etait trop tard (peut-etre parce que les magasins d'usine ferment a 20h et la charmante dame voulait faire du shopping ce soir) sans parler des défauts de descriptions du fonctionnement d'une hybride (par ex le diesel hybridé pollue moins que l'essence HSD...)
 
Oui je l'ai vue à Barberey cette Prius+, mais elle était fermée et je n'ai pas pu voir l'intérieur comme il faut. J'étais avec mon amie et elle nous a bien plu. Bon pour l'instant c'est hors budget, mais comme je suis en manque de monospace je remplacerai certainement la C30 par celle-ci dans un futur plus ou moins proche.
 
J'ai vu pour la première fois la P+ dans une concession aujourd'hui. Et bien je suis déçu. Il y a quelques semaines, j'avais loué un Zafira 7 places. Le coffre était grand, et les sièges de la 3 rangée était utilisable, même par un adulte.
Dans la P+, le coffre est assez petit et il manque toujours autant de hauteur. Il n'y a aucune place à la 3ème rangée. Bref, j'ai rayé cette voiture de ma liste d'intention.
Alors peut-être une P3R ? Mais l'autonomie électrique a l'air trop petite...
Pas très folichon finalement les dernières nouveautés Toyota...
Je vais garder ma P2 encore quelques temps.
 
Si tu compares rien qu'avec un Verso 7 places deja...
Le verso bien que plus court offre deja plus de place ,legerement ,que la P+.
En fait la P+ est une sorte de break 7 places facon 308 SW plutot que un monospace facon picasso ou zafira ( qui sont plus haut et plus large aussi).
C'est bien pour ca que je trouve le choix de ne pas importer la version 5places est assez stupide , surtout qu'il n'y aucun risque de canibalisation de la prius normale dont les ventes en Europe sont devenues tres faibles.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,949,574
Retour
Haut Bas