Alors, pour répondre à tous : c'est pour aller à mon boulot tous les jours (environ 15 km aller + 15 km retour) en ville (2/3) + nationale à 90 km/h (1/3). Je suis seul dans la voiture, ne mets pas la clim (je déteste ça en voiture, j'attrape toujours mal à la gorge) et essaye effectivement d'avoir une éco-conduite (en plus, j'en suis fier).
Et je rassure Robain, je roule toujours au moins aux limites autorisées affichées au compteur (50 en ville et 90 sur route), donc pas trop de soucis à rester derrière ma voiture, je ne me traîne pas comme une limace.
Simplement, aux feu rouges, je ne démarre pas comme un boulet de canon : je reste sur l'électrique jusqu'à au moins 20 km/h puis ensuite j'accélère rapidement dès que le thermique a démarré jusqu'à atteindre la vitesse max permise et j'y reste sur l'électrique si possible (en ville).
De même, j'anticipe pas mal l'arrivée devant un feu rouge : je ne pile pas juste au dernier moment (il n'y a qu'à ces moments là où quelques "excités" me doublent pour s'arrêter au feu rouge 3 secondes avant moi).
Dans l'ensemble, j'essaye autant que faire ce peut d'appliquer un simili pulse & glide : par exemple en ville, accélérer à la limite de la "zone rouge" jusqu'à 60 km/h au compteur puis relâcher brusquement la pédale et la ré-enfoncer de façon à se mettre en haut de la zone éco en utilisant uniquement le moteur électrique jusqu'à ce que la vitesse redescende à 50 au compteur. Et recommencer ...
Depuis cinq ans que je possède ce véhicule, je commence à pas mal maîtriser l'exercice que je fait maintenant presque d'instinct. De plus, les températures clémentes de l'été font que le moteur thermique reste moins longtemps en route lors du démarrage de la voiture à froid.
Tout ça me permet de rouler tous les jours en région Parisienne en restant zen, en ayant pas eu de contravention ni d'accident depuis 29 ans (j'appliquais déjà ce type d'éco-conduite avec mes précédentes voitures) et, cerise sur le gâteau, en faisant des économies de carburant
Que demande le peuple ?
Pour info complémentaire, en hiver, ma consommation grimpe jusqu'à environ 6 l/100 km, ce qui me fait une moyenne générale de 5,2 l/100 km depuis 5 ans et 60 000 km de parcourus (je sais, je suis un "petit rouleur" mais qui en a une utilisation quotidienne). Sur autoroute pur (vitesse au régulateur à 130 compteur), je consomme entre 5,5 et 6 l/100km.