1ère semaine, 1er plein et premiers 700 km en P+
Voilà, ça fait 1 semaine que je roule en P+, et pour changer, aujourd'hui j'ai fait principalement de l'autoroute.
------- Autoroute -----
Aujourd'hui, 2 x 130 km à 3 dans ma P+, dont quasi 2 x 120 km d'autoroute A1, avec des montées et descentes. C'est quand même pas la montagne, mais pas le plat pays non plus.
Vitesse le plus souvent à 130 km/h.
A vitesse stabilisée, rien à dire; confort et silence - on entend plus souvent les bruits de vent ou de roulement que le reste.
En côte, avec ou sans régulateur enclenché, on maintient la vitesse sans trop entendre le moteur.
En accélération, et surtout en reprises (ex: repasser de 110 à 130 rapidement), là, ça mouline, et quelques fois franchement fort, sans sentiment d'accélération adéquate.
Je crains que l'un des collègues qui était avec moi ne trouve un surnom à la con, du style Moulinator...
Conso ODB: 6,4 L/100 sur 1 trajet de 130 km dont 120 km autoroute à 130 (inclus 2 péages).
C'est élevé si on compare aux faibles consos en ville et sur route.
C'est raisonnable si on compare à un monospace diesel, ou par rapport à mon ancienne Civic en regard de l'espace supérieur de la P+.
C'est faible par rapport à un véhicule essence roulant sur autoroute. Mon C8 (ok, bien plus gros) essence était à 10 L / 100.
---------- 1er plein --------
En fait, c'est mon 2ème plein, la P+ m'a été livrée avec environ 1/2 plein, j'avais complété au bout de 100km - TripA mis à zéro. Je veux dire que c'est le premier plein qui me permet des mesures de consommation de mon Prius Plus
Distance ODB TripA: 617 km depuis le 1er plein. Inclus les 2x130 km cités ci dessus.
Conso ODB TripA: 5,4 L/100.
Quantité d'essence versée: 36,09 L.
Conso calculée: 5,8 L / 100, et non les 5,4 L / 100 ODB
😱. J'avais vu sur le fofo que l'ODB était optimiste, mais ça fait presque 10% de plus, quand même.
Ca donne une idée des chiffres, cela reste à affiner après plusieurs pleins.
Ce que je retiens le plus, c'est que c'est un ORNI (Objet Roulant Non Identifié - tout comme la Civic dans un autre style), et que la comparaison avec les voitures Priusthoriques est déroutante.
A suivre avec l'expérience.