Comparatif P+ vs P3
Possédant une P3 dynamique 17 2010 et madame la P+ lounge 17 2012, je vais tenter d'expliquer mes ressentis entre ces deux véhicules
J'ai acquis la P3 d'occase début 2014, et madame avait une ibiza essence qui arrivait à 100.000kms et 8ans en 2016 et qui commençait a avoir des petits soucis d'électronique (vitres électriques qui beuguaient et régulateur qui voulait rien savoir!)
Il était plus qu'évident qu'après 2ans d'expérience P3 et de lecture du forum (c'est important de le préciser) qu'il fallait prendre une autre hsd mais plus volumineuse que la P3.
Après une légère hésitation avec l'auris TS, c'est la P+ s'est imposé!
C'est surtout madame qui l'utilise, mais j'ai eu l'occasion de la prendre deux fois sur un trajet travail 2X40 kms et sur des journées "a la ville"
😎 environs 150kms.
Coté confort;
Les deux sont chaussées en 17", donc dans les deux cas ont sens bien tous les défaut de la route (a l'origine on cherchait la P+ en 16", mais bon)
Au niveau tenue de route/trajectoire, je trouve que la P+ est plus précise et on a tendance a passer les virages un poil plus vite sans s'en apercevoir.
Pour les sièges qui ont l'air similaires, je me sens mieux assis dans la P+ peut être que les sièges sont simplement moins vieux et moins usés...
Coté habitabilité;
Alors la, il n'y a pas photo!! La P+ est top!
Autant aux places avant je ne trouve pas grandes différences, je n'ai pas sensation d'être dans un monospace, je pense que les places avant ne sont pas aussi hautes que d'autres monospace,
Autant à l'arrière (2eme rangée) c'est gigantesque, la modularité, sièges coulissants/dossiers inclinables, est milimétrable avec les 3 assises indépendantes.
Nous n'avons pas tester en condition réelle la 3eme rangée, à part à l'arret, lors d'un nettoyage complet, en cas d'utilisation il est nécessaire de coulisser la 2eme rangée au maximum vers l'avant pour proportionner l'espace qui devient restreint pour des adultes. Mais les assises sont assez larges et confortable. j'ai pu testé sur 1200kms un 807 7places, beaucoup moins confort à l'arriere.
Pour la P3 habitabilité très confortable autant avant, qu'arrière.
Tester à 5 adultes lors d'un covoiturage, et retour très positifs.
Pour le coffre, il sera tester pour les prochaines vacances pour comparer avec la P3, on peu dire qu'il est plus profond sur la P+ mais le placher est très haut a cause de la 3eme rangée fermée, ce qui donne visuellement une impression de faible volume.
Nous partions en camping à 3 dans la P3 chargée à bloc, avec certes certaines choses dispensables, on espère en faire autant à 4 dans la P+...
Coté insonorisation;
Incomparable, l'insonorisation est bien mieux dans la P+,
je pense qu'il doit y avoir la même différence en la P3 et la P3 MC,
exemple sur un revêtement très granuleux, type gravillonné, il y a un bourdonnement très fort dans la P3 insupportable alors que dans la P+ ce bourdonnement est bien présent mais on arrive quand même a discuter a bord. Heureusement c'est un parcours rarement emprunté!
Coté agrément HSD;
Je ne vais pas dire que la P+ n'est pas agréable, disons que si je n'avais pas eu d'autre hsd avant, j'aurais trouvé ça au top.
L'explication est simple, la P+ est plus lourde et moins aérodynamique (je pense que ça joue quand même)
De ce fait à l'accélération on (à l'impression) met bien plus de temps à prendre de la vitesse et le moteur reste plus longtemps perché dans les tours. Dans le cas d'un dépassement sur départementale par exemple, ou comme j'ai eu le cas hier, bretelle d'accès en montée sur une 2x2 voies, c'est bien plus laborieux, et biensur la conso s'en ressent...
Deux points autres qui m'agacent sur la P+ (je suis trop pointilleux
)
1-La position B, j'ai pris l'habitude en ville de m'en servir sur la P3 en dessous de 43km/h sans utiliser le thermique en frein moteur pour récupérer plus d'énergie quand il y a besoin de bien ralentir ou en légère descente, ce que je trouve bien efficace, et bien sur la P+ cette limite est à 32km/h, ce qui restreint l'usage dans les mêmes conditions.
2-Lors de longue descentes par exemple sur mon trajet travail environ 1,5kms +/- 5%, la P3 récupère au maximum jusqu'à quelques fois l'été, arriver au niveau haut de batterie et démarrer le thermique pour dissiper un peu d'énergie, sur la P+ au bout de même pas 500m le thermique démarre et monte assez haut dans les tours comme si on enclenchait la position B pour dissiper l'énergie jusqu'à ne récupérer parfois aucune barrette de batterie. Soit c'est un soucis technique, soit c'est du à la conception différente, puisque qu'il y une batterie Lithium sur la P+ et une NiMh sur la P3. Peut-être la Lithium monte plus vite en température?
Si il y a des retours d'expérience de ce coté là sur la P+ je suis preneur!
😀
Aussi la différence de techno de batterie fait que la Lithium de la P+ se vide vite, mais se recharge plus vite aussi, que la P3, pour ça c'est une habitude a prendre.
Je pensais au début que madame utilisait mal le hsd puisque elle se retrouvait stationnée à la maison avec seulement 4 ou 5 barrettes de batterie sur la P+ et moi quasiment toujours 6 sur la P3.
Coté conso;
j'en déduis une différence d'environ 1L/100kms qui parait beaucoup mais ne me dérange pas aux vues des différences de caractéristiques.
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications, en espérant que ce soit utile.